c'est pas moi je l'jure!

femme sous influence

Je ne sais pas si c’est dû au fait que je suis maintenant Canadienne (j’ai même reçu mon joli passeport bleu!!), mais depuis un mois et demi environ, je vais tout le temps au mall, activité favorite des Canadiens (après jouer au hockey, bien sûr ;)).

Je ne parle pas de n’importe quel mall mais du WEM, l’ex-plus grand mall du monde, celui avec des hôtels, un parc aquatique, des salles de cinoche, quelques parcs d’attraction, et plus de 800 magasins et restaurants sur 500 000 m²!

J’y suis plus allée en un mois que pendant les deux années précédentes, c’est vous dire (parce que je déteste les malls et en plus il est relativement loin de chez moi)!

D’abord j’y suis allée avec ma tante, mi-août, pour dévaliser les magasins de fringues, de trucs de cuisine, et de bouquins (et aller voir The Help au cinoche, un film que je vous recommande).

Ensuite, je voulais m’offrir un petit collier de perles noires pour fêter ma nouvelle citoyenneté… mais le moins cher que j’ai trouvé coûtait la bagatelle de $10 000! Alors j’ai juste filé au bijoutier un collier de perles (blanches, normales) que j’avais acheté lors de mon arrivée au Canada, il y a cinq ans, et qui s’était cassé lors de mon déménagement à ATPN.

Une semaine plus tard, j’ai donc dû y retourner pour chercher mon collier de perles réparé. Et j’en ai profité pour acheter une jolie montre (Baume et Mercier) dont j’avais envie depuis longtemps (parce que j’adore les montres).

Et puis aujourd’hui, j’y suis retournée parce que j’avais un bon de 50% de rabais dans un magasin de pyjamas et j’ai trouvé un joli pyjama pour l’hiver (pour remplacer ceux qui étaient tellement troués que j’avais commencé à les utiliser pour nettoyer mes vitres).

J’en profite pour marcher, ça me fait du bien. Par contre, à chacune de mes visites j’essaye, sans succès, de trouver deux trucs bien précis: un joli (et simple!) sac à main parce que le mien est méchamment vieux et troué, et des nouvelles chaussures parce que je n’en ai que deux paires et elles sont un peu fatiguées. Hélas, seules les chaussures d’été sont vendues pour le moment, et les sacs à main sont vraiment bling-bling et moches! Aujourd’hui, j’en ai trouvé un absolument parfait… sauf que la bandoulière ne se réglait pas en longueur et je refuse d’acheter un truc cher si ça ne me plaît pas à 100%. Mortecouille!

Donc il va falloir que j’y retourne dans une ou deux semaines. Je commence presqu’à m’y sentir chez moi dans ce petit mall, faut croire qu’on peut s’habituer à tout dans la vie. A ce rythme là, dans deux mois je suis fan des Oilers!

J’ai trouvé la recette de ce gâteau ici mais j’ai suivi les liens pour retrouver la recette d’origine (en italien). Voilà ma version:

Ingrédients :

  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 3-4 grosses pommes
  • 1 citron bio
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 350ºF ou 180ºC.

Dans un saladier ou un mixeur, mélangez le sucre avec le beurre pommade, puis rajoutez la vanille, les oeufs entiers et la pincée de sel et fouettez jusqu’à avoir un mélange homogène.

Rajoutez le zeste et le jus du citron.

Puis ajoutez progressivement et en alternant, la farine tamisée avec la levure, et le lait frais.

Fouettez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène puis versez dans un moule rond beurré et fariné.

Epluchez vos pommes, coupez-les en quartiers, puis coupez chaque quartier en 2 ou 3 tranches, et disposez les tranches en cercles en les enfonçant dans la pâte (la vidéo en italien montre bien comment faire, et même si c’est en italien, on comprend tout). Mettez autant de pommes que possible!

Enfournez le gâteau et laissez-le cuire environ 15 minutes. Sortez le gâteau du four une minute et saupoudrez-le d’un peu de sucre (avec une passoire) avant de le renfourner et de le laisser cuire encore 35 à 45 minutes. Quand il est bien doré et cuit (vérifier avec un cure-dents), le sortir du four et le laisser reposer au moins 3-4 heures avant de le démouler et de le déguster.

Réussite: 10/10. Pas trop sucré, ce magnifique gâteau était encore meilleur le lendemain et mes employés ont adoré! Si je le refaisais, je rajouterais plus de citron, par contre, parce que là, il ne se sentait pas beaucoup.

18 comments

  1. oh lala, moi j’adore les malls, je crois qu’on aurait du mal à m’en sortir de ce truc là ! dodo au magasin de matelas, douche aux magasin de salles de bains, petit dej, déjeuner et diner dans les boutiques alimentaires😆 et hop😀. jaime bien ta phrase : “DES parcs d’attraction”😀. ça fait exactement tentaculaire c’est clair !

    pour ton gâteau, il a l’air superbe, et il cache aussi une qualité sympa : il peut cuire au micro-ondes grill pour peu qu’on possède un “plat croustilleur”. c’est un plat dont le fond devient très chaud avec les micro-ondes.

    tu fais la même recette que tu places dans ce plat, et tu fais tourner le micro-ondes grill pendant 10 à 14mn selon la taille de la pâte (au vu des porportions je pense que 10/11 minutes sufffiront). Et hop, voilà, tu as le gâteau qui est magnifique et tout doré exactement comme au four classique.

    cette recette est la même que celle que j’avais trouvé dans le livret de mon micro-ondes, et elle m’a plusieurs fois sauvé la mise quand j’avais invité des gens… mais totalement oublié de faire le dessert😀. 14 minutes de cuisson juste avant leur arrivée, à refroidir sur la fenêtre pendant le repas et zou, un gâteau magnifique ni vu ni connu je t’embrouille😀.

    Like

  2. Mouais. Par ici, le mall le plus proche est à 45 minutes, et on en a vite fait le tour… Donc autant aller directement à Prague pour faire son shopping, hein, tant qu’à prendre un bain de foule, autant que le cadre soit agréable😀

    Like

  3. N

    Les malls m’étourdissent rapidement mais malheureusement ici aussi c’est le seul moyen de marcher un peu (en rond) avec la poussette et le gros ventre sans courir (ha! comme si j’allais “courir”!!) le risque de se faire accrocher par un camion où de glisser dans la sloche (en hivers).😦

    Je n’ai pas encore le réflexe d’y aller dès qu’il pleut, mais j’aurais dû y penser cette semaine!

    Like

  4. catherine

    je fais souvent le même genre de gâteau au yaourt ( 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 1 pot de sucre, 1 pot d’huile lesieur, 4 oeufs avec blancs en neige ) et 3 grosses pommes du jardin (délicieuses………) en morceaux dans la pâte..un régal!!
    il n’y a pas de mall par chez moi..ici c’est la campagne..
    bons baisers à vous 3!

    Like

  5. Krysalia, je n’ai jamais essayé de faire un gâteau au micro-onde (j’utilise super rarement le mien) mais ça a l’air bien pratique ton truc, effectivement🙂

    elPadawan, huhuh, “moi je vais faire mes couses à Pragues”… spèce de snob va😉 (veinard!!!)

    Caroline, pffff… moi je n’y suis jamais allée à Prague, j’en rêve!! Alors démolis pas tout steuplait, hein😉

    N, dans celui-ci, tu ne tournerais pas en rond, c’est tellement grand qu’il te faut trois jour pour tout visiter😉

    Moukmouk, ici nos fruits viennent de la région de l’Okanagan, en Colombie Britanique, c’est moins loin🙂

    catherine, quoi, pas de mall?? Mais ma pauvre dame, la vie doit être bien ennuyeuse😉

    Like

  6. ah oui très pratique, et en plus très bon car le gâteau reste très moelleux. au micro-ondes classique, le dessus ne dore pas mais dans le plat croustilleur le gâteau cuit très bien. dans ce cas on peut ajouter un glaçage et le tour est joué : un gâteau prêt en 12/15mn glaçage compris ça peut bien dépanner !

    la plupart des recettes de quatre quart et de gâteau du même genre fonctionnent, juste se rappeler de ne pas prendre un moule carré car les coins cuisent plus vite, et bien sûr de prendre un “plat croustilleur” quoi qu’il arrive, c’et à dire un plat conçu pour chauffer uniformément avec les ondes et cuire le dessous du gâteau.

    pour des gâteaux plus petits, le plat croustilleur n’est pas forcément utile, par exemple dans des ramequins ça peut très bien fonctionner. pour ceux qui voudraient essayer : préparer une pâte à quatre quarts avec la moitié de la farine remplacée par de la poudre d’amandes. remplir des ramequins bordés d’une coupelle à cupcake en papier. enfoncer dans la pâte un carré de chocolat, une cuiller de nutella ou une cuiller de confiture de fruits rouges. faire cuire à 750 watts pendant 2 à 5mn suivant le nombre de ramequins (2mn pour deux ramequins, 5mn pour 8, environ, selon puissance du four), cuire plutôt moins que plus. Démouler et laisser refroidir. c’est excellent pour les goûters impromptus et ça fascine les enfants / les copains😀. (il faut essayer avant pour connaître les temps de cuisson, qu’ils ne soient pas déçus bien sûr).

    Like

    • Je ne connaissais pas du tout, j’aurais jamais osé cuire un gâteau aux micro-ondes😯 Si je te comprends bien ça marche avec n’importe quel four à 750W mais en regardant sur le web je lis que c’est associé à une fonction de cuisson bien précise ??

      Elle s’appelle Craquine, Crisp, Crousti, Crusty Cook… C’est une fonction de cuisson associée au plat “croustilleur”. 3 sources de chaleur sont activées simultanément : les micro-ondes pour cuire, le gril pour dorer dessus et le plat croustilleur pour dorer la pâte dessous.
      Le plat “croustilleur” est un plat spécial, souvent anti-adhérent, fourni avec les fours micro-ondes qui proposent à la fonction “croustilleur”. Il fonctionne comme un accumulateur de chaleur. Associé à la fonction “croustilleur”, le plat est d’abord chauffé par les micro-ondes, puis il restitue la chaleur à la préparation à cuire.
      Ce mode de cuisson permet de cuire rapidement des pizzas, tartes, frites, viandes, pâtisseries… comme dans un four traditionnel.

      Like

  7. En même temps les années passent et c’est normal que tu vives de plus en plus comme une canadienne… Surtout que tu l’es!!! lol
    Il a l’air sacrément bon ce gateau!
    Je continue à militer pour que tu mettes le nom de la recette sous la photo!! :-p
    Bises et bel été indien au Canada!

    Like

  8. Prague… magnifique ville, et toujours digne d’un coup de foudre quand on y va pour la première fois. Mais le fait de l’avoir vue “perdre son âme”, s’américaniser tant (même pas s’européaniser, vraiment s’américaniser) sur 10-15 ans, ça m’a déçue!
    Ceci dit, paysage, bâtiments, architecture, histoire valent toujours, certainement, le déplacement!
    Signé: femme de tchèco-suisse, belle-fille de pragois…

    Like

  9. Mils

    Pfff moi j’aime pas les malls (pis en fait, y’en a pas réellement a nyc)
    En vérité je crois que j’aime pas faire de magasinnage tout court. Ça me fait bad tripper. (sauf pour regarder les âneries de gadgets de cuisine, de bouffe et de bouquins)
    J’ai fait ton gâteau ce soir en ajoutant de la pâte d’amande dans la pâte un peu de rhum aussi et comme tu l’avais conseille plus de citron. Et des poires parceque j’avais pas de pommes.
    La vache c’était super bon. Merci docteur caso😉

    Like

  10. Gâteau fait avec succès.
    Version farine bise et sucre brun. Avec 2 énormes pommes Canada grises (un hommage, en quelque sorte…).
    J’ai remonté la piste des blogs jusqu’à la vidéo italienne pour me délecter de l’accent.
    Et c’est comme ça que j’ai vu qu’ils mettent 2 citrons, et seulement les zestes si j’ai bien compris (les jus doivent servir pour éviter aux pommes en quartiers de s’oxyder je pense).
    Comme j’ai regardé la vidéo avec mes garçons, je pense que je vais être obligée (c’est un bien grand mot) de recommencer sous peu…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s