c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Vous faites-vous facilement plein d’ami.es où que vous soyez? Avez-vous une longue liste de gens que vous aimez voir souvent (êtes-vous un “papillon social,” comme on dit en anglais)? Ou préférez-vous rester un peu en retrait et n’avoir que quelques ami.es trié.es sur le volet?

Je ne me fais pas facilement des ami.es. Ici, j’ai ma copine Charlotte que je vois une fois toutes les deux ou trois semaines, et ma copine Sharon, voisine de bureau, avec qui je vais parfois déjeuner. Les trois personnes qui me manquent le plus d’Alberta son ma gentille ex-voisine anglaise, Ana, et ma copine italienne. Et Justine. Je ne suis pas du tout un social butterfly et je déteste les grandes fêtes et les soirées avec plein de monde et de la musique trop forte.

  • Qu’est-ce qui vous a fait plaisir cette semaine?

J’ai été très soulagée d’apprendre que mon beau-frère est sacrément vigousse, et qu’il arrive maintenant à respirer sans aide artificielle. Ca m’a aussi soulagée d’apprendre que ma soeur la famille sont bien entourés et soutenus. Mais c’est difficile d’être si loin, de n’avoir que deux-trois textos par jour comme nouvelles, et de ne rien pouvoir faire.

  •  Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous faites-vous du souci pour votre retraite? Et si vous y êtes déjà (bande de veinards!), vous faisiez-vous du souci à ce propos avant de pouvoir y être?

Je me fais du soucis pour ma retraite parce que j’ai fait de (très!) longues études et que je n’ai jamais vraiment gagné beaucoup d’argent, et que j’aimerais prendre ma retraite demain. J’en ai parlé avec une conseillère financière qui m’a dit que je pouvais prendre une semi-retraite à 62 ans.

  • Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a exactement 20 ans?

En décembre 2002? Mes archives du 12 décembre, trouvées sur mon tout premier blog (commencé en octobre 2002), m’indiquent que je me préparais à “partir,” et un post du 2 janvier raconte que j’aimais la Suisse, que j’avais reçu un A dans mon cours de syntaxe (un miracle dont je ne me souvenais plus), et que j’allais passer par Chicago en rentrant (en Indiana, où je venais de commencer mon doctorat) pour y célébrer mon anniversaire (de 30 ans, donc) avec ma frangine. Punaise, je ne souviens de rien de cette époque, à part d’avoir pleuré devant ma prof dans mon cours de syntaxe.

  • Si je vous offrais une croisière d’une semaine aux Bahamas (départ de Miami), pour Noël, avec une personne de votre choix, l’accepteriez-vous?

Non merci, je l’ai déjà fait, je n’ai pas envie d’aller aux Etats Unis, je n’ai aucune envie de prendre l’avion, les croisières ça pollue trop, et je n’ai aucune envie d’être coincés sur un bateau avec des fous pendant une semaine. Par contre, h’hésiterais quelques minutes de plus si la croisière allait aux Galapagos… mais seulement quelques minutes, avant de dire non merci, avec un gros soupir.

(C’était “les p’tits souvenirs du dimanche soir,” 100ème édition, et il n’en reste plus beaucoup avant la fin de l’année!)

14 comments

  1. Vous faites-vous facilement plein d’ami.es où que vous soyez ?
    Non. J’ai quelques amis proches ou assez proches (entre 5 et 10). J’ai recherché parfois l’amitié de quelqu’une qui ne me l’a pas rendue. Je n’aim pa les amitiés “superficielles” ni les soirées avec beaucoup de monde que je ne connais pas et de la musique trop forte. Il m’est arrivé de me réfugier dans la pièce où étaient entreposés les manteux des invités et de patienter là jusqu’à pourvoir partir.

    Qu’est-ce qui vous a fait plaisir cette semaine ?
    Prendre un café avec ma copine Gilly que je n’avais pas vue depuis des semaines.

    Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous faites-vous du souci pour votre retraite ?
    Oui mais comme je ne peux rien y faire pour le moment. J’ai commencé à travailler à 28 ans et j’ai travaillé à mi-temps à l’exception de trois années à temps complet. J’ai été au chômage deux fois. Si tout va bien, je devrais entamer une carrière de psychologue en 2023 (ou 2024, héls, car mon stage est tombé à l’eau…), à 54 ans. Je pense travailler 10-15 ans, si je trouve un employeur. Sinon, ce sera le minimum vieillesse (s’il existe encore). Rien de réjouissant. Je vis le présent et je croise les doigts.

    Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a exactement 20 ans ?
    En novembre 2002… J’étais en couple avec le père de mon fils. Je bossais pour une petite école de langues. Je découvrais les blogs (j’ai créé le mien en février 2003).

    Si je vous offrais une croisière d’une semaine aux Bahamas (départ de Miami), pour Noël, avec une personne de votre choix, l’accepteriez-vous ?
    Non, jamais de la vie. La seule croisière que j’envisagerais peut-être serait une croisière sur le Nil (je connais deux personnes qui ont fait cette croisière et qui en sont revenues émerveillées).

    Like

    • CINABRE

      Le minimum vieillesse est devenu l’ASPA . 916,78 euros /mois ….. ce qui est sous le seuil de pauvreté qui est de 1102 euros /mois . Voilà la réponse à la peur de la retraite.

      Like

  2. catherine

    Vous faites-vous facilement plein d’ami.es où que vous soyez? Avez-vous une longue liste de gens que vous aimez voir souvent (êtes-vous un “papillon social,” comme on dit en anglais)? Ou préférez-vous rester un peu en retrait et n’avoir que quelques ami.es trié.es sur le volet?
    Non, je ne recherche pas du tout les relations amicales, j’en ai eu de totalement toxiques, alors je me méfie fort. Sinon j’ai 2/3 amies avec des relations espacées.
    Qu’est-ce qui vous a fait plaisir cette semaine ?
    Un très très bon resto avec chéri, fiston et sa femme.
    Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous faites-vous du souci pour votre retraite ?Et si vous y êtes déjà (bande de veinards!), vous faisiez-vous du souci à ce propos avant de pouvoir y être?
    Je préfère ne rien répondre, sinon je vais écrire des cochoncetés sur les montants des retraites après une vie de travail 🤬.
    Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a exactement 20 ans ?
    Une affreuse période que ces quelques semaines de fin 2022, when the life of my elder was only holding a thread.
    Si je vous offrais une croisière d’une semaine aux Bahamas (départ de Miami), pour Noël, avec une personne de votre choix, l’accepteriez-vous ?
    Non, la seule que j’aimerais faire, c’est le long des côtes de Norvège, le Hurtigruten.
    Je suis heureuse pour ton beau frère, espérons qu’il fera de plus en plus de progrès en réa, et qu’il ne gardera aucune séquelle.
    bises et bonne semaine

    Like

  3. waw la centième !!!!!
    Cette semaine j’ai eu le temps de répondre à mon tour… J’adore ton vernis lol.
    Avec la question des “où étais-tu il y a 20 ans” je viens de réaliser que j’ai toujours pensé qu’on avait à peu près le même âge lol, et ça existait déjà les blogs? mdr

    Like

  4. – J’ai très peu d’amis et ça me va.
    – Je suis allée boire un verre chez une copine dimanche soir et c’était sympa. Comme d’hab., on a un peu trop bu !
    – Je sais que ma retraite sera maigrichonne. C’est pour ça que je voulais absolument trouver une activité indépendante pour pouvoir ajouter du beurre aux épinards en continuant à travailler à mon rythme en faisant quelque chose qui me plaît passé l’âge de la retraite
    – Il y a exactement 20 ans c’est trop précis. Je travaillais dans une petite agence bancaire en tant que conseillère à la clientèle. Je devais vendre plein de produits et je détestais ça. Le week-end, j’aimais m’occuper de mes deux jeunes nièces. Mon cercle social n’avait strictement rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
    – Non, merci pour la croisière. Bien trop de monde pour moi.

    Like

  5. Badiane

    Vous faites-vous facilement plein d’ami.es où que vous soyez…
    Bon cette question demande aussi de s’entendre sur ce qu’on appelle « ami ». Une relation ?, une connaissance ? ou qlq’un qui a de l’importance dans notre vie. Je penche plutôt vers cette dernière interprétation. Et comme je suis plutôt du genre un peu en retrait, sans dire que je trie mes ami.es sur le volet, je n’en ai pas bcp.

    Qu’est-ce qui vous a fait plaisir cette semaine?
    De revoir le rouge gorge au jardin
    Que mon frère me réponde par un mail sur un ton tout à fait normal pour une fois
    De lire que votre beau-frère remonte un peu la pente

    Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous faites-vous du souci pour votre retraite?
    Méga en souci sur ce point. Un peu comme Jenny, au compteur à peu près 25 ans de carrière avec les 90% en mi-temps… et là au chômage depuis 2 ans. Heureusement j’ai un mari qui me soutient. Mais l’avenir qui se profile ne semble pas rimer avec folichon ou même flon flon…

    Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a exactement 20 ans?
    En décembre 2002. Je bossais dans ma Documentation en centre de formation depuis 1 an à peine. Je vivais déjà avec monsieur. On n’avait pas encore acheté la « maison toute cassée à réparer », mais on habitait la même ville dans un appart, et ses enfants venaient tous les 15 jours en we, et la moitié des vacances scolaires. Donc à cette date on devait être en train de préparer Noël… et je lisais beaucoup de blogs surtout de cuisine.

    Si je vous offrais une croisière
    Non pas pour moi, nope ! beurk coincé sur une grosse boite de conserve avec plein d’autres gens, l’horreur absolue ; et peu importe où !

    Tchin 🍾 à la centième édition !

    Like

  6. ainhoa

    1 : tres peu d’amis….mais qui sont des personnes admirables qui me connaissent parfaitement et sur lesquelles on peut compter.J’espere etre à la hauteur de leur amitié
    2: un repas de travail à la base,, ou j’ai papoté trés trés agréablement avec des consoeurs avec gaité et légèreté
    3 : je voudrai surtout pouvoir la prendre plus tôt que prévu ,et cumuler emploi/retraite avec un emploi du temps choisi et non pas subi
    4 : aucune idée , déja en couple, pas encore d’enfant, encore dans un appartement ..insouciance surement
    5 : La seule croisière qui me plairait serait une croisière polaire avec des scientifiques passionnés de naturalisme

    Like

  7. Waouh, la centième!
    Alors, je suis navrée, je ne suis pas très sociable. J’ai peu d’ami·es; mais je garde mes amies (oui, uniquement au féminin, cette fois!) longtemps. On ne m’invitait que rarement aux fêtes, où je faisais plutôt tapisserie. Je ne sais pas aller vers les inconnus, j’ai dû le dire déjà (mais peut-être était-ce chez Bleck?).
    Ce qui m’a fait plaisir cette semaine? Aller à une formation lundi au lieu de faire cours. Et aussi constater que mes élèves semblent avoir compris, dans leur majorité, la conjugaison du parfait.
    Il y a 20 ans, j’étais enceinte pour la première fois. Et les élèves dont je venais de remplacer le professeur commençaient à se demander si j’étais enceinte, ou juste grosse. C’était dans le Nord de la France, et cet hiver-là, il y avait eu beaucoup de neige, au point de nous priver d’école un samedi matin. Et j’avais encore des tas de vis et de plaques dans la cheville gauche, suite à une chute au début de l’année 2002.
    Alors oui, la croisière aux Bahamas est très tentante, mais je n’ai personne avec qui partir (voir la première question) et j’avoue que j’ai aussi des réserves climatiques sur ce genre de voyage.

    Like

  8. Wam

    • Vous faites-vous facilement plein d’ami.es où que vous soyez? Avez-vous une longue liste de gens que vous aimez voir souvent (êtes-vous un “papillon social,” comme on dit en anglais)? Ou préférez-vous rester un peu en retrait et n’avoir que quelques ami.es trié.es sur le volet?
    Je ne suis pas du tout un papillon social. J’ai peu d’amis. Je ne sais pas garder le contact, maintenir un reseau amical proche, tellement je suis absorbée par mon quotidien. Je me sens empotée et intimidée pour parler à des inconnus dans un groupe la plupart du temps.
    • Qu’est-ce qui vous a fait plaisir cette semaine?
    Que ma fille fasse spontanément la vaisselle mercredibsoir pendant que j’étais à la piscine (oui, je sais, ca devrait etre naturel, mais force est de constater que ca ne l’est pas dans cette famille qi est la mienne)
    Que mon fils nettoie la salle d’eau et se porte volontaire pour la vaisselle hier soir (cf commentaire ci dessus)
    Partager une tarte aux pommes avec ma copine dimanche
    Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous faites-vous du souci pour votre retraite? Et si vous y êtes déjà (bande de veinards!), vous faisiez-vous du souci à ce propos avant de pouvoir y être?
    Pas à la retraite, et oui, je me faus du souci sur les moyens financiers dont je disposerai et sur mon etat de santé à ce moment là
    • Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a exactement 20 ans?
    Il y a 20 ans, jetais au milieu de mon tour du monde. Debut decembre, je ne sais plus si j’étais en Nouvelle Caledonie, à Sydney ou au Japon…
    • Si je vous offrais une croisière d’une semaine aux Bahamas (départ de Miami), pour Noël, avec une personne de votre choix, l’accepteriez-vous?
    Sur voilier ? Oui.
    Sur gros truc poluant où on est enfermé ? Non

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: