c'est pas moi je l'jure!

head, shoulder knees and toes, knees and toes

Beaucoup d’instrumentistes professionnels payent une assurance pour leurs mains (est-ce que les chanteurs ont une assurance pour leur gorge et leurs poumons?), et je me demande si je ne devrais pas me trouver ça, moi aussi, parce que je commence à avoir peur pour mes mains, et sans mes mains, je ne peux plus RIEN faire!

J’ai toujours su que mes mains étaient particulièrement précieuses, mais je m’en suis encore plus rendue compte au début du mois de juillet dernier, quand je me suis cassée la figure et fait une entorse à l’index droit et au poignet. J’en ai souffert jusqu’en novembre! A partir de novembre, j’avais plus rarement mal à l’index (ce qui était douloureux était surtout quand j’essayais d’ouvrir un pot de confiture, quand je prennais une douche, quand je faisais la lessive, etc.), heureusement, mais mon poignet me faisait encore bien mal tous les jours quand j’utilisais le rouleau anti-poils-de-chat avant de partir au boulot. Et puis vers la mi-décembre, je me suis dit que tout était terminé et réparé, plus de douleurs, sauf parfois quand je me cognais l’articulation de l’index.

Mais le 29 décembre, j’ai remarqué que tout n’était pas réparé, hélas!

Je me suis réveillée avec la partie extérieure de la phalange proximale de mon pouce gauche complètement “gelée,” comme mes lèvres quand je vais chez le dentiste! C’était comme quand on dort dans une mauvaise position et ensuite on ne sent plus son bras, mais il y a plein de fourmis dans le bras et puis tout redevient normal, sauf que là, il n’y avait pas de fourmis et rien n’est redevenu normal. Ni pendant la journée, ni le lendemain, ni le surlendemain.

J’ai évidemment immédiatement pensé au syndrome du tunnel carpien, comme j’écrase bien mon nerf médian à chaque pas que je fais! Sur internet, j’ai trouvé des petits tests pour vérifier si c’était un problème relié à ce nerf, et c’est là qu’en essayant de bouger tous mes doigts dans tous les sens, je me suis rendue compte que l’articulation de mon index droit est toujours très douloureuse quand je la touche ou que je bouge le doigt de façon un peu inabituelle, et il y a encore des mouvements que je ne peux toujours pas faire. C’est fou, ça fait quand même six mois que je me suis cassée la figure!

Bref, tout ça ne m’a rien appris sur mon pouce gauche, à part que j’ai soit ce fameux syndrome du tunnel carpien, soit le diabète, soit une dystrophie musculaire quelconque (mais probablement pas le syndrome de Guillain-Barré, heureusement). En attendant, ça ne me fait pas mal et ça ne m’empêche pas de marcher ni d’écrire, donc j’attends de voir si ça passe.

On ne s’ennuie jamais chez moi, mortecouille!

15 comments

  1. Mme Chapeau

    Poser un diagnostique en consultant Internet est rarement une bonne idée, il vaut mieux s’inscrire à la fac de médecine ou consulter une personne qui y est allée.
    Courage. 2023 semble démarrer en fanfare par chez vous.

    Like

  2. Magali

    Misère, tes mains te sont nécessaires mais ne te permettent pas de gagner des fortunes !
    On peut rester handicapé par les séquelles d’une entorse pendant 2 ans. Je l’ai expérimenté toutes les nuits au moindre mouvement.
    Tu utilises ta main intensément, il n’est hélas pas étonnant que tu ressentes l’équivalent.
    Lorsque mon pouce a présenté les signes que tu décris, j’ai acheté une orthèse en pharmacie pour le mettre au repos la nuit et lorsque je le pouvais.
    Et surtout pas de recherches sur internet qui rendent hypocondriaque, le quotidien se suffit à lui-même.
    Courage, l’année démarre. Bisous

    Like

    • Au contraire, chercher sur internet me donne des idées que je peux éliminer, une par une, et m’évite de passer mes nuits à me demander ce que je peux bien avoir. Si je me dis par exemple que ça peut être le tunnel carpien, je sais qu’il y a des solutions, et donc je suis rassurée 🙂

      Like

  3. Voilà qui est étrange. Et bien plus curieux que mon syndrôme de Raynaud (plutôt rigolo à observer: les doigts, et éventuellement aussi les orteils, deviennent blancs et insensibles, à cause du froid et de l’humidité qui provoquent une vasoconstriction; et puis le sang revient, et les doigts passent au rose violacé avant de retrouver une couleur normale). J’aurais bien envie de te dire de consulter, mais je sais que tu es un peu têtue et que les médecins sont rares.

    Like

  4. wam

    c’est plutôt inquiétant quand même, non ?
    ma (petite) entorse au pouce droit, que je me suis faite juste après la tienne, début juillet denier, cette petite entorse, donc, n’est pas encore totalement résorbée. Le médecin que j’ai vu hésitait à mettre une orthèse, parce que c’était pas si grave que ca non plus. Vu que je partais en vacances le lendemain ou surlendemain, j’ai dit, pas d’orthèse. Indubitablement, ca va mieux. Mais c’est long…
    et je n’ai pas ce syndrome de doigts insensibles.
    Bref, oui, ca peut durer longtemps si ce n’est pas traité.
    Et ton doigt insensible, c’est quand même bizarre. prends soin de toi, hein.

    Like

  5. CINABRE

    Gaby est ravie que tu ne souffres pas . Lucy se réjouit de savoir que tu pourras toujours faire du stop ! Ah ah !
    Dans l’arène(de la vie) , Doctissimus CaSum, tu pourras toujours” offrir ” la vie ou la mort ! Sur A*******, tu trouveras sûrement , toge et couronne de lauriers, Õ Cėsarine !

    Like

    • 😆😆 oui je peux toujours faire du stop, Lucy a raison, c’est hyper rassurant de savoir ça 🙂 Par contre je ne vais pas m’acheter mes propres lauriers, nonmého, j’attends qu’on me les octroit (sur tapis rouge bien sûr) 😀

      Like

  6. catherine

    Les entorses sont très longues à se “réparer”, ne t’étonne donc pas d’avoir encore des douleurs six mois après, et je ne voudrais pas être défaitiste, mais tu pourrais encore avoir mal des mois!
    pour le syndrome du canal carpien, si tu ne souffres pas de douleurs extrêmes dans toute la main, de sensations de brulures (surtout la nuit), je ne pense pas que ça soit le canal carpien, en cause (j’ai été opérée, je connais bien!)(et le pouce n’est pas en cause, d’après ce que je m’en souviens). Par contre, il faudra peut être que tu fasses un EMG, c’est une mesure de la conduction électrique du nerf incriminée, et si tu as un problème, cela se verra de suite!
    J’espère que ton pouce est maintenant revenu à la normale!
    courage et bonne fin de semaine, bises

    Like

    • Bon, je n’ai mal à mes entorses que très rarement donc je ne peux pas me plaindre 🙂 Mon pouce est toujours pareil, mais il semble s’habituer à sa nouvelle situation sans grande difficulté, heureusement. Aucune difficultés de mouvement, aucune douleur, que demande le peuple!

      Like

  7. Ce que tu décris je le connais et je te fais part de mon expérience, voilà dix ans j’ai souffert d’une saloperie de lumbago et en même temps d’un zona, chiant douloureux mais ça passe…
    sauf que depuis cette date mon majeur à la main droite et deux de mes orteils à mon pied droit sont comme tu le décris pour la phalange de ton pouce, inertes, de plus j’ai comme “des crises d’impression très étranges” dans l’intérieur de mon avant-bras droit “c’est exactement comme si mes os étaient en papier d’aluminium froissé” par ailleurs sans être du tout frileux, j’ai le pied droit glacé, un véritable bloc de glace douloureux et ce tout le temps.
    (ce sont les termes que j’ai employés auprès des médecins, neurologues, spécialisées diverses et variés, soigneurs, mages, rebouteux, podologues, naturopathes, marabouts et guérisseurs oui, oui et tout le monde s’en cogne)
    Entendons-nous, je ne veux absolument pas me plaindre, je ne suis pas handicapé, tout ceci ne représente qu’une gêne, quelque chose de désagréable, de l’inconfort.
    Je te souhaite bien évidemment que ces tracas s’améliorent…

    Bleck

    Like

    • Je suis d’avis que tout le monde a le droit de se plaindre, il n’y a pas de “niveau minimal” de douleur ou de chianterie de vie qu’on doit atteindre avant d’avoir le droit de se plaindre 😉 Je suis désolée pour tes symptômes étranges, et merci de confirmer que ça ne sert strictement à rien d’aller voir un médecin, le corps humain s’amuse et la médecine a du mal à suivre! (Et le zona, quelle horreur ce truc, j’en ai eu deux et c’était effectivement fort pénible!)

      Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: