Bon, alors, c’est quoi ces conneries, me demandez-vous (avec raison)?
La suite d’événements s’est déroulée ainsi:
- Le doyen de la Faculté dont je ne fais pas partie (je ne fais partie d’aucune Faculté mais on fait semblant) m’a invitée un jour à une présentation sur les promotions à la FAK. Comme je ne connaissais pas bien le-dît doyen, je n’ai pas osé lui dire que je m’en fichais royalement de sa présentation parce que j’étais déjà bien assez promotionnée comme ça, donc j’y suis allée.
- La présentation (sur Zoom) m’a foutu la trouille parce que ces gens sont complètement givrés et leur processus de promotion (qui dure UN AN!!!) est sciemment casse-cou, donc ça n’a fait que confirmer mes intentions de ne rien faire!
- Le soir-même, j’étais invitée chez une collègue et il se trouve que cette collègue avait organisé cette soirée pour fêter sa promotion de professeure titulaire (je ne le savais pas)! EN PLUS, elle avait invité des gens qui font partie du processus de promotion, dont un gars, Alain (jamais rencontré avant la présentation), qui est venu s’asseoir près de moi et m’a dit “alors, t’avais pas l’air trop contente ce matin!” et je lui ai répondu “non, vous êtes tous barzingues et ça me fait du souci!” et il m’a dit “oui je sais, mais on peut en parler si tu veux…” Soupir…
- LA COLLEGUE qui m’avait invitée a entendu Alain me parler et le lendemain, elle m’a envoyé un email me proposant de me montrer tous les documents qu’elle avait dû fournir pour sa promotion et de tout m’expliquer en détail. Je lui ai dit “non merci!” mais elle avait copié le doyen dans son email et le doyen en a rajouté une couche et j’ai répondu “non merci” une deuxième fois! Merde, quoi, foutez-moi la paix!
- Quand je suis allée chez mon copain à Ottawa, j’étais énervée, et comme il est très intelligent et que je lui fais confiance, je lui ai parlé de tout ça. Il m’a dit que 1) devenir professeur titulaire c’est bien parce qu’on gagne pas mal plus d’argent, et 2) faire une demande cette année c’est pas une mauvaise idée, parce qu’avec le parcours inhabituel de ma carrière, le chaos occasionné par covid ne peut que m’aider. Tout le monde vient d’avoir deux années étranges et merdiques, et tous les comités de promotions vont être obligés de faire des exceptions et d’évaluer les dossiers sous un nouvel angle. Donc que j’aie eu une carrière extrêmement inhabituelle, que je vienne d’arriver à la FAK, ET que qu’en plus je vienne de survivre à deux ans de covid, ne peut que jouer en ma faveur!
- Je suis donc rentrée chez moi et ai envoyé un email à mon doyen qui n’est pas mon doyen qui a dit OK. Et puis j’ai téléphoné à Albert qui n’était même pas fâché que je ne lui avais pas demandé son avis et qui a passé une heure à me donner des bons conseils. Ensuite, je me suis assise dans ma cuisine et j’ai regardé cet appartement que je hais profondément et je me suis dit qu’un peu plus d’argent me permettrait peut-être de trouver un appartement moins détestable (et plus cher).
- Et donc depuis lundi dernier je passe 18 heures par jour à préparer ce putain de dossier de promotion alors que j’ai septante-huit millions d’autres trucs urgents à faire.
Et donc mon année entière est foutue.
Je me hais.
Alors tu fais on boulot qui ne te plaît pas, dans une fac qui ne te plaît, avec une majorité de collègues qui ne te plaisent pas pour pouvoir payer un appart qui ne te plaît pas. Et tu veux continuer en pire. J’ai bien essayé de comprendre, mais vraiment je n’y arrive pas.
LikeLike
Mmmm…. je me demande si tu as lu mon blog ou si tu viens d’arriver par ici, parce que j’aime beaucoup mon travail, j’aime beaucoup mes collègues, et oui, c’est vrai que je déteste mon appartement mais j’ai de très bonnes raisons pour y rester. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie 🙂
LikeLike
Je lis ton blog depuis des années, mais j’ai dû tout comprendre de travers…
LikeLike
Oui, je remarque que ton premier commentaire ici date du 28 mai 2019. Je suis donc surprise que tu aies lu que je détestais tout de ma nouvelle vie ici, parce que ce n’est pas le cas. Je râle souvent, oui, mais j’ai des collègues très chouettes et j’en parle parfois, je visite des endroits magnifiques dont je parle aussi, j’aime beaucoup mon boulot même si ce n’est pas facile tous les jours… Alors c’est peut-être moi qui raconte mal 🙂
LikeLike
Et ben voilà, on comprend mieux maintenant 😀 Donc une tonne de courage, pour une tonne de paperasse ! Et bon WE puisqu’on y arrive doucement.
LikeLike
Merci. Mon weekend est rempli de paperasse lui aussi (teaching philosophy à écrire, tous mes vieux articles à trouver et expliquer, tous mes vieux cours, toutes les vieilles évaluations de mes étudiants, etc.). Le weekend est un concept que je ne connais plus 😉
LikeLike
mais si mais si, tu vas y arriver… t’es une teigne au boulot, tu ne lâches rien ; et un appartement en rez de jardin, dans un condo super sympa, avec des voisins super extras, une mamie, pas de chiens, des chats partout, ça doit se trouver j’en suis sûre et ils seront tous très fiers d’accueillir une professeur titulaire !!!
LikeLike
Ah, ça, c’est vrai que je suis une teigne au boulot 😀 Par contre je n’oserais jamais habiter un appartement en rez de chaussée, j’aurais trop peur que Miss Penny s’enfuie. Il me faut un 20ème ou 30ème étage pour observer le monde et être au-dessus des nuages comme je l’étais à Toronto 🙂
LikeLike
La zia a tout bien compris, tout bon !!! C'(est vrai, ça ! et moi je n’ai juste pas compris ce qui va être si compliqué tout au long de cette année : en fait, en quoi consiste la procédure pour aboutir au statut de professeure titulaire ????
LikeLike
Pas de soucis, j’expliquerai tout en long et en large, haha 🙂 C’est pas du pipeau!!!
LikeLike
2022, c’est une année du tigre, pas du dragon. Les tigres sont braves, confiants et compétiteurs. La zia a raison, vous allez y arriver.
LikeLike
Oui j’ai bien remarqué que nous sommes dans l’année du tigre, mais le pauvre tigre n’est pas assez féroce, il me faut un dragon, pardon aux Chinois 😉
LikeLike
Mouais, tu vas leur montrer qui c’est Raoul ! Tout en continuant à bouffer des frites affreuses ! N’est ce pas Bleck ?
LikeLike
Tu vois Cinabre, j’en arrive à trouver les frites vraiment dégueulasses.
Bleck
LikeLike
😆 et pourtant, cette fois-ci elles n’étaient pas mauvaises du tout ces frites 🙂 (je visite tous les restaurants de la ville rien que pour pouvoir prendre des photos de frites pour vous, hein!!)
LikeLike
Ah oui, année du tigre, je confirme. Le mien a eu douze ans cette année, son premier cycle du zodiaque chinois est terminé. Et puis, “it’s the eye of the tiger, it’s the trill of the fight”, comme dirait l’autre… (Le dragon, c’est pour l’année 2024.)
LikeLike
Moi je suis un rat 😀
LikeLike
Bon,si ils ont su te convaincre c’est que leurs arguments sont quand même interessants non? Maintenant je ne pige pas grand chose à tous ces dossiers qui le semblent bien compliqués mais j.ai vu l’argument financier…..ça peut aider et tu ne seras pas marié avec eux pour le reste de ta carrière……si?
LikeLike
Non, plus je suis promotionnée, moins c’est facile de changer de boulot (parce que je suis de plus en plus chère). Par contre, si la FAK coule, plus mon salaire est élevé et plus j’aurai une prime de départ élevés (et aussi plus je peux mettre d’argent de côté en attendant d’être virée), c’est surtout ça l’affaire.
LikeLike
Bonjour Dr Caso,
Je te souhaite le meilleur.
Saskia
LikeLike
Merci mille fois 🙂
LikeLike
Si les frites que je trouve également bizarres te donnent le courage d’affronter un avenir radieux – la zia l’a bien décrit – il ne te reste plus qu’à en manger tous les jours.
Tu es bien entourée pour ce parcours, et l’optimisme de la zia va déplacer des montagnes.
LikeLike
😆 je vais finir par demander à la Zia d’écrire ce dossier pour moi 😉 (Quant aux frites, pas de problèmes!!)
LikeLike
excuse moi, mais j’ai ri à la lecture de tous tes “malheurs”! je ne sais pas si tu l’as fait exprès, mais tu as beaucoup d’humour caché sous ton humeur un peu bougonne😊.
Je trouve que beaucoup de gens te veulent du bien, et je pense que tu as pris la bonne décision (nonobstant le fait que je n’y connais rien en prof titulaire😉 et que je ne sais pas combien de temps tu vas passer sur ce dossier, et combien de documents tu vas devoir fournir).
Mais tu es capable d’arriver au bout de ce nouveau challenge avec les honneurs👏! comme dit La Zia, tu es une battante!
bon dimanche, grosses bises de réconfort
LikeLike
C’est mieux d’en rire que d’en pleurer, non? 😉 Je fais une liste de documents que je vais devoir trouver, expliquer, créer, et/ou écrire, et rien que la liste à elle-seule fait déjà 3 pages! Ce matin j’ai écrit UN premier brouillon d’UN document qui fait déjà six pages… En 2012, j’avais brièvement expliqué comment s’était passé ma dernière promotion (tenure), qui était du pipi de chat à côté de ce que je vais devoir faire cette fois-ci! (https://cestpasmoijeljure.com/2012/04/14/flagrand-delire/)
LikeLike
mince alors! je me rappelle de ta tenure, j’avais eu l’impression que tu avais déplacé des montagnes💪alors maintenant, tu vas devoir déplacer quoi?🙄
LikeLike
Moi je continue à trouver ces frites très appétissantes.
Autrement et bien que je pense que ça se serait cool que tu gagnes plus pour avoir un plus joli appart 😉
Pour le reste je te laisse juge 🙂
Mais je pense que tu vas y arriver! 🙂
Bises!
LikeLike