c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires)!

  • Quel est le premier voyage dont vous vous souvenez réellement, de votre enfance?

Je ne me souviens de pratiquement rien de notre vie d’avant notre déménagement en Suisse, quand j’avais environ huit ans, et une fois en Suisse, on a dû aller passer nos vacances à Paris ou dans le Loiret mais je n’en ai aucun souvenir. Je me souviens par contre d’un voyage en Autriche (je faisais du violon, donc je devais avoir 13 ou 14 ans). On a dû y aller dans le camping-car de mes grands parents, je ne sais absolument pas qui était avec moi à part ma soeur allemande et ma copine Nadia. Je ne sais plus ni comment ni pourquoi mais on a intégré dans une petit orchestre d’enfants, à Salzbourg, et on a dû y jouer deux ou trois semaines (en particulier une chanson des Beatles dont je ne me souviens que de la mélodie) et à la fin on a fait un petit concert. Je me souviens aussi avoir appris à jouer à la canasta lors de ce voyage, et d’avoir adoré les Mozart Kugeln, mais c’est tout.

  • Quelles chansons vous rendent nostalgique d’un moment particulier de votre vie?

Les chansons de a-ha et des Communards me rappellent les bons moments passés avec ma copine Michèle à une époque où ma vie était vraiment pourrie.

  • Est-ce qu’il y a des aliments ou des plats que vous détestiez quand vous étiez jeunes et que vous aimez maintenant?

Avec mes parents, on n’allait absolument jamais au restaurant donc je n’ai goûté à de la nourriture “exotique” que très tard, vers seize ans peut-être, et probablement grâce aux vacances chez ma marraine à Paris. Je ne me souviens pas avoir aimé quoi que ce soit en particulier jusqu’à mon déménagement aux Etats Unis, où là, bien sûr, tout le monde mange tout le temps au restaurant. C’est en Utah que je me souviens avoir appris à aimer la nourriture japonaise et mexicaine en particulier. J’ai appris à aimer la nourriture indienne dans mon champ de maïs, vers 30 ans!

  • Est-ce que vous croyez que plus on est âgé et plus on accumule de la sagesse (wisdom)?

Non, il y a des gens qui sont cons toute leur vie. C’est sûr que la majorité des gens apprennent à mieux vivre, s’en foutre de ce que les autres pensent, et être plus heureux avec l’âge, et on réfléchit peut-être un peu plus aux conséquences de nos actions avant de faire les choses. Avoir des enfants force sûrement quelques parents à essayer de prendre de meilleures décisions. Mais on peut faire des conneries, être méchants, prendre des mauvaises décisions, avoir des regrets, être égoïstes, avoir peur de choses sans importance, être arrogants, être sexiste/raciste/homophobe/etc., et se laisser marcher dessus à n’importe quel âge, hélas!

  • Quel est l’un de vos plus mauvais souvenirs de vacances?

Pendant mon enfance, mes parents nous forçaient à travailler sur des cahiers de vacances pendant l’été, en particulier pour apprendre la grammaire française et l’anglais. J’ai des souvenirs abominables de ces étés, des disputes et des pleurs et des baffes à n’en plus finir et qui nous pourrissaient tous nos étés!

  • Qu’est-ce qui vous a fait peur, cette semaine?

On a eu une alerte à la tornade, alors j’ai essayé de protéger les plantes sur mon balcon le mieux possible… mais finalement on a eu juste beaucoup de vent et trois gouttes de pluie pendant dix minutes et c’est tout! Ouf!

Cette fois-ci, le thème de la photo de truc est “photographiez-moi un truc un peu (ou beaucoup) bordélique (pour qu’on puisse dire, en bon suisse-romand et avec l’accent approprié“dedjeu, c’est quoi ce ch’nit?!”).”

(Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.)

Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au mardi 18 juin (inclu), et je les posterai le 18 au soir (drcaso @ shaw . ca). La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

22 comments

  1. J’adore le groupe A-ha ! Beaucoup de nostalgie d’enfance également quand j’écoute certaines de leurs plus vieilles chansons…

    “il y a des gens qui sont cons toute leur vie” : non mais tu as tellement raison !

    Plus mauvais souvenir de vacances : c’était les vacances de Noël 2000. J’étais lycéenne, et mon mec d’alors m’avait promis de m’emmener dîner dans un resto chic pour le 31/12. J’ai fait la bêtise de le dire à ma famille, du coup ma tante m’avait acheté un chemisier et un pendentif pour les porter ce jour-là.
    Résultat : pendant toutes les vacances il est resté injoignable et bien sûr m’a posé un lapin le 31. Humiliation totale pour moi qui était amoureuse de ce gros c******…

    Like

  2. Geneviève

    Quel est le premier voyage dont vous vous souvenez réellement, de votre enfance?
    Ha, j’avais 4 ans tout neufs, et ma soeur était nouveau-née, et c’était la première fois qu’on prenait l’avion, on allait au mariage de ma marraine. Je ne me rappelle que d’une chose : la nacelle du bébé était à mes pieds, et je trouvais ça drôle de pouvoir poser mes pieds dessus… (hum)
    Ton histoire de Mozartkugeln (Mozart-boules chez nous) me rappelle ma grand-mère qui en distribuait 1 par jour à chacun de ses petits-enfants quand ils étaient en vacances chez elle. Elle en avait 11 !! Ça faisait tout un budget.

    Quelles chansons vous rendent nostalgique d’un moment particulier de votre vie?
    Je crois que ce serait les tounes de Goldman, malgré que j’aie un peu honte de l’avouer (lol). Elle me ramènent à l’époque du collège, où tout le monde qui était “cool” écoutait ça, ceux qui n’étaient “pas cool” n’avait bien sûr pas le droit d’aimer ça… je devais donc les écouter secrètement…

    Est-ce qu’il y a des aliments ou des plats que vous détestiez quand vous étiez jeunes et que vous aimez maintenant?
    La mangue et l’ananas, et je crois que c’est parce qu’ils sont BIEN MEILLEURS ici ! Plus sucrés, plus juteux… Mais je ne sais pas à quoi ça tient. Le temps de voyage moins long ?

    Est-ce que vous croyez que plus on est âgé et plus on accumule de la sagesse (wisdom)?
    Je suis bien d’accord avec toi tiens, quand on est con, on est con… (ou remplacer par tout autre adjectif flatteur) Ceci dit, on a toujours *l’impression* d’apprendre quelque chose et d’ajouter à notre sagesse…

    Quel est l’un de vos plus mauvais souvenirs de vacances?
    Je pense que tout ce qui se rapporte à la voile avec mon père peut rentrer là-dedans. Tsé, le fils d’officier de marine qui se prend pour le capitaine de l’Hermione sur son esquif de 4m de long et qui t’engueule parce que tu ne comprends pas les mots qu’il utilise (“étarque la drisse”, “ferle la voile” “prends un ris et plus vite que ça !” gnnn?) (je précise que bien sûr, maintenant je sais, mais à quel prix…) Mes enfants rêvent de “faire du bateau” avec lui et se demandent bien pourquoi j’ai juré de ne plus jamais y mettre les pieds !

    Qu’est-ce qui vous a fait peur, cette semaine?
    Pas grand chose de spécifique cette semaine. Plutôt une espèce d’angoisse existentielle généralisée ces temps-ci, qu’est-ce qu’on va faire, est-ce qu’on devrait quand même chercher une plus grande maison, qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu pour que mon cadet soit si chiant, comment on va réussir à faire comprendre à notre fille que la zombitude-youtubesque ça va bien cinq minutes, etc…. C’est un courant de fond qui s’impose de plus en plus fort et contre lequel je ne sais pas comment me battre. C’est pas de la peur, mais plutôt une espèce de découragement généralisé suivi d’une angoisse de “et après?”…

    Liked by 1 person

    • J’admire profondément les gens qui ont des enfants parce que si j’en avais, je paniquerais 24h/24, 7j/7 et je n’arriverais jamais à respirer! Je viens d’écouter un podcast intéressant là-dessus, j’écrirai quelque chose sur ce blog à ce propos, bientôt…

      Like

  3. Pingback: Les ptits souvenirs du dimanche soir – Roseleen

  4. Pingback: Les p’tits souvenirs | Valvita

  5. Pingback: Dança da solidão – A Never Ending Summer

  6. 4 / Est-ce que vous croyez que plus on est âgé et plus on accumule de la sagesse ?

    Le sujet de la connerie humaine est trop vaste. Le sujet de n’aborder que la connerie des autres est trop facile.
    Voilà 2 raisons pour lesquelles je me permettrai non pas de commenter ici, mais bien d’en faire un billet sur mon tout petit blog.

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: