c'est pas moi je l'jure!

j’écris faux, je chante de la main gauche

Cette semaine, j’ai fait un truc marrant: je me suis inscrite pour un cours intensif de creative non-fiction, trois heures tous les matins, juste pour voir. Ca s’appelait Women’s Words. On était dix dans la classe, c’était sympa.

Dans ce cours il y avait des femmes vieilles, riches, pauvres, jeunes, d’un peu partout en Alberta, mariées, pas mariées, avec enfants, avec petits-enfants, sans enfants, hyper éduquées, chauffeuses de taxi, poètes, assistantes sociales, journalistes, etc. Il y avait même une femme qui n’avait pas de grand-children mais des “grand-kittens.”

Le premier jour, je suis rentrée dans la classe et j’ai dit à la prof “Hi, my name is Dr. CaSo” et elle a dit “Je sais!” Surprise, je lui ai dit “Ah oui, et comment ça?” et elle m’a répondu “Je suis dans le même département que toi, nous sommes collègues!” Oups…

Bref, tous les matins on lisait et discutait de différents textes de creative non-fiction comme par exemple The Year of Magical Thinking de Joan Didion (que ma mère a bien aimé d’ailleurs), et Animal, Vegetable, Miracle de Barbara Kingsolver et Nickel and Dimed de Barbara Ehrenreich (que j’ai beaucoup aimé). Des textes plus courts aussi, des short stories, des prose poems, etc.

Ensuite, on écrivait ce qu’on voulait: des trucs sur notre vie, la vie des gens autour de nous, des événements particuliers, etc. Une femme écrivait beaucoup sur le suicide, l’autre sur la vie de sa grand-mère immigrée au Canada au début du siècle dernier, une autre sur ses années d’études en musique, une sur ses voyages, etc.

Il y avait même une vétérinaire, qui racontait ses expériences (tristes, marrantes, etc.) avec les animaux qui venaient dans sa clinique, les propriétaires des animaux, et ses difficultés à cacher parfois ses sentiments de tristesse ou de colère envers ce qu’elle voyait, faisait, et entendait dans sa clinique. Elle n’habite malheureusement pas à ATPN mais j’ai pu lui poser quelques questions à propos de Coquine No. 1, c’était bien.

Pour moi, c’était difficile d’écrire des trucs personnels en anglais, mais j’ai quand même réussi à écrire un texte que j’aimais bien. Je l’écrirai ici un jour. Et puis il y avait des moments où je n’étais vraiment pas inspirées ou juste trop crevée. Mais j’aimais bien les discussions et certains textes écrits par les autres étudiantes.

C’était difficile de me réveiller tôt tous les matins, mais en même temps j’avais presque l’impression d’être en vacances, tellement ce cours était inhabituel. Bien sûr, chaque après-midi, il fallait que j’aille au boulot et que je bosse dûr pour rattraper le “temps perdu” le matin, mais je suis contente d’avoir pris ce cours, j’ai rencontré des gens sympas, et même une collègue de mon propre département. Haha!

PS. Bonne nouvelle: j’ai terminé les payements d’Albertine! Il me restait huit payements à faire et comme je payais presque $10 par payement d’intérêts et qu’en même temps, je gagnais à peine $2 par mois d’intérêts sur mon compte épargne (pour mon congé sabatique), je me suis dit que c’était con comme système et j’ai tout terminé de payer d’un coup! Albertine m’appartient donc complètement maintenant!

18 comments

  1. whaaaa toutes ces plantes !! ton balcon est superbe. vraiment, que de couleurs, et toujours cette vue que je te jalouse😀. ma photo préférée c’est le 19, quelle ambiance, ça fait vraiment jardin et beau temps. Les coquines et toi vous devez être ravies🙂 .

    Like

  2. C’est tout à fait le genre de cours que je suivrais également🙂
    Ton balcon est bien joli, j’espère que tu n’abuses pas d’engrais artificiel?
    C’était une collègue que tu aurais du reconnaitre ou que quand même tu ne coise pas souvent?

    Like

  3. Olivier

    Ton balcon est magnifique. Quel travail ! Et tu trouve encore le temps de prendre des cours d’un truc que je n’arrive pas à traduire en Français mais qui semble consister à écrire des truc vrais ! Je suis épaté.

    Like

  4. Kysalia, oui, on en profite à fond🙂

    Cynthia, 67 personnes à plein temps plus le double à mi-temps… et je ne bosse pas dans le même building que tous mes autres collègues donc j’ai une petite excuse😉

    Valvita, oui, mais ce n’est pas QUE de ma faute😉

    Mahie, j’ai acheté de l’aegrais pour un de mes rosiers qui a eu beaucoup de mal à partir… et comme il m’avait coûté un bras et une jambe, je n’avais vraiment pas envie qu’il crève🙂 Là ça a l’air d’aller mieux et je pense que je n’aurai plus besoin de l’engrais. Ma collègue, là, je ne me souviens pas de l’avoir vraiment rencontrée auparavant, à part peut-être à des réunions où elle était assise parmis 50 autres personnes…

    Caroline, oui, je crois que je vais essayer de prendre ces cours intensifs et super courts un peu plus souvent, ce n’est pas très cher et c’est vraiment sympa🙂

    Olivier, la “creative non-fiction” est effectivement entre le roman et l’article de journalisme. C’est raconter la réalité d’une façon moins directe (moins ennuyeuse, moins “sèche,” avec par exemple plus d’émotions ou de descriptions, ou avec un language plus poétique, etc.) que dans un article de journal. Mon blog, par exemple, est un exemple presque parfait de “creative non-fiction”: je raconte des faits mais on ne peut pas appeler ça du journalisme parce que je ne parle que de mon point de vue, j’emplifie ou je simplifie (ou même j’ignore) ce que je veux comme information, je m’en fiche d’être objective parce que seule ma perspective des choses est importante ici, etc. Merci pour le balcon, c’est vrai que c’est pas mal de boulot mais c’est du boulot bien agréable🙂

    Dianepw, mmmm… quelle coincidence! Je me demande si par hasard on n’était pas dans la même classe…😉

    Like

  5. catherine

    ton “jardin” est magnifique! tu as les doigts verts!
    (surtout ne t’arrête pas en si bon chemin, ta prochaine habitation, prends la avec un vrai jardin, et un petit potager..tu en tireras beaucoup de satisfactions!)
    et j’aurais aussi aimé suivre un tel cours, j’ai des regrets de ne pas être “écrivain”!!
    bon dimanche..es tu allé voter à Calgary?

    Like

  6. Cette année j’ai planté beaucoup de trucs qui se mangent. Des salades, des herbes, mais pas encore de tomates😀
    C’est en voyant ton balcon que je me suis décidée et là, même si j’en ai déjà quelques unes, j’ai bien envie de chercher encore quelques fleurs. Mais ici le temps est un peu pourri hélas.

    Like

  7. Ça doit être super intéressant, ce cours… mais pas sûr que j’aurais eu le courage de me lever si tôt… En tout cas, félicitations pour Albertine, et bravo pour ton balcon, il a une belle tête🙂

    Like

  8. peut être que tes fraises ne sont pas terribles, mais le reste du balcon me semble bien joli!……si tu prends des cours, ton blog va devenir vraiment pro!….on ne va plus oser commenter!….(je rigole, là…..je vais me gêner, tiens…)

    Like

  9. J’aimerais bien faire ça moi-même, en fait je le fais faire à mes stagiaires, enfin quant elles ne sont pas trop crevées, réveillées, enthousiastes… mais en français, c’est déjà assez difficile comme ça.
    Je vois que les plantations vont bien, on sent qu’elles sont bien soignées toutes ces plantes… admiration. Je les regarde, elles crèvent.
    Ah oui, faut fêter ça, propriétaire d’Albertine, on trinque. A bientôt. Boljo

    Like

  10. Qu’il est beau ce balcon plein de verdure!🙂

    J’aime beaucoup le système de cours! par ici, ce sont plus des ateliers d’écriture que des cours en tant que tel, mais c’est intéressant aussi. La confrontation avec les écrits des autres, ça donne des coups de fouet à sa propre écriture.

    Félicitations pour Albertine maintenant officiellement membre de la famille CaSo!🙂

    Like

  11. Le balcon est magnifique🙂 Je passe ici depuis très longtemps, mais en silence, comme à mon habitude. Une petite chose m’a pourtant interpellé, et poussé à réagir…. aurais-je enfin trouvé quelqu’un qui connaît celui qui écrit faux et chante de la main gauche ? 🙂

    Like

  12. Wouahou, ça en fait des profils de femmes différentes pour seulement 10 participantes! Même si évidemment chaque femme peut être décrite par plusieurs des qualificatifs donnés, comme par exemple “jeune, mariée, avec enfants et chauffeuse de taxi”… “Chauffeuse”… aaaargh!!! Allez, je te pardonne🙂

    Très très beau balcon! C’est du beau travail, en seulement un mois! Félicitations!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s