Depuis quelques semaines, j’écris des noms sur une liste. Plusieurs listes, en fait.
La première liste s’appelle “Alberta.” La deuxième “Toronto” et la troisième “Purdue.” Ensuite il y a “BYU” et puis “Europe.” La dernière s’appelle “Kingston.” Il y a environ 200 noms inscrits au total, pour l’instant, mais en réalité, c’est un minimum, parce que souvent je note un seul nom mais je connais aussi l’époux/l’épouse et peut-être même les enfants de cette personne. Et je continue à me souvenir, petit à petit, de nouveaux noms de vieux amis à inscrire sur ces listes.
Je connais aussi en fait énormément plus de gens que ça, mais je ne note pas les noms des blogueurs jamais rencontrés dans la vraie vie, sauf si on est toujours en contact et que ça fait un bon moment qu’on se connait. Je n’ai jamais rencontré Mahie, par exemple, mais nous lisons nos blogs respectifs depuis dix ans et j’ose espérer que si l’une d’entre nous arrêtait de bloguer, on resterait en contact. De la même façon, je n’inscris pas les noms de personnes rencontrées en vrai mais avec qui je n’ai plus de contact depuis longtemps, comme plusieurs blogueurs et la plupart de mes camarades de classe.
Ma liste ne contient pas non plus les noms de nombreux ex-collègues universitaires dont je n’ai plus envie de me souvenir. Je n’ai pas non plus mis tous mes “amis de Fessdebouc” sur ma liste, parce que certains d’entre eux sont des gens que je connais seulement à travers des conférences et avec qui je sortirais boire un verre mais pas plus. Je n’ai pas inscrit non plus les noms de mes 228 ex-employés parce que la plupart d’entre eux, à part une demi-douzaine environ, ne m’ont pas laissé de souvenirs particuliers.
Par contre, j’inscris les noms de personnes avec qui je n’ai eu aucun contact depuis plusieurs années mais qui ont eu une place importante dans ma vie, à un moment où à un autre, comme par exemple ma copine Karibou.
Pourquoi je fais ces listes? Parce que j’ai perdu le contact avec trop de gens! Parce que je suis triste de ne pas savoir ce que sont devenus tous ces amis. Et puis j’aime lire les noms sur ces listes et me souvenir des bons moments passés avec ces gens et/ou me sentir reconnaissante de l’aide qu’ils m’ont offerte (ma psy, par exemple).
J’ai aussi toujours été admirative des gens qui se souviennent des millions de personnes qu’ils ont rencontrées dans leur vie et qui créent des connections et ouvrent des portes et introduisent tout le monde à tout le monde. Ma copine Justine était comme ça: elle connaissait toujours l’endroit où… et la personne qui… et le bouquin que… et la citation qui… et l’actrice que… Ma liste ne m’octroiera bien sûr pas ce talent inné qu’ont certaines (rares) personnes, mais elle me permettra au moins peut-être de moins oublier tous ces gens qui ont été importants dans ma vie, à un moment ou à un autre.
Il y a déjà trois noms sur la liste de “Kingston!”
Réponse hautement philosophique de ton blog qui apparemment s’est fait la malle aujourd’hui… Qui suis-je ? ou vais-je ? dans quelle éta-gère ?
« It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching, or one of the links below, can help.“
De : c’est pas moi je l’jure! Envoyé : lundi 19 juillet 2021 05:14 Objet : [New post] ¿como estais amigos?
Dr. CaSo posted: “Depuis quelques semaines, j’écris des noms sur une liste. Plusieurs listes, en fait. La première liste s’appelle “Alberta.” La deuxième “Toronto” et la troisième “Purdue.” Ensuite il y a “BYU” et puis “Europe.” La dernière s’appelle “Kingston.” Il y a… “
LikeLike
Désolée, je me suis trompée de jour, c’est pour ça que le post a disparu hier!
LikeLike
Hello ! Moi je note au papier les noms et adresses mail des personnes du net que j’apprécie et avec qui il y a des liens et que j’aimerais rencontrer (comme toi!). Parce que j’ai eu l’expérience que ma boite mail n’est pas fiable ! 😘Bises !
LikeLike
Et on a failli réussir à se rencontrer! La prochaine fois faudra pas nous rater 🙂
LikeLiked by 1 person
Ah oui alors !!!!✌🙏🤗🤗🤗
LikeLike
Ah c’est pour ça que je tombais sur une page d’erreur 🙂 J’ai connu beaucoup de monde aussi, j’en ai perdu de vue tout autant. Parfois on s’est retrouvé, un temps, puis on s’est reperdu de vue. Je me dis que lorsque je mourrai, la cérémonie sera vide d’amis, je suis une grande solitaire 😀
LikeLike
La plupart des gens sont comme ça. Ici, je me suis fait de bons amis, mais à Toronto, en trois ans, je me suis fait 3 amis, donc un couple! Je trouve que 1) c’est difficile de se faire des vrais amis, et 2) c’est difficile de les garder. Ma mère disait que les amis sont comme des plantes, il faut souvent les arroser sinon ils meurent!
LikeLike
Moi aussi, j’aime bien les listes. Celles qui ressemblent aux listes dont vous parlez aujourd’hui sont dans ma tête.
LikeLike
Huhuh, bravo d’avoir des listes comme ça en tête 🙂 Ma mémoire est hélas hyper pourrie donc c’est mieux de tout écrire!
LikeLike
je fais beaucoup de listes aussi (j’ai une tête de linotte et j’en ai vraiment besoin), mais pas du genre de la tienne, car elle serait plutôt maigre😥 incroyable le nombre de personnes que tu connais, et qui ont compté dans ta vie, je suis très admirative😊
j’espère qu’on se reverra l’an prochain, ne serait ce que quelques heures (minutes?) cela me serait incroyable en ces temps bouleversés🙄
bises du matin
(rien à voir, mais 32°3 hier ici après un début de mois frais et humide, quel temps!)
LikeLike
Comme je l’ai répété de nombreuses fois lors de mon défi de novembre, je suis absolument certaine que tout le monde connait autant de gens que mois, si ce n’est plus. Quand tu as fait tes études tu connaissais DES TONES de gens, quand tu étais docteure, tu connaissais des TONES de gens, quand tu avais tes enfants à la maison, tu connaissais des TONES de gens! Tu n’as pas gardé le contact avec eux, mais c’est tout.
LikeLike
Ouh la la! Ma mémoire ne me permettrait pas de faire de telles listes! Déjà, me souvenir du nom des personnes avec qui je travaillais ou de mes patients était parfois problématique, la mémoire des visages l’emportant sur celle du nom. Mais tu as raison en fait, cet exercice doit être excellent pour les neurones.
Cette brioche est magnifiquement tressée!
LikeLike
Merci d’avoir remarqué ma brioche la plus joliment tressée 😀 Moi, je ne reconnais pas les visages, et j’oublie les noms, haha, c’est vachement pratique!
LikeLike
Je faisais une liste comme ça quand je venais de démenager ici, parce que j’avais peur d’oublier les noms des voisins! J’écrivais même les noms et les descriptions physiques des gens que j’avais rencontrés dans la rue! 🤣🤣🤣
LikeLike
C’est une excellente idée, je vais faire la même chose à Kingston 🙂
LikeLiked by 1 person
Donc, tu fais des listes de personnes qui ont compté pour toi et avec qui tu as gardé contact ou aimerais avoir garfé contact ?
C’est une idée interessante.
Je vois tellement de nuances d’intérêt, ceci dit, que je ne sais pas bien où je poserais la limite…
Je ne suis pas sûre d’étre claire, mais il est tard
LikeLike
Pourquoi est-ce important d’avoir des limites? Je mets parfois un nom sur une liste et une semaine plus tard je l’enlève parce que j’ai changé d’avis. Mais que cette personne soit ou ne soit pas sur ma liste n’est en réalité pas important du tout, ces listes sont juste pour moi, et mes limites sont ce que je veux et elles peuvent changer autant qu’elles le veulent au grès de mes souvenirs 😀
LikeLike