c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires)!

  • Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante?

Je me suis battue au boulot avec ma copine Justine contre John et d’autres crétins qui voulaient détruire un cours très important que ma copine Justine avait créé 15 ans auparavant et qui avait un succès énorme, surtout pour les étudiants internationaux (et on a gagné!). Je me suis aussi battue avec beaucoup d’autres personnes (et merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidée) contre la ville qui voulait changer les lois concernant les places de parking pour les personnes handicapées (et on a gagné!).

  • Quelles odeurs aimez-vous particulièrement?

Le bidon de Calinette, il sent la lessive, les plats longuement mijotés en hiver, le lilas, le jasmin, les roses et les pois de senteur, l’estragon et le basilic, l’odeurs de mes doigts après que je me suis occupée des plants de tomates, la tarte aux pommes, les fromages qui schlinguent, les draps qui sortent de la sécheuse, l’odeur de terre en été quand il commence à pleuvoir, le pain qui sort du four… (Par contre je hais tous les parfums artificiels, les odeurs synthétiques, les eaux de cologne et autres eaux de toilette, la lavande, la sauge, la menthe et le romarin, et l’odeur de l’avion quand on embarque.)

  • Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine?

J’ai admiré les fleurs sur mon balcon, ma Calinette sur son arbre perchée, le superbe rapport annuel que mon secrétaire et moi avons enfin terminé d’écrire, ma jolie Scarlett, un étrange coucher de soleil mit arc-en-ciel, la gentillesse de ma gentille voisine anglaise, et la fortitude que je me surprends d’arriver encore à déployer quand je vais à la piscine.

  • Comment avez-vous obtenu votre premier job?

Mon premier job était prof de piano. J’ai commencé à enseigner à 16 ans et je crois que mes premiers étudiants étaient des amis, ou des enfants d’amis de la famille. Je ne sais pas ce qui m’a donné l’envie de faire ça, mais au bout de cinq ans j’en avais trop marre et j’ai laissé tomber!

  • Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire mais vos parents vous l’interdisaient?

Mes parents m’interdisaient d’aller au cinéma pour voir des films qu’ils n’avaient pas vus et approuvés auparavant, c’était l’horreur! Ils m’interdisaient de bouquiner après 10 heures du soir (même quand j’avais 18 ans!), d’aller aux fêtes d’anniversaires des copines, et de me percer les oreilles! Mais pire que tout, je pense, est le fait que mes parents ne m’encourageaient pas à faire des choses, à ne pas avoir peur, à être sociale, à prendre des risques. Ils me surprotégeaient, probablement à cause de mon handicap mais aussi parce qu’ils étaient un peu “spéciaux,” ce qui fait que j’avais peur de tout et je ne me suis jamais sentie capable de faire quoi que ce soit, au lieu de me montrer que j’aurais pu pratiquement tout faire (et peut-être même plus!) comme mes petits camarades. Pour ça, je leur en veux énormément.

  • Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénoms ou est-ce que vous auriez préféré en changer?

Je n’ai jamais rien eu contre mon prénom, mais mon second prénom est étrange, surtout en français (c’est celui de “la reine du gospel”), donc j’ai longtemps prétendu que mon second prénom était Laura! Et tout le monde se moquait de mon nom de famille, qui signifie quelque chose de ridiculement inintéressant mais est aussi le nom d’une bière non-alcoolisée suisse (quand ce nom est prononcé en suisse-allemand). Les anglophones n’arrivant pas à prononcer ce nom de famille, en plus, je dois dire que si je n’avais pas déjà écrit plusieurs articles sous ce nom, j’en aurais bien changé!

36 comments

  1. Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante?
    Lorsque mes enfants étaient à l’école, j’ai fait partie de plein d’associations, et aussi celles de parents d’élèves, et à ce moment là, j’ai beaucoup oeuvré avec les enseignants pour améliorer la vie et l’enseignement à l’école des mômes (contre les décisions calamiteuses du rectorat)

    Quelles odeurs aimez-vous particulièrement?
    celle des pois de senteurs qui sont dans mon jardin..et celle du pain chaud au four!

    Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine?
    mon jardin, cela t’étonne? 😛

    Comment avez-vous obtenu votre premier job?
    la première fois, comme femme de service à l’hôpital, juste après le bac, pendnat les vacnaces, je ne me rappelle plus comment j’ai eu ce job

    Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire mais vos parents vous l’interdisaient?

    non, pas de souvenirs de ce genre, j’ai toujours fait ce que je voulais!

    Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénoms ou est-ce que vous auriez préféré en changer?
    je suis fière d’avoir un nom de famille différent, d’origine polonaise, mais tout simple, surtout ici en Bretagne, où tous les noms de famille se ressemblent peu ou prou..

    Je trouve ton prénom lumineux! j’espère que tu en es fière 🙂
    bonne semaine et des bises

    Like

  2. fabulousfabs

    Salut Dr. CaSo, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici! Je me rachète en te pondant un grand laïus. C’est mon côté : “J’aime bien parler de moi.”

    Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante?
    Non pas vraiment. J’en suis désolée, j’ai souvent manqué de convictions et de courage.

    Quelles odeurs aimez-vous particulièrement?
    Mon chat Cheddar aime bien se frotter contre le visage de mon mari, alors Cheddar sent souvent le baume après-rasage.
    L’odeur du premier espresso de la journée dans la maison.

    Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine?
    Mes succulentes sur la terrasse et mon chat qui se prélasse dans un rayon de soleil.

    Comment avez-vous obtenu votre premier job?
    Je travaillais de nuit la fin de semaine dans un Telephone Wake-up Service. Pendant la nuit je prenais les appels de clients qui souhaitaient qu’on les réveille plus tard et le matin je les rappelais pour leur dire ‘Good morning Mr Reid, it is 7:30. Have a nice day!”

    Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire mais vos parents vous l’interdisaient?
    Quand j’avais 6 ou 7 ans, un camarade de classe s’est fait frapper par une voiture en traversant sur sa bicyclette un boulevard très achalandé, il en est décédé. Mes parents n’ont jamais voulu que j’ai une bicyclette. Je n’ai fait de la bicyclette que vers 20 ans, mais je me suis bien rattrappée car j’ai fait le Tour de l’Île de Montréal trois fois dans ma vie. Bon il y a longtemps, mais ça compte, non?

    Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénoms ou est-ce que vous auriez préféré en changer?
    Au primaire et au secondaire j’ai toujours été la seule Fabienne de mon établissement. Le prénom n’était pas très courant au Québec dans les années 60 et 70. J’aimais bien sa rareté. Mais une fois que j’ai commencé à étudier et à travailler dans des milieux anglophones, ce prénom a souvent été massacré!

    Like

    • Oh-là, pas facile l’histoire du camarade de classe décédé 😥 Quant à ton prénom, c’est vrai que ça ne doit pas être facile à porter en milieu anglophone. Aucun anglophone n’arrive à dire mon nom de famille correctement, je comprends ta douleur 🙂

      Like

  3. Pingback: Les p’tits souvenirs | Valvita

  4. Pingback: Honeysuckle – A Never Ending Summer

  5. N

    Moi aussi j’aime bien ton prénom, c’est aussi celui de ma belle-mère que j’adore, alors tu vois c’est parfait ! Dans les noms français, je crois que c’est le “ou” qui trouble les anglophones. Moi, je le prononce à la française, puis je l’épelle (heureusement que c’est court).

    Like

    • Le U est très problématique pour les anglophones, dans mon nom de famille! Je ne le dis plus jamais, je l’épelle simplement, parce que si je le dis (à la française, donc), ça trouble les gens et après ils n’arrivent même pas à l’écrire correctement quand je l’épelle 😥

      Like

      • N

        Ha ha, oui je crois que c’est un peu la même réaction que j’ai avec mon nom ! Une fois on m’a dit “ah Gucci! Like the brand ! ” (c’est vrai que ça ressemble), mais comme ça s’écrit différent j’explique que non, en fait, I’m French… 🙂

        Like

    • Hahahahahahahahahaha, hahahahahahahahahaha, je te décerne, mon très cher Alcib, la palme du commentaire qui m’a fait le plus rigoler en 17 ans de blogs!!!!! Parfait, comme pseudonym, absolument parfait!!!! 😆 😆 😆

      Like

  6. 1 / Je ne me suis jamais battu pour une cause, je ne me suis jamais battu pour une fille, je ne me suis jamais battu pour mon avenir, je ne me suis jamais battu pour montrer que j’étais le plus fort, je ne me suis jamais battu.

    2 / J’apprécie particulièrement l’odeur de la nature comme un sous bois après l’orage, j’adore l’odeur du poulet rôti, en ce moment le jasmin qui borde notre terrasse embaume nos matinées c’est magnifique.

    3 / Mardi nous sommes allés admirer le coucher de soleil sur l’océan nous étions 5 personnes, on a applaudi comme des cons, j’aime applaudir comme un con.

    4 / Premier job, j’ai été salarié à partir de l’âge de 17 ans et jusqu’à l’âge de 60 ans… c’est long.

    5 / Quand j’étais jeune je faisais vraiment ce que je voulais, je ne me souviens pas d’interdictions de la part de mes géniteurs et je n’ai pas fait de “grosses” conneries, j’ai pratiqué de la même façon dans l’éducation de nos deux (superbes) garçons et ils ont fait des “grosses” conneries.

    6 / Lorsque j’ai une réservation à effectuer, je me nomme Bleck depuis plus de 13 ans (sauf chez le notaire et chez le médecin) j’aime bien.

    Bleck

    Like

      • “Blek le Roc” est un personnage de BD qui me fascinait, enfant. Les hommes de ma génération se souviennent assez souvent de ce grand con affublé d’un bonnet en blaireau (avec la queue pendant dans le cou) parce que le grand Blek est un trappeur, et que bien entendu il n’a peur de rien ni de personne.
        Lorsque j’ai démarré sur un forum (de cuisine avec anne, de Papilles et Pupilles entre autres célébrités) il m’a fallu un pseudo, ce fut Bleck (le c équilibre mieux l’orthographe, je trouve) et voilà je suis Bleck sur Bleck Attitude et sur tous les sites où ça m’amuse d’aller fouiller. Et tu as bien raison d’être curieuse.

        Bleck

        Like

  7. Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante ? Je ne suis pas quelqu’un d’Engagé avec un grand E. Je pense qu’il faut avoir plus confiance en soir que je n’en ai.

    Quelles odeurs aimez-vous particulièrement? le parfum du lilas et des pivoines, l’odeur du foin, l’odeur de la terre un soir d’été juste après une pluie d’orage.

    Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine? le vignoble sous un magnifique soleil d’été, entre Bordeaux et Libourne.

    Comment avez-vous obtenu votre premier job? A 18 ans, via un ami de mes parents. Je faisait la gestion administrative d’un buffet de la gare (la presse => renvoyer les magazines périmés, les écritures comptables quotidiennes, l’inventaire des stocks du restaurant etc..). Je l’ai fait 2 ou 3 étés de suite en remplacement de la jeune fille qui était en vacances.

    Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire mais vos parents vous l’interdisaient? Avoir une mobylette. Cela faisait trop peur à mes parents. J’habitais un tout petit village (300 habitants). Pas de transports en commun, juste un vélo. La période 16-18 ans a été difficile. Mais dès que j’ai pu conduire et avoir une voiture, youhou 🙂

    Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénoms ou est-ce que vous auriez préféré en changer? J’ai toujours aimé mes noms et prénoms. Jusqu’à mes études supérieures j’ai toujours été la seule Anne de ma classe. Après cela a changé puis que nous n’étions que 7 filles dont 1 Fabienne, 3 Nathalie et ….. 3 Anne :p

    Like

    • Je suis très flattée que tu aies répondu à mon petit questionnaire, merci 🙂 Et je pense au contraire que tu es très engagée… à démontrer au quotidien qu’on peut facilement faire de la nourriture saine et en même temps délicieuse! C’est hyper important, et je suis certaine que tu influences positivement beaucoup de gens!

      Like

  8. Hello, je suis triste de lire ce que tes parents t’interdisaient 😦 Pas cool du tout…
    Allez, à moi :
    Est-ce que vous vous êtes déjà battu pour une cause importante?
    Pour l’égalité homme-femme depuis ma naissance, tous les jours de ma vie!
    Quelles odeurs aimez-vous particulièrement?
    L’odeur de la compote de pomme
    Qu’est-ce que vous avez admiré cette semaine?
    Les lauriers roses énormes partout dans Bordeaux!
    Comment avez-vous obtenu votre premier job?
    Par le consulat de France à Madrid : jeune fille au pair.
    Quand vous étiez jeune, qu’est-ce que vous aviez vraiment envie de faire mais vos parents vous l’interdisaient?
    Faire comme mes frères, agir comme un mec.
    Est-ce que vous avez toujours aimé vos noms et prénoms ou est-ce que vous auriez préféré en changer?
    Je n’aime pas du tout du tout du tout avoir un prénom composé!!!! je n’utilise que la première partie, la deuxième partie me parait vieille et “vieille France”. je ne suis pas fan de mon nom de jeune fille, trop souvent mal prononcé. je ne suis pas fan non plus de mon nom de femme marié… Encore mal prononcé hier par une toubib “censée savoir lire” mais qui ne connais pas les règles de la langue française à savoir que “ge” ne se prononce pas, jamais, en aucun cas “gue” 😦
    Bonne fin de journée!!!

    Like

    • Ahhhh l’égalité homme-femme… j’espère que j’aide la cause, mais je ne sais pas si je peux dire que je me bats pour cette cause. Je me souviens avoir lu des tas de choses sur les femmes célibataires qui achetaient des appartements et combien c’était important pour “la cause.” Donc peut-être que j’ai aidé un peu. J’ai aussi conseillé une femme engagée par notre université en lui recommandant de négocier son salaire “comme un mec” parce qu’elle n’allait pas le faire, et elle l’a fait! Peut-être que les petites choses sont importantes aussi…

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: