Ca fait exactement 20 ans que j’étudie et travaille dans le domaine académique et donc que j’écris des proposals de présentations de conférences et des manuscripts reviews, mais là, après 20 ans de routine, j’ai réussi à être surprise (en bien) trois fois!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien l’univers académique, voilà quelques explications:
- Les conference proposals sont des documents qu’on écrit quand on veut faire une présentation à la conférence organisée par une association académique professionnelle. Ce document fait entre 150 et 500 mots (ça dépend des associations) et explique de quoi on voudrait parler pendant notre présentation. On envoie ce document à l’association qui demande à deux ou trois reviewers de donner leur avis, et quelques mois plus tard, on reçoit un email qui dit “sorry, not interested!” ou “congratulations, you’ve been accepted!” Si on a été accepté, on peut faire notre présentation lors de la conférence en question. J’écris une dizaine de proposals par an depuis 20 ans.
- Les associations professionnelles ont aussi des revues académiques dans lesquelles elles publient des articles sur les sujets qui les intéressent. Pour réussir à publier un article dans ces revues, il faut l’envoyer à l’éditeur de la revue qui va demander à deux ou trois reviewers de donner leur avis (avec de longues réponses pas toujours très sympas). Ensuite, suivant ce que les reviewers ont écrit, on aura plusieurs possibilités de réponses: soit c’est accepté (très rare); soit les reviewers demandent des tas de révisions et donc on doit réécrire le truc en suivant bien les instructions des reviewers (qui se contredisent parfois); soit c’est rejected. (Parfois on fait les révisions demandées mais l’article est quand même rejeté. Parfois on demande encore d’autres révisions et là ça peut encore être accepté ou rejeté.) Certaines revues sont plus sélectives et prestigieuses que d’autres donc ça peut être très difficile d’avoir un article publié dans tel journal, et donc mon évaluation annuelle sera meilleure si j’y arrive (et vice-versa). J’écris une ou deux reviews par mois depuis 20 ans.
Donc, pour une conférence qui aura lieu cet automne, j’ai envoyé mon proposal le 10 janvier (la date limite était le 15 janvier) et on devait recevoir la réponse le 15 mai. Et là, je n’ai rien reçu. Ni le 16, ni le 20, ni le 30… J’ai écrit aux organisateurs de la conférence pour leur demander ce qui se passait, et ils m’ont écrit qu’ils n’avaient pas reçu mon proposal! Et puis je ne sais pas par quel miracle, ils ont écrit “mais envoie-le nous tout de suite!” Très surprise, je le leur ai envoyé, et à peine 20 minutes plus tard, j’ai reçu un email me disait “congratulations, your proposal was accepted!” Wow! Je n’ai JAMAIS vu un truc pareil en 20 ans!
Normalement, les articles auxquels on me demande de répondre (on le fait gratuitement et ça me prend quatre ou cinq heures à chaque fois) me sont envoyés automatiquement, et les reviews sont aussi envoyées automatiquement grâce à des serveurs internet qui managent tout ça. Et quand on envoie sa review, on reçoit un email automatique nous remerciant. Et là, j’ai envoyé une review de trois pages pour un article super intéressant mais plein de problèmes vendredi, et une review de deux pages à une autre revue pour un article super ennuyeux et mal écrit dimanche. J’ai reçu les emails de remerciement automatiques, mais pour la première fois de ma vie, EN PLUS, j’ai reçu deux emails personnalisés! Le premier disait “Thank you for completing the review. We very much appreciated your work and agree with your feedback and will share it with the author.” Le deuxième disait “Many many thanks for that excellent review!!!!!” Du jamais vu… et ça fait bien plaisir!
👏👏👏👏👏👏👏👏
LikeLike
J’avais un ami qui était “reviewer” pour des articles de médecine. Il rédigeait ses avis et je les lui traduisais en anglais. Je trouvais ça intéressant.
LikeLike
Alors que pour tes articles sur ce délicat blog, il est quasi-systématique que tu aies des félicitations, conclusion laisse tomber les propo machin et les rev trucs, et va à l’essentiel.
Bleck
LikeLike
Oups 😬 ma question est pour tes deux dernières réponses : l’intelligence artificielle des messageries a-t-elle fait de tels progrès???? Mais je suis plutôt suspicieuse en ce moment….
LikeLiked by 1 person
C’est sans doute que tes reviews et ton proposal étaient vraiment excellents ! Félicitations !
LikeLike
Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!