c'est pas moi je l'jure!

c’est la guerre

Chères amies, chers amis, chers inconnus, chères lectrices de passage, j’ai besoin de votre aide!

En 2006, des dizaines de gens d’un peu partout qui lisaient mon blog à l’époque m’ont aidée en écrivant des lettres d’indignation au TTC, la compagnie des bus, tramways, et métro de Toronto. Beaucoup d’arrêts des tramways de Toronto n’ont pas de sièges où les personnes fatiguées, handicapées, ou âgées pourraient s’asseoir en attendant le tram.

J’ai donc écrit à la TTC pour leur demander de mettre au moins un siège à mon arrêt, mais ils ont répondu que c’était interdit à cause d’un décret de 1975. C’est là que toutes mes amies et tous mes amis lecteurs ont écrit pour protester. Ce qui n’a servi à strictement rien mais ça m’a fait quand même super plaisir, et après ça j’ai utilisé ma voiture pour aller au boulot au lieu de prendre le tram.

Cette fois-ci, c’est un peu plus sérieux. Ceux qui lisent ce blog depuis longtemps savent que j’ai souvent des problèmes de parking depuis que j’habite à ATPN, parce qu’il y a très peu de places handicapées en ville et elles ont des limites de temps ridicules (genre 5 minutes devant ma banque et 15 minutes devant mon resto préféré); et les voitures qui ont un macaron handicapé ne peuvent rester garées (gratuitement) sur les places dans les rues que deux heures. Je suis donc passée un grand nombre de fois devant des juges complètement obtus et ai dû payer plus que le PIB de la Suisse en amendes de parking. La seule chose que j’ai réussi à faire changer c’était d’avoir une place handicapée limitée à deux heures au lieu d’une heure devant la grande salle de concert de la ville.

Hélas, les choses ont maintenant empiré. A partir du 15 juillet, il n’y aura plus de parking gratuit nulle part pour les handicapés, même pas deux heures, même pas cinq minutes. C’est parce que la ville va commencer à utiliser un nouveau système de vidéo montée sur une voiture qui passera à côté des voitures garées pour vérifier que les gens ont payé le parking grâce à leur plaque d’immatriculation. Mais voilà, le système de vidéo ne sait pas lire les macarons handicapés.

Les associations de défense des droits des handicapés ont proposé un petit autocollant qui serait collé sur la plaque d’immatriculation mais la ville a dit que ce n’était pas possible. Moi, j’ai proposé de relier la base de donnée des plaques d’immatriculation à celle des macarons handicapés, ça me semble hyper facile. Mais bon, visiblement pas.

J’ai donc besoin de vous, mes chères lectrices et chers lecteurs! S’il-vous-plaît, écrivez ce message (ou une partie de ce message, ou un autre message similaire, en anglais ou en français) (text changé depuis hier pour que tout le monde n’écrive pas exactement la même chose):

To Whom This May Concern:

I understand that on July 15, courtesy parking for drivers who have an accessible parking placard will come to an end. Charging disabled residents for parking is discriminatory and unacceptable.

People with disabilities have very few or no transit options other than cars and often face financial difficulties. Also, there are very few accessible stalls in town and they are often extremely time-limited. You could easily offer a sticker to put on licence plates or find other options that make free parking available for those who need it. 

Sincerely,…

Envoyez vos emails à 311@atpn.ca et accessibility@atpn.ca (remplacez atpn par le nom de la ville tout en minuscules).

Merci les amies et les amis ❤

23 comments

  1. MAG

    Ils ont l’esprit obtus là-bas !
    Que leur caméra ne sache pas identifier le macaron handicapé je le conçois, mais refuser de supprimer les PV sur communication de la copie du macaron, de la carte de la voiture et des papiers d’identité est absurde. Ce sont des mécréants.
    Dommage que je ne sache pas le dire en anglais. Je m’en tiendrai à la copie de ta lettre.
    Ils sont abjects. J’espère que l’aide sera une fois de plus productive.

    Like

    • MAG, tu imagines devoir contester chaque PV (peut-être plusieurs par jour) en envoyant copie du macaron, etc. à chaque fois ? Ils veulent se faciliter la vie avec une machine, soit, mais que cela ne se fasse pas au détriment d’une partie des usagers. Ils doivent trouver une solution structurelle qui permettent de prendre en compte tous les cas de figure.

      Like

  2. Situation similaire ici… maintenant, Victoria veut devenir une ville verte donc… tout le monde à vélo svp… même les handicapés et les aînés en marchette… ils sont en train de tout refaire le centre-ville pour accommoder de larges voies pour les vélos plus large voie pour les bus et une voie étroite pour le stationnement… il ne reste donc qu’une seule voie pour les voitures… mais, dans les places de stationnement… il n’y a plus de places pour handicapés… et limitées à… comme chez-toi… de 5-15 minutes et, à certains endroits, 2 heures… mais quand tu voies la distance à marcher entre le stationnement et l’endroit où tu veux aller… pour un handicapé… c’est comme pas évident. Tout cela devient d’un ridicule effarant.
    Et on ne parlera pas du prix des stationnement… ça défrise dans certains quartiers. Donc, si tu veux juste stationner pour aller passer un temps à la librairie ou la bibliothèque, puis aller chercher qq chose au magasin d’importation puis aller ensuite te payer une bonne soupe au Pho vietnamien… ben… oublie ça. Les sorties relaxante dans notre superbe ville? Oublie ça maintenant… surtout si tu ne restes pas en ville amis en “banlieu”.
    Je n’ai pas le même handicap que toi mais tout de même, je ne marche pas vite et je dois m’arrêter souvent… donc…
    On me dit mais và dans les stationnements en hauteur… oooook… quand ils ne sont pas pleins à ras-bord car Victoria est une ville hyper-hyper touristique à l’année longue alors allooooo les stationnements puis… stationner ici, dans ces stationnements… peut coûter très cher… ce qui peut-être exonérant si tu vis sur une mini pension d’handicapé ou d’aîné… et ces stationnements ne sont pas nécessairement près d’où tu veux aller donc… où tu marches jusqu’à l’épuisement pendant des heures ou tu prends le bus en plus de payer ton stationnement… soupirs… on ne s’en sort pas…

    Like

  3. je veux bien écrire mais j’ignore le non de la ville …. je suis une des “lectrices de passage ” mais très en colère de cet état de fait ! un DM sur Facebook (brigittedusud) et j’envoie la lettre. En attendant courage

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: