c'est pas moi je l'jure!

ma drogue, ma came

Je suis super déprimée depuis quelques jours! Je passe environ 7 heures par jour à préparer mon cours de l’automne (pour l’instant je n’ai que trois semaines d’à peu près organisées) et ça me fout les boules.

J’observe ce que les universités canadiennes et américaines décident pour l’automne et c’est fascinant! Certaines universités ont décidé de rester 100% en ligne (c’est le cas de mon université), certaines feront 100% en “présentiel” (est-ce ce qu’on utilise en français?). Certaines universités n’auront du présentiel que pour les étudiants de première année, d’autres que pour les étudiants de deuxième et troisième cycle. Certaines universités changent leurs dates des cours, avec des cours qui commenceront mi-août au lieu de septembre et qui finiront fin novembre (Thanksgiving américain) au lieu de mi-décembre, ou bien feront deux mois en présentiel puis deux mois en ligne (ou vice-versa, suivant les croyances concernant la “deuxième vague”). D’autres universités vont adopter des models hybrides, avec les cours “pratiques” en présentiel (labos de science, médecine, etc.) et les cours “théoriques” en ligne (histoire, droit, etc.). Beaucoup d’universités vont faire du présentiel mais les profs devront aussi enregistrer leurs cours pour les étudiants à risque, malades, ou qui doivent s’occuper de leurs enfants/parents. C’est LE BOXON INTEGRAL!

Ce qui est intéressant, aussi, c’est la réaction des profs et des étudiants à ces décisions. En général, les étudiants qui vont devoir faire du présentiel sont furax. Et profs et administrateurs décrivent leurs visions cauchemardesques de ce que sera l’université en présentiel.

On ne parle pas beaucoup des gens comme moi, par contre. Moi, je suis d’accord qu’il est crétin de faire revenir 40000 étudiants et 2000 profs de partout dans le monde sur le campus. Les salles de cours, les dortoirs, les cafétérias, les transports, les bureaux, tous ces endroits sont parfaits pour se transmettre le virus rapidement. Mais en même temps, 1) les cours avec mes étudiants et mon centre d’écriture étaient mon prozac, les seules choses qui me donnaient de l’énergie et qui me faisaient du bien au moral, les seuls moments et endroits où j’oubliais ma déprime chronique et la douleur physique; et 2) continuer à travailler seule chez moi pendant encore des mois risque d’avoir des effets extrêmement négatifs sur ma santé mentale et physique.

Oui je pourrai aller au resto avec des copines de temps en temps. Mais je ne pense pas que ça sera assez pour contrebalancer les effets de l’isolement (surtout quand l’hiver nous tombera dessus, fin septembre) et des cours en ligne (que j’abhorre et redoute), sans parler des douleurs physiques dues aux 18 heures par jour devant mon ordinateur.

Pour moi et des milliers de personnes handicapées et/ou célibataires et/ou antisociales et/ou âgées et/ou isolées, on pourrait croire que le travail à la maison est facile parce qu’on “a l’habitude.” Et c’est vrai, en avril, l’isolement physique et social était probablement plus facile pour moi que pour la majorité des gens. Mais depuis quelques semaines, je peux vous dire que ça commence à être très, très, très difficile! Je n’ose même pas imaginer dans quel état je serai en décembre!

Grosse grosse déprime, je vous dis.

22 comments

  1. Oh je comprends carrément ! Le télétravail c’est très dur, çà isole. Moi je l’ai très mal vécu…même si plein de soucis relationnel au boulot, j’étais co ntente d’y retourner. Peut-être que tu pourrs y aller 1 jour / semaine ?
    Sinon ton congé sabbatique est terminé ? Bises et belle semaine !

    Liked by 1 person

  2. Il semblerait que la 2e vague débute déjà en Chine 😦 qu’est-ce que ça va donner chez nous où la population est tellement egocentrée…
    Ce que j’aime avec mes études à distance, c’est que un jour par mois on a les cours en présentiel et je vois les copines. Depuis mars, je suis désespérément seule et ça me pèse. Je ne vois que des inconnus au boulot avec qui je n’ai quasi aucun échange, je rentre à la maison je vois mes animaux (que j’aime, on est d’accord) et de temps en temps une copine. Mais je suis seule la plupart du temps et là ça fait long…Tout ça pour dire que je te comprends. J’aime être seule…mais pas autant. Et qu’on ne me parle pas d’apéro Skype, je réalise que je n’aime pas. Courage !

    Like

  3. catandfivecats

    je compatis, c’est terrible quand on apprécie d’avoir des relations amicales au travail et à dans la vie “normale” de devoir rester chez soi, surtout pour bosser, et où est le partage entre vie privée et vie professionnelle? mes enfants aussi télétravaillent, encore maintenant, et peut être que ce sera bientôt leur normalité, je me demande comment va s’organiser la vie sociale? perso, j’adore être tranquillement chez moi, j’ai tant à faire, mais je suis peut être une misanthrope qui s’ignore? après une vie pro trop bien remplie?
    il ne faut pas se leurrer, le virus est toujours présent, peut être comme jamais auparavant, et il recommence à sévir en Asie..ce que tu racontes au sujet des cours à l’université est assez emblématique de l’incurie de tous ces politiques qui ne voient que le bout de leur nez..en médecine aussi, je peux te dire que tous les politiques depuis 40 ans et leur numerus clausus ont causé des torts irréparables à la médecine de ville et de l’hôpital, tout ça pour ne pas dépenser d’argent “inutilement”..shame on them
    mais restons positif, la vie reste belle! continuons à vivre nos rêves..
    bonne semaine, bises chère Dr

    Like

    • Haha, je vois que ce petit épisode de covid-19 a un chouïa ébranlé ton optimisme légendaire, ça me rassure 😉 J’avais besoin d’enseigner et d’être entourée de gens que j’admirais et que j’aimais (pour la plupart) et qui m’appréciaient, pour trouver un peu de joie dans ma vie. Ensuite, j’avais besoin d’être seule chez moi pour me reposer de l’épuisement que c’était d’être avec les gens 😆 C’est paradoxal, mais l’équilibre est perdu et c’est dramatique!

      Like

  4. La zia

    Eh oui l’être humain est un être social. Tout se bouscule en ce moment. Même en France notre ministre pédale ds la choucroute et envisage pour les collèges et lycées une nouvelle forme de scolarité moitié présentiel moitié en ligne. 0,7% des parents de primaire ont décidé que l’école à la maison c’était parfait et ne renverront pas leurs enfants à l’ecole. Oups 😬 comment faire nation si les fonctions de socialisation et d’égalité des chances ne sont plus assurées par l’école ? Je plains les enseignants qui sont brinquebalés ds ce tumulte

    Liked by 1 person

      • Wirette

        Je me permets de répondre (je vous lis régulièrement sans commenter depuis… heu… depuis… le début des blogs?) car je marine dans ce milieu. La plupart des universités se préparent à une rentrée en ligne (mais rien n’est vraiment uniformisé), avec une augmentation d’effectif étudiant correspondant pour le pays à une université de taille moyenne, mais aucune augmentation d’effectif d’encadrement pédagogique. Et des moyens techniques très variables selon les structures – et encore plus selon les étudiants. Les profs payés à la vacation sont ds une situation catastrophique. Pour les premières années de l’an prochain, la “sélection naturelle”, qui est déjà terrible chez nous, va être une boucherie…

        Like

  5. aie aie aie, je ne sais pas quoi te dire car je sais à quel point la solitude et l’isolement est dur.. Meme si je le vis a petite échelle
    essaie de te faire des minis bonheurs chaque jour et prends cela comme drogue pour avancer justement meme si je sais que ca parait dérisoire
    prends bien soin de toi

    Like

  6. Peut-être pourrais donner tes cours à distance depuis ton bureau l’uni…. ça te ferait te déplacer et voir d’autres personnes. Une sorte de mini-routine pour sortir de l’isolement. 😊

    Like

    • Me déplacer c’est sûr, sauf que je ne verrais personne, puisque le campus restera fermé 😆 Mais c’est sûr qu’il faudra que je me force à sortir de chez moi, parce que rester six mois en pyjamas, ça serait problématique!!

      Liked by 1 person

  7. Lucette

    La situation semble véritablement compliquée, et ce qui me semble encore plus anxiogène c’est le chenit qui se profile (à long terme).
    J’ai testé avec mes derniers citrons, ta mousse au citron…..une véritable tuerie !
    Avec mes prochains citrons j’en referai

    Like

  8. Moi qui ne vie pas seule et qui suis toujours en distanciel (oui le mot existe ici aussi 😉 ) je déprime à donf et je bosse trop 😦
    J’ose pas imaginer le distanciel en étant seule 😦 Voir vraiment personne pendant des semaines, voir des mois 😥 Je compatis vraiment chère Dr…
    Moi qui suis contractuelle je me dis qu’en septembre il faudra bien que j’y retourne (malgré le fait que je sois à risque” parce que le rectorat va pas me placer dans un bahut si je dis que je dois bosser en distanciel, c’est sûr 😦
    Tout à l’heure à la tv j’écoutais un épidémiologiste qui disais que ça allait forcément repartir en Europe… Forcément…
    Gros bisous ma belle!

    Like

    • Ah ma coupine, quelle galère!!! Courage à toi aussi!!! Allez, encore un mot de plus d’appris, “distanciel,” misère, mon correcteur d’orthographe doit “apprendre” tellement de nouveaux mots en ce moment 😉

      Like

  9. Pingback: patate chaude | c'est pas moi je l'jure!

  10. Je suis un peu ours de nature mais c’est vrai que les relations humaines m’ont manquées au moment où j’ai pris ma retraite. Du coup j’avais déjà passé cette étape et ça a été moins dur pendant le confinement et surtout qu’on est 2. Mais je comprends bien ton inquiétude….
    Je suis aussi inquiète pour la suite de cette épidémie et l’intérêt que les gouvernements ont pour la reprise économique peut-être au détriment de la santé ne me rassure pas…..et le nombre de commentateurs de fesse de bouc qui racontent qu’il n’y a jamais eu d’épidémie et que les précautions ne servent à rien non plus…
    Bon, ça ne va pas te remonter le moral tout ça….

    Like

  11. Pingback: vomitation | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: