c'est pas moi je l'jure!

avec le temps, va…

Les ami.e.s, je suis en deuil.

Je savais que ça pouvait se passer, ça s’est déjà passé une fois, mais je ne pensais pas que la destruction serait si radicale et la douleur si profonde.

Mon centre d’aide aux étudiants d’ATPN, celui que j’ai construit pendant douze ans dans des conditions parfois impossibles, dans lequel je me suis investie à 100%, qui est devenu grâce à moi le meilleur centre de TOUT LE CANADA, n’existe plus.

C’est ironique que je vienne de passer trois mois intenses à raconter tout ce que j’y ai fait, là-bas, pendant toutes ces années, pour mon dossier de promotion. Mon dossier est finalement the eulogy, l’éloge funèbre de ce centre où j’ai travaillé avec tant de peine et de joie avec 278 étudiants et employés extraordinaires, où on a aidé des milliers d’étudiants et de profs de toute l’université.

Les lettres de soutien que j’ai reçues pour mon dossier de promotion, de la part d’une vingtaine d’anciens étudiants et employés (certains qui datent de mes débuts, en 2010!), démontrent clairement que j’ai eu un impacte positif sur ces jeunes, et c’est déjà ça. Mais relire ces lettres me brise le coeur parce que plus personne ne pourra bénéficier des opportunités que j’avais créées là-bas.

Je sais, c’est moi qui suis partie, c’est de ma faute. Mais c’est aussi de la faute de mon ex-doyen, que j’aimais bien pourtant, et qui ne s’est pas rendu compte de ce qu’il détruisait. Certaines personnes vont me dire que ce n’était que un travail, mais ce n’est pas vrai, c’était ma vie, c’est une partie de moi qui vient d’être détruite avec une violence inattendue.

35 comments

  1. RdT

    Comme je comprends la douleur que tu peux ressentir… Elle fait tellement écho en moi. J’ai quitté l’Etablissement que j’ai ouvert, construit projet après projet, recrutant chacun des 65 salariés, rencontrant chacun des 80 résidents présents à l’ouverture, puis chacun de leurs remplaçants au fur et à mesure des décès, étant arrivés, ensemble, à un degré de qualité qui faisait l’admiration… La vie m’a offert une autre opportunité, je l’ai saisie, laissant l’établissement entre de bonnes mains, que je croyais. Une guerre fratricide de quelque grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf l’a mené à sa perte, et aujourd’hui, toutes les jolies valeurs que nous avions construites, et façonnées minutieusement, se sont envolées… Ils ont tué son âme… et j’en suis profondément triste…
    Donc je pense fort à toi, car je sais combien c’est douloureux…

    Like

  2. La zia

    Ce n’est surtout pas de ta faute.. la fin était déjà venue route et tu as sauvé ta peau à temps…. Tu n’aurais pas pu empêcher cette clôture et tu aurais coulé avec. Pas de culpabilité.. de la tristesse oui.

    Like

  3. catherine

    oh que c’est triste, pour toi bien sûr, mais aussi pour les étudiants qui n’auront plus d’aide. Je trouve ça terrible, et je te soutiens du plus fort de mon coeur.
    Ton dossier leur montrera à tous ces conn…ds (peut être s’ils le lisent un jour) combien tu as pu aider tous ces jeunes en devenir.
    Gros bisous de réconfort.

    Like

  4. Narayan

    Hélas je te comprends tellement 😩
    Je suis en arrêt maladie depuis avril 2021 (victime du harcèlement de la direction, mon employeur a trouvé plus simple de me faire arrêter que d’agir, bref). Et bien en 15 mois, TOUT ce que j’avais développé et mis en place depuis 2017, TOUT a été supprimé (et même pas remplacé par du mieux). Je suis dévastée, et la question de mon retour au boulot semble bien résolue 😭

    Liked by 1 person

  5. Magali

    Je suis triste pour toi.
    Le manque de considération pour le résultat obtenu par l’intelligence et la passion me semble une constante.
    Tu ne pouvais rester et tu construit contre vents et marées autre chose avec les mêmes qualités.
    Je pense que le combat prend vite le pied sur la déflagration de ce que tu as produit. Il n’empêche qu’une fois la certification obtenue, j’enverrais à ta place le mémoire en signalant que c’est ce travail qui a été reconnu par le jury. Juste pour le plaisir.
    En attendant je suis bien triste pour toi et tous ceux qui ne pourront profiter de ton action.

    Liked by 1 person

  6. Désolée d’apprendre ça….tu dois être bien triste. Mais ne t’en veux pas d’être partie: si tu étais restée, non seulement ceux qui étaient au dessus de toi n’auraient sans doute pas agi pour le sauver, mais tu te serais encore plus épuisée à la tâche. Les soutiens de tes anciens étudiants sont tellement positifs que c’est ce que tu dois retenir. Mais bon, je sais que ce que je te dis n’empêche pas la tristesse…

    Like

  7. dieudeschats

    RIP. C’est triste et révoltant. Heureusement que tu ne l’as pas vécu “de l’intérieur”, ça t’aurait encore plus détruite… Peut-être faut-il voir cela comme une manière de te pousser à regarder en avant ?

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: