c'est pas moi je l'jure!

l’oeuf ou la poule

L’autre jour, je suis tombée sur cette recette de egg salad, un truc bien américanocanadien: une salade d’oeufs durs qu’on mange en sandwich. La photo ci-dessous a l’air sympa, non?

En général, je ne suis pas super fan parce que c’est souvent fade. Mais là, avec des radis, je me suis dit que c’était une excellente idée et j’ai mis “oeufs” et “gros cornichons” et “radis” sur ma liste de courses.

Je m’étais déjà fait une egg salad pas trop mauvaise, dans le temps, avec des gros cornichons américains (plus doux que les petits cornichons français), des câpres, une petite cuillère de vinaigre, de la moutarde, du sel, et de l’échalote. Mais là, j’ai décidé d’ajouter des radis dans mon sandwich (et j’avais oublié d’acheter des câpres)!

Ma question est la suivante: comment les constructeurs du egg salad sandwich ci-dessus ont-ils réussi à couper le sus-mentionné sandwich si proprement et puis à prendre une photo aussi jolie de leur sandwich, alors que quand j’ai coupé le mien, mes oeufs ont glissé expéditivement entre les radis pour s’étaler misérablement dans mon assiette comme une beuse éclaffée sur le plancher des vaches?

Snif!!! C’était bien la première fois de ma vie que je mangeais un sandwich à la cuillère! Mortecouille!

(Heureusement qu’il était bon! Les radis étaient effectivement une excellente idée… gustativement parlant, mais pas architecturallement parlant!)

Et vous, quelle a été votre dernière déconfiture gastronomique?

27 comments

  1. Jenny

    C’est pas de la confiture ! Je brûle régulièrement mes fonds de casserole… parce que je m’absente une minute qui devient un quart d’heure. L’odeur de brûlé me rappelle à l’ordre. J’ai fait des madeleines en oubliant le beurre une fois… On aurait dit de la génoise. Bof… Ton sandwich a l’air appétissant quand même.

    Like

  2. Magali

    Le « sandwich témoin » est rigoureusement parfait mais immangeable. Un vrai étouffe chrétien que de mettre des œufs, du pain et du jambon sans sauce beurk 🤢
    Je connais un photographe culinaire que j’ai souvent vu travailler. C’est toujours extraordinaire à voir lorsqu’il s’agit de vrai nourriture. Chaque élément a été coupé individuellement avant montage, comme un jeu de cubes, sans sauce ; elle aurait pu déséquilibrer l’ensemble et, à coup sûr, aurait gâché le bel équilibre visuel.
    Tu n’as donc rien raté… et ce devait être fort bon 🙂

    Like

  3. catandfivecats

    comme nico, j’imagine que le sandwich a été congelé avant découpage, c’est la 1ère idée qu’il me soit venue..les photos culinaires ne reflètent pas la vérité, les aliments sont apprêtés (pour faire “frais” ou “brillant” etc..), la photo retouchée, etc..je n’aimerais pas manger ensuite ce sandwich!
    la dernière fois que j’ai fait un banana cake, il était encore cru au milieu, j’avais mal réglé la température😫 je suis une piètre cuisinière!
    à propos, dans un de tes posts il y a très longtemps, il y avait la recette pour faire une très jolie tresse de brioche, je ne retrouve plus cette astuce, cela te dit quelque chose? merci si tu la retrouves😊
    bon samedi! bises

    Like

  4. CINABRE

    La mayonnaise ,ça dégouline
    Ça coule coule sur les mains
    Ça passe par les trous de la tartine
    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain
    Bien sûr on peut avec du beurre
    Les trous on peut bien les boucher
    Ça ne sert à rien c’est un leurre
    Car ça coule par les côtés
    Faudrait contrôler sa tartine
    La tenir droite exactement
    On la met en bouche elle s’incline
    Ça coule irrémédiablement

    Une légère modification ,en remplaçant confiture par mayonnaise de la chanson des frères Jacques .
    J’ai pris plaisir à la réécouter. Fais ta mayo toi même plus ferme , il y aura du mieux niveau dégoulinage

    Like

  5. Il y a très longtemps, quand nous habitions une très belle petite ville de l’ouest parisien, j’avais mis du sel au lieu du sucre dans un gâteau. Peut-être à l’époque en avais-je parlé sur mon blog? Je ne sais plus si j’avais cuit le gâteau ou pas…
    Autrement dans le egg-sandwich, pour relever je mettrais de la moutarde forte de Dijon et je couperais les ingrédients très très fin fins…

    Like

  6. Oh, ma maman nous faisait ce genre de sandwich, et j’adorais ça! (Celui de la photo ne contient pratiquement pas de sauce, et les oeufs doivent être plus cuits que les tiens; comme cela a déjà été dit, les photos culinaires sont très souvent truquées; parfois, ce ne sont même pas des trucs comestibles qui sont photographiés).

    Like

    • Tu peux en faire toi-même facilement, pour retrouver le goût de ceux de ta maman 🙂 Oeufs durs, cornichons ou câpres, mayonnaise, moutarde, sel, poivre, persil si tu veux, cèleri si tu veux, radis si tu veux…

      Like

  7. Impossible sans trucage ce sandwich. Dans un petit pain, en creusant un peu pour retirer de la mie, ça devrait être possible de manger sans couverts, même si c’est un peu salement…
    J’ai encore fait brûler le fond de mon riz…..j’essaie désespérément de faire du riz pilaf à la cocotte minute comme faisait ma maman, et je n’ai toujours pas trouvé le bon truc!

    Like

    • CINABRE

      300 g de riz basmati (ou autre long et avec peu d’amidon)
      45 cl d’eau (ou de bouillon de qualité)
      1 petit oignon ou une échalote (mois traditionnel mais ça marche)
      1 càc d’épices (curry, curcuma, coriandre, cumin…) en poudre ou un baton de cannelle et 2 clous de girofle (facultatif)
      huile végétale (olive ou autre), ghee ou même du beurre
      une pincée de sel
      1. Tremper le riz dans un grand saladier d’eau à température ambiante et le garder dans ce bain une à deux heures. Rincer ensuite le riz 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire, transparente.
      2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon ciselé avec 2 càs d’huile, de ghee ou 20 g de beurre. Dès que l’oignon commence à colorer, ajouter les épices, baisser le feu et laisser parfumer pendant 2 minutes.
      3. Ajouter le riz égoutté, couvrir avec l’eau, saler et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu moyen pendant 12 minutes sans ouvrir de manière à conserver la vapeur. Éteindre, retirer le couvercle et égrainer le riz avec une fourchette, très délicatement, de manière à le séparer et l’aérer. Il doit avoir l’aspect d’un riz cuit, moelleux et « séché ».
      4. Couvrir à nouveau et laisser reposer 5 à 10 minutes. Servir en accompagnement.
      Pour toi Babeth , si cela peut t’aider .

      Like

  8. Bonjour,
    Votre pain n’est pas adequat pour réaliser
    Un sandwich “esthétique. De plus, il ne faut pas mettre trop de garniture et quant aux oeufs il faut les trancher avec :
    – soit un appareil ” coupe oeuf ”
    -soit se servir de la main gauche pour maintenir l’œuf dans sa longueur tandis que la main droite coupe les tranches. Le résultat est assez correct.

    Like

  9. Ça me rappelle la fois où j’avais mis des carottes râpées et de la mayonnaise dans un sandwich : les taches sur la chemise ne sont jamais parties ! Les photos des livres de cuisine sont truquées (congélation, vernis pour faire briller, plats photographies froids pour éviter la buée sur l’objectif…)
    Déconfiture culinaire ? En général, je ne suis pas au pied de la lettre la recette, j’ajoute des épices, je retire du sucre, je goûte et j’ajuste selon mes habitudes. Mais les pires déconvenues sont souvent au niveau de la présentation, si belle sur Pinterest et si… conforme à la vraie vie lorsque c’est dans ma cuisine. Ah, dernière en date : le gâteau de dimanche dernier, j’avais trop réduit la dose de gélatine dans la mousse de framboises, le découpage a été désastreux, surtout pour ma nappe blanche !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: