c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!

  • De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e?

Ce qui m’aide le plus à vivre, au quotidien, à part l’électricité, c’est ma voiture. Sans voiture, je ne serais jamais allée bien loin (littéralement et figurativement parlant). Quand la ville de Kingston, par exemple, me fait payer pour le parking, ils ne se rendent pas compte que c’est comme si on faisait payer l’utilisation de ses jambes au commun des mortels. “Vous voulez pouvoir utiliser vos jambes aujourd’hui? Pas de problème, ça sera $2 de l’heure!”

  • Question de Valvita: Est-ce que vous nourrissez les oiseaux?

Non, c’est interdit, ici. En Alberta, c’était aussi interdit mais je ne le savais pas, donc j’ai nourri les oiseaux un moment, mais pumpkin et les pies bouffaient tout et caquaient sur mon balcon et faisaient un boucan d’enfer, donc ça n’a pas duré.

  • Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie?

Je ne suis pas du tout sûre de ça, mais je crois que mon premier long voyage seule a été mon retour en train de Siegen (en Allemagne) à Morges (en Suisse) (7 ou 8 heures) après avoir passé deux mois à Siegen. Je devais avoir 15 ou 16 ans. Je me souviens d’un changement de train à Frankfurt et il a pu y en avoir plus, mais franchement, je n’ai aucun souvenir de ce voyage, à part d’un type qui m’a fait la causette (en allemand) pendant que j’attendais ma correspondance à Frankfurt.

  • Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé?

Les chips, les amandes caramélisées, le fromage, les chips, les flûtes au fromage, tous les petits biscuits apéritifs salés, les frites, les noix de cajou grillées, les chips…

  • Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir?

Une fois, oui. J’ai décidé il y a environ 10 ans de donner des pourboires généreux dans les magasins et ailleurs (coiffeur, hôtel, etc.) même si parfois ça m’énerve. Ca ne me ruinera pas de donner $5 au lieu de $2 à la fille qui va me chercher ma voiture, parce que si ça me ruinait, je n’aurais au départ déjà pas pu me payer le “valet-parking” ni l’hôtel sympa. Ca ne me ruine pas de donner 20% au lieu de 18% de pourboire au serveur, parce que 2% de plus sur $50, sur $70, ou même sur $100 c’est ce que je payerais pour un café chez Starbucks si, comme la plupart des gens, je m’achetais des cafés hors de prix. Bref, comme disait l’autre (J. F. Kennedy, dans ce cas), “For of those to whom much is given, much is required.” Et je ne pense même pas que $5 soit “much.”

Cette année, ma résolution c’est de parler aux gens dans l’ascenseur. On verra combien de temps ça tiendra 🙂

37 comments

  1. Ah, serais-je la première?
    Je crois que je la techologie moderne à laquelle je dois le plus, c’est internet. C’est fou, tout ce qu’on peut faire avec la toile mondiale, pour les loisirs ou pour le travail!
    Oui, je nourris les oiseaux, surtout quand il fait froid. Les oiseaux de mon jardin, s’entend (parce que les pigeons, ce doit être interdit ici aussi, en tout cas ça l’est à Paris, et ça m’énerve quand je vois des gens le faire).
    La première fois où j’ai voyagé seule, en dehors des trajets en métro pour aller au collège, ce devait être pour aller chez ma correspondante allemande. Paris-Munich était direct, à l’époque, et je devais avoir 14 ou 15 ans. Je ne me souviens absolument de rien, j’ai même un doute sur le fait d’avoir été dans un compartiment (ce genre de train n’existe plus, en France, je crois, il n’y a plus que des wagons “corail”).
    Je suis assez raisonnable, et je finis par arrêter de manger du chocolat ou des M&M’s avant d’arriver à la moitié de la tablette ou du paquet. Je reprends plusieurs fois des noix, aussi, mais sans abuser.
    Réussir à prendre des résolutions ne doit pas être si compliqué. Néanmoins j’y ai renoncé, donc je n’ai pas de problème pour m’y tenir… Si je décide de me mettre à faire quelque chose, ou au contraire d’arrêter autre chose, ce n’est pas nécessairement au mois de janvier.

    Like

  2. A l’Ouest

    Pareil pour les pourboires. Quand on commande de la nourriture à se faire livrer il y a la rubrique payer le livreur et franchement entre 8 et 10 dollars ça ne va pas me tuer de donner deux dollars de plus, quand j’ai déjà mis soixante balles ou plus dans un repas….

    Like

  3. Bibigeneve

    – Internet pour les même raisons que Bismarck, mais aussi la machine à laver le linge… A mon arrivée dans les Vosges, le quartier où j’ai habité était relié à 110V sur le réseau EDF, donc j’ai dû pendant plusieurs mois, à 18 ans, laver tout notre linge à la main… dur apprentissage !
    – Les oiseaux, j’ai déjà répondu :-)))
    – Mon premier voyage a dû être en train, vers 13-14 ans, mais plus qu’un souvenir vague…
    – Quand je mets le nez dans les “graines”, noix diverses, amandes, cajous, cacahuètes, je dois changer de pièce pour arrêter. Avant c’était pareil avec le chocolat, maintenant je maîtrise mieux, par obligation de santé, de même pour les pâtes à tartiner diverses et variées !
    – Que les résolutions soient prises à n’importe quel moment de l’année, j’ai toujours un mal fou à m’y tenir.

    Like

  4. Magali

    Les ascenseurs sont des boites dans lesquelles les gens n’aiment pas le contact, même verbal. J’ai déjà essayé, c’est parfois marrant. Bonne chance !

    1 – Que serai-je sans internet ? C’est un pont vers l’extérieur lorsque je me mure dans le silence, ce qui est fréquent. Ces périodes sont plus faciles à vivre.

    2 – Je nourris les oiseaux du jardin depuis que j’ai une maison (1985). De la graisse pour oiseaux, des fruits et des graines de tournesol décortiquées dans de grandes mangeoires tubulaires. Un petit budget pour un magnifique spectacle.

    3 – J’avais 13 ans, je voulais voir les arènes et le temple romains d’Arles. J’ai fait seule le trajet Montpellier-Arles. C’était la première fois que je prenais le train.

    4 – Sauf gros coup de blues, je n’achète pas de biscuits apéritif au fromage, de chocolat au lait, qui seraient mangés en moins de 3 mn.
    Un tout petit coup de blues suffit pour que je me précipite sur un pot de crème de marron. Heureusement que les pots de confiture artisanale pur fruit pur sucre font au maximum 250 g parce que aussitôt ouverts, aussitôt mangés.

    5 – Même enfant je ne croyais pas en la vertu des résolutions.
    Je prends des décisions et j’essaye, je dis bien j’essaye) de les suivre si nécessité.

    Like

  5. Les technologies modernes en général m’enchantent. La voiture, internet, le téléphone portable, et spécialement aujourd’hui que nous fêtons les trente ans de greffe de G., les transplantations sans qui je n’aurais plus de fils.
    Premier voyage seule, sans doute un aller retour à Strasbourg pour démarrer une psychothérapie.
    Comme toi les biscuits apéritifs sont un peu addictifs
    Au tout début où nous avons emménagé dans cet appartement, j’ai eu l’idée de mettre des graines sur mon balcon, et je n’ai attiré que des pigeons et me suis fait vertement sermonnée par les propriétaires des appartements alentour. Il a fallu deux trois ans pour que les pigeons abandonnent notre balcon et arrêtent de chier partout.
    Pour ce qui est des bonnes résolutions de la nouvelle année, je ne pense pas en avoir tenu une seule.

    Like

  6. catherine

    De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e?
    Je suis aussi contente d’avoir connu les ordinateurs assez tôt (il y a presque 35 ans pour le boulot) et ensuite internet, mais aussi les téléphones portables qui ont changé ma vie lorsque je faisais des gardes à toute heure du jour et de la nuit..
    Question de Valvita: Est-ce que vous nourrissez les oiseaux?
    oui bien sûr depuis aussi longtemps que je me souvienne, surtout tournesol, et boules de graisse (faites maison ou non), et j’ai le bonheur d’observer tous ces passereaux et autres dans mon jardin chaque jour, d’octobre à avril. Mon jardin est refuge LPO, j’en suis fière.
    Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie?
    Le vrai grand voyage seule a été le trajet en train et bâteau entre chez moi, en Lorraine, et Londres, pour être fille au pair, lorsque j’avais 19 ans (avec mon premier passeport)(et l’autorisation de mes parents😉). Le retour fut laborieux, il y avait une tempête entre Douvres et Calais🤢. Une anecdote, je suis devenue majeure lorsque j’étais en Angleterre, la majorité étant passée à 18 ans à cette époque là en France.
    Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé?
    Le chocolat, c’est terrible, alors j’essaie de me tenir loin des tablettes😏.
    Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir?
    Non. Jamais.😞
    Bonne semaine bises

    Like

  7. J’adore la photo et ta résolution de tenter de parler dans un ascenseur (ce que je ferais si je prenais un ascenseur) je te suggère de noter sur la porte de tous les étages de TON ascenseur et dans toutes les langues puisque tu es polyglotte “répondre à tout sujet dans l’ascenseur”

    Je partage ta générosité sur les pourboires plutôt généreux que j’étends aux SDF.

    Bleck

    Like

    • Haha, ça serait rigolo 😀 J’ai pas vu ni entendu de polyglottes ici, tiens, tu me fais remarquer ça… Quant aux SDF, bien d’accord avec toi, je donne toujours la monnaie qui me reste dans mon porte-monnaie quand il y a quelqu’un aux feux.

      Like

  8. Emmy

    Alors pour la technologie, je crois en effet que sans électricité on aurait du mal à faire plein de choses.
    J’ai voyagé seule pour la première fois de ma vie à 14 ans, pour effectuer un séjour chez ma correspondante anglaise de l’époque. Je suis tombée amoureuse de ce pays.
    Moi aussi je suis facilement accro à tout ce qui est salé (miam les flûtes feuilletées, les bretzels, les pistaches, etc.).
    Je jette des miettes par la fenêtre pour les oiseaux mais je ne sais pas s’ils les trouvent.
    Côté bonnes résolutions, je n’en ai pas pris souvent, ou alors pas à ce moment de l’année. Je raisonne plus en année scolaire qu’en année civile de toute façon.

    Like

  9. Jenny

    De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e ?
    La lave-linge. Je n’imagine pas le travail que cela devait être de laver son linge. Et puis l’ordinateur qui permet l’accès à Internet et à toute la connaissance possible en un clic ou deux. Quand j’étais étudiante an histoire de l’art, on allait à la biliothèque, on achetait une carte et on faisait la queue pendant des plombes pour photocopier des livres (en noir et blanc). Aujourd’hui, un ou deux clics et on télécharge la photo couleur… Que de temps gagné !

    Question de Valvita : Est-ce que vous nourrissez les oiseaux ?
    J’ai un balcon mais je ne nourris pas les oiseaux. En hiver, je mets parfois de l’eau (quand j’y pense). Une année, un couple de tourterelles a fait son nid sur ma loggia et ont eu deux ou trois petits. Je n’ai pas eu le courage de les chasser avant qu’ils aient été assez grands pour voler. Mais après, j’ai dû nettoyer une tonne de saletés et j’ai bloqué l’accès à la loggia.

    Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie ?
    Je n’en sais rien… Sans doute tard. Vers 24 ans peut-être ? Je suis allée travailler sur un chantier de fouilles près de Carcassonne. Le train corail mettait huit heures. Peut-être y a-t-il eu une fois plus jeune mais je ne m’en souviens plus.

    Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé ?
    Surtout les chips. Mais aussi le chocolat au lait (je n’en achète jamais car je ne sais pas m’arrêter et j’en suis écoeurée). Je sais être raisonnable avec le chocolat noir.

    Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir ?
    J’en ai pris, autrefois, mais je n’ai pas dû en tenir beaucoup ni lontemps…

    Like

  10. Narayan

    De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e?
    sans aucun doute, internet. Certes, on peut s’en servir pour des fadaises, mais je suis réellement sidérée par la quantité de choses qui ont changé dans ma vie grâce à cette technologie. Pouvoir accéder au savoir et à la connaissance à partir de son fauteuil, gérer ses documents administratifs sans passer des heures à entendre massacrer les 4 saisons, voyager (pendant la pandémie … faire le tour des webcams était une de mes activités favorites !), voir des films, écouter de la musique, commander des produits périssables ou pas …. c’est hallucinant ! (on peut aussi regarder les anges de la télé réalité, suivre des comploplos, et autres stupidités, mais finalement c’est vrai de tous les moyens d’accès au reste du monde).

    Question de Valvita: Est-ce que vous nourrissez les oiseaux?
    Oui mais c’est compliqué ! Quand on a deux chats chasseurs, positionner les mangeoires est un vrai casse tête. Pour cause d’élagage, cet hiver les mangeoires sont tout au fond du jardin, et du coup je ne vois pas le ballet des mésanges, rouge-gorges, verdiers, pinsons, citelles torchepot ….

    Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie?
    C’était en fin de 4ème, donc en 1975, j’avais 13 ans et je suis partie toute seule en Angleterre passer un mois chez des amis de ma soeur qui ne parlaient pas un mot de français. C’est là que j’ai appris à aimer la langue et la culture anglaise.

    Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé?
    la même chose que toi ! on peut y ajouter les bonbons haribo pour assurer une totale décadence 😀

    Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir?
    Oui à plusieurs reprises ! déjà sur l’arrêt du tabac. OK, ça a été ma bonne résolution pendant une bonne dizaine d’années donc fatalement, ça à fini par marcher !
    Après, j’ai longtemps eu comme bonne résolution celle de ne pas prendre de bonnes résolutions … et ça a bien fonctionné aussi !
    Et cette année ma bonne résolution, c’est de répondre à tes questions du dimanche soir 😉 On verra le temps que ça dure !

    Like

  11. Badiane

    De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e?
    Sans électricité, je pense que je serai vraiment perdue : pas de lumière, ni de frigo ou congélo, et surtout pas d’ordi et donc pas d’internet, misère !!!

    Question de Valvita: Est-ce que vous nourrissez les oiseaux?
    Oui les oiseaux du jardin, je mets un mix de graines, et j’admire le spectacle : moineaux, mésanges bleues et charbonnières, pinsons, verdiers d’Europe, rouge gorge, merles, tourterelles, et parfois geais des chênes !

    Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie?
    Si je ne me trompe pas je pense que c’est à 15 ans, pour un trajet en train, revenant de Nancy où j’étais allée rendre visite à une amie de camp de vacances pour un weekend.

    Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé?
    Le fromage surtout crottin de chèvre, le Roquefort ou le Comté, les chips sel et vinaigre, toutes les autres bricoles salées de l’apéritif c’est le mâââl, et les noix de cajou et amandes grillées…

    Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir?
    Pas de résolution donc pas de problème de savoir si je les tiens ou non éh éh

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: