c'est pas moi je l'jure!

où vont les histoires?

Un jour, je devais m’ennuyer, comme d’habitude, et je me suis soudain dit que ça serait marrant d’organiser un concours avec toute la FAK, quelque chose qui ferait mieux connaitre mon centre, qui donnerait envie aux gens d’écrire pour le plaisir, et qui permettrait à tout le monde de participer, les profs et les étudiants et les femmes de ménage et les militaires et la gentille dame du site internet et les cuistots et le type de la mailroom et les secrétaires et les designers et les traducteurs et les profs de yoga et les bibliothécaires et le bureau du JAG et les mecs qui s’occupent des réseaux sécurisés et ceux des Affaires Publiques et les doyens et la commandante etc. J’ai décidé de diviser les participations en trois groupes: les étudiants, les profs, et le personnel.

J’ai décidé que le thème du concours serait “un jour de pandémie à la FAK.”

Mes employés ont trouvé l’idée sympa et ont proposé d’appeler ce concours “time capsule,” ce que Linguee traduit par “capsule des souvenirs,” ou “capsule historique” ou encore “capsule témoin.” Le concours encouragerait donc les participants (de tous bords) à raconter un petit bout d’histoire de la FAK pendant cette période pandémique. J’ai bien aimé l’idée.

Mais, m’ont dit mes employés, pour encourager les participations, il faut des prix fantastiques, parce que “les militaires sont très occupés et ne vont pas perdre leur temps avec un truc qui ne leur rapportera qu’un bon de $20 chez Starbucks!” J’ai donc décidé d’offrir $1000 pour les trois gagnants de la première place, $800 pour les deuxièmes places, et $500 pour les troisièmes places.

Après ça, j’ai commencé à écrire une description/proposition/explication du bidule, en lisant tous les sites internet mentionnant des concours de rédaction pour tout apprendre sur les instructions, les règlements, les juges, les critères, la technologie, le marketing, les dates importantes, le format, les volontaires, les sponsors… ohhhh…. les sponsors…

Il me fallait donc trouver AU MOINS $7000! Albert m’a filé quelques tuyaux, et j’ai téléphoné à une première personne qui m’a dit non, désolée, on peut donner des prix mais pas en espèce, on peut vous filer plein de tasses et de livres si vous voulez! La deuxième personne que j’ai appelée, que je connaissais déjà, était un type sympa, mais quand je lui ai dit que j’avais besoin de $5000 (mes expectations rétrécissant à une vitesse fulgurante) il a dit sorry, too much!

Et là, mes p’tits loups, je me suis lancée dans une tirade poignante pour lui expliquer que mes prix devaient être mirobolants car je voulais collectionner l’histoire de la FAK sous tous ses angles pendant ces deux dernières années covidiennes extraordinaires et que j’allais publier un recueil historique avec tous les textes reçus et que la bibliothèque et le musée de la FAK allaient vouloir sponsoriser ça et qu’il le regretterait s’il ne m’aidait pas avec cette initiative épique qui allait rester dans les annales de notre institution bien-aimée!

Il a dit “oh, OK alors!” et m’a invitée à expliquer ce projet devant le comité de direction des Gens-de-la-FAK-qui-ont-des-sous, le 16 février à 0800.

Mortecouille!

27 comments

  1. CINABRE

    En un mot comme en cent …génial !!
    Dommage qu’il faille une grosse ” carotte ” pour motiver les troupes mais je comprends bien le besoin de stimuler l’imagination avec des espèces sonnantes et trébuchantes 🤑🤑
    Comme quoi l’ennui, ça a du bon en fin de compte .Ton cerveau carbure un max . Ne dit-on pas qu’il faut laisser une certaine place à l’ennui chez les enfants pour qu’ils développent leur imaginaire , entrevoient un nouveau monde et élargissent leurs champs des possibles.
    Hé “Doc” , il manque une 4ème catégorie dans ta ” capsule DeLorean ” … les copinautes .
    Donte faure guette heusse , plizze 😇

    Like

    • Huhuhuh, j’adorerais pouvoir inclure les copinautes 😀 Mais c’est un peu ce que je fais avec les p’tites questions du dimanche soir, je vous propose de raconter votre histoire, même si les prix ne sont pas aussi attractifs… parce qu’il n’y a pas de prix, haha 😉

      Like

      • J’alterne je ne crois pas changer vraiment mon propos, j’alterne selon l’envie, le moment, le sujet…
        Mais dis-moi, toi également Cantandfivecats, tu juges que mes commentaires piquent (trop) c’est probablement une question de dosage, à mon avis c’est que l’ironie ou l’humour c’est comme les épices en alimentation, rien n’est pire qu’un plat fade, sans consistance et à contrario trop souvent épices brûlant un plat gâchent toute saveur. L’équilibre comme en toute chose, chaque individu recherche l’équilibre.

        Bleck

        Like

        • catandfivecats

          je n’ai pas écrit “trop”, tes propos sont sensiblement différents des autres, et j’apprécie ton esprit joueur et second degré, ne prends pas mal mon commentaire, j’en serais contrite😃

          Like

          • Avant que tu m’apportes ces précisions, je ne prenais pas mal ton commentaire parce même s’il était teinté de critiques il avait le mérite d’être signé et direct.
            Maintenant que tu précises clairement que tu apprécies mes “effets de manche” tu m’en vois carrément ravi, Cantandfivecats…

            Bleck

            Like

  2. catandfivecats

    je ne sais pas où tu vas chercher toutes tes idées, mais j’aimerais bien connaitre le chemin pour y aller moi aussi!
    je te trouve moi aussi formidable, et je suis heureuse de te connaitre (en faux et en vrai😉), je me sens très honorée!
    je te souhaite une belle réussite, c’est un projet énooorme😃, mais hyper sympa! je suis sûre qu’il y aura beaucoup de participants!
    bon We et des bises
    à lundi

    Like

  3. Isabelle

    Les Gens-de-la-FAK-qui-ont-des-sous vont dire: “Mais c’est une idée géniale sur un thème inédit, jamais traité, des souvenirs pour les générations futures, notre FAK à l’honneur…..il vous faut combien ?”

    Like

  4. Pingback: capitaine poète | c'est pas moi je l'jure!

  5. Pingback: la polka du colonel | c'est pas moi je l'jure!

  6. Pingback: happy | c'est pas moi je l'jure!

  7. Pingback: je me souviens de rien | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: