Voilà une liste des documents et formulaires et dossiers que j’ai créés pour mon concours d’écriture:
- un site d’explication du concours en anglais et un en français avec le but du concours, le sujet, le format requis, une description des catégories de participants possibles, les différents prix pour chaque catégorie, les exigences, la date limite de soumission, les critères d’évaluation, la description des membres du jury, les commanditaires, et les informations de contact en cas de problèmes ou questions.
- un email à envoyer à toute la FAK à propos du concours en anglais et en français
- un formulaire où les participants peuvent soumettre leur texte en français et un en anglais
- un formulaire où les gens peuvent proposer d’être membre du jury en anglais et en français
- un poster en anglais et en français (avec un designer très chouette)
- des petites images pour les média sociaux (Twitter, Instagram, et FB) en anglais et en français (avec un designer très chouette)
- une petite carte d’information (avec un designer très chouette) que je peux facilement distribuer à tout le monde avec le français d’un côté et l’anglais de l’autre
- un code QR vers le site d’information en anglais et un code QR vers le site d’information en français
- un fichier Excel (enfin, Google Sheet, toujours) où je note les informations personnelles des participants et le numéro que je leur attribue (pour qu’ils soient anonymes) et les catégories auxquelles ils appartiennent (e.g., étudiants, personnel, prof)
- un fichier Excel où je note les informations personnelles et les catégories auxquelles appartiennent les membres du jury et à quelles catégories appartiennent les participants des textes qu’ils vont évaluer (parce que je ne veux pas qu’un prof évalue le texte d’un autre prof, par exemple)
- une rubrique pour évaluer les textes en anglais et une en français
- un (très long) document d’explications pour les gens qui vont être membres du jury
- un email en anglais et un en français pour prendre rendez-vous avec tous les membres du jury pour leur donner toutes les explications nécessaires
- quatre fichiers Excel (trois en anglais et un en français) pour que les membres du jury puisse évaluer les textes (avec des calculateurs automatiques de totaux)
- un fichier Excel où toutes les notes sont automatiquement ajoutées depuis les quatre fichiers de notation et une moyenne est automatiquement calculée
- un fichier Excel pour s’exercer à évaluer les textes, avec plein d’explications en anglais et en français
- un fichier Excel pour savoir quels membres du jury j’ai contacté et pourquoi et quand et leurs réponses et quand je les ai formés
- un fichier Excel pour m’indiquer quelles semaines les membres du jury peuvent m’aider et pour combien d’heures par semaine
- un dossier dans lequel je reçois tous les textes en anglais des participants, et un dossier dans lequel je reçois tous les textes en français des participants
- un dossier dans lequel je mets les textes anonymisés pour les membres du jury (mais ils n’ont accès qu’aux textes qu’ils doivent évaluer, pas aux autres)
- un dossier appelé “old stuff” dans lequel se trouvent une dizaine de fichiers Excel et formulaires testés au départ pour décider quel format j’allais utiliser pour recevoir les textes des participants, les faire noter par différents membres du jury, et combiner toutes les notes automatiquement.
Grâce à tout ça, j’ai appris:
- Comment copier une partie d’un tableau Excel automatiquement sur un autre tableau
- Comment bloquer une partie d’un tableau Excel pour que personne d’autre que moi ne puisse y changer les informations
- Comment faire des “signets” sur un Google doc (faire un lien directe de quelques mots vers une autre section du même document ou d’un autre document)
- Comment cacher certaines pages ou dossiers à certains utilisateurs d’autres pages ou dossier
- Comment créer automatiquement un document avec les traductions en français des trucs en anglais (il faut quand même “nettoyer” derrière)
- Comment recevoir un email à chaque fois que quelqu’un envoie un texte depuis l’un des formulaires d’inscription.
Et je remercie du fond du cœur mon ex-directrice intérimaire qui a tout testé avec moi, tout vérifié, tout essayé, tout relu dix fois, tout corrigé (sauf les trucs en français), et qui a trouvé plein de solutions à plein de problèmes! Sans son aide précieuse depuis des mois, mon concours serait un sacré cheni!
Un tout grand bravo à vous pour toute cette réflexion et le travail informatique qui en a résulté.
Bon courage pour la suite. Les deux dossiers où atterrissement les textes ont-ils déjà reçu chacun 69 contributions?
LikeLike
Haha, hélas, je n’ai reçu que cinq contributions pour l’instant!
LikeLike
Je suis bluffée … et je comprends mieux pourquoi tu n’es pas sortie de chez toi pendant …. très longtemps ! C’est un boulot inimaginable au vrai sens du mot. Total respect, vraiment.
LikeLike
Quel travail… j’en ai la tête qui me tourne… Chacun n’aura pas tous ces documents à lire ?
Si j’avais un verre en main je le lèverai à ta réussite parce qu’il y aura réussite.
LikeLike
Magali, huhuh, non, c’est pour moi! Les participants ne lisent que deux de ces pages, et les membres du jury quatre. Tout le reste c’est pour moi, pour ne pas perdre la tête 🙂
LikeLike
Dom, oui, c’est beaucoup de boulot. Aujourd’hui j’ai passé huit heures à former les membres du jury (l’un après l’autre)! J’espère que tout ce travail en vaudra la peine et que je recevrai 500 textes 🙂
LikeLike
Ca y est, j’ai mal à la tête… Bravo pour ton courage et tout le travail fourni!
LikeLike
Moi aussi, ça fait un mois que j’ai mal à la tête 😆
LikeLike
Tu vis ta passion, bravo.
Bleck
LikeLike
J’aime bien organiser des trucs, c’est vrai 🙂 C’est pas pour rien que j’ai fait un certificat en Event Management (https://cestpasmoijeljure.com/2015/10/18/les-ptits-delices-du-dimanche-soir-41/)!
LikeLike
Rien que de lire tes explications, ça m’a fatiguée……
LikeLike
Rien que de les écrire ça m’a fatiguée, aussi 😆
LikeLike
Quel boulot! Je ne saurais pas faire le dixième du quart de tout ça! Chapeau!
LikeLike
Tu sauras à qui t’adresser quand tu voudras organiser un concours pour cinq mille personnes 😉
LikeLike
Impressionnant !
merci de nous donner à voir ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Je n’aurais pas pensé à autant de points à regler et anticiper. (bon, je n’ai pas réfléchi au sujet non plus, c’est vrai)
En tout cas, bravo et je croise les doigts pour une bonne satisfaisante tant en qualité que en quantité.
LikeLike
Merci. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à tout ça non plus, et ce n’est que petit à petit que je me suis rendue compte de tout ce dont j’ai besoin 🙂 Si je l’avais su dès le début, peut-être que je ne l’aurais pas fait!
LikeLike
Vous serez récompensée de ce travail considérable effectué en amont, le résultat en sera à la hauteur et ce concours, une réussite. Etre épaulée incite également à fournir tous ces efforts. Bravo donc, à vous et à votre ex-directrice!
LikeLike
J’espère, merci 🙂 Je viens de parler avec une prof inconnue pendant une heure, à propos de son texte pour ce concours, et on a beaucoup rigolé, et je vais souper chez elle dimanche!
LikeLike