c'est pas moi je l'jure!

pour une biguine avec toi

Quand j’étais jeune, mes parents nous préparaient souvent de la salade de betteraves rouges cuites et j’adorais ça (surtout quand il y avait aussi des pommes de terre et/ou des endives, mais même les betteraves seules étaient délicieuses). (C’est marrant, les gens ici ont tendance à détester les betteraves parce qu’ils les conservent au vinaigre, donc elles sont pickled, moi j’adore ça aussi.) Mais par contre, de temps en temps, mes parents avaient la très mauvaise idée de râper les betteraves rouges CRUES et de nous les faire en salade, comme ça, parfois avec des carottes râpées aussi. Je trouvais ça ignoble, ça avait un goût terreux tellement fort que j’ai toujours détesté ça! Même plus tard, quand j’ai essayé de regoûter à certains plats de mon enfance pour voir si je les détestais encore, j’ai hélas découvert que je n’aimais toujours pas les betteraves rouges crues, le fenouil cru, et le céleri en branche cru.

Et puis un jour, j’ai décidé de suivre la mode et d’acheter du jus de grenade! Est-ce que vous connaissez ça? Tout le monde ici dit que c’est super bon pour le système immunitaire et les antioxidants blah blah, plein de bons trucs, alors maintenant il y en a partout, dans tous les cocktails, dans tous les magasins… J’ai un jour goûté à de la grenade fraîche et beaucoup aimé ça (mais ça m’a mis l’estomac un peu patraque, je crois), alors j’ai acheté cette bouteille…

Eh bien mes cocos, vous savez quoi? Ca a un goût terrible de… jus de betteraves rouges crues!!!! Beeeeeeeeeerk!!! Franchement, j’ai l’impression de retourner dans mes cauchemars d’enfance de repas de salades de betteraves crues râpées, c’est l’angoisse! Je vais finir la bouteille (diluée avec plein d’eau et des glaçons), parce que ce n’était pas donné, mais franchement, on ne m’y reprendra plus, tant pis pour les antioxidants et tout le fatra, il faut bien mourir de quelque chose, non?

Et vous, vous y avez goûté à ce truc?

26 comments

    • Alors je ne sais pas si on peut continuer à être amies, si c’est le cas 😉 Il faut que tu goûtes à la salade de betteraves cuites, pommes de terre, endives, et noix, comme ça c’est moins “mou” et plus intéressant (et délicieux)!

      Like

      • valeriedehautesavoie

        de toute façon dès qu’il y a des endives crues j’adore. Les noix j’ai un petit problème d’aphte, mais j’aime bien quand même 😀 Et promis, si un jour tu reviens à la maison, je ne te fais pas de salade de betteraves crues 😀

        Like

  1. Coucou ! Honnêtement je ne connais pas la bettrave crue, je l’ai toujours mangée cuite, sans en être fan.

    Je crois que c’est un peu comme les artichauts, j’adore cuits mais je ne les mange pas cru, alors qu’ici, en provence beaucoup ont une recette dans lequel l’artichaut est cru. Mais pas goûté, j’ai trop peur d’être déçue …

    Nous n’avons jamais gouter le jus de grenade, et je n’ai jamais vraiment regardé si nos commerces en ont dans leur rayon, mais toutes les semaines mes enfants ont une grenade chacun à déguster. Ils adorent !! Pas moi, je trouve que la contrainte de l’épluchage du fruit ne vaut pas le maigre plaisir qu’offre sa dégustation 😉

    Like

  2. J’adore la betterave rouge, quasi sous toutes ses formes – sauf en jus. Là, ça me fait presque vomir. Mon fils appelle “le virus rouge” cette chose, et il ne peut juste pas, c’est plus fort que lui ;)!

    Like

  3. La zia

    Non mais je me suis bousillé les intestins pendant plus d’un mois en buvant des ampoules de jus de bouleau. C’est un dépuratif certes mais à ce point !! Quant au goût, beurk.. depuis je me méfie de tous ces trucs à la mode, anti oxydants et soi-disant porteurs de jeunesse éternelle…..

    Like

  4. J’aime bien les grenades, par contre la seule fois où j’ai goûté du jus de grenade, j’ai fait la grimace comme toi !
    Je ne me souviens pas avoir goûté des betteraves crues sauf une fois au resto sous forme d’un délicieux carpaccio végétarien. Il y en a dans le jardin, j’en râperai un peu pour voir si c’est aussi pire que le jus de grenade 😉

    Like

  5. MAG

    La grenade crue, c’est délicieux, âpre et doux à la fois. Faut-il encore en trouver qui aient été cueillies mûres.
    J’ai goûté le jus, beurk, il doit être fait avec des grenades bien pourries.

    Ah les betteraves, quel délice lorsqu’elles sont bien préparées. Pour les manger crues, il faut en avoir de très fraîches, pas trop grosses, et surtout se limiter au printemps pour éviter le goût de terre.
    Cuites, il faut qu’elles soient cuites très très longtemps, ce qui n’est pas le cas de celles qu’on achète. Quand j’étais petite, mes grand-mères avaient un cochon. Elles mettaient les betteraves à cuire dans la marmite du cochon, avec les légumes qui lui étaient destinés. Le tout cuisait dans la cheminée, au feu de bois, entre 2 et 3 heures. Elles étaient fondantes, un vrai délice. Avec des pommes de terre, de l’ail et de l’huile d’olive, c’était à se pâmer.

    Les modes culinaires, doublées d’une méconnaissance des produits, je m’en méfie, à juste titre je pense.

    Like

    • Il faudrait que j’essaye avec des betteraves plus fraîches et plus petites alors 🙂 Quant aux betteraves cuites, je les adores rôties au four dans du papier d’alu pendant quelques heures, miam, délicieux!!

      Like

  6. Anne

    J’aime les betteraves mais cuites. Cette année j’ai commencé un potager et j’ai mis 2 plants de betterave de Chioggia. La chair est rouge veinée de blanc et avant de les mettre à cuire j’ai gouté cru. J’ai aimé le goût qui est différent de la traditionnelle betterave rouge et maintenant je la mange râpée dans mes salades composées ou simplement avec un filet d’huile d’olive.

    Like

  7. La betterave cuite, en salade avec du thon, c’est un souvenir d’enfance… Mais la grenade, je n’ai goûté ni en fruit, ni en jus (et je pense pouvoir affirmer que l’indication selon laquelle cette bouteille contiendrait 13 portions de fruit est mensongère); je me contente de grenadine…

    Like

  8. fabulousfabs

    As-tu essayé le jus de grenade de la marque POM? https://www.pomwonderful.com/ (On le trouve facilement chez Costco) C’est délicieux. Je remplace souvent le jus de canneberge par le jus de grenade POM dans les cocktails, genre dans le Cosmopolitan. En passant, j’adore la salade de betterave cuite, de pommes de terre et d’oignon rouge finement tranché avec une bonne vinaigrette bien relevée.

    Like

    • Je n’ai pas acheté la bouteille de POM qui se trouvait juste à côté de celle que j’ai achetée parce qu’elle était beaucoup plus chère… alors je voulais goûter avant de dépenser trop pour un truc que je n’aimerais peut-être pas! Est-ce que c’est vraiment différent des autres jus de grenade? Moi aussi j’adore la salade comme tu la décris, miam 🙂

      Like

      • fabulousfabs

        Honnêtement ça me fait penser au goût suret de la canneberge. J’aime bien. Je n’ai pas goûté à celui de la marque Bolthouse mais j’ai goûté à d’autres jus de cette marque qui étaient très bons. Mais POM : It’s a notch above.

        Like

  9. N

    Je suis comme toi, j’adore la betterave cuite, mais crue c’est vraiment dégueulasse!!! La première fois que j’ai goûté c’était chez mes beaux-parents et j’ai cru qu’ils avaient oublié de les cuire. En fait, je ne savais pas que ça pouvait se manger cru, c’était tellement pas bon… Par contre le jus de grenade, de canneberges, tout ça j’aime bien. Enfin, je crois, peut-être que c’est la marque que tu as achetée qui est pas bonne? Je ne sais pas ça fait longtemps que je n’en ai pas acheté… biz

    Like

  10. J’adore la grenade fraîche, mais je pense que le jus de grenade, tout pressé, est dégueulasse. Je soupçonne que dès que le jus est marron il devient dégueu, ce qui doit être le résultat d’une exposition à la lumière, ou bien le fait qu’en pressant ils écrasent aussi des pépins. Bref, j’ai acheté du jus de grenade une fois. Pas deux.

    Like

  11. Annick M.

    Bonsoir, j’ai trouvé votre site en saisissant sur Google : “jus de grenade beurk”. En effet, j’ai voulu chercher un explication à ce qui venait de m’arriver. J’ai acheté tout à l’heure une bouteille de jus de grenade bio “100% pur” en voyant sur l’étiquette (sans nom de marque) que c’était excellent pour la santé, riche de plein de bonnes choses… Il faisait chaud, j’avais envie d’un bon jus de fruit, je n’avais jamais goûté au jus de grenade. Arrivée chez moi, je m’en suis servi un grand verre. J’en ai (trop) vite avalé une bonne quantité, mais aussitôt, j’ai hurlé d’horreur, ayant l’impression de boire… de la pourriture. Vraiment, quel goût affreux ! En plus, j’ai ressenti des brûlures à la gorge qui durent encore mais me semblent un peu moins douloureuses. J’espère qu’elles vont disparaître tout à fait. Mais quelle saleté, ce jus de grenade prétendument si bon pour la santé ! J’ai naturellement vidé mon verre, puis la bouteille dans l’évier. Tant pis. On ne m’y reprendra plus. Ah, j’oubliais ; j’ai lu brièvement quelque part, juste avant de venir sur votre site, à propos de cette irritation de la gorge que cela était dû à une allergie à certains produits naturels, jus de fruits ou de légumes ou fruits ou légumes. Bon. Enfin, je vous ai fait part de mon expérience (négative !) Je vous remercie de m’avoir lue et vous souhaite une très bonne nuit 🙂

    Like

  12. Anonymous

    Encore moi, je voudrais ajouter quelque chose. J’adore le jus d’orange. J’en bois souvent, depuis très longtemps, avec chaque fois l’impression que cela me fait du bien. En tout cas, jusqu’à maintenant, cela m’a toujours été très agréable sans me faire de mal (du moins à ma connaissance ?…) Cependant, une étude médicale qualifiée de “sérieuse” a récemment révélé que l’orange était… cancérigène, que les gens qui en buvaient un verre au petit-déjeuner se trompaient lourdement, que c’était au contraire un fruit à éviter. J’avoue que je n’arrive pas à le croire. J’en ai les larmes aux yeux ! Je ne pourrai pas m’empêcher de continuer à m’en presser et d’en boire avec délice comme j’ai toujours fait. Alors, la grenade ne me mettra plus jamais un goût de pourriture dans la bouche et ne me brûlera plus la gorge, mais l’orange me tuera sournoisement, à petit feu, en douceur… Voilà;)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: