c'est pas moi je l'jure!

l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Comme tout le monde, j’admire certaines personnes, des politiciens (rarement), des écrivains, des musiciens, des acteurs, et des gens parfois un peu moins célèbres mais qui sont importants malgé tout. Mais les gens des listes ci-dessous ne sont pas simplement des gens que j’admire et que j’aimerais connaître (la liste serait infinie!) mais des gens avec qui je voudrais parler pendant des heures, devenir amie, leur poser mille questions, les écouter me raconter leurs luttes et leurs aventures et leur sagesse. Ce sont des gens qui ont beaucoup influencé et/ou influencent toujours ma vie et la personne que je suis, qu’ils soient vivants ou morts.

Ces gens, j’aimerais les remercier personnellement parce qu’ils m’ont ouvert de nombreuses portes: l’entêtement, le courage, la détermination, la littérature, les sciences, la générosité, l’engagement, la musique, différentes cultures, la politique, la connaissance, l’histoire, la gentillesse, la curiosité, l’humour, l’importance de vivre en harmonie avec soi-même et avec autrui et avec le monde qui nous entoure, et surtout, l’importance d’influencer positivement ce monde qui nous entoure. (OK, George fait des trucs très bien dans sa vie mais il est aussi dans ma liste parce qu’il est good-looking, n’oublions pas l’importance des belles choses de la vie ;))

Si je n’avais le choix de rencontrer QUE deux personnes (un homme et une femme, morts ou vivants), je voudrais rencontrer les personnes avec les petites étoiles*! A part ça, les personnes suivantes ne sont dans aucun ordre particulier. Si vous ne connaissez pas certains de ces noms, je vous encourage grandement à aller découvrir ces gens talentueux et remarquables.

*Karin Muraszko

*Gabriel Garcia Marquez

Oliver Sacks

Kathy Reichs

Barack Obama

Arto Paasilinna

Itzhak  Perlman

Jamie Oliver

George Clooney

*Eleanor Roosevelt

*Oscar Wilde

Gandhi

Mahalia Jackson

Beethoven

Hellen Keller

Frank Lloyd Wright

Marie Curie

Laura Ingalls Wilder

Et vous, qui aimeriez-vous rencontrer, à qui aimeriez-vous poser des tas de questions? Avec qui aimeriez-vous papoter pendant des heures, morts ou vivants? Qui sont les gens que vous admirez le plus? Qui influence ou a influencé votre vie?

J’ai refait des brownies et cette fois-ci, je ne les ai pas ratés!!! J’ai suivi la recette de Jennifer:

Ingredients:

  • 2 ounces unsweetened chocolate
  • ½ cup unsalted butter
  • 1 cup sugar
  • ¼ teaspoon salt
  • 2 eggs
  • 1 teaspoon vanilla
  • 1 teaspoon instant espresso powder
  • ½ cup all purpose flour
  • 1 cup semi-sweet chocolate chips or chunks

Directions:

  1. Preheat oven to 325C. Melt chocolate in double boiler – set aside to cool.
  2. Cream butter and sugar in stand-up mixer. Add salt and eggs and beat well after each addition. Blend in vanilla and espresso powder and then flour (do not over-mix!). Stir in melted, cooled chocolate and chocolate chips or chunks.
  3. Pour into parchment-lined, greased 8 x 8 x 2-inch pan and bake for around 30 – 35 minutes, until top becomes slightly lighter and cracked.

Réussite: 15/10!! A tomber le cul par terre de choc(olat) tellement c’est bon, à mourir de bonheur, une vraie explosion de chocolat, un petit craquant sur le dessus et à l’intérieur un moëlleux divin, j’ai failli tout manger d’un coup et mes employés m’en redemandent tous les jours! Le premier soir j’ai cru qu’ils n’étaient pas bien cuits mais le lendemain ils étaient absolument parfaits de chez parfait!

30 comments

  1. Je ne me suis jamais posé vraiment la question. J’aborde plutôt la vie en “on verra bien qui je croise sur mon chemin”. J’suis un gars plutôt ennuyeux, en fait. Là, de suite, il n’y a aucune personnalité ou personnage historique qui me vient en tête comme “m’ayant marqué profondément jusqu’au tréfonds de mon âme noircie et impure”, tout ça… Alors que j’ai forcément été influencé (on ne devient pas aussi niais que moi sans aide extérieure, hein)😀.

    Like

  2. Moi je sais que si je rencontrais une personne que j’admire ( aucun nom ne me vient comme ça…..) je resterais bêtement à ne pas savoir quoi dire et je m’en voudrais à mort après….alors vaut mieux pas….je préfère rester dans le virtuel…..

    Like

  3. mère Michel

    Après mûre réflexion, j’aurais aimé rencontrer ma grand’mère, que je n’ai pas connue, hélas, et qui ne devait pas être si quelconque, Joyce Carol Oats, qui est une femme extraordinaire, j’ai rencontré Nancy Huston et je l’ai beaucoup admirée pour son intelligence claire et pleine d’émotion, j’aurais adoré rencontrer Agatha Christie, cela devait être une sacré bonne femme, et à vrai dire j’ai des amis quelconques que j’aime beaucoup rencontrer et que j’admire énormément pour leur art de vivre et leur culture, et leur chaleur humaine, et la vie qu’ils ont menée contre vents et marées….ou simplement leur gentillesse….

    Like

  4. S’il n’y en avait qu’un, je crois bien qu’au milieu de tous ces grands hommes qui ont changé le monde, j’irai plutôt ouvrir un château Figeac pour le partager avec Desproges.
    Sinon, j’ai très envie de tester le brownie, mais je sens que les conversions vont me jouer des tours !

    Like

  5. A quoi correspond la deuxième liste, du coup ?
    Je suis pas très douée pour la communication avec les auteurs, les personnalités ; je préfère les étudier (j’ai probablement pas encore la maturité nécessaire pour leur poser des questions, hein).
    Disons alors les gens que j’aimerais interroger, qui ne sont pas forcément tous des gens que j’admire (en gros soit ils ont été importants pour moi, soit ils ont changé l’histoire), complètement en vrac :
    – Primo Levi
    – Jorge Luis Borges
    – Periclès
    – Anne Boleyn
    – William Blake
    – Roger Federer
    – Mère Teresa
    – Celui qui a écrit la Bible ou le Coran.
    Merci, c’était amusant🙂

    Like

  6. Il y a des gens que j’admire, et/ou dont j’apprécie l’oeuvre, comme par exemple Hubert Reeves, mais je n’ai jamais spécialement eu envie de les rencontrer “physiquement” ou de discuter avec eux. Peut être parce que je ne suis pas à l’aise avec des personnes que je ne connais pas.

    Like

  7. White

    Moi, je ne poserais pas de questions. Si des personnes comme celles (comme en haut) me partageaient quelque chose, j’espère seulement que je suis en forme de bien les entendre; mais… pas de questions.

    Like

  8. Pour aujourd’hui je suis un peu mono maniaque sur les personnes que je souhaiterais rencontrer : mes 2 aînés qui sont à quelques milliers de km, bref.
    J’ai adoré le bouquin de ton article éponyme. J’ai lu attentivement ta liste et j’avoue avoir été intriguée par Laura Ingalls. Voilà qui redore le blason de cette série que j’ai toujours trouvé bien mignonne mais un peu mièvre. Renseignements pris, chapeau à Laura Ingalls, qui a défaut d’être aveugle a su écrire l’histoire d’une vie pas facile.
    Sinon, je vais me faire une liste des personnes que j’aimerais rencontrées et sûr que bavarde comme je suis, j’aurais plein de questions.

    Like

  9. catherine

    j’aurais aimé rencontrer Nelson Mandela, ça peut paraitre naïf, mais pour lui demander où il a puisé ses ressources pour résister à ses tortionnaires, et surtout si longtemps.. et aussi Jean Paul II parce que il était le “héros” de ma grand mère chérie (polonais tous les deux, et nés dans les mêmes années presque au même endroit) (j’ajoute que je suis complétement athée..)..
    c’est kitsch, non??
    miam, tes brownies…
    bonne journée! bises bretonnes

    Like

  10. Oh, je suis deg ! … J’arrive trop tard avec mon brownie ;( Je n’avais pas lu ton blog avant !
    Mais du coup, je vais tenter celui que tu montres, ça a l’air d’être une tuerie ! Bref, j’avoue ne jamais m’être posée cette question. Mais si je devais rencontrer qqun … OUHAIS, George Clooney, ça peut le faire😀

    Like

  11. elPadawan,😆 mais on t’aime quand même, hein!

    samantdi, ah oui, Victor Hugo c’est vrai que c’est aussi quelqu’un que j’aimerais beaucoup rencontrer🙂 Les autres aussi mais ils m’ont moins influencée.

    Babeth, hehe, je suis sûre que si tu leur cuisinais un petit quelque chose de délicieux, les langues se délieraient sans problème🙂

    mère Michel, c’est vrai, Agatha Christie devait être une femme super intéressante que j’aimerais bien rencontrer, aussi🙂

    Valvita, haha, c’est vrai que personne n’est parfait! Je suis sûre que même les gens que j’ai nommés dans ma liste avaient (ou ont) des défauts… mais c’est ça qui les rend humains, non?🙂

    jathenais, je connais très mal Desproges, j’ai honte! (et alors, ces brownies? :))

    Seer, Jorge Luis Borges était dans ma liste au départ, et Roger Federer? Hehe, ça ne doit pas être super impossible de le rencontrer🙂

    Olivier, et pourtant tu es prof, et donc tu rencontres tout le temps des gens que tu ne connais pas, non?🙂

    White, mais si ce sont des gens humbles, ils ne vont pas avoir des tonnes de trucs à dire eux non plus, donc pourquoi ne pas avoir une simple et agréable conversation ensemble?🙂

    boljo, les bouquins de Laura Ingalls ont fait partie de mon enfance, et comme on n’avait pas la télé, à l’époque, on ne connaissait pas la série télévisée. C’était une pionnière, une vraie de vraie, et je pense que j’ai été très influencée par sa vie et ses écrits🙂

    Doréus, malheureusement je ne serai pas libre vendredi😦

    linlin,😆 merci!

    catherine, c’est pas kitch, Nelson Mandela était sur ma liste initiale (j’ai mis longtemps à bosser sur cette liste)🙂 Je l’admire aussi beaucoup, même s’il n’a pas directement influencé ma vie.

    axelle, mais non mais non, pas de soucis, je vais définitivement essayer tes brownies, j’ai déjà prévu de les faire ce weekend et je me réjouis🙂 (on s’organise une petite rencontre avec George, ensemble? Je suis sûre qu’il serait ravi de rencontrer deux jolies filles :D)

    Like

  12. J’aimerais bien rencontrer le père de mon père que je n’ai pas connu.
    La reine Marie-Thérèse d’Autriche (qui était espagnole)
    Olympe de Gouges
    La contesse de Ségur
    Mme Vigée Lebrun
    Louise Michel…
    Et puis Napoléon et Louis XIV , ça serait rigolo.

    Like

  13. Chlore

    Celles qui ceux qui auraient donc influencé ma vie, sciemment ou alors à mon insu…
    Pour papoter et poser des questions, il y en a quelques-uns que j’aimerais bien rencontrer, je ne désespère pas, et d’autres que je regrette de ne jamais rencontrer, enfin ici-bas.
    Alors Madonna
    Philippe Starck
    Debussy & Ravel, en même temps
    Picasso
    Saint François d’Assise, Soeur Emmanuelle, bavardage assuré et assumé !, Lao Tseu

    Like

  14. Tiens, ce titre me donne envie de dcouvrir le livre…
    Hellen Keller, bien sûr, est un personnage fascinant. Mais Ann Sullivan (c’est bien comme ça qu’elle s’appelle, la femme qui a ouvert Hellen au monde?) devait aussi être quelqu’un d’exceptionnel.

    Like

  15. Chez les vivants, Michel Serres; chez les mourrutes, Marivaux et Gustave Flaubert. Et comme vu plus haut, Agatha Christie, outre ses fameux romans, j’avais lu son journal quand elle vivait en Egypte avec son 2e mari archéologue, ça devrait être passionnant de prendre le thé avec elle ! T’as le chic pour nous faire nous poser des questions bien révélatrices🙂

    Like

  16. Alexandra David-Néel, le Dalaï Lama et une bonne quantité d’écrivains …
    J’ai une recette terriblement gourmande de brownie sur mon blog si ça te tente, bon il faut aimer ses principaux ingrédients évidemment🙂 , en tous cas je retiens ta recette!
    Je te laisse un commentaire (le premier je crois, même si je te lis réguilèrement et avec plaisir!) pour te filer un lien que je trouve original, tu connais peut-être déjà, c’est un site qui propose de dialoguer avec des personnalités: http://www.dialogus2.org/
    A défaut de pouvoir le faire “pour de vrai” …😉

    Like

  17. Olivier

    Chez les morts, j’aimerais rencontrer Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël…🙂 Et Jésus, aussi, qui doit être le personnage historique qui a le plus changé le monde. Maintenant, arriverait-t-on à se comprendre ?

    Chez les vivants, j’aimerais discuter avec Jodie Foster, Bernard Werber… et un peu plus que discuter avec Henry Cavill.😛

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s