c'est pas moi je l'jure!

même jour, même heure, même pomme

Samedi dernier, je suis allée faire du jus de pomme avec ma copine Su. Une de ses amies avait décidé que c’était dommage de laisser pourrir les pommes non mangeables ou non vendables, ces petites pommes trop acides dont personne ne veut, les moches, les un peu abimées, tout ça. Elle avait donc fait construire un petit “pulpeur” (ou broyeur) et une petite presse artisanale et invité plein de voisins et d’amis à apporter leurs “pommes en trop” pour en faire du jus, dans son garage, samedi après-midi.

Il a plu tout l’après-midi et il faisait vraiment froid, mais le jus était délicieux et tout le monde très sympa!

Il fallait d’abord laver les pommes reçues, puis les mettre dans le broyeur, quatre ou cinq à la fois, suivant la taille. La pulpe tombait dans une taie d’oreiller qui recouvrait un un seau, et quand la taie était pleine, elle était déposée dans la presse. Quand la presse était pleine de taies d’oreillers pleines de pulpe, on la faisait tourner et le jus sortait par le bas de la presse. Le jus tombait dans un bac et était soit immédiatement bu, soit versé dans différentes bouteilles apportées par les participants.

Je n’avais pas de pommes, mais une amie de Su, qui possède une ferme, en avait apporté plein pour Su et moi, et j’avais apporté une bouteille vide. J’ai envoyé des pommes dans le broyeur pendant environ 45 minutes et puis j’ai aidé à remplir quelques bouteilles, papoté avec plein de gens sympas, grignoté les snacks apportés par différents participants, essayé de conserver mes doigts frigorifiés, bu plein de jus délicieux, et rapporté une bouteille de jus pressé devant mes yeux chez moi en fin d’après-midi. C’était une initiative vraiment chouette.

10 comments

  1. celui qui a conçu cette “broyeuse” a du génie! tu as certainement passé un bon après midi à la campagne, c’est super chouette entre voisins, mais ouille, le froid est déjà là chez toi 😉
    ici nous avons un extracteur de jus pour nos pommes (on a quelques pommiers) pour pouvoir en profiter, la saison est courte!
    je congèle aussi de la compote pour l’hiver
    Bon WE et des bises!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: