c'est pas moi je l'jure!

bruit des nuits d’été

Hier, deux histoires bien différentes de ma vie se sont carambolées d’une façon totalement inattendue et pas mal embarrassante et aussi pas mal rigolote!

La première histoire dure depuis bientôt deux ans et me rend complètement dingue. Je suis hyper sensible au bruit, et de temps en temps, il y a quelqu’un qui gare son gros pickup truck diesel juste sous ma fenêtre, dans la rue devant chez moi, et qui environ deux fois par jour, le fait démarrer à distance. Ensuite, soit le moteur tourne pendant 30 minutes exactement puis il s’arrête automatiquement, soit après 20 à 25 minutes, la personne part avec le véhicule. Ca me rend FOLLE! Et pendant l’été, mes fenêtres sont ouvertes donc le bruit est encore pire et la puanteur insupportable!

Cela fait donc des mois que je me dis qu’il faut VRAIMENT que je fasse quelque chose. Il y a quelques semaines, une notice dans l’ascenseur disait “merci de ne pas laisser votre moteur tourner dans le parking devant la maison” et ça m’a donné un peu d’espoir que cette personne comprenne le problème, mais ce pickup est souvent garé dans la rue, donc là personne ne peut rien dire.

Et en effet, hier soir, ça a recommencé!

La deuxième histoire date de fin septembre, quand Terry, un voisin que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, a proposé de louer ma deuxième place de parking pour son bateau. Terry est hyper sympa et il me paye toujours à l’avance et m’aide souvent à porter des trucs lourds (litière, etc.). Donc il m’envoie un texto de temps en temps pour passer chez moi me payer, et hier, en début de soirée, je lui ai texté qu’il pouvait passer. Il a répondu “OK, j’arrive, mais je ne reste pas pour papoter parce qu’on a une réservation dans un resto dans 45 minutes.”

Vous voyez où je veux en venir?? A ce moment-là, le moteur du gros pickup sous ma fenêtre s’est allumé, j’ai décidé d’aller prendre une photo du bidule pour essayer de voir la plaque d’immatriculation (et ça n’a pas marché), et j’étais en rage quand Terry a frappé à la porte et m’a filé $300. Il était en train de repartir quand je lui ai lancé “au fait, tu ne connaîtrais pas quelqu’un dans l’immeuble qui gare son truck dans la rue de temps en temps?” et il m’a répondu “si, moi!” Et j’ai dit “là, sous ma fenêtre, avec le moteur allumé, le diesel qui pue et me rend folle, c’est toi??”

Hahaha, j’étais un chouïa embarrassée… parce qu’il est tellement sympa! Il m’a expliqué que son truck est trop haut pour aller dans notre parking souterrain et que le board et la ville ne lui permettent pas de construire une borne où il pourrait brancher sa batterie. C’est embêtant, je le conçois, mais a-t-il vraiment besoin de faire ça même pendant l’été?! Et sous ma fenêtre!?

Bref, il a très gentiment dit que pour moi, il ferait un effort et ne se garerait plus sous ma fenêtre. Mais ma voisine m’a raconté aujourd’hui que plusieurs autres personnes s’étaient plaintes et que la notice dans l’ascenseur lui était effectivement bien destinée…

21 comments

  1. Looool…. comme je te comprends… mon voisin d’en bas fait la même chose… parfois son moteur tourne pendant 40 minutes +++ et c’est juste sous ma chambre… alors… quand il fait ça à 5:30 du matin… j’ai envie, très envie, d’être très, très, très violente… le bruit, l’odeur du diésel plus le clisse de boumboum du clisse de système de son dans le plancher alors qu’il n’est même pas dans son camion.. c’est horripilant!

    Like

    • alcib

      Il m’est arrivé de sortir de chez moi, la nuit, pour aller engueuler des abrutis qui faisaient du bruit d’une façon ou d’une autre (parfois c’était le système d’alarme de la voiture qui se déclenchait à toutes les cinq minutes), si je pouvais voir de qui il s’agissait.
      Il m’est arrivé de laisser une note sur le pare-brise de voitures bruyantes, les remerciant du concert nocturne gratuit.

      N’y-a-t-il pas de règlement municipal qui interdise de laisser tourner un moteur inutilement pendant plus de deux minutes ? Au pays du pétrole, les consommateurs ont-ils tous les droits, et davantage de droits si leur véhicule est plus polluant que celui du voisin ?
      Je ne me souviens plus des détails, mais à Montréal, il est interdit de laisser tourner le moteur de sa voiture, à moins qu’il ne fasse quelque chose comme moins 20 degrés Celsius (malheureusement, je ne pense pas qu’il soit souvent appliqué ; mais si quelqu’un faisait cela sous mes fenêtres, il est clair que j’appellerais la police).
      J’ai déjà appelé Urgence-Santé pour savoir s’il était utile que les bruyants moteurs des ambulances tournent longuement pendant que les ambulanciers sont partis boire leur café au café du coin.
      J’ai horreur de ces personnes sans-gêne qui ne se soucient pas des autres et de l’environnement. Et je m’organise pour le faire savoir.
      La semaine dernière, c’était l’invité d’un voisin qui tous les jours jette ses mégots de cigarette dans l’entrée ; deux jours plus tard, voulant sans doute se faire pardonner pour son manque de civisme, il a acheté un cadeau pour Rupert (cela ne me fera pas de lui un ami pour autant).
      Je m’apprête à faire adopter dans l’immeuble un règlement interdisant de fumer dans les espaces communs, intérieurs et extérieurs,, à moins de neuf mètres d’une porte, d’une fenêtre… Je profiterai de l’occasion pour souligner le manque de civisme de certains invités. Généralement je ne me fais pas des amis de cette façon mais, de toute façon, je ne voudrais pas être ami avec ces barbares… ou leurs amis.
      Tous les jours, je vis « dangereusement », car je n’hésite pas à apostropher même des inconnus dans la rue s’ils agissent comme des barbares.

      Like

      • Le manque de civisme est … très français… mais malheureusement pas seulement! Ici, un immeuble entier a cramé parce qu’un type a jeté son mégot par-dessus la rambarde de son balcon et il a atterri sur un sac poubelle sur un balcon en-dessous… L’immeuble entier a cramé!!!

        Like

  2. Le type de véhicule de ce “gentil garçon” est de lui même un problême, puisqu’apparemment il ne vit pas au milieu d’une forêt hostile mais bien dans une ville… vive le vélo !

    Bleck

    Like

    • 😆 Je ne suis pas sûre qu’il ait besoin d’un aussi gros camion (mais il est propriétaire d’une compagnie de déneigement donc peut-être que c’est totalement justifié), mais je te mets au défi de ne faire que du vélo ici, dans cette ville aux multiples collines et où il fait entre -20 et -30 six mois de l’année!

      Like

      • Quand à moi, je te mets au défi d’arriver à venir vivre ne serais-ce qu’une semaine dans une ville où il fait entre – 20 et – 30. Quand au vélo ici, sur les bords du bassin d’Arcachon, dès qu’il pleut je prends l’automobile ce qui ne m’empêche nullement de militer pour la pratique des déplacements “doux”…

        Bleck

        Like

        • 😆 je ne suis pas sûre que tu aies compris où j’habite! Rien que cette nuit, il a fait -20 (-28 en températures ressenties) et il a commencé à neiger ici le 19 septembre dernier et hier encore on a eu 5 centimètres de plus de neige, comme tu peux le voir sur la copie d’écran de mon téléphone dans la post suivant 🙂 Ca fait neuf ans que j’habite dans un bled où il fait entre -20 et -30 au minimum trois mois par an!

          Like

  3. Wam

    Ahahah 😂
    Ce moment gênant…
    Et oui, les cons peuvent être sympas et intelligents. Ca complique la vie, du coup. Ce serait tellement plus simple s’il y avait les gentils et les méchants.
    Ceci dit je n’ai pas compris pourquoi il devait laisser son moteur tourner…

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: