c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller voir vos réponses)!

  • Est-ce que vous avez collectionné quelque chose dans votre vie?

Enfant, j’ai collectionné les timbres, parce que je crois qu’on m’a donné la collection de mon grand-père, mais ça n’a pas duré longtemps, et je ne sais pas où ces pauvres timbres (qui devaient avoir une grande valeur) ont terminé leur vie. Adulte, j’ai longtemps collectionné les jolies montres, mais comme les jolies montres sont très chères je n’en ai acheté que cinq ou six. Maintenant je ne les porte même plus, because la pandémie!

clic!

  • Vous êtes-vous très sérieusement fâché.e/engueulé.e avec quelqu’un dans votre vie?

Je me suis fâchée avec ma mère au point de quitter la Suisse, hehe! Et je me suis fâchée avec mes deux frangines, pas ensemble, mais au cours des années, assez pour décider de ne plus leur parler pendant un moment. Ma frangine américaine en particulier a eu une période que j’ai trouvée très difficile donc on s’engueulait souvent à cette époque. Sinon bien sûr je me suis engueulée très sérieusement avec des connards au boulot en Alberta, très souvent, et ça s’est toujours très mal terminé.

  • Si vous pouviez changer une chose du passé, petite ou grosse, qu’est-ce que ça serait?

J’aurais forcé toute ma famille (et surtout ma mère) à aller voir un psy parce qu’on était une famille sacrément dysfonctionnelle et ça nous a pourri la vie pendant trop d’années!

  • Quand vous vous tapez sur le doigt avec un marteau ou que quelqu’un vous pique la dernière place de parking ou que vous marchez pieds nus sur un bout de lego de votre gamin ou que vous ratez votre bus, quelles sont vos insultes et jurons préférés?

J’envoie très volontiers un généreux “connard” (ou “connasse”) à quiconque ose m’énerver, et mon juron préféré, à part “mortecouille” bien sûr, c’est “fucking hell!” Il m’arrive aussi relativement souvent de gueuler (parfois intérieurement) un bon vieux “putain de vie” quand, par exemple, je laisse l’eau des pâtes déborder, comme hier, ou à chaque fois que je paye pour mes médicaments en Ontario.

  • Détestez-vous une film ou une série ou une chanson que tout le monde aime?

Je déteste les dessins animés en général, donc déjà là… Je refuse de regarder des trucs trop violents ou trop science-fiction, comme Avatar, ou Game of Thrones. Je n’ai jamais réussi à regarder Mad Men que tout le monde a adoré, je déteste Le Fantôme de l’opéra et Les Misérables et La Mélodie du bonheur (et la plupart des comédies musicales), et en général (mais il y a bien sûr des exceptions) je n’aime pas les films français philosophico-déprimants.

58 comments

  1. CINABRE

    Petite , je collectionnais des cailloux ! Vu qu’on voyageait beaucoup en caravane, il n’y avait pas de place pour des choses énormes. J’avais un pot et je les stockais jusqu’au retour au bercail. Là, ils allaient rejoindre les autres sur mon rebord de fenêtre .
    Plus âgée, ce sont les pots à lait en forme de vache ! J’en ai eu jusque 150 . Elles sont remisées dans un carton .
    Celle qui ne m’a jamais quittée depuis toujours : les livres . J’en suis à faire des piles parterre dans la bibliothèque. Il y en a partout ! Même aux toilettes( livres en accord avec l’endroit ) , j’ai installé des étagères .
    Je ne parle plus à mon frère…. sans s’être engueuler. Il ne s’est pas occupé de notre mère alors qu’elle était gravement malade .
    Je m’abstiens toujours de penser à un passé qui aurait pu être différent…..trop difficile.
    Pour les insultes, ” sac à merde et grognasse ” , et souvent ” brun ” . Un petit mot plein de charme que reconnaîtra Babeth de Lille . Il est bien de chez nous . J’adore les très vielles chansons , genre “mon vieux patou ” qui tire les larmes , les roses blanches etc etc
    J’adore “la musique de vieux ” comme me disait ma fille étant jeune et qu’elle ecoute dorénavant. Je résume ; la Motown et woodstock et qqs autres bien ciblés.

    Like

      • catandfivecats

        je me permets de répondre, sorry, “comment chier dans les bois”, “les toilettes ont leur best seller” (chez Sand), “toilettes du monde” (chez Hoëbeke), “une année d’anglais aux toilettes” (chez Tut-Tut) etc.. chez nous aussi, les toilettes ont leur bibliothèque ha ha😁

        Like

        • Merci Catandfivecats pour cette réponse, nous partageons certaines lectures dont ce blog, le mien “comment chier dans les bois” (que j’ai recommandé à mon médecin) et “toilettes du monde” nous n’avons pas de bibliothèque dans nos toilettes et pas de toilettes dans notre bibliothèque.

          Bleck

          Liked by 1 person

      • CINABRE

        Hello Bleck
        Les lieux Guerrand
        Le confident des dames Guerrand
        Le festival de la couille Palahniuk
        Brève histoire des fesses Hening
        La fabuleuse histoire de la fellation Leguey
        Dictionnaire illustré du pet Delfrandre
        Heure et malheurs du trou du cul Puevedo
        Lire aux cabinets Miller
        Le petit livre de merde Pagett
        L’art de se curer le nez Pichenett
        ….. ……. etc bonne lecture !😋😋

        Like

        • Alors très franchement, “La fabuleuse histoire de la fellation” et “Le confident des dames” aux toilettes, ça me semble dommage, mon avis t’importe peu et tu as bien raison, sinon je viens de passer commande du “dictionnaire illustré du pet” ainsi que de “heure et malheurs du trou du cul” merci pour ta réponse.

          Bleck

          Like

                • Là pour le coup, je suis ok, peut importe le lieu de lecture, le sujet est imprimé dans notre inconscient.
                  Depuis que nos enfants sont adultes (tous) nos livres sont sur une bibliothèque dans le séjour, auparavant ce genre de livres étaient rangés dans notre chambre à coucher.

                  Bleck

                  Like

            • SINABRE, ça me semble dommage parce que pour moi les toilettes ne sont pas un lieu de lecture, je n’en fais pas un dogme et je sais que nombre de toilettes sont encombrées de revues et livres divers, je ne juge pas, nous n’en souhaitons pas chez nous. Exposer des livres sur un sujet scatologique aux toilettes est différent, à mes yeux, je peux même trouver ça drôle, les lire à cet endroit, niet.

              Bleck

              Like

              • Hahaha, vous me faites tous bien rire, merci 🙂 Je n’ai malheureusement aucune lectures dans mes toilettes parce que je préfère lire dans mon lit ou mon fauteuil, mais mes parents avaient toujours des BD et quelques bouquins marrants dans leurs toilettes, j’en lisais toujours quelques pages quand j’allais leur rendre visite 🙂

                Like

  2. mmechapeau

    Thank you for introducing Frank Lloyd Wright to us.
    About the idiom « to be on cloud nine », in French, in addition to “être sur un petit nuage”, there is also “être au septième ciel”. In this case, nine becomes seven, which is odd too.
    😀

    Like

    • mmechapeau

      Et votre vitrail, il vous a suivi dans votre nouvel appartement? Et vous lui avez trouvé une place pour que le soleil puisse jouer avec ses couleurs? Sinon, cela pourrait être (enfin) une excellente raison de déménager.
      😀

      Like

      • There was a long discussion about the difference between le 7ème ciel et cloud nine et être sur son petit nuage dans les commentaires du post en question 🙂 Et oui bien sûr, la photo dans ce post a été prise il y a quelques jours seulement, sur l’une de mes fenêtres 🙂

        Like

  3. J’ai essayé d’être une collectionneuse car je trouve toujours étonnant ces gens qui des tonnes d’un objet sous différentes coutures. Mais j’avoue me lasser très vite donc je n’ai pas l’âme d’une collectionneuse.

    Like

  4. catandfivecats

    Est-ce que vous avez collectionné quelque chose dans votre vie?
    Les timbres,( enfant), collection agrandie par celle de mon chéri quand on s’est rencontré, mais la collection est toujours au même point, cad dans plusieurs cahiers, les timbres ne sont pas classés, c’est pour les héritiers, qui la jetteront certainement à la poubelle. Les chouettes; mais pas en quantité astronomique, car ça prend la poussière ces petites bêtes! maintenant elles sont toues dans une boite🙄 et mes poteries, mais j’ai arrêté d’en faire pour le moment, car ça encombre, et je n’ai plus le feu sacré!
    Vous êtes-vous très sérieusement fâché.e/engueulé.e avec quelqu’un dans votre vie?
    Fâchée, certainement! je n’ai aps un caractère “accommodant”.
    Si vous pouviez changer une chose du passé, petite ou grosse, qu’est-ce que ça serait?
    Les gros soucis de santé de mes enfants.
    Quand vous vous tapez sur le doigt avec un marteau ou que quelqu’un vous pique la dernière place de parking ou que vous marchez pieds nus sur un bout de lego de votre gamin ou que vous ratez votre bus, quelles sont vos insultes et jurons préférés?
    Put..n, conn..d, comme toi!
    Détestez-vous une film ou une série ou une chanson que tout le monde aime?
    non, m’en fiche!
    bonne semaine, bises

    Like

  5. mmechapeau

    Il n’y a pas très longtemps, j’avais commencé une collections d’expressions comme « to be dressed up to the nines » versus « se mettre sur son trente et un » ou « être tiré à quatre épingles » où les nombres choisis sont différents en anglais et en français mais depuis, je l’ai perdue, mortecouille!
    😀

    Like

  6. Alors, petite, j’ai collectionné les étiquettes de melon. Il y en avait en tissu, à l’époque… Elles doivent encore être quelque part, mais où?
    Fâchée souvent avec mon futur ex-mari; deux personnes qui refusent de reconnaître leurs torts, ça fait forcément une de trop.
    Je crois que j’écouterais un peu plus la petite voix qui, il y a une vingtaine d’années, me demandait si c’était vraiment une bonne idée d’épouser ce type. Mais du coup, je n’aurais probablement pas eu mes merveilleurx enfants.
    “Putain”, “Merdum” et aussi “Connard”.. ou tout simplement “Abruti”.
    Je n’aime pas trop les chansons à la mode, Julien D. par exemple m’agace au plus au point.

    Like

    • Mais peut-être te serais-tu mariée avec quelqu’un d’autre et tu aurais aussi eu tes merveilleux enfants 😉 Je plaisante, en anglais on dit qu’on voit toujours 20/20 quand on regarde en arrière (hindsight is 20/20, encore une expression avec des chiffres pour madame chapeau)!

      Like

  7. Isabelle

    – J’ai collectionné les timbres car ma maîtresse de CE2 nous donnait un timbre plutôt qu’un bon point. Aujourd’hui je collecte des fioles de sable ou de terre des pays que je visite.
    – J’ai subi tellement d’engueulades injustifiées étant enfant, qu’aujourd’hui, non je ne me fâche jamais. Je ne me laisse pas pour autant marcher sur les pieds.
    – Je ne changerais rien, j’ai appris à vivre avec mes casseroles.
    – Je travaille avec de jeunes enfants qui apprennent à parler, donc j’évite les jurons. Un merd…oum peut m’échapper, sinon c’est saperlipopette. Mais seule chez moi, si l’eau déborde, c’est : ” Oh non !” avec un soupir de désespoir. Si je me fais mal, c’est :” aïe !” mais sur le ton d’un “P…..in !”. Je m’énerve poliment comme dit ma fille.
    – Je n’ai pas aimé Inception de Nolan. Je me rappelle être restée indifférente aux excellentes critiques.

    Like

  8. Magali

    – J’ai essayé lorsque j’étais enfant de faire des collections, mais j’ai trouvé cela fort ennuyeux.
    Je suis envahie par les livres ; les étagères, bibliothèques, meubles et fauteuils croulent sous les livres mais je suis incapable de m’en débarrasser. Mais cela n’a pas le caractère d’une collection, sauf peut-être mes livres Série Noire première édition et mes ouvrages sur l’art roman.

    – Je me suis fâchée avec mes parents suffisamment pervers pour avoir fomenté des disputes irréversibles entre leurs enfants.

    – Le passé est le passé. Comme presque tout pourrait être changé, je préfère vivre au présent et me tourner vers l’avenir.

    – Je sors difficilement de mes gonds. C’est généralement un « oh c’est pas vrai » et rarement « merde ».

    – Je déteste tout ce qui est à l’eau de rose ou pleurnichard. « Les deux sœurs », des années 30 si j’ai bonne mémoire, est le comble du misérabilisme.
    Je déteste les sitcoms et je n’aime pas également les films et séries idiots et grossiers, ce qui fait au total une grosse partie de la production depuis 2000.

    Like

    • Je déteste aussi les trucs pleurnichards et cuculs, ça m’énerve trop! Les trucs grossiers ne m’énervent pas trop sauf si c’est vraiment exagéré-stupidement-vulgaire-exprès. Un “fuck” par-ci par-là ne me choquent pas, mais après ça me lasse 🙂

      Like

  9. Bibigeneve

    Ma fille a dit un jour : “Ma mère collectionne les collections !” Timbres, qui sont désormais dans un tiroir; miniatures de parfums et flacons collector, en vitrines; chouettes et hiboux sur les étagères, comme certaines collection complètes Kinder; des cailloux rapportés des différents bords de mer, dans un grand plat à la salle de bains; cartes postales en albums et plein un grand carton; papier à lettres, une feuille de chaque modèle, quand on écrivait encore à la main; et les livres, mais je ne compte pas ça comme une collection, ça c’est une passion familiale.
    Très fâchée avec mon premier mari que j’ai fini par emmener directement chez sa maîtresse… mais c’est devenu de l’indifférence.
    Pour le passé, ma devise c’est : “regarde devant, de toute façon tu ne peux rien changer derrière” !
    J’essaie de rester au sobre crotte ! Mais m… fais ch.. et crétin sortent parfois.
    Je déteste les films d’horreur, violents, les thriller sanglants et la voix de Christophe Maé.

    Like

  10. Dom

    . Oui !! J’ai collectionné les fèves des galettes des rois, mais seulement les jolies ; les verres de curiste, les tout petits objets en argent, et les flacons et objets liés au parfum Mitsouko – et j’ai tout conservé.
    . Oui !! J’ai coupé les ponts pendant qq années avec ma sœur, qui était vraiment toxique ; je me suis fâchée avec une amie que j’aimais vraiment beaucoup, j’ai accepté de la revoir – et ça s’est reproduit 3 oh 4 fois avant que je me mette définitivement en retrait. Et je ne parle pas du père des mes premiers enfants.
    . Ah mais quel connard ! C’est pas possible d’être aussi con ! Mais pourquoi je suis aussi conne ?
    . Film ou chanson ou série, je ne sais pas, mais livres oui : je déteste Guillaume Musso. Joël Dicker, Amélie Nothomb, Marc Lévy et plein d’autres…

    Like

  11. Badiane

    Est-ce que vous avez collectionné quelque chose dans votre vie?
    Oui les timbres français, les boites d’allumettes (à l’époque il y avait des dessins différents dessus et même 2 formats de boites les grandes et les petites et avec des parents fumeurs…), les gommes rigolotes, les cailloux (et ce encore maintenant, même si il faut le reconnaitre c’est plus un toc qu’une collection au sens propre), les livres et BD, les tickets de cinéma, les mots doux de mon Homme (et de mes chéris de jeunesse).

    Vous êtes-vous très sérieusement fâché.e/engueulé.e avec quelqu’un dans votre vie?
    Avec mes parents, mais le clash émanait surtout de mon père, têtu, et sûr de sa bonne foi, de son raisonnement, de sa façon de voir…ça a quand même duré qlq années cette brouille, et puis doucement la distance s’est résorbée. Je n’étais pas en reste question bêtise têtue hein
    Avec des ami(e)s suite à une rupture sentimentale, c’est difficile et chacun choisit son camp…

    Si vous pouviez changer une chose du passé, petite ou grosse, qu’est-ce que ça serait?
    M’orienter vers des études de Psychologie, au lieu du Droit au début de mes études.

    Quand vous vous tapez sur le doigt avec un marteau ou que quelqu’un vous pique la dernière place de parking ou que vous marchez pieds nus sur un bout de lego de votre gamin ou que vous ratez votre bus, quelles sont vos insultes et jurons préférés?
    « Bordel de merde », ou « Puuuutain ! » classiques et satisfaisant

    Détestez-vous un film ou une série ou une chanson que tout le monde aime?
    J’ai tendance à ne pas regarder ou écouter le film/la chanson que tout le monde aime, ça m’évite bcp de déconvenues !

    Like

  12. Jenny

    Est-ce que vous avez collectionné quelque chose dans votre vie?
    Ado, des posters et cartes représentant des tigres (pas de photos, des peintures ou dessins). Delacroix a peint un tigre, entre autres. Adulte, je ramasse toujours quelques petits cailloux, coquillages, morceaux de verre quand je marche sur une plage.

    Vous êtes-vous très sérieusement fâché.e/engueulé.e avec quelqu’un dans votre vie?
    J’ai coupé les ponts avec une amie de 22 ans quand elle a pris le parti de mon ex contre moi. Tout s’est fait par mail. Et c’est tant mieux parce que sinon je crois que je l’aurais frappée.

    Si vous pouviez changer une chose du passé, petite ou grosse, qu’est-ce que ça serait?
    Je partirais vivre à l’étranger avant de travailler : six mois en Espagne, six mois en Irlande, six mois en Italie…

    Quand vous vous tapez sur le doigt avec un marteau ou que quelqu’un vous pique la dernière place de parking ou que vous marchez pieds nus sur un bout de lego de votre gamin ou que vous ratez votre bus, quelles sont vos insultes et jurons préférés?
    Quand quelqu’un a un comportement indélicat : “connard !” (mais dans ma voiture, hein, pas en face). Quand je me fais mal : “putain!”

    Détestez-vous une film ou une série ou une chanson que tout le monde aime?
    J’ai détesté “Les visiteurs” qu’une copine de fac m’avait prêté. Je déteste “Sensualité” d’Olivia Ruiz, “J’t’emmène au vent” de Louise Attaque, entre autres. Je ne supporte pas leur façonn de chanter.

    Like

  13. Enfant, je collectionnais les autocollants. C’était un support publicitaire en vogue à ce moment là et je faisais la tournée des magasins pour en obtenir. Ensuite, les chats en divers matériaux et divers pays. Quelques montres aussi. Les livres et magazines culinaires. Mais j’ai arrêté tout ça.

    Fâchée, oui avec celle qui était ma meilleure amie et la marraine de ma fille aînée. Et c’est toujours le cas.

    Ne pas avoir changé de boulot alors que c’était encore le bon moment ….

    Fait chi..r, bord.. de m..de !

    Je n’ai jamais vu le Titanic ou Harry Potter, bof et rebof. Toutes les séries françaises qui sont actuellement tellement mal jouées. C’est d’un pénible. Et je ne supporte pas la chanson en français “Délivrée” de Disney.

    Like

    • Ah la la, les livres culinaires, je me suis débarrassée de la moitié de ma collection lors de mon déménagement vers l’Alberta, et encore de la moitié de ce qu’il me restait PLUS tout ce que j’avais à nouveau accumulé lors de mon déménagement vers l’Ontario. C’est impossible de résister, je trouve 😉

      Like

  14. La zia

    Collection : assolutamente niente.
    Fâchée avec quelqu’un : oui, surtout que je suis suffisamment imbécile et crédule pour tomber toujours dans le même piège : je rencontre quelqu’un de nouveau, j’ai un mauvais pressentiment et je me raisonne en me disant que c’est moi qui vois tout de travers. Et pourtant, retenez-bien “la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise !” Et vlan, je me fais avoir à chaque fois, donc au bout d’un moment, ça pète bien entendu !!
    Une chose que je regrette amèrement : de ne pas avoir fait raconter ses années de captivité à mon père qui a été 5 ans prisonnier de guerre dans un STALAG en Autriche. Quand les prisonniers sont rentrés de captivité, le monde était dans l’horreur de la découverte des camps de concentration ; donc à côté de cette horreur, 5 années de captivité, c’était une promenade de santé… On leur a demandé de se taire… Les prisonniers français en ont été très amers. Quand on s’intéresse enfin à ce que ses parents ont vécu, il est souvent trop tard, ce qui fut le cas avec mon père, sa raison était partie et pourtant il revivait l’horreur de ce STALAG dans son inconscient la nuit. Amers regrets.
    juron préféré : aucun je ne sais pas jurer ! mais je suis en train de lire le dernier livre de Tonino Benacquista où son père, italien, jurait sans cesse “porca miseria”. C’est très vulgaire .. mais ça me plait..
    Un film, une série, une chanson : bof, pas vraiment mais je n’ai jamais compris pourquoi les James Bond m’ennuient si profondément ; de plus je suis incapable de retenir le fil de l’histoire et moi qui ne m’endort jamais au ciné (surtout quand je vais voir des films japonais), ben je m’endors devant un James Bond !!! Deviendrais-je enfin sage ? L’âge venant, j’ai décidé de laisser mon mari aller seul voir des James Bond au ciné.. Ouf !

    Like

    • Tu dis toujours “punaise” 🙂 Et je suis d’accord pour Pépé, mais on fait hélas tous la même chose, on attend trop longtemps, la même chose s’est passée avec Papy… Quant à James Bond, je suis entièrement d’accord avec toi!

      Like

  15. Pingback: Le retour des questions du dimanche soir de Dr. K. 2 – Chez Mahie 🕊

  16. Pingback: Le retour des questions du dimanche soir de Dr. K. 3 – Chez Mahie 🕊

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: