c'est pas moi je l'jure!

où il est ce pays?

Ce soir, j’ai appris en lisant le papier d’un de mes étudiants, qu’un “territoire enclavé” est un “territoire enfermé dans un autre” et que les enclaves sont divisées en cinq sous-catégories:

1. l’enclave normale,

2. la quasi-enclave,

3. l’enclave historique,

4. l’enclave côtière, et

5. l’enclave de facto.

Pourrez-vous 1) trouver/donner des définitions de ces cinq types d’enclaves, et 2) deviner quel endroit ci-dessous est quelle type d’enclave ci-dessus?  Les réponses doivent être par exemple 1B, 3D, etc. Toutes les personnes qui auront trouvé toutes les bonnes définitions et les bonnes réponses auront droit à mes premières cartes postales de Kingston!

A. Guantanamo

B. Nagar-Aveli

C. Akrotiri

D. Jungholz

E. Baerle-Duc

TOUS LES COMMENTAIRES AVEC DES RÉPONSES SERONT EN MODERATION PENDANT DEUX JOURS!

23 comments

  1. Pas envie de chercher les subtilités des enclaves. Mais je vois très bien ce que c’est. Il me semble qu’il y a dans le Sud-Ouest un département qui a une enclave (elle doit être historique) dans le département voisin. Metz, Toul et Verdun ont aussi été des enclaves germaniques en territoire français. On pourrait parler de Gibraltar, sans doute un peu comme Guantanamo (5 A?).

    Like

  2. catandfivecats

    les commentaires ne sont pas en modération😉
    il fait fichtrement chaud chez toi, protège toi bien..une bonne salade, et ça repart😁 c’est un comble, ici il fait si frais qu’on se croirait en octobre parfois..
    Résultats: 1B, 2D, 3C, 4A et 5E😊 pas de définitions particulières LOL
    bon début de semaine, bises

    Like

  3. mmechapeau

    Une enclave normale, c’est un territoire qui est vraiment enclavé dans un autre; une quasi-enclave, c’est un territoire quasi enclavé dans un autre comme Jungholz, ce morceau de l’Autriche quasi enclavé en Allemagne; une enclave historique, c’est un territoire qui s’est retrouvé coincé dans une autre dans le passé; une enclave côtière, c’est un territoire qui se retrouverait coincé dans un autre s’il n’avait pas un accès à la mer; une enclave de facto, c’est un territoire qui est devenu enclavé dans un autre en raison de décisions qui n’avaient pas ça pour objectif (en Belgique, la région de Bruxelles-Capitale s’est retrouvée enclavée dans la Région flamande de facto).
    [ bon amusement pour la correction ]
    Pour les résultats, je dirais: 1 nobody , 2 D ; 3 B ; 4 A et C; 5 E

    Like

  4. ISABELLE

    Bonjour,
    Je participe et commente pour la 1ère fois : mieux vaut tard que jamais !! Questionnaire très instructif et intéressant comme votre blog. Merci.
    1-E :Baerle-Duc : commune belge située en territoire néerlandais, donc enclave normale.
    2-D : Jungholz : quasi enclave autrichienne en Allemagne car rattachée seulement par un point.
    3-C : Akrotiri : enclave historique : vestiges de la présence anglaise sur l’île de Chpyre.
    4-A : Guantanamo : enclave américaine côtière de par sa position, implantée sur l’île de Cuba.
    5-B : Nayar-Aveli : enclave de facto ( 1954-1961 ) car géré par l’état indien mais reconnu comme possession portugaise.

    Like

    • Merci d’avoir participé 🙂 Je vois que je vais avoir du mal à corriger les réponses données parce qu’un endroit peut être plusieurs sortes d’enclaves à la fois, ça va être intéressant! Je donnerai les réponses bientôt!

      Like

  5. Bleck

    J’apprécie beaucoup la photographie du bowl, c’est appétissant à souhait.
    (un peu comme une enclave de fraîcheur et de subtilité sur une table de gras et de sucre)

    Bleck

    Like

  6. A part le tristement célèbre Guantanamo j’ai l’obligation morale de t’avouer que je n’avais jamais entendu parler des autres endroits… par contre le bowl est effectivement sympathique et je compatis avec vous autres canadiens qui affrontez des températures que je n’ose même pas imaginer

    Like

      • Bleck

        “les gens à la retraite” au-delà du statut, c’est un concept tout à fait difficile à comprendre pour “les gens (dits) en activité” ce sont pourtant exactement les mêmes personnages avec les mêmes travers, les mêmes attitudes, les mêmes vices et les mêmes intolérances peut être que l’intensité de ces attitudes est simplement modifiées. Et c’est l’espace temps qui sépare vraiment ces deux catégories de population et qui peut les éloigner l’une de l’autre.

        Bleck

        Like

  7. mmechapeau

    Quand j’étais petite et que je commençais une phrase par ” Ah mais je croyais que… “, on me répondait en wallon ” laissez croire les béguines, elles sont payées pour ça “.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)