c'est pas moi je l'jure!

au point où nous en sommes

Aujourd’hui, le 30 mai 2021, c’est le dernier dimanche de ma vie avant de devenir fonctionnaire! C’est étrange, en français je n’ai pas l’impression que “fonctionnaire” soit un mot qui ait une connotation très positive, alors qu’en anglais, “civil servant” est beaucoup plus respectable, parfois prestigieux, même.

Je regarde NCIS et Bones, comme les héros de ces séries sont des fonctionnaires, des gens qui travaillent pour la Navy et le FBI.

Moi, je travaillerai avec des gens qui seront dans l’Armée canadienne (Army), la Marine royale canadienne (Navy), et l’Aviation royale canadienne (Air Force) (Wikipedia n’explique pas pourquoi l’Armée canadienne n’est pas royale). Et en bonne fonctionnaire (c’est fou comme on apprend vite!) je vais, dès mardi (1er juin) commencer à apprendre les rangs et insignes portées par tous ces braves gens (j’aurais pu commencer à apprendre tout ça ce weekend, mais maintenant je ne travaille plus le weekend, haha). Parce que visiblement, c’est important de pouvoir reconnaitre les gens par leurs insignes pour pouvoir utiliser correctement leur rang quand on leur parle (on ne dit pas “salut Josette!” mais “bonjour Commodore Kuntz”).

Comme je commence à être déjà bien stressée (mes anti-histaminiques arrivent à peine à contenir mes réactions allergiques) (peut-être qu’en fait c’est le covid…), j’ai décidé de me remettre au crochet pour arrêter de penser!

J’ai vu sur internet cette jolie couverture au crochet et je me suis dit que je pourrais peut-être essayer de faire un truc similaire pour utiliser les centaines de dollars de laine qui restent de mes petits carrés. J’ai donc décidé que chaque carré sera d’une couleur différente ET d’un point différent. Comme je dois faire 48 carrés, je vais apprendre plein de nouveaux points. L’original utilisait 30 carrés de 25,5cm chacun (pour un total de 127cm x 153cm), mais je ne suis pas sûre d’avoir assez de laine de la même couleur pour faire de si grands carrés donc pour l’instant je fais des cassés de 20cm (pour un total de 120cm x 160cm). (15cm j’ai essayé, c’est pas aussi joli que des grands carrés.)

Je voulais me donner le défi de faire un carré par jour ou tous les deux jours, mais je viens de commencer mon premier carré avec un nouveau point relativement complexe et donc je fais plein d’erreurs et j’ai déjà dû recommencer le carré cinq fois, donc ça me prend un temps dingue. En plus il faudra recommencer plusieurs fois chaque carré pour les avoir tous exactement de la même taille, j’imagine, d’autant plus que certains points nécessitent un certain multiple de mailles! (Et le suspens durera jusqu’à la dernière maille pour savoir si j’aurai assez d’une couleur pour faire un carré entier!) J’espère au moins faire un carré ou deux par semaine… ce qui va donc me faire crocheter pendant de nombreux mois! Heureusement, comme je vais avoir mes weekends et mes soirées (terminées les corrections de copies 24 heures sur 24, youpi!!!), je n’aurai que ça à faire, haha!

C’est une sensation très étrange et complètement inconnue pour moi que de ne PAS me sentir coupable de ne pas travailler pendant le weekend!

21 comments

    • Ohhhh! J’utilise mes couleurs pour terminer mes vieilles pelotes, ça m’a juste inspiré, je ne me suis pas abonnée au bidule (j’aurais bien aimé mais ça coûte vraiment cher). Est-ce qu’ils donnent des noms aux différents points? Il y a tellement d’explications sur youtube que je pourrais probablement les trouver!

      Like

  1. mmechapeau

    J’espère que vous êtes très physionomiste car pour moi qui ne le suis pas, rien ne ressemble plus à un gars en uniforme qu’un autre gars en uniforme.
    😀

    Like

    • Hahaha, je ne suis absolument pas physionomiste, mais peut-être que je pourrai plus facilement reconnaitre des insignes que des visages et je pourrai au moins dire “bonjour colonel” sans avoir besoin de me souvenir du nom 😉

      Like

  2. Fonctionnaire en Suisse = glandeur et lenteur. Il y a évidemment des exceptions, comme partout.
    Je suppose qu’au début, tes week-ends de libres vont te paraître magnifiques, puis très longs voire trop long avant de trouver un juste milieu. Mes week-ends à moi durent 3 jours et c’est parfait. Je reprends le boulot le lundi en ayant l’impression d’avoir été en vacances.

    Like

  3. Alors pardon, mais je suis fonctionnaire, et je travaille en fin de semaine pour corriger des copies… Ou travailais, puisque là, on ne peut plus mettre de notes et que l’année n’en finit pas de se terminer.

    Like

  4. Bleck

    L’armée c’est un monde je crois, un monde assez fermé en fait, je ne suis pas loin de penser que l’éducation est également un monde à part où règne un grand corporatisme avec ses codes, ses abréviations, son langage… bien sûr il existe bien d’autre communautarismes pro’ mais à y réfléchir armée/éducation nationale ça ne rime pas si mal…

    ( ne me lynchez pas de suite, laissez-moi une petite avance, je sors)

    Bleck

    Like

    • Heheh, je vais bientôt pouvoir te dire si tu as raison ou si tu as tort 🙂 Mais je peux déjà te dire que dieu merci, l’education nationale n’existe pas au Canada et que donc le “système” éducatif canadien (et américain) ne ressemble en rien (ni de près ni de loin!) à ce qui existe en France!

      Like

  5. N

    Ça fait longtemps que je n’ai pas crocheté… D’ailleurs j’ai deux projets que je n’ai jamais fini (un sac et des carrés). Tes couvertures sont super belles, mais j’hésite toujours avec les multi-points et multi-couleurs (je préfère l’un ou l’autre) parce-que j’ai l’impression que le résultat final manquera d’unité… As-tu planifié ta palette?

    Like

  6. Pingback: smell the sea and feel the sky | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: