c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Pour la dernière fois de l’année, voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Qu’avez-vous vu de plus surprenant cette semaine?

Le blizzard faisait rage vendredi, au point que je voyais à peine le parking du mall en face de chez moi, mais je le voyais encore assez bien pour remarquer le nombre phénoménal de voitures qui se GARAIENT sur le parking alors que la visibilité était réduite de 30% par minute et la vitesse du vent augmentait de 50% par minute et les températures chutaient de 3ºC par minute et la neige s’accumulait de 10cm par minute et les gens qui QUITTAIENT le mall avaient visiblement déjà beaucoup de difficulté à retrouver la ROUTE pour quitter le mall! Je déteste cette vue, mais là, je dois avouer que j’ai passé quelques heures fascinantes à observer la stupidité du monde! Au bout de quatre heures, hélas, le mall et son parking avaient disparu et il ne me restait plus que le meuglement terrifiant du vent qui soufflait à 85km/h et la vision ubuesque des meubles de balcon des voisins qui volaient devant ma fenêtre et les bruits inquiétants d’objects non-identifiables qui s’écrasaient contre les murs de l’immeuble.

07:03 samedi

  • Qu’aimeriez-vous pouvoir offrir en cadeau à quelqu’un?

J’aimerais pouvoir offrir la santé à mon beau-frère allemand, qui se remet visiblement plutôt bien de sa chute terrible fin novembre, mais pour qui un retour à la normale prendra quand même des mois.

  • Qu’avez-vous mangé le 24 décembre au soir?

Du fromage, du pain, des marrons glacés parisiens, et une salade. Et un minuscule verre de Grappa parce que sinon j’aurais hyper mal dormi ensuite (déjà que j’avais réussi à dormir à peine quatre heures la nuit précédente à cause des bruits incessants et terrifiants de la tempête, alors on n’allait pas en rajouter!). (Et la tempête a duré 48 heures!)

07:44 samedi

  • Quel livre êtes-vous en train de lire ou venez-vous de terminer, en cette apocalyptique fin d’année?

Grâce à la tempête, j’ai réussi à écouter les trois dernières heures de Rubbernecker, de Belinda Bauer, que j’avais du mal à terminer. Par contre, je n’arrive toujours pas à terminer The Light We Carry, le dernier bouquin de Michelle Obama, qui est prétentieux et insipide, et dont j’ai dû accélérer la vitesse de narration tellement elle parle lentement. Au milieu de tout ça, j’ai commencé à lire Burning Questions, de Margaret Atwood: une cinquantaine de textes courts (articles, discours, lettres, préfaces, obituaries, critiques, etc.), sur des sujets très différents (culture, politique, économie, famille, soucis quotidiens, etc.) et lus par des personnalités différentes. J’aime beaucoup son humour et son point de vue sur le monde, et certains textes sont étonnamment intéressants, comme celui sur la recherche en sylviculture de son père dans les années 40.

  • Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous avez apprise?

Il paraît que les petits souvenirs du dimanche soir vont continuer l’année prochaine (on ne sait pas encore trop pendant combien de temps, par contre). On se revoit donc le 1er janvier! Joyeux Noël a tutti 😀

24 comments

  1. Ah… dernier questionnaire du Dimanche de l’année ça se fête, je réponds !

    1 – Le parking vu sous tous les angles depuis la cabine de sécurité d’un hyper marché Girondin et par le truchement des caméras de surveillance, ce qui m’a permis de retrouver mon automobile “qu’on ma volée M’sieur pouvez-vous m’aider” après une heure à parcourir ce putain de parking (15° à la nuit tombée détail pour justifier qu’il y a parking et parking/lattitude et latitude) bref j’ai retrouvé mon automobile à l’endroit où je l’avais garée blaireau des blaireaux que je suis…

    2 – Je ne suis pas sûr qu’il soit opportun que j’offre au Dr. Caso un nouveau, chat…

    3 – Le 24 décembre je n’ai absolument rien bu (à l’exception de deux canettes de Cola, saloperie) ni rien mangé puisque abîmé par ce qu’on appelle communément une gastro-entérite depuis le 23 à midi ! Oui Madame, je suis un original je suis malade AVANT d’éventuels excès et c’est comme ça !!

    4 – Je viens de terminer “Des éclairs de Lune” de Charlélie Couture (non, le Doc’ tu ne le connais pas plus que le Bernie Bonvoisin) c’est le journal de ses 20 ans et comme nous partageons la même année de naissance ça me rappelle des chôôôses.

    5 – “notre tout petit et sa Chérie viennent d’arriver dans leur village Ariégeois”
    C’est la femme de ma vie qui a ouvert la porte du bureau pour me glisser la bonne nouvelle de la soirée.

    Bleck

    Like

  2. Magali

    Les informations françaises ont donné à voir cette effrayante tempête et j’ai pensé à toi. Tes photos me font grelotter.
    Lorsque je vivais en Auvergne, il y avait eu un hiver une chute de neige impressionnante, plus de 70 cm en 3 heures dans le plus profond silence ; il n’y avait pas de vent. C’était ville morte et voitures abandonnées. Je n’ai rien vu, j’étais hospitalisée. J’imagine que cela devait ressembler à ce que tu as vu, dégâts en moins.

    Pour le réveillon de Noël, j’ai mangé un excellent foie gras et de la bûche à la framboise avec un peu de vin blanc. Les 3 scottish ont apprécié.

    J’ ai fini de lire la BD “la mort de Staline”.
    Je lis en ce moment la BD “Peyi An Nou” qui traite de déplacement de populations des départements français d’Outre Mer vers la métropole. J’en voyais des effets sans savoir qu’il s’agissait de décisions politiques de l’Etat. Instructif et dérangeant par conséquent.
    Je lis aussi “la couleur de la nuit” de David Linsay, un livre d’espionnage d’un auteur apprécié il a plus de 20 ans.

    J’ignorais que Michelle Obama avait publié un nouveau livre. “Prétentieux et insipide”, elle me déçoit.
    Ton beau-frère est sur la voie de la guérison, c’est une bonne nouvelle.

    Yes, c’est acquis ! Les p’tits souvenirs du dimanche soir continuent !

    Like

  3. Mme Chapeau

    L’année 2022 se termine.
    Comme 2023 vaut 7.17², cette année devrait plaire à ceux qui aiment les nombres 7 et 17.
    Est-ce une bonne nouvelle? C’est à vous de voir.
    😉

    Like

  4. Narayan

    Qu’avez-vous vu de plus surprenant cette semaine?
    Mon fiston avec des cheveux courts ! J’aime pas, mais les cheveux ça repousse donc c’est pas grave. Sinon la queue devant le fromager alors qu’in nous parle sans fin de la crise. Visiblement notre département est plutôt riche !

    Qu’aimeriez-vous pouvoir offrir en cadeau à quelqu’un?
    Du bonheur et de l’insouciance (particulièrement aux filles et femmes iraniennes et afghanes)

    Qu’avez-vous mangé le 24 décembre au soir?
    Des canapés, petits fours et autres cochonneries arrosées de Champagne. Et des marrons glacés.

    Quel livre êtes-vous en train de lire ou venez-vous de terminer, en cette apocalyptique fin d’année?
    Je n’ai pas lu un seul livre depuis 2014 😭 mais je viens de lire une BD, ce qui me fait espérer qu’un jour je pourrai lire de nouveau

    Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous avez apprise?
    Qu’une page FaceBook anti vaccination est enfin fermée (et j’espère définitivement !).

    Like

  5. CINABRE

    ) la résilience de Nestor
    ) la mobilité pour mon loulou . Il est paralysé de son train arrière depuis 16 jours. Une hernie discale. Il ne peut pas être opéré (soucis cardiaques ) . L’opération très délicate n’ est pas toujours fiable .
    ) très léger, le coeur et l’envie n’étaient pas à la Fête si je puis dire .
    ) j’ai terminé “Baltimore ” de David Simon. J’ai entamé “Comme un chat, souvenirs truculents d’un anarchiste, faussaire à ses heures vers la fin du 20ème siècle ” de Floreal Cuadrado. Puis ce sera “l’homme qui a vu l’homme ” de Marie Ledun. Et puis et puis et puis ……
    ) que 2023 sera l’année du 7 et du 17 ! Prévision, prémonition, Oracle de Mme Chapeau basé sur des calculs scientifiques inattaquables, incontournables .
    Le 7 … 7 péchés capitaux, 7 nains , 7 jours de la semaine , 7 mercenaires, 7 lunes , 7 erreurs …
    Le 17 … 17 syllabes d’un haïku, 17 ans de Moustaki , 17 le nombre premier , 17 police secours , 17 modèle Renault ….

    Like

    • 7′ à dire que le septième commentaire est dépassé alors… il y a “7 sur 7”, de l’autre côté il y a Sept-Îles, le fameux 7 de Barry Sheene, on a oublié Louis VII, on entend fréquemment que Lisbonne est la ville aux sept collines, le nombre de couleurs de l’arc en ciel… 7, et “les 7 mercenaires” Robert Lamoureux et sa “septième compagnie”… ‘tain j’allais l’oublier celle-là, la Nationale 7 et pas que pour celle de Charles Trenet et forcément les Taxis G7, 7 l’Ardèche et Arte qu’on peut visionner en France sur la 7…

      Bleck

      Like

          • Mme Chapeau

            Si le Beau Moqueur passait par ici, il dirait:
            Madame Chapeau parle des personnes qui aiment les nombres 7 et 17.
            Doit-on avoir une raison d’aimer? Souvenons-nous de de Montaigne et de sa célèbre phrase « parce que c’était lui ; parce que c’était moi » et laissons ces personnes aimer 7 et 17 en paix.
            Bien à vous.
            Mme Chapeau qui souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2023.

            Like

            • Ouh là là, une citation de Montaigne alors que j’en reste à celles de François Valéry, tu me rappelles Madame Chapeau, la difficulté que j’ai à rester en place ici et par ton message tu me remballes proprement, bravo.

              Bleck

              Like

              • Mme Chapeau

                Cher ami Bleck, je ne voulais pas vous blesser.
                Comme c’était le Beau Moqueur qui parlait, je pensais ne courir aucun risque mais visiblement, je me trompais .
                Comme quoi n’est pas le Beau Moqueur qui veut.
                J’ajouterais bien un mortecouille mais comme je sais déjà que n’est pas le Doc qui veut, je vais m’abstenir.
                Bien à vous.
                Mme Chapeau;

                Like

  6. – Je ne suis pas sûre d’avoir vu quoi que ce soit de surprenant.
    – Je n’aime pas ce genre de question où il faut répondre avec des choses convenues
    – J’ai mangé des mandarines et un morceau de cake. J’ai bu de l’eau citronnée.
    – Je viens de terminer “Unfollow” de Megan Phelps-Roper, une fille née dans une horrible secte fondée par son grand-père et qui l’a quittée à 26 ans, en laissant derrière elle la majorité de sa famille.
    – Ma tante, dont le cancer du sein est reparti et s’est transformé en cancer généralisé, va bien. Les médecins sont optimistes.

    Like

  7. Je vais répondre aux questions sur mon blog, aussitôt que j’aurai réintégré mon chez-moi, mais je passe ici dire que je me réjouis de la poursuite des petites questions du dimanche et j’essaierai d’être plus assidue l’an prochain !

    Like

  8. Du surprenant? Je n’en ai pas vu, je crois. Les embouteillages à l’arrivée à Paris étaient prévisibles, la maison visitée de mon Papa une surprise, certes, mais fort désagréable.
    Ce que j’aimerais pouvoir offrir à la maîtresse de mon ex, c’est un don de vision, qu’elle sache ce qui l’attend, en vrai. (Moi, jalouse? pas du tout!)
    Le 24 décembre au soir, j’ai mangé des petits fours, évidemment; un assortiment de saucissons, ce qui est plus inattendu, des pommes au four avec plein d’ail en chemise et du mignon de porc aux pruneaux; et une bûche glacée au chocolat.
    Je viens de terminer “Un long, si long après-midi”, de I. Vesper (traduit de l’anglais); un livre sur des femmes qui en ont assez de se laisser marcher sur les pieds dans les Etats-Unis des années 50.
    Et la dernière bonne nouvelle que j’ai apprise, c’est que Monsieur Gribouille avait survécu à mes 5 cinq jours d’absence. Il est très content que je sois rentrée.

    Like

  9. Voici ma contribution.

    Qu’avez-vous vu de plus surprenant cette semaine ?

    Alors ce que j’ai vu de plus surprenant : c’est le déménagement du poulailler d’en haut le chemin. Je l’appelle comme ça parce que ses habitants qui ne supportaient pas le chant du coq de la voisine, en ont fait tout un fromage. De même ils avaient interdit le stationnement sur la route devant chez eux à l’endroit le plus large et le moins gênant au prétexte qu’il y avait là une vieille entrée que je n’ai jamais vu utilisée en plus de 25 ans que je suis là. Le plus surprenant a été de voir leur propre véhicule garé là !

    Qu’aimeriez-vous pouvoir offrir en cadeau à quelqu’un? tout dépend si c’est quelqu’un que j’aime ou pas. Si c’est aux deux dont je viens de vous parler, : un coq et un âne ! bien braillant l’âne et bien chantant le coq.

    Qu’avez-vous mangé le 24 décembre au soir?

    gratin de potiron, crustacés , buche glacée

    Quel livre êtes-vous en train de lire ou venez-vous de terminer, en cette apocalyptique fin d’année ?
    Un livre non moins apocalyptique : le dernier témoin d’Oradour sur Glane, par et avec Robert et Agate Hébras, livre écrit en partie par Melissa Boufigi

    Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous avez apprise?

    le déménagement du poulailler. Par ce que des abrutis pareils, on n’en a pas besoin.
    Au passage, je ne sais pas par quelle coïncidence e par quel hasard, la voisine qui avait les coqs, a vu la vitre de sa porte d’entrée complètement explosée, alors qu’elle ne se trouve ni sur le chemin ni proche d’une source de projection.

    Like

    • Pas toujours très simple la vie à la campagne…

      Nous nous sommes arrêtés à Oradour-sur-Glane au début de cet été et j’ai été très déçu de ce qu’ils en ont fait (pas les nazis) maris les décideurs c’est quasiment un site touristique gentillet maintenant avec parking bien propre, beaux panneaux didactiques, itinéraire fléché etc… j’ai visité Oradour-sur-Glane il y a une vingtaine d’années sous un ciel de novembre j’y étais comme seul au monde toute l’horreur du lieu et des événements douloureux était sauvegardée, l’imagination pouvait faire son oeuvre… aujourd’hui c’est limite si on ne s’attend pas à croiser un marchand de glace au pied des ruines.

      Bleck

      Like

  10. Badiane

    Qu’avez-vous vu de plus surprenant cette semaine?
    euh rien je crois

    Qu’aimeriez-vous pouvoir offrir en cadeau à quelqu’un?
    La capacité de parler pour mon père, même pour avoir des propos pas forcément pertinent, ni même avec du sens pour moi mais seulement pour lui, parce que l’aphasie, le fait de ne reconnaitre aucun des sons qu’il utilise pour « communiquer » c’est dur…

    Qu’avez-vous mangé le 24 décembre au soir?
    Assiette salade de mâche carotte noix et orange, mignardises salées (tartelettes aux oignons, samosas à la feta…), kouglof salé et chou crème noisette.

    Quel livre êtes-vous en train de lire ou venez-vous de terminer, en cette apocalyptique fin d’année?
    Le cinquième et dernière tome de la saga des Cazalet d’Elizabeth John Howard, qui a pour titre « La fin d’une ère ». J’ai commencé le premier des tomes de la saga en me disant ç’est long, ça n’avance pas ce truc, allez encore qlq pages et pi si ça ne me plait pas plus que ça j’arrête ! … et donc je suis au 5è tome et zut c’est déjà fini !

    Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous avez apprise?
    Il paraît que les petits souvenirs du dimanche soir vont continuer l’année prochaine en voilà une bonne nouvelle 😉

    Belles fêtes à vous Dr Caso et aux lectrices et lecteurs de ce Blog

    Like

  11. Chère Dr K,
    J’aime bien la photo de ta vue sous la neige : du coup c’est beaucoup plus joli 🙂 Mais ce blizzard!!!! 🙁 Super flippant!!!!Je suis heureuse de lire ici que ton beau frère se remet, lentement mais sûrement, même si très lentement.
    Comme toi le vin m’empêche de dormir et me fait mal à la tête le lendemain.
    Pour le reste j’ai répondu chez moi https://mahieinthesky.wordpress.com/
    Le blog est en “privé” suite à des malveillances mais je serai heureuse de vous accuellir si vous m’envoyez d’abord un mail à
    mahieinthesky @gmail . com (sans les espaces 😉 )

    Like

  12. Coucou, avec quasi une semaine de retard, j’ai également répondu à tes questions ici: http://seconfierousexposer.over-blog.com/2022/12/les-p-tits-souvenirs-du-dimanche-soir-fin-2022.html

    Quelle tempête par chez toi effectivement !!! Je n’en ai jamais connu de ce genre, cela doit etre une expérience quand même non?
    Je suis contente de savoir que ton beau frère va mieux!
    Je vois que pour ta dernière question nous sommes presque tous d’accord pour répondre la même chose que toi !!
    Jolie fin de semaine à toi !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: