c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Qu’est-ce qui représente le mieux l’arrivée du printemps, pour vous?

Les oiseaux que j’entends à nouveau chanter! Et les bouquets de jonquilles qui apparaissent dans les magasins. En Alberta, l’île aux oiseaux devant chez moi était toujours recouverte d’oiseaux, même en hiver, alors le premier signe du printemps c’était quand la rivière commençait à dégeler.

  • Quel moment spécial dans votre vie aimeriez-vous pouvoir revivre?

Ma toute première semaine avec lui, à Montréal, ces quelques jours pour nous rencontrer en vrai après deux ans de correspondance écrite (en papier!), jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’on était très amoureux l’un de l’autre, le jour juste avant mon départ!

  • Quel est l’objet le moins cher ou précieux que vous possédiez mais qui a beaucoup de signification pour vous?

Je possède plein de cartons (à chaussures) de lettres et de cartes postales envoyées par ma famille et mes amis depuis décembre 1995 (c’était d’ailleurs très pratique pour retrouver mes vieilles adresses pour ma naturalisation canadienne et les vérifications de sécurité du gouvernement pour mon job à la FAK). J’ai aussi un petit marsupilami offert par je ne sais plus qui je ne sais plus quand mais au moins en 1990 ou 1991, quand j’étais à l’hôpital pendant deux mois, et que j’ai toujours accroché à ma lampe de chevet depuis et qui me fait sourire quand j’ai plus trop envie de sourire.

  • De quoi avez-vous eu peur, récemment?

J’ai peur pour ma famille et mes amis en Europe. Si une centrale nucréaire ukrainienne était endomagée, Mat en serait vraiment trop proche, et ma frangine allemande aussi 😭 Quant à mon frangin et mon père en Suisse, c’est pas beaucoup mieux! (Je n’ai pas peur pour les français, parce que tout le monde sait que les nuages radioactifs s’arrêtent à la frontière.) J’essaye de convaincre tous ces gens de venir me rendre visite au Canada le temps que les choses se calment mais ils ne veulent pas 😭

  • Êtes-vous plutôt chien ou chat?

Mais quelle question stupide 😆

36 comments

  1. CINABRE

    Le printemps, c’est la naissance de ma maman . Née le 21 mars .
    Mon saut en parachute avec chute libre à 4000 mètres d’altitude, inoubliable !!
    Ma tirelire en forme d’éléphant que j’ai eu très petite .
    On va dire ” même pas peur ” pour mettre tout ça de côté…..
    Chien … mon Nestor !!

    Like

  2. Oui, les oiseaux qui chantent et les primevères partout, (plutôt que les jonquilles), c’est ça, le printemps.
    Je retournerai bien à Vienne en 1990…
    Il faut que je réfléchisse à cette question d’objet. Mais ton Marsu est fort chouette.
    Il ne faut pas avoir peur pour moi: je n’ai plus qu’une demie-thyroïde, je serai donc moins touchée par un nuage radioactif si jamais il réussissait à franchir la frontière. Et ma soeur m’a aussi offert l’hospitalité au Canada. Sinon, samedi, j’ai eu peur d’être porteuse du Virus et de contaminer des tas de gens. Je saurai ce soir si cette peur était fondée ou non (et bien sûr, je raconterai tout ça sur mon blog).
    Et je suis évidemment chat.

    Like

  3. catandfivecats

    Qu’est-ce qui représente le mieux l’arrivée du printemps, pour vous?
    Toutes les fleurs de mon jardin, tulipes, hellébores, jonquilles, primevères, muscari, magnolia, camélias, et j’en passe! ah j’oubliais, le forsythia en fleurs en ce moment! et les oiseaux qui cherchent à nicher.. (mon jardin est jardin LPO)
    Quel moment spécial dans votre vie aimeriez-vous pouvoir revivre?
    la naissance de ma fille ainée, le jour de ma vie!
    Quel est l’objet le moins cher ou précieux que vous possédiez mais qui a beaucoup de signification pour vous?
    un collier en perles de corail rouge, que m’a donné ma grand mère polonaise, il y a une éternité
    De quoi avez-vous eu peur, récemment?
    de la guerre en Ukraine, bien évidemment, pas pour moi, mais pour l’humanité, on ne sait pas, avec ce 🤬 dictateur
    (à propos, ce nuage radio actif qui est censé s’être arrêté aux frontières françaises, a fait des dégâts dans ma famille, nous habitions à quelques km de cette foutue frontière en 1986)
    Êtes-vous plutôt chien ou chat?
    Mais quelle question stupide 😆 (😂😂)
    bises et bonne semaine
    PS tu étais trop trognon avec ton petit copain chilien🤍

    Like

  4. Dom

    Le printemps s’annonce quand les oiseaux chantent le matin, le fond de l’air est doux et les grues arrivent. Il est installé quand le muguet pointe, les hirondelles sont là et le coucou chante.
    Je revivrais bien la semaine séduction de mon futur et actuel mari …
    Je suis attachée à tellement d’objets que je ne sais que répondre.
    Peur … comme Cinabre.
    Chien ET chat !

    Like

    • C’est drôle comme il y a des gens qui disent qu’ils sont attachés à tellement d’objets, et d’autres qui disent n’être attachés à aucun objet en particulier 🙂 Je suis sûre que si je cherchais bien, j’en trouverais d’autres, moi, comme ce petit chat en bois que ma mère m’a donnée quand j’ai déménagé au Canada.

      Like

  5. Magali

    Je pense que Bismarck aurait droit à double dose d’iode.

    – Mon jardin est refuge LPO. Le comportement des oiseaux qui le fréquentent m’indiquent l’arrivée du printemps. Avec le changement climatique les fleurs ne veulent plus rien dire.
    – La seule fois où j’ai accompagné mon grand-père garder ses moutons. Presque 2 heures pour franchir plus de 500 m d’altitude. J’avais 10 ans. J’ai trouvé un caillou étrange qui m’est précieux.
    La fois aussi où j’ai découvert le Prieuré de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales, un lieu secret et « habité ». J’y ai acheté une réduction de l’édifice en terre que j’ai collée sur un morceau de schiste ramassé sur place, objet tout aussi précieux que mon caillou.
    – Je suis effrayée par la guerre en Ukraine mais pas pour moi, pour le peuple qui souffre et résiste pour défendre ce qui donne du sens à leu pays.
    – Chiens et chats évidemment. Les uns dorment sous le lit, les autres dessus🙂

    Like

  6. Sois donc raisonnable, laisse tomber tout en bloc immédiatement et dépêche-toi donc de tenter de re-trouver ce Jaime avant que ses beaux cheveux noirs soient tout blancs, il n’attend peut être que ça !!

    Bleck

    Like

  7. Mon animal préféré essaye parfois de manger le retour du printemps : les petits oiseaux sur mon balcon. Enfin je ne sais pas s’il essaye vraiment… En tous cas il passe des journée entière en embuscade.
    Je ne voudrais pas revivre mes intenses moment de bonheur amoureux, le retour au présent serait trop douloureux!! 😀
    J’ai répondu au questionnaire chez moi 🙂

    Like

  8. Badiane

    Qu’est-ce qui représente le mieux l’arrivée du printemps, pour vous?
    Les fleurs des magnolias, la lumière avec un soleil plus haut dans le ciel, les chants des oiseaux dès le matin.
    Quel moment spécial dans votre vie aimeriez-vous pouvoir revivre?
    Ces qlq jours de vacances tout doux dans le Morbihan avec Lui.
    Quel est l’objet le moins cher ou précieux que vous possédiez mais qui a beaucoup de signification pour vous?
    L’aquarelle ciel et mer réalisée par mon père et encadrée dans un simple sous-verre pour mon 15ème anniversaire.
    De quoi avez-vous eu peur, récemment?
    De la bêtise/folie humaine, de ceux qui en veulent toujours plus (argent, pouvoir, espace…) alors qu’ils ont déjà trop. De la déconstruction méthodique mais implacable de l’enseignement (en France mais ailleurs aussi je pense).
    Êtes-vous plutôt chien ou chat?
    Plutôt chat et chien

    Like

  9. Bibigeneve

    Le printemps, c’est quand le merle commence à siffler le soir. Parce que mon forsythia est toujours en retard. On est à 500m…
    Des moments spéciaux, ceux où je serrais un bébé dans les bras, que ce soit les miens ou mes petites filles. Ils grandissent tellement vite !
    La montre de ma sœur, avec un cadran en pierre paysage, arrêtée à l’heure de son décès.
    Peur de devoir un jour laisser mon chat pour fuir…
    J’ai eu 2 chiens dans ma vie, mais je suis définitivement une mère chats.

    Like

      • Bibigeneve

        Et causée par un alcoolique qui roulait à sa gauche… elle avait 37 ans, mais ça remonte déjà à 22 ans… J’aurais bien aimé la voir vieillir; je me demande souvent à quoi elle ressemblerait maintenant. Mais le pire, c’est pour les parents. Je suis sûre que l’Alzheimer de mon père s’est déclenché après le choc.

        Like

  10. Isabelle

    – Quand le couple de pies fidèles vient comme chaque année préparer son nid dans mon sapin, je sais que le printemps est installé.
    – Ma rentrée en CP : un mélange d’excitation, de joie, d’appréhension, de fierté. Je me souviens des odeurs de craie, de bois, de la voix de la maîtresse, de mon voisin de pupitre, de ma blouse….j’écoute avec tendresse et émotion ma petite-fille me parler de sa hâte d’entrer en primaire en septembre.
    – Je possède des livres anciens qui appartenaient à mon grand-père, de vielles éditions jaunies, dont les pages se détachent.
    – Vendredi j’ai vu un homme circuler à vélo sur la voie du tramway. Avec son casque sur les oreilles, il n’entendait pas le bruit des freins, ni la sonnette des 40 tonnes qui se rapprochaient dangereusement de lui. Une personne en face lui a fait de grands signes pour qu’il s’écarte au moment où il s’est décidé à changer de direction.
    – Dans ma rue il y a trois chats dont on s’occupe à tour de rôle entre voisins.

    Like

  11. wam

    * Qu’est-ce qui représente le mieux l’arrivée du printemps, pour vous?
    Les bourgeons qui commencent à apparaitre sur les arbres. Et aussi les fleurs sur les arbres aussi. Et cette année spécialement, les oiseaux qu’on ré-entend.

    * Quel moment spécial dans votre vie aimeriez-vous pouvoir revivre?
    Mon MBA aux US, ou plutôt le temps que j’ai passé avec des chouettes personnes, perdues de vue pour beaucoup, mais pas toutes.
    Ou les tours en vélo autour de Mackinac Island, MI quand j’y ai travaillé 2 étés

    * Quel est l’objet le moins cher ou précieux que vous possédiez mais qui a beaucoup de signification pour vous?
    Le 1er truc qui me vient à l’esprit, ce sont les gravures faites par mon père. Si ca se trouve ca a de la valeur, en fait 😃
    Et bien sûr, les photos de famille, je veux dire, mes parents, oncles et tantes, cousins et grand parents, ceux que je vois moins, ou qui ne sont plus de ce monde.

    * De quoi avez-vous eu peur, récemment?
    (tu peux ne pas lire cette partie. Elle ne remontera pas le moral, je préviens)

    De Pou – tine et ses intentions, de ses missiles et autres bombes atomiques. et des autres du acabit relativement proches à qui ca pourrait donner des idées.
    Du détricotage des services publics en France, à commencer par la Santé et l’Education
    De la haine et de l’intolérance qui ne finit pas de monter dans la société (cf point précédent)
    Du réchauffement climatique, de la pollution, des pesticides et de l’effet des néonicotinoïdes et des OGM, et de la destruction de la planète et donc de nous-même (ce qui n’arrangera pas le point précédent)
    Des résultats des prochaines élections en France (cf les 3 points précédents)

    * Êtes-vous plutôt chien ou chat?
    Je ne suis pas très animaux d’une façon générale, enfin, pas chez moi, en tout cas.
    Si je dois absolument choisir, je dirais chat. C’est plus doux et moins contraignant.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: