c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires)!

  • Qu’avez-vous eu envie de faire cette semaine mais vous n’avez finalement pas pu faire?

Plein de choses. J’ai eu envie d’écrire un article, d’aller me balader au bord du lac, de rencontrer Albert pour lui parler d’un truc important, d’aller à mon bureau vendredi pour essayer mon nouvel ordinateur super spécial, d’aller dans le centre des concerts pour écouter des compétitions de piano qu’on pouvait écouter gratuitement, de marcher 5 kilomètres par jour… Et rien de tout ça n’est finalement arrivé! Mais j’ai terminé mon rapport annuel, c’est déjà ça. Et marché 4 kilomètres un jour. Pour le reste, je me déçois grandement!

  • Questions de Cinabre: quelle est votre madeleine de Proust?

Ce qui est marrant avec les madeleines de Proust, c’est qu’on ne sait pas toujours ce que c’est jusqu’à ce moment précis où… Je pense que pour moi, ce sont des lieux plutôt que des aliments qui me rappellent des bons souvenirs. Par exemple si quelqu’un parle de Jasper, ou du château de la Gruyère, ou d’une balade au bord du Léman, ou de Rovaniemi, ou de Séville… Je me revois là-bas et je repense avec émotion à ces bons moments et à ces lieux magnifiques que j’aimerais tant revoir. Enfin, si quelqu’un dit “Cake tyrolien” ou “Merveilles de la Migros,” je craque d’émotion aussi, c’est sûr!

  • Etes-vous plutôt frileux ou plutôt facilement surchauffé?

J’ai facilement froid aux chevilles mais à part ça, je surchauffe, surtout. Surtout s’il fait froid dehors et que je porte un manteau et que j’entre dans un bâtiment ou magasin et qu’il y fait bon, et je ne peux pas enlever mon manteau, alors là au bout de cinq minutes je suis au bord de l’apoplexie! Je hais ça. Par contre, quand je suis fatiguée, j’ai très vite froid. C’est d’ailleurs un signe que je suis fatiguée, parce que sinon j’ai rarement froid.

  • Question de Bismarck: est-ce que vous rincez vos dents à l’eau froide ou à l’eau chaude / tiède?

Toujours à l’eau froide, et sans verre, dans mes mains, parce que je détesterais boire dans un verre avec la bouche pleine de dentifrice. D’ailleurs, j’ai eu un copain qui ne se rinçait pas bien autour de la bouche et qui ensuite s’essuyait avec la serviette et ça m’énervait beaucoup!

  • Comme c’est la fête des mères ici, est-ce que votre relation a changé au fil du temps avec votre mère (ou mère adoptive ou belle-mère)?

Je ne me suis jamais bien entendue avec ma mère, et la seule chose qui a changé au fil des années, c’est que je m’en fichais de plus en plus, alors qu’au départ, je gueulais autant qu’elle, et je lui tapais dessus quand elle me tapait dessus (avec mes béquilles, j’avais un certain avantage). La distance physique nous a fait du bien à toutes les deux, et on s’entendait beaucoup mieux par missives. On ne s’est bien entendues que pendant dix jours étranges, en août 2017.

29 comments

  1. – Je voulais nettoyer à fond le dessus de mon four et je ne l’ai pas fait. Il n’y a pas juste cela, mais c’est la chose principale que je voulais faire et que je n’ai pas fait.
    – Les peppermints roses qui me rappellent mon grand-père qui en avait toujours sur lui et l’eau d’érable qui me ramène au temps où ma famille avait une érablière, juste son odeur est suffisante.
    – Frileuse, définitivement !
    – Eau tiède.
    – Ma relation avec ma mère a toujours été assez bonne, même s’il y a eu pas mal d’accrochages quand j’étais ado. Maintenant, elle est bonne et sans accrochage.

    Like

      • Ah l’eau d’érable ! C’est la sève de l’érable à sucre récoltée durant le temps des sucres pour produire le sirop d’érable. C’est une eau légèrement sucrée et minéralisée. Le goût varie quelque peu d’une fois à l’autre, d’un lieu à l’autre, mais c’est toujours, selon moi, délicieux. Je sais qu’ils ont commencé à en embouteiller dans les dernières années. Je ne sais ni si c’est distribué hors du Québec, ni si le goût une fois traitée pour la commercialisation se compare à la boire fraîchement recueilli de l’arbre. 🙂

        Like

  2. Mme Chapeau

    Dans votre liste des choses accomplies (cf première question), vous ne parlez pas de votre nouvelle activité, pourtant vous nous montrez régulièrement de nouvelles œuvres.
    Pour en réaliser une, cela vous prend-il beaucoup de temps?
    Et quelle étape préférez-vous? Dessiner les contours ou appliquer l’aquarelle?

    Like

    • Je ne sais pas combien de temps ça me prend mais je ne suis pas douée, j’ai du mal à recopier de simples instructions et images, mais j’aime ça, ça m’empêche de penser à mon boulot 🙂 Je n’aime pas beaucoup appliquer l’aquarelle, je suis vraiment encore trop nulle et ça me frustre. Par contre, je commence un tout petit peu à arriver à recopier des simples images.

      Like

  3. Seer

    – Je voulais aller en ville pour boire un verre et acheter une nouvelle paire de chaussures. Raté.
    – Comme madeleine j’ai vraiment rien qui me vient…
    – Les deux ! J’ai une température de fonctionnement optimale et faut pas trop s’en éloigner.
    – Froide.
    – J’adore ma maman, mais il y a peu j’ai fait le deuil de la maman qui console. J’aurais aimé pouvoir me réfugier auprès d’elle pour les chagrins, mais elle n’est pas douée pour ça. Toujours logique et raisonnable, même quand ce n’est pas ce qu’il faudrait 😦

    Like

    • Ma mère était très violente et nous tapait dessus régulièrement, à coups de chaussures, brosses à cheveux, bouquins… Elle a même cassé un archet de violon sur ma tête un jour! Ma frangine partait en pleurant mais moi je gueulais autant qu’elle, et avec l’âge, j’ai commencé à lui tapper dessus en réponse à ses coups. Ca l’a un peu calmée.

      Like

  4. iamthesunking

    Moi, j’ai eu envie de caliner Louis Catorze mais je n’ai pas pu le faire parce qu’il est toujours, toujours à l’extérieur. Son heure d’été a vraiment démarré! Il a même laissé tomber Boys’ Club avec son papa, pour pouvoir sortir!

    Like

  5. catherine

    Qu’avez-vous eu envie de faire cette semaine mais vous n’avez finalement pas pu faire?
    Aller voir le nouveau four (pour cuire les poteries) d’une amie, et je n’ai pas eu le temps, j’ai peint toue la semaine😉
    Questions de Cinabre: quelle est votre madeleine de Proust?
    L’odeur des lilas💜! et les primevères dans les prairies💛
    Etes-vous plutôt frileux ou plutôt facilement surchauffé?
    Plutôt frileuse, avec des couches de vêtements sur moi en hiver, heureusement, en Bretagne, il ne fait pas trop froid en hiver!
    Question de Bismarck: est-ce que vous rincez vos dents à l’eau froide ou à l’eau chaude / tiède?
    Eau tiède et comme toi, avec mes mains en coupe😁
    Comme c’est la fête des mères ici, est-ce que votre relation a changé au fil du temps avec votre mère (ou mère adoptive ou belle-mère)?
    Toujours excellente, sauf à une période donnée, que je regrette fort, (car elle était primordiale pour moi) et elle aussi j’imagine. Mais j’ai enfoui ça au fond de ma poche, et maintenant je ne me préoccupe que de sa santé, elle a 92 ans👍 et toute sa tête.
    Bonne semaine, bises

    Like

  6. … pas pu faire?
    – Houlaaaa, tellement de choses que mettre la liste ici serait trop longue. Mais le plus urgent: tondre mon pré dont l’herbe dépasse le mètre en hauteur. Ça commence à urger 😉

    … madeleine de Proust?
    – J’ai pas eu de Madeleine cette semaine, du moins je vois pas…

    .. frileux ou surchauffé?
    – J’ai toujours chaud, même au froid. Du coup, comme je me ballade toujours en t-shirt, je tombe souvent malade.

    … eau froide ou eau chaude / tiède?
    – L’eau tiède au robinet. L’eau froide ça me fait mal aux dents. Mais je crois que ce n’est pas très sain d’utiliser l’eau tiède. Après je rince la bouche avec de l’eau dentaire.

    … relation avec votre mère (ou mère adoptive ou belle-mère)?
    – J’ai toujours été très proche avec ma maman (histoire, à la base, de grossesse qui a failli être arrêtée). Et encore plus depuis que mon papa est parti de l’autre côté.
    Cette année, je lui ai offert une labradorite montée en collier.

    Voilà 🙂

    Like

  7. Magali

    – Je n’ai fait ni rangement ni ménage, j’ai moins promené et lu que prévu. Des douleurs à la jambe gauche exténuantes et qui me donnent envie de vomir m’ont limitée. Les chiens sont restés en pension plus que nécessaire.., mais j’ai passé une journée, cramponnée à ma canne, au Musée de l’Homme à Paris. Très dur mais éblouissant, qui laisse un bilan positif.

    – Mes madeleines de Proust ? Le parfum des roses anciennes et le boudin que faisait ma grand-mère. Je suis comblée, j’ai trouvé et planté deux rosiers qui correspondent à mon souvenir et j’ai déniché un agriculteur qui élève une race ancienne de cochon (porc de Longué) en plein air. Le boudin qu’il fait ravive des souvenirs à chaque bouchée avalée.

    – Pour peu que je porte des chaussettes chalet et un gros pull, je ne supporte pas les températures de plus de 15*.
    Un bien pour la planète mais c’est surchauffe épouvantable dès que je suis dans un lieu public.

    – Je me lave les dents à l’eau froide et j’aime le contact de l’eau froide sur tout le visage.

    – Je n’ai jamais eu de vrais contacts avec ma mère. Elle est morte depuis trente ans, le seul deuil que j’ai eu à faire, c’est d’accepter cette impossibilité de communication. Elle avait été traumatisée par ma naissance, je lui avais été enlevée mes premiers mois. J’étais quasiment mutique et immobile lorsqu’elle était à proximité. Elle souffrait certainement de troubles psychiques et me battait dès qu’elle était énervée. Elle faisait toujours attention à ce que les traces ne se voient pas.
    Je suis partie dès que j’ai pu, et ne la voyait brièvement qu’environ tous les cinq ans.

    Like

  8. Jenny

    Qu’avez-vous eu envie de faire cette semaine mais vous n’avez finalement pas pu faire ?
    Peindre une aquarelle.

    Quelle est votre madeleine de Proust ?

    Etes-vous plutôt frileux ou plutôt facilement surchauffé ?
    Les deux, mon capitaine ! J’ai facilment froid et très vite trop chaud. J’aime quand le températuire oscille entre 20 et 24°C maximum.

    Est-ce que vous rincez vos dents à l’eau froide ou à l’eau chaude / tiède? A l’eau froide, directement dans ma main.

    Est-ce que votre relation a changé au fil du temps avec votre mère (ou mère adoptive ou belle-mère) ?
    Oui. J’ai été en conflit avec ma mère à l’adolescence. Elle se sentait plus proche de ma (petite) soeur qui était câline,obéissante et avait un fort sens du devoir que de moi qui était plus rebelle et pas demandeuse de câlins. Il y a peu, elle m’a dit qu’elle me comprend mieux maintenant et que ma soeur est devenue plus dure alors que je suis devenue plus douce.

    Like

  9. 1 – Cette semaine étant donné que nous sommes lundi j’ai pu faire ce dont j’avais envie de faire aujourd’hui, je dois reconnaître que mes ambitions sont limitées, très limitées.

    2 – Mes madeleines de Proust sont certainement le riz au lait mais alors le riz au lait cuit parfaitement ni trop cuit, ni trop liquide et puis les chemins creux,… un chemin creux c’est un chemin peu emprunté où on circule à pied principalement, c’est une voie étroite bordées de haies épaisses aux arbustes et herbes hautes très odorantes rendant le fond du chemin légèrement humide et frais où l’atmosphère bruisse du vol des insectes… il fait bon circuler seul dans un chemin creux qui sent la noisette, il y en a très peu dans la région où j’habite aujourd’hui.

    3 – C’est une chance incroyable, je ne sais pas ce que c’est que d’être frileux. A contrario, je suis très mal dès que la température excède 28-30 degrés et au-delà je n’existe plus.

    4 – A l’eau froide tout comme je me lave le visage et me rase à l’eau froide et sans savon dit à barbe… le lavage des dents… voilà un truc que je trouve particulièrement moche, à chacun sa pudeur, sa répulsion je déteste voir quelqu’un se brosser les ratiches, pire qu’on me voie m’user l’émail. Les portes des lieux d’aisance sont faites pour être fermées.

    5 – La relation avec ma mère… un véritable régal, le problème c’est qu’il y a eu une fin, il y a toujours une fin.

    Bleck

    Like

  10. – Je crois que j’ai fait tout ce que je voulais faire. Si ce n’est pas le cas, c’était par choix. J’ai appris à ne plus courir après le temps et je vis bien mieux.
    – Aucune idée.
    – J’ai été très longtemps frileuse. A présent, ça va mieux.
    – A l’eau tiède, directement au robinet (sans le toucher, hein)
    – Si je ne l’appelle pas, je n’ai aucune nouvelle et depuis quelques années, je ne culpabilise plus si je ne l’appelle pas dans le mois. Elle ne se manifeste que par SMS quand elle peine à trouver la solution de son jeu quotidien alors que je lui répète que je déteste ce jeu. J’ai donc une mère très à l’écoute 🤭

    Like

  11. Pingback: Les p’tits souvenirs du dimanche soir – Le blog de 22h22

  12. J’ai eu envie d’aller voir de la danse bretonne et de faire un vide-maison, mais je ne me suis finalement pas dépalcée.
    Je n’ai pas de Madeleine de Proust culinaire. Mais les odeurs me rappellent parfois des souvenirs. Par exemple, je me suis sentie transportée au chalet d’une de mes tantes par l’odeur de la cuisinette du lycée, il y a quelques temps.
    J’ai souvent foid aux pieds, mais le matin, quand tout le monde frissonne, j’ai déjà chaud.
    Les gens qui se rincent la bouche à l’eau tiède m’étonnent toujours un peu. J’ai posé la question à cause d’une de mes collègues, qui avait cette habitude mais y a renoncé après avoir constaté que, le temps que l’eau soit à la température désirée à son robinet, 2L avaient déjà coulé. Je me rince la bouche à l’eau froide, et dans ma main.
    Je crois que je me suis plutôt bien entendue avec ma mère. Toutefois, je n’ai compris qu’après sa mort qu’elle était certainement dépressive, et j’ai certainement analysé de manière injuste quelques comportements liés à cette pathologie, de son vivant. Je n’ai pas toujours été tendre avec elle. Pourtant, personne ne m’a jamais aimée autant que ma mère (et mon père).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)