c'est pas moi je l'jure!

histoire éternelle

1

En décembre 2005, environ six mois avant la fin de mon doctorat, j’étais à Washington DC pour un entretien d’embauche avec l’Université Dumilieudenullepart lors d’une grande conférence. C’était pour un poste de prof de linguistique dans leur département d’anglais. L’entretien s’est plutôt bien passé jusqu’à la question fatale: “Notre programme de linguistique est très petit alors les profs de linguistique doivent aussi parfois enseigner des cours de littérature. Quel cours de littérature voudriez-vous enseigner et pourquoi?”

2

Or, toute personne qui me connaît bien sait que je n’y connais rien en littérature, alors j’ai tout juste pu bafouiller “J’aime beaucoup Oscar Wilde alors j’enseignerais un cours sur lui” et bien sûr, je n’ai pas eu le job!

3

Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique parce qu’elle m’a appris à lire très attentivement les offres d’emplois–l’offre de l’Université Dumilieudenullepart disait bien, au milieu de plein de trucs sur l’enseignement de la linguistique, que la personne engagée “pourrait peut-être parfois devoir enseigner d’autres cours dans le département.” Depuis, je fais très attention à ce genre de détails, et je raconte toujours cette histoire à mes étudiants…

4

Jusqu’à ce matin…

5

Ce matin, onze ans et au moins quinze entretiens d’embauche après cette histoire, j’ai eu un entretien pour un poste de directrice d’un centre d’aide en écriture pour les étudiants. J’avais hésité à envoyer un dossier de candidature parce que l’université est un peu au milieu de nulle part, mais le programme est excellent et l’université réputée, et en plus je connais deux personnes là-bas avec qui je travaillerais.

6

Et l’entretien s’est plutôt bien passé… jusqu’à une question qui m’a soudain fait revenir onze ans en arrière: “Notre programme de composition est très petit, alors les profs de composition doivent aussi parfois enseigner des cours de linguistique. Quel cours de linguistique voudriez-vous enseigner et pourquoi?” Et là, j’ai éclaté de rire, parce que je me suis rendue compte que c’était LA MEME UNIVERSITE avec laquelle j’avais eu cet entretien il y a onze ans, et pour LE MEME DEPARTEMENT!

7

Je leur ai raconté cette histoire en rigolant, et cette fois-ci j’ai pu leur dire exactement quels cours de linguistique je pourrais enseigner sans aucun problème. Mais je leur ai fait jurer de ne jamais me faire enseigner de cours de littérature et ils ont tous beaucoup rigolé!

8

26 comments

  1. alcib

    C’est dommage que tu ne puisses pas enseigner Oscar Wilde ; je m’inscrirais à ton cours.
    Et la prochaine fois que tu auras envie de trucider quelqu’un, souviens-toi de ce que disait Oscar : « Il ne faut pas commettre de meurtre, car un gentilhomme [je suppose que c’est vrai aussi pour une dame] ne doit jamais faire quoi que ce soit dont il ne pourrait pas parler au dîner. »

    Like

    • Je déteste la “littérature” mais j’adore lire🙂 Si je devais enseigner un cours, je choisirais Oscar Wilde, c’est sûr, mais je n’analyserais rien du tout, je lirais et papoterais avec mes étudiants, c’est tout, et il n’y aurait pas d’examen, pas de papiers à écrire, rien de tout ça. Tu serais le bienvenu🙂

      Like

  2. cette histoire est “savoureuse”, avais tu lu toutes les lignes écrites en tout petit sur l’offre de travail? je te tire mon chapeau, tu es vraiment entreprenante, bravo! mais pourquoi tu envoies des dossiers “aumilieudenullepart”? pour t’exercer aux entretiens?
    bonne journée! des bises

    Like

  3. Comme Catherine je me suis demandé pourquoi cet entretien si tu ne penses pas y alller…..mais il faut dire que j’ai très peu postulé à des postes dans ma vie et ne sais pas vraiment si il faut obligatoirement les multiplier….et si ils veulent de toi, tu auras quand même des questions à te poser j’imagine….

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s