c'est pas moi je l'jure!

my head is a jungle

En juin, juste au moment où on a appris que le semestre d’automne serait enseigné en ligne, je suis tombée sur un bouquin qui semblait être très chouette sur les carrés de crochet en trois dimensions. C’est la collision de ces deux événements qui m’a donné l’idée de faire quelque chose d’un peu spécial pour mes étudiants.

J’ai eu envie de faire quelque chose de concret, de physique, de palpable, et qui me force à passer moins de temps devant mon ordinateur: crocheter un petit carré en trois dimension pour chacun de mes étudiants et de le leur envoyer par la poste ou leur donner en main propre si un jour c’est possible.

Pour ces carrés, il me fallait de la laine spéciale vendue seulement aux Etats Unis bien sûr, donc je la commandais là-bas et l’envoyais chez ma frangine américaine qui me l’a ensuite envoyée. Quand j’ai commencé les commandes, c’était en plein milieux de la quarantaine et le monde entier faisait du crochet, donc il m’a fallu plusieurs mois avant d’avoir à peu près toutes les couleurs dont j’allais avoir besoin.

Pendant ce temps-là, j’ai pris mon vieux crochet et ma vieille laine de mes vieux projets de crochetage et je me suis exercée à faire ces carrés. Vous avez pu voir quelques uns de ces essais, et c’était bien de m’exercer parce que ce n’est pas facile!

Quand les cours ont commencé, j’ai créé un questionnaire sur lequel j’ai proposé une immense liste de “mots” sans leur dire ce que c’était, et j’ai demandé à mes étudiants de choisir un de ces mots: ours, soleil, vache, fleurs, cupcake, tortue, soleil, etc.

Hier, j’ai enfin reçu toutes les laines, thank you my sister! Je les ai organisées par numéro, parce que le livre utilise ces numéros pour les carrés. Et cet après-midi, les travaux sur mon balcon étaient horriblement bruyants, et en plus ils avaient mis la radio à fond, donc je ne pouvais pas travailler, et j’ai donc commencé avec la première commande: l’ananas-qui-ressemble-plutôt-à-un-citron.

J’essayerai de toujours faire deux carrés de chaque, un pour l’étudiant.e. et un pour moi, comme ça à la fin du semestre je pourrai me faire une petite couverture qui me rappellera mes étudiants et ce semestre complètement barge! Et quand ils recevront leur carré surprise, mes étudiants penseront encore une fois–et avec raison–que je suis une prof vraiment bizarre 😆

Donc là vous voyez la difference entre mon premier essai avec de la laine pourrie et les deux carrés avec avec des couleurs différentes. Quelle couleur préférez-vous? Le rose ou le teal (Google me dit que teal c’est sarcelle! Je n’ai jamais entendu ce mot!)? Lequel devrais-je envoyer à l’étudiante qui a choisi ce mot et lequel devrais-je garder pour ma collection?

La commande suivante est un crab!

38 comments

  1. qu’est ce j’aurais aimé avoir un prof comme toi!
    je ne me rappelle que d’un prof de français au collège, parce qu’on avait fait une pièce de théâtre en classe tous ensemble, absolument acadabrantesque😉 j’avais adoré, c’était tellement différent des explications de texte et autres dictées!
    alors recevoir des grannies de ma prof, je serais en joie!
    garde le rose, je le trouve plus joli, mais toi? que choisiras tu?
    bon mercredi, bises

    Like

  2. Beaucoup de profs aiment mettre une barrière entre eux et les étudiants et d’autres s’en fichent. Je préfère ceux-là dont les cours sont souvent bien plus intéressants. Sans doute parce qu’ils s’identifient aussi à leurs étudiants ?

    Like

  3. Oui la sarcelle c’est une sorte de canard. Sur le lac de Morat, il y avait un vieux bâteau à l’horaire qui s’appelait le Sarcelle. Il y avait un poêle à bois à l’intérieur pour réchauffer les passagers en hiver …. tout une époque 😊

    Like

  4. Mu

    Tu gardes le rose et le sarcelle et tu donnes l’autre ! 🙂
    ma réponse me semble pas cool, est-ce le cas ?
    En tout cas tu es certes une prof originale mais fichtrement attentionnée et généreuse!
    je me permets donc de t’envoyer de grosses bises
    Mu

    Like

  5. alcib

    Tu ne connaissais pas le mot « sarcelle » ?
    C’est donc dire que tu ne connais pas cette chanson de Gilles Vigneault (un classique) « Jack Monoloy » :
    Jack Monoloy aimait une Blanche
    Jack Monoloy était indien
    Il la voyait tous les dimanches
    Mais les parents n’en savaient rien
    Tous les bouleaux de la rivière Mingan
    Tous les bouleaux s’en rappellent
    La Mariouche elle était belle
    Jack Monoloy était fringant
    “Jack, Jack, Jack, Jack” disaient les canards
    Les perdrix et les sarcelles
    “Monoloy” disait le vent…
    ..https://www.youtube.com/watch?v=6ramKbL468s

    Il y a chez moi, depuis plusieurs années, de nombreux objets de couleur sarcelle, notamment tout un classeur de chemises pour mes dossiers.
    Si j’avais à choisir l’un de tes carrés (ananas), je prendrais l’un des deux de gauche (fond uni).

    Like

  6. Hahaha, mais c’est génial de faire ça pour tes étudiants ! Les couleurs de tes nouvelles pelotes de laines sont magnifiques. Pour les deux carrés, j’aime bien les deux, mais le fond bleu est mon préféré, j’adore cette couleur ! Par contre, j’enverrais le rose à l’étudiante, parce que l’ananas a une forme un peu plus régulière 😉

    Like

  7. Bleck

    Tu réglerais un de tes gros problêmes du moment, en te mettant au bricolage… en effet, en face de chez toi, le pont serait fini avant la fin de l’automne et en trois heures tu finirais les travaux sur ta terrasse tout en indiquant aux “ouvriers” la marche à suivre !! parce que lorsque tu te lances dans quelque chose ce n’est pas pour tricoter (si j’ose dire)

    Bleck

    Like

    • 😆 😆 merci du compliment! Disons que je déteste trainer sur un projet. C’est ce qu’on s’est dit l’autre jour avec ma gentille voisine anglaise: si on l’avait construit ensemble (elle et moi), ce foutu pont, ça ferait belle lurette qu’il serait terminé, et en plus il serait vachement plus joli 😆

      Like

  8. Pingback: j’entends passer le temps | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: