c'est pas moi je l'jure!

j’ai faim de lait, de riz blanc, de verbe féminin, de musique

Hier soir, j’ai repensé aux taxes bien plus élevées en Ontario qu’en Alberta, et je me suis demandée quelle différence ces taxes auraient sur ma liste de courses hebdomadaire. Je sais que les produits alimentaires “de base” ne sont pas taxés, donc si j’achète des tomates je ne payerai pas de taxes, mais qu’en est-il de la boîte de conserves de tomates?

Et là, mes agneaux, j’ai gougueulé “taxes sur les aliments au Canada?” et je suis tombée sur cette page phénoménale (en français) qui détaille chaque miette de pain et feuille de laitue pour expliquer quand et pourquoi ils sont taxés (plus ou moins suivant chaque province, donc) ou non! C’est carrément stupéfiant et je n’imaginais pas que ces régulations puissent être aussi détaillées et compliquées (je n’y avais jamais pensé auparavant, à vrai dire)!

A la base, “les aliments et les boissons qui sont détaxés à titre de produits alimentaires de base […] comprennent les fruits et les légumes frais, congelés, en conserves ou emballés sous vide, les céréales pour le petit déjeuner, la plupart des produits laitiers, la viande fraîche, la volaille fraîche, le poisson frais, les œufs et les grains de café.” Mais ensuite, tout se complique!

Par exemple, une boîte en carton de six muffins ne sera pas taxée, mais une petite assiette décorative (même en plastique) sur laquelle sont joliment présentés six muffins recouverts d’un couvercle en plastique transparent sera taxée. Ben oui, l’étiquetage et la présentation vont définir si c’est un produit de base (pas taxé) ou “de luxe” (taxé). Pareil pour la bouteille d’eau! Les taxes dépendront de si on parle d’eau en bouteille individuelle ou en bidon pour un bureau ou d’eau gazeuse ou d’eau plate ou d’eau aromatisée, ou de taille de la bouteille, ou du nombre de bouteilles achetées en même temps, etc. C’est complètement dément!

Les boisons alcooliques, les sucreries, les snacks (chips, etc.), les barres énergétiques, les vitamines, les repas prêts à emporter, les sandwiches, les plateaux d’aliments préparés (crudités, crevettes, viande, fromage), les boissons préparées servies chaudes ou froides (thé, café), et les jus de fruits sont taxés. Par contre, les “ingrédients devant être mélangés aux aliments et boissons ou être utilisés dans leur préparation” sont détaxés (levure, sel, sucre, etc.).

Le nombre de portions et “la façon dont le produit est emballé, commercialisée (publicité), étiqueté (termes utilisés) et présenté” seront aussi pris en compte dans la decision de taxation. “Par exemple, une canette de boisson avec une languette de préhension sera taxable, puisque le produit sera considéré comme portion individuelle étant donné la taille de son emballage, la façon dont il est commercialisé et la publicité qui en est faite.”

En gros, plus le produit est “à l’état brut” (non-modifié), plus il “nécessite une préparation supplémentaire” (cuisson, décongélation, etc.), et moins il aura de chance d’être taxé. Au restaurant, tout est taxé!

Donc ma boîte de conserves de tomates ne sera pas taxée!

Savez-vous comment ça se passe chez vous?

Je vais faire une liste des produits alimentaires taxés (fortement, en Ontario, donc) et à éviter.

J-24. Aaaahhhhhhhhhhh!

25 comments

    • Je trouve dingue qu’en France, vous payiez PLUS de taxes sur les produits de base (5,5%) que nous sur les produits taxés (5%)!!! C’est ignoble, parce que plus cette taxe est élevée et plus les moins riches payent très cher pour leur nourriture de base!

      Like

    • Oui ça devient rapidement intéressant, hein 🙂 Je n’ai pas regardé TOUS les trucs taxés ou non, juste la nourriture, mais c’est sûr qu’il y a beaucoup de détails dans notre vie dont on ne se rend pas bien compte.

      Like

  1. Je n’ai aucune idée de la façon dont sont taxés les produits et je m’en fiche complètement. Ce n’est pas comme si je pouvais y changer quelque chose. Pis en Suisse tout est cher parce que c’est bien connu qu’on est tous riches 😦

    Liked by 1 person

    • Ben si, justement, tu peux y changer quelque chose en refusant d’acheter les produits les plus taxés 🙂 Mais comme je sais que t’es Suisse et donc riche, je comprends que tu t’en fiches 😉

      Like

  2. catandfivecats

    je sais que tout est taxé ici aussi en France, qu’il y a des différences entre tous les produits, mais je serais incapable de te les donner😆 je ne sais même pas qui décide de la taxation, on n’est consulté sur rien, et on subit..
    mais le document (ton lien) est si complexe que je comprends que tout le monde s’y perde!
    bonne journée bises

    Like

    • Je trouve dingue qu’en France TOUTE la bouffe soit taxé! C’est vraiment pas sympa pour les moins riches, parce qu’en fait, les taxes sur la bouffe de base sont des impôts régressifs (plus t’es pauvre et plus manger te coûte cher)! C’est ignoble!

      Like

  3. Aline

    En France, l’essentiel des produits alimentaires est taxé à 5,5% ainsi que les livres, l’énergie, les protections féminines, etc. Le reste, l’alcool par exemple, est taxé à 20%. Le détail est généralement ventilé en bas de chaque ticket de caisse et le taux précisé ligne par ligne…

    Like

  4. Si j’ai bien lu, tu as intérêt à faire ta bière toi même plutôt que l’acheter, boire du vin de cuisine et manger du chocolat pâtissier…..c’est vrai que ce document semble bien compliqué, mais j’imagine qu’on a le même genre en France puisque les taxes varient selon les produits. Ceci dit, si ça peut inciter à acheter plus de produits bruts et les cuisiner soi même, ce n’est pas idiot pour la santé, le porte monnaie ou l’écologie, mais je reste très sceptique sur le nombre de personnes qui vont effectivement faire ce genre de raisonnement et de calcul…
    Sinon, il me semble qu’aux USA les prix sont affichés hors taxes ou je me,trompe? Ça m’avait toujours étonnée et je me disais que j’aurais du mal à faire systématiquement le calcul avant d’acheter. C’est pareil au Canada?

    Like

    • Tu as bien lu. Ce n’est pas une question de “bon pour la santé” ou l’environnement, mais plutôt une question d’injustice. Si tu payes une taxe de 5,5% sur disons 15 euros, ça ne te fais pas un grand trou dans le porte-monnaie. Mais si tu gagnes très peu, ça te fait vite des grands trous. En gros, avec la TVA, plus t’es riches et moins tu payes.
      Au Canada aussi les prix sont affichés hors taxes, mais tu t’en fiches complètement, pratiquement personne ne fait le calcul, et puis de toutes les manières c’est un calcul hyper facile à faire (ta réparation te coûte $250? 5% de $250 est hyper facile à calculer!) et sur les petites sommes ça fait très peu de différences donc on s’en fiche 🙂

      Liked by 1 person

  5. Alors, je ne sais pas comment ça marche en France. Et cela ne me préoccupe pas trop. Je n’achète aucun produit cuisiné… Pas de bouteille en plastique ou d’alcool. J’achète en priorité des légumes, des patates et des fruits au marché. De saison, de France ou d’Espagne. Du pain en boulangerie (de qualité, pain au levain only).
    Depuis le premier confinement je ne me me maquille quasiment plus jamais (style une fois par an :D) Je ne me parfume plus.
    Je sais bien que nous sommes taxés de partout, mais cela ne rentre pas en ligne de compte quand je fais mes achats.
    Je note simplement qu’il est moins cher de faire son marché en Espagne. Mais je ne sais pas si c’est une question de taxes ou de producteurs…
    Ton gâteau au chocolat me rend folle rien que de le regarder!!!!!
    Bisous
    Pour moi savoir comment les choses sont taxées ne change pas grand chose vu que je ne sors pas de France et que je n’achète pas de produits pouvant être considéré de luxe…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: