c'est pas moi je l'jure!

pas là pour rigoler

Je ne sais pas quand cette série a passé en France, mais entre 1995 et 2005, la série JAG est passée aux Etats Unis et a eu un grand succès. C’est de cette série qu’est né NCIS qui est mieux connu en France/Suisse que JAG. Et l’acteur principal de JAG était fort charmant avec son uniforme de la Navy. (J’ai dû en voir 3 ou 4 épisodes.)

L’acronyme signifie Judge Advocate General, et je vous copie ce que raconte Wikipedia:

Le Judge Advocate General’s Corps (JAG, que l’on peut traduire en français par « Corps du juge-avocat général ») est l’Office de la justice militaire qui fournit les conseils juridiques, les auditeurs (procureurs militaires) et les juges aux tribunaux militaires américains. Il s’agit de la justice militaire des différentes forces armées.[…] Ils sont chargés de la défense ou de la mise en accusation des militaires. Les officiers du JAG sont les officiers supérieurs des cours martiales et des commissions d’enquête.”

Ce que ne dit pas Wikipedia (et que je ne savais pas) c’est qu’il existe aussi un JAG dans les forces armées canadiennes (et vous pouvez tout lire là-dessus en français).

Donc à priori, ce ne sont pas des gens de qui on a envie de recevoir des emails!

La raison pour laquelle je vous raconte ça, mes p’tits loups, c’est parce qu’il y a dix jours, j’ai reçu un email du bureau du JAG de la base militaire de Kingston!!!!!!!! Je ne savais même pas qu’il existait, et je n’avais certainement pas prévu de rencontrer ce cher monsieur de ma vie!

Sauf que ce cher monsieur JAG de la base militaire de Kingston me demandait un rapport sur cette histoire que je croyais terminée, et il voulait m’envoyer deux personnes pour m’interviewer à propos de l’affaire!! En fait, je n’ai pas compris son email parce qu’il utilisait un jargon militaire d’enfer et que moi, je ne cause pas militaire!

J’ai donc répondu ces mots exacts à cet énigmatique monsieur JAG: “I apologize, sir, but I don’t understand what you are asking me to do!”

Dix-huit secondes plus tard, mon téléphone sonnait, et quelqu’un que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam mais dont je commençais à avoir une certaine trouille m’a dit “écris un rapport sur l’histoire, et sois à ton bureau demain matin à 0900 pour nous raconter toute l’affaire!” Bon.

😳

J’ai donc passé ma soirée à écrire un rapport pour monsieur JAG (je parle souvent de genres à mes étudiants, pour leur expliquer les différentes sortes de documents qu’ils auront à écrire à l’université (thèses, posters de conférences, analyses de textes, rapports de recherche, etc.,) mais je n’ai jamais mentionné les “rapports pour le JAG” dans ma liste. J’étais si innocente à l’époque…).

Et le lendemain, à 0900 (qui se dit oh-nine-hundred), deux hommes masqués sont entrés dans mon bureau, ont noté l’heure et le lieu et les personnes présentes, et m’ont posé plein de questions en notant mes réponses verbatim, ce qui fait que je devais parler lentement et répéter tout trois fois!

Et puis c’était tout.

Et puis mon étudiant a été viré.

~The End~

26 comments

  1. CINABRE

    Pour l’exemple. Ce qui amènera les autres étudiants à réfléchir . Tous actes ou paroles ont des conséquences. “Le travail pour loi , l’honneur pour guide ” devise de l’école militaire de Quoĕtquidan.
    Les professeurs méritent le respect

    Like

  2. mmechapeau

    Les gens du JAK, c’est un peu comme les bœuf-carottes en France. On sait qu’avoir affaire à eux peut mal tourner ou laisser des traces au fond de la casserole. Courage.

    Like

  3. catandfivecats

    lorsque tu écris deux hommes masqués, LOL j’ai pensé à Zorro! sans rire, c’est une peine lourde pour ce jeune, il doit avoir fait des bêtises ailleurs, non?
    tu en seras débarrassée, même si j’imagine que cela te fait mal au coeur..pour lui, et pour toi.
    j’ai regardé le JAG à l’époque, lorsque il n’y avait pas mille chaines et mille programmes à la télé, avec mes gamins, maintenant ça devrait faire ringard, car il n’y avait pas de violence comme dans les nouvelles séries (on comprend que les américains soient accros aux armes, avec tout ce qu’on voit dans les films et les séries😫)
    bonne journée bises

    Like

  4. Pingback: où vont les histoires? | c'est pas moi je l'jure!

  5. Pingback: happy | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: