c'est pas moi je l'jure!

l’amérique pleure

Comme plusieurs personnes de ma connaissance ont décidé de lire le nouveau bouquin d’Obama en anglais, je me suis dit que j’allais vous aider, parce que ce n’est pas un bouquin facile! Et comme je l’écoute en audio depuis 21 heures (il ne me reste que 8 heures pour le terminer), j’ai eu le temps de penser à ce qui pourrait vous aider. (En plus c’est le moment parfait pour en parler: bienvenue à Joe Beiden!)

Le premier truc important dont faut se rappeler c’est que ce n’est pas un roman policier. Dans un roman policier, chaque petit détail peut être important, donc il faut bien tout comprendre. Mais avec le bouquin d’Obama, même si on ne comprend pas un mot ou même un paragraphe entier, on peut comprendre la suite. En plus, on sait déjà tous comment l’histoire se termine, haha!

Le deuxième truc important c’est que ce n’est pas un bouquin avec un thème central (à part le fait d’être président, bien sûr). Quand je lis un livre de Kathy Reichs, par exemple, toute l’histoire tourne autour du fait que le personnage principal est une anthropologue judiciaire, donc l’auteur utilisera beaucoup de termes médicaux et judiciaires mais c’est tout. Avec Obama, c’est l’enfer, de ce côté-là, parce qu’il parle de TOUT et emploie un vocabulaire très spécialisé dans tous ces domaines différents!

Par exemple il parle de la crise économique de 2008, et donc paf, il utilise tout le vocabulaire vraiment compliqué des banques et emprunts immobiliers et marchés financiers. Après ça, il parle des problèmes nucléaires avec l’Iran, et hop, on a droit à tout le vocabulaire scientifique relié au nucléaire. Il parle des problèmes économiques avec la Chine et il sort tout le vocabulaire utilisé en économie politique. Et ça devient encore plus spécialisé quand il parle des échanges commerciaux avec la Chine, les flux entrants et sortants, la valeur des échanges, les entreprises multinationales, etc. Ensuite il parle de la guerre en Afghanistan et c’est tout le vocabulaire militaire spécialisé qui sort!

Quand il parle des problèmes d’environnement, pareil. Et les problèmes de corruption avec la Russie. Et le pétrole avec le Moyen Orient.

Sans compter toutes ses histoires de politique interne. Le seul truc que je “laisse couler” un peu c’est ses histoires avec le sénat, parce que là, franchement, je m’en fiche de savoir ce qu’est une christmas tree bill, un majority whip, un filibuster, les continuing appropriations, etc. C’est l’exemple parfait des dizaines de sujets d’expertise dont il parle dans ce bouquin, et voilà la page qui peut vous aider à comprendre tout ce qu’il raconte sur le sénat. Après, vous cherchez des pages similaires sur le vocabulaire pétrolier, économique, militaire, environmental, nucléaire, géopolitique, la sécurité interne, etc. et vous comprendrez très bien le bouquin! 😆

Il y a des moments qui sont un peu plus faciles à comprendre, comme quand il explique le clivage croissant entre républicains et démocrates, les problèmes de racisme, les histoires avec sa femme et ses enfants, la différence entre ses rêves et la réalité, etc. L’histoire de la conférence de Copenhague en 2009 sur les changements climatique, par exemple, est à la fois facile à comprendre, tragique, et hilarante. Il y explique tous les problèmes que le Traité de Kyoto a rencontrés aux Etats Unis, son voyage, les problèmes avec les Chinois et les Indiens et les Sud-Africains, et sa façon peu catholique de se sortir de ce bourbier.

Le dernier truc important qu’il faut faire pour ne pas paniquer avec ce bouquin c’est de lire plein de choses sur les sujets qu’il aborde, par exemple dans des articles du New York Times de l’époque. On peut se faire un petit “échauffement mental” pour apprendre plus de vocabulaire anglais sur ces sujets, se remémorer les détails de situations complexes, et donc ensuite mieux comprendre de quoi il parle.

Je voulais aussi vous suggérer de LIRE le bouquin et de ne surtout pas l’acheter en version audio si vous n’êtes pas fluent en anglais, mais en fait je crois que c’est mieux de l’écouter, parce qu’on ne peut pas s’arrêter toutes les 15 secondes pour vérifier un mot dans le dictionnaire! Donc si on ne comprend pas un truc, tant pis, ça continue! Et le bouquin est tellement long qu’il vaut mieux avancer que de s’arrêter tout le temps!

Voili voilà, j’espère que ça vous a donné envie de le lire, haha! C’est un bouquin difficile à lire mais fascinant et que je vous recommande vivement! (Je dois avouer que j’adore en particulier son excellente description de Sarkosy!)

15 comments

  1. La zia

    Mille mercis !!!! Je rame.. dis moi on se procure où ce livre en audio ? Car je l’écouterais bien tout en le lisant. Et c’est bien sûr la voix d’Obama ? (Il n’a que ça à faire..😉)

    Like

    • Je ne suis pas du tout passionnée de politique non plus, mais j’ai lu des pavés comme l’autobiographie de Nelson Mandela et Gandhi, et ça en vaut la peine. Comme j’ai “vécu de près” tout ce que raconte Obama, je suis contente d’arriver à un peu mieux comprendre ce qui se passait réellement et de savoir pourquoi certains trucs (comme Guantanamo) n’ont pas marché. Et c’est aussi hyper utile pour mieux comprendre ce qui s’est passé pendant les 4 dernières années 🙂

      Like

  2. wam

    Je lis (trop) peu, je me fais happer par la facilité des écrans. Je n’arrive pas à être concentrée longtemps sur un texte. Je sais que c’est un point qui se travaille et même qie je devrais travailler, mais bon… bref, vu les difficultés que je viens d’évoquer, et les difficultés que TU évoques, je crois que je ne suis malheureusement pas prête de lire ce livre…
    (je suis épatée par tes petits carrés de crochet, btw)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: