c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez des idées de questions pour les semaines prochaines (ça commence à manquer)!

  • Quand vous entrez chez vous ou chez autrui, est-ce que vous enlevez vos chaussures?

Dans ma famille en Suisse ça ne se faisait pas vraiment, sauf avec des bottes pleines de boue. Aux Etats Unis je ne l’ai pas vraiment remarqué, ça dépend peut-être des endroits, mais au Canada, les gens le font systématiquement et ça me tue, parce que moi, je n’ai pas envie de les enlever, mes godasses. Ma copine Charlotte, obsédée par la propreté, a d’abord proposé de me nettoyer mes godasses et embouts de béquilles avec des petites lingettes à chacune de mes visites. Et puis un jour, elle a trouvé des petites “chaussettes anti-dérapantes,” un peu comme ces trucs utilisés sur les scènes de crime et dans les sales d’opération, et en a acheté une pair pour mes chaussures et une pour mes béquilles! C’est TRES pro-dérapant, mais bon, si ça lui fait plaisir. Chez moi, je suis pieds-nus, et je ne mets mes chaussures que si je sors, et je les enlève seulement quand je sais que je ne vais plus sortir de la journée.

  • Question de Jenny: qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds (et le manifester ouvertement)?

Depuis que je travaille avec les militaires et le gouvernement, je me suis vachement calmée, parce que sinon, je serais toujours “en pétard” comme disait ma mère. L’injustice, la cruauté, le manque de respect, le sexisme, le racisme, le mépris, tout ça me ferait sortir de mes gonds, sauf que je sais que ça ne sert à rien. Si je peux prendre la défense de quelqu’un je le fais, mais sinon, pas la peine de s’énerver, les gens ne changent pas.

  • Avez-vous déjà travaillé comme bénévole?

Oui, je suis aller aider des enfants d’immigrants à faire leurs devoirs tous les samedis matins pendant quelques années, c’était chouette. Et une partie de mon boulot c’est de faire du bénévolat (par exemple d’évaluer ces demandes de bourses de recherche ou des articles académiques avant qu’ils soient publiés). Je ne sais pas comment ça s’appelle en français, mais en anglais on dit “service.”

  • Question de Bidulette: Y a-t-il un mot déjà entendu depuis longtemps, et dont vous avez en fait appris ou compris vraiment le sens tardivement?

En anglais, ça m’arrive parfois avec des mots du genre “epistemology” et récemment “trope,” dont je comprenais la signification quand je l’entendais dans une phrase mais je n’étais pas capable d’en donner la définition. J’ai aussi récemment cherché la définition exacte de “analog” (comparé à “digital“) parce que j’ai toujours “compris” les différences mais je n’en connaissais pas les détails précis. Et je hais le mot “heuristic” dont je ne comprends jamais la signification quand il est utilisé comme un nom (“Search engines use heuristics to determine the way in which to order—and thereby prioritize—pages.”).

  • Quelle est LA chose qui simplifierait bien votre vie si elle existait et/ou si vous pouviez vous l’offrir?

Un robot de ménage/vaisselle/lessive/nettoyage de litière/sorteur de poubelles/porteur de sacs de courses, des vols directs Kingston-Lausanne, Kingston-Ulm, Kingston-Paris et Kingston-Ann Arbor, et des vêtements qui s’adapteraient automatiquement à ma taille, à mon humeur, et à la température ambiante.

20 comments

  1. 1 – A l’instant même où nous arrivons à la maison, on se déchausse (souliers et chaussettes) uniquement dans un souci de confort et vive le chauffage par le sol (rien à battre des marques de chaussures sur le parquet) nous ne demandons évidemment pas à nos visiteurs de faire de même.

    2 – Je ne sors pas de mes gonds.

    3 – MUH AH AH…

    4 – Hashtag.

    5 – Deux molaires, une rate et mon oeil gauche.

    Bleck

    Like

  2. Mme Chapeau

    Ado, je savais ce qu’était une faiseuse d’anges mais je n’ai compris pourquoi on les appelait que beaucoup plus tard.
    One day, I had an epiphany comme on dit en anglais.

    Like

    • Mme Chapeau

      [ j’ai omis écrire un « ainsi » après « appelait », désolée pour cet oubli 🙂 ]
      Omettre est un verbe que j’utilise rarement; si je l’ai choisi aujourd’hui, c’est pour éviter le doublon « oublier, oubli ».
      Qui sait? Peut-être que GPT-4 a appris tout seul à se comporter ainsi aussi 🙂.

      Like

  3. Alors oui, j’enlève mes chaussures quand je rentre chez moi. J’ai un enfants qui enlève aussi ses chaussettes: il préfère être pieds nus. Mais quand des gens viennent chez moi, je ne les oblige pas à se déchausser.
    Je n’aime pas les gens qui s’accordent des passe-droits. Ceux qui veulent gruger dans les files d’attente, par exemple. Mais ils ne me font plus trop sortir de mes gonds.
    J’ai été bénévole, pendant deux ans environ, dans une association, pour donner des cours d’allemand à des personnes plus âgées que moi. A part ça, je n’ai rien fait. Mais j’y songe.
    Je ne sais pas trop quoi répondre à la question de Bidulette, désolée.
    Ce qui me simplifierait la vie? Des transports en commun avec des horaires efficaces. Pas juste un bus le matin et deux le soir pour aller vers le lycée ou au cinéma. Ce serait bien pratique, surtout en ce moment: l’essence se fait rare.

    Like

  4. iamthesunking

    Moi, j’enlève mes chaussures chez moi mais Cat Daddy ne le fait pas. Chez autrui, ça ne me gêne pas de les enlever si j’ai des chaussettes, mais ce que je déteste c’est quand on m’oblige de les enlever, je suis aux pieds nus et on ne me prête pas de chaussettes. Si quelqu’un me prévient je fais toujours en sorte d’avoir de belles chaussettes!

    Like

  5. cate

    Je réponds ici à ton post d’il y a 2 jours, tu me fais vraiment peur avec ton ChatGPT, parce que on ne pourra bientôt plus distinguer le réel du faux.
    Je suis désolée pour toi, et pour ton travail😥.
    Je le suis également pour ma seconde fille qui est traductrice, et qui travaille dans une grosse boite américaine, j’espère qu’elle ne perdra pas son travail à cause de ce ChatGPT. Par chance,elle est archéologue pour son premier métier, et ChatGPT ne pourra jamais fouiller le sol à sa place.
    Je croise les doigts pour vous deux🙏

    Quand vous entrez chez vous ou chez autrui, est-ce que vous enlevez vos chaussures?
    Oui, car à la campagne, il vaut mieux😁 Par contre, je n’oblige pas mes invités à le faire, s’ils s’essuient bien les pieds sur le tapis d’entrée😉s’il fait moche dehors! Il y a peu, j’ai demandé à un ouvrier d’enlever ses chaussures pour aller à l’étage, où il y a du parquet. Il l’a fait sans sourciller!

    Question de Jenny: qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds (et le manifester ouvertement)?
    L’injustice et la connerie.

    Avez-vous déjà travaillé comme bénévole?
    Oui dans toutes les assoc possibles, celles où évoluaient mes enfants (athlétisme, équitation, etc), j’ai souvent servi de premier secours👨‍⚕️

    Question de Bidulette: Y a-t-il un mot déjà entendu depuis longtemps, et dont vous avez en fait appris ou compris vraiment le sens tardivement?
    oui, mais je n’arrive plus à m’en rappeler aujourd’hui😁

    Quelle est LA chose qui simplifierait bien votre vie si elle existait et/ou si vous pouviez vous l’offrir?
    La jeunesse? 😆

    Passe une bonne semaine, bises

    Like

  6. Dom

    – Non je n’enlève pas mes chaussures ni chez moi ni chez les autres, sauf si elles sont pleines de terre après une séance de jardinage.
    – Ce qui me fait sortir de mes gonds ? la mauvaise foi et la manipulation.
    – Oui j’ai été bénévole dans une association dont l’objectif était (est toujours) d’aider les nouveaux arrivants de la ville à s’y intégrer.
    – Comme Bleck, hashtag, sauf que je n’ai toujours pas mémorisé son sens précis ….
    – Ce qui me simplifierait la vie ? Que mes enfants vivent pas trop loin de chez moi au lieu d’être éparpillés dans le monde !
    – C’est vrai que ta phrase avec euristic est super entortillée …….. au secours ! (“ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement”)

    Like

  7. Wam

    • Quand vous entrez chez vous ou chez autrui, est-ce que vous enlevez vos chaussures?
    Plutot, oui. J’ai été élevée comme ca, donc, j’ai tendance à le faire 1ssez naturellement.
    Mon conjoint n’a pas été élevé comme ca, donc il ne le fait pas trop. Sin bien que je ne le fais plus systematiquement des l’entrée, qui donne sur le sejour. Donc, je peux me balader en chaussures dans le sejour / cuisine, et au sous sol. Plus rarement aux etages (chambres et salles de bain)
    Je retire en general mes chaussures chez mes copines où dans ma famille. Mais pas chez ma belle mere (chez qui je ne suis pas allée depuis une éternité,  ceci dit)
    • Question de Jenny: qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds (et le manifester ouvertement)?
    Je ne sais pas me mettre en colère,  et encore moins ouvertement. Un des trucs qu’il faudrait que j’apprenne à faire, plutot que dengarder ca en moi et de ruminer.
    Si je devais dire : les incoherences, les injustices, le manque de respect (et là,  en ce moment, en France, on est servi bien comme il faut)
    • Avez-vous déjà travaillé comme bénévole?
    Alors, oui.
    Déjà, comme cuisiniere, lingere, femme de menage, assistante, secretaire, factotum, agent de voyage, agent administratif, infirmiere et j’en passe pour ma famille. Ca compte, ca, non ?
    Quand j’étais étudiante, pour organiser des rencontres étudiantes.
    Et aux US, à Minneapolis (ou St Paul ?) dans au restaurant associatif, qui faisait aussi librairie, je crois. Je ne me souviens plus trop du nom, un truc avec Kitchen dedans, je crois. C’était sympa.
    • Question de Bidulette: Y a-t-il un mot déjà entendu depuis longtemps, et dont vous avez en fait appris ou compris vraiment le sens tardivement?
    Là,  je ne vois pas. Je ne prétends pas non plus tout savoir depuis toujours 😁
    • Quelle est LA chose qui simplifierait bien votre vie si elle existait et/ou si vous pouviez vous l’offrir?
    Un cuisinier, lingere, homme de menage, assistant, secretaire, factotum, agent de voyage, agent administratif, infirmier 😁

    Like

  8. Voilà troisième question dite du dimanche soir, tu n’es pas obligée d’y répondre ici même à l’instant tout de suite, tu n’es obligée à rien d’ailleurs et c’est en même temps un coucou de politesse/gentillesse :

    – Les pourboires, tu en donne ou pas ?

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: