c'est pas moi je l'jure!

hôtel terminus

Quand j’ai dû décider de ma date de “démission” ici, j’ai pensé pendant un moment à travailler pendant tout l’été aux deux jobs concomitamment. Ca me permettrait de recevoir deux salaires pendant quelques mois, ce qui aurait été bien agréable. En plus, mon boulot à ATPN n’est pas trop fatiguant donc ça aurait été faisable.

Malheureusement, je me suis souvenue des rares fois où j’ai été greedy, cupide, et ça ne m’a jamais réussi. J’ai même dû un jour rembourser plusieurs milliers de dollars simplement parce que je pensais que j’aurais dû recevoir un salaire plus élevé que ce que j’avais reçu! Donc cette fois-ci je me suis dit “ma cocotte, souviens-toi que la cupidité n’a jamais payé, soit honnête pour une fois dans ta vie!”

Et j’ai été relativement honnête en effet, parce que normalement les contrats ici commencent début juillet et se termine fin juin, et j’ai donc donné ma démission pour fin juin. Par contre, mon nouveau contrat avec la FAK commençait le 1er mai, donc j’ai effectivement bien reçu deux salaires… mais pendant un mois seulement.

Malheureusement, cette fois-ci, l’honnêteté n’a pas payé! Je n’avais pas pensé à toutes les ramifications dramatiques qu’aurait cette décision de démission fin juin.

La première ramification, évidente et particulièrement angoissante, c’est que je ne vais plus avoir l’assurance maladie de mon employeur! Cela qui signifie plus de médecin traitant, et donc plus d’ordonnances possibles, et plus de remboursements de quoi que ce soit. Rien que ça, c’est hyper, hyper, hyper embêtant. Les ordonnances de mon bientôt-ex-médecin seront peut-être encore valides en Ontario (on croise les doigts), mais je n’aurai plus de médecin pour m’écrire de nouvelles ordonnances quand les actuelles expireront, et c’est pratiquement impossible de trouver un médecin traitant en Ontario (ça m’avais aussi pris deux ans avant de trouver quelqu’un de bien ici). Et le deuxième problème c’est que je n’avais pas besoin d’ordonnance pour tout, par exemple pour les massages, ici. Mais en Ontario, sur ma nouvelle assurance, j’aurai besoin d’une ordonnance pour ces massages, et je n’aurai pas de médecin pour m’en faire une! En plus, je continuerai d’avoir la couverture de l’Alberta Health (qui me paye ma psy, je viens de le découvrir!) tant que j’habite encore en Alberta, mais il faut trois mois de résidence en Ontario avant de pouvoir profiter de l’Ontario Health! (Et oui, j’ai bien l’assurance de mon nouvel employeur, sauf que pour l’utiliser il faut avoir accès à un réseau sécurisé se trouvant seulement sur le campus de la FAK, donc je n’ai accès à strictement rien jusqu’à fin août!)

Le deuxième problème est plus logistique: l’accès à mon boulot! Il est fort probable que mon accès au bâtiment de mon bureau me sera annulé, ce qui signifie que je n’aurai plus accès à mon bureau, ET plus accès à la photocopieuse-scanner-imprimante que j’utilisais tout le temps là-bas! Et comme mon secrétaire n’y a pas accès non plus, on ne pourra plus entrer dans notre bureau de tout l’été!

Côté boulot aussi, je vais probablement perdre l’accès à notre Google Drive, c’est-à-dire des milliers de dossiers partagés de boulot, des centaines de dossiers personnels, des slides d’ateliers, des papiers d’étudiants, des articles importants, des réponses à des questionnaires, des enregistrements de recherche, des listes de gens et d’étudiants et d’amis et de trucs à faire, des rapports dans tous les sens, des vidéos de promotions, des descriptions de cours, etc. Je peux télécharger certains de ces dossiers mais pas tous, parce que j’ai environ six ans de collection là-dedans, et le téléchargement prendrait trois semaines et 5 TB au moins!

Pareil avec mon adresse email. Il paraît que je peux la garder pendant un an du moment que je l’utilise au moins une fois par mois, mais est-ce qu’elle pourra encore me servir pour entrer dans les dossiers de recherche de l’université dont j’ai besoin pour le projet sur lequel je travaille avec une de mes employées? Est-ce que je pourrai accéder à tous mes anciens dossiers de projets de recherche, si nécessaire?

Zoom risque aussi d’être un problème sérieux. J’ai un compte sécurisé et sans limites de temps ou de participants, grâce à l’université, et je l’utilise tout le temps. Est-ce que tout va disparaître dans deux jours? Cela signifierait que je serais incapable de rencontrer les gens de façon sécurisée et illimitée, ce qui serait un très grave problème pour le reste de l’été!

Le 1er juillet est férié, ici, donc il faudra que je vérifie tout ça vendredi. J’ai l’impression que dans deux jours, le monde autour de moi va se transformer en codes informatiques et s’effondrer puis disparaitre, comme dans The Matrix. Tout n’était qu’illusion!

Mortecouille mes p’tits loups, c’est trop con d’être honnête!

On peut même pas faire pipi en paix dans cette maison!

J-45

20 comments

  1. Boudiou, oui, j’espère que tout ceci ne va pas se produire au 01 juillet ! Bon géneralement les administrations mettent du temps à procéder à des fermetures de compte, j’espère que ce sera le cas…bises a toi, caresses à la jolie poilue !

    Like

  2. Blanche

    Si c’est comme à l’université en France, Mon mari après sa retraite a loooongtemps reçu des mails de son boulot. Si c’est comme en France aussi, les responsables de réseau sont tellement peu qu’ils ont vraiment autre chose à faire que de mettre à jour les listes des employés. A mon avis, il faudra bien l’été pour qu’ils se rendent compte que tu es partie. 😉
    Pour la santé, par contre, ça me parait très complexe. Bon courage.

    Like

  3. Aïe, pas drôle du tout comme situation. Pour le google drive, lance quand même une copie générale sur un autre cloud. D’ici minuit, ça devrait être bon. Pour Zoom, ta FAK ne te propose rien de pro ? Pour le reste, tu vas trouver, je croise les doigts.

    Like

    • J’ai essayé, le premier dossier m’a pris trois heures. Aucune chance d’arriver à tout copier ailleurs, donc, malheureusement. Et non, la FAK n’offre rien du tout, ni à ses étudiants ni à ses profs 😦 (Ici, l’université offrait tous les programmes nécessaires genre Microsoft, Adobe, etc. gratuitement pour les étudiants et profs. Là-bas, niet!)

      Like

  4. catandfivecats

    changer de boulot, c’est comme changer de vie, mais en plus pour toi, c’est si énormément compliqué, que je n’ai pas tout compris, sauf que tu t’attends à un tremblement de terre😨..
    je suis sûre que tu arriveras à t’en sortir (comme d’habitude😉), mais pour la question des assurances santé, il me semble que tu as raison de t’en préoccuper..
    bon courage pour toutes les démarches, bises

    Like

  5. La zia

    Santé first : fais toi faire ici plein d’ordonnances pour une année. Puis tu négocieras. Y’a quand même un médecin du travail dans cette Fak non ? Visite médicale d’embauche ça n’eci Pas ? Il te les adaptera au nouveau régime. Et sauvegarde le Max chez ta sœur

    Like

    • Je me suis fait faire plein d’ordonnance et j’ai pris tous les médocs possibles à la pharmacie pendant que j’étais encore remboursée (mais c’est limité à 2 ou 3 mois suivant les médocs). Visite médicale d’embauche?? Je n’ai pas rejoint l’armée, hein, donc une visite médicale serait illégale! Et il n’y a de médecin du travail nulle part au Canada (ou ailleurs qu’en Europe je crois)!

      Like

  6. Valérie de Haute Savoie

    Oh Dr CaSo, comme si franchement tu avais besoin de ça en ce moment 😦 Je croise avec tous les commentateurs, les doigts pour que tu puisses avoir une couverture médicale le temps que tout soit en ordre.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: