c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Quel morceau de musique (ou chanson) aimez-vous particulièrement?

J’adore le Bolero de Ravel, je ne peux pas l’écouter sans sourire, je ne sais pas pourquoi. A part ça, les concertos pour piano 2 et 3 de Rachmaninov, le concerto pour clarinette de Mozart, et quelques chansons de Jean-Jacques Goldman sont depuis toujours mes préférés.

  • Qui vous a aidé cette semaine?

Mes deux étudiants du programme d’études militaires appliquées m’ont énormément aidée parce qu’ils m’ont raconté comment les choses se passent de leur côté. Pour le moment, je n’avais rencontré et travaillé qu’avec des officiers, mais là, ces étudiants ne sont pas dans le rang des officiers (ils sont rentrés directement dans l’armée, sans passer par la FAK ou une autre université). Leur vie, leurs buts, leurs emplois sont très différents de ceux des officiers, et j’ai beaucoup aimé les écouter parler de tout ça et mieux comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) des forces armées.

  • Quel bon bouquin avez-vous lu (ou écouté) récemment?

J’ai terminé Bands of Sisters, de Lauren Willig, qui vient de sortir et n’est donc pas traduit, mais que j’ai franchement adoré du début à la fin! Si vous pouvez lire en anglais, je vous le conseille, surtout en audio, c’est extra. Et puis comme tout se passe en France, il y a plein de mots et de noms français (que vous pourrez prononcer bien mieux que la narratrice anglophone (par ailleurs excellente), grâce à qui il m’a fallut quelques recherches sur internet pour comprendre que “Graycourt” était en réalité Grécourt). L’histoire, qui se passe en 1917-1918 est fascinante, drôle, triste, et en grande partie vraie. Je vous en parlerai plus bientôt.

  • Est-ce que le covid a encore une influence dans votre vie?

Oui, je porte toujours mon masque dans les endroits fermés (ascenseurs, magasins, etc.) et on est toujours obligés de le porter au boulot. Et je ne suis pas prête de rentrer dans un aéroport ou un avion!

  • Quelle est la plus belle preuve d’amitié que l’on vous ait faite?

A une époque (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), plein de gens avaient envoyé plein d’argent (de France mais aussi de Suisse, de Belgique, du Canada, etc.) pour m’aider à soigner ma Sosso qui s’était arraché les ligaments d’une patte et souffrait horriblement. Un Sossothon 🙂 Et ça m’a énormément touchée. Je suis aussi très touchée quand ma meilleure copine Michèle, en Suisse, me reçoit chez elle comme si on s’était vues la semaine précédente alors que ça fait deux, trois, parfois même cinq and qu’on ne s’est ni revues ni parlées ni textées ni emailées ni rien!

  • Et, dernière question parce que Sempé est mort le 11 août: est-ce que vous avez lu le Petit Nicolas quand vous étiez jeunes?

Ouiiiii, je les ai bien sûr tous lus et relus et adorés! C’est une grande partie de ma culture française, peut-être même la plus grande (et je n’en ai pas honte) 🙂

30 comments

  1. Bleck

    1 – Je n’ai vraiment pas de chanson préférée j’aime écouter pratiquement tout le répertoire de la chanson française, je n’écoute ni jazz, ni musique dite classique par manque d’éducation musicale et à toute musique je préfère le silence.

    2 – Margareth hier soir nous a aidés à trouver “Le Galéra” restaurant Italien dans Edam, c’est elle qui c’est proposée pour nous guider alors que nous semblions égarés dans les ruelles de la (superbe) petite ville Hollandaise. Nous avons dîné d’un plat de Linguine au pesto avec quelque bonnes lichettes de filet de boeuf, un régal après (trop) de nourriture qui ne nous convient pas vraiment ici.

    3 – Depuis deux mois de voyage nous nous sommes (re) mis à la lecture et nous n’avons regardé que deux soirs la télévision (un bonheur) je lis actuellement une enquête de Florence Aubenas qui se lit comme un roman “L’inconnu de la Poste” et j’ai particulièrement apprécié un bouquin de l’excellent Patrick Pelloux “On ne meurt qu’une fois et c’est pour longtemps” qui traite des tout derniers jours de quelques grands hommes et je peux te dire qu’il faut avoir parfois le coeur assez bien accroché même si tout est écrit avec un humour sans pareil. L’autobiographie de Polnareff m’a interpellée et celle de Churchill m’a fatigué. Je lis systématiquement le blog du Dr. Caso souvent il m’amuse, parfois il me fait peur.

    4 – Le Covid n’a plus aucune influence sur notre vie depuis des mois, je ne sais pas si il en a eu une directement à l’exception du tout premier confinement qui finalement a été une expérience plutôt assez intéressante.

    5 – La présence de Jean-Claude et l’écoute de Francis ont été une grande aide lorsque j’étais très mal voilà dix ans, j’espère pouvoir redonner ces quelques heures à quelqu’un un jour.

    6 – Je n’ai pas lu le petit Nicolas.

    Bleck

    Like

      • CINABRE

        J’aime les voix chaudes , graves ou rocailleuses
        C’est toujours l’inverse , j’apporte mon aide et ça me plaît bien
        “L’imperatrice Cixi ” extraaaaaordinaire! Et là j’entame “Belle Greene” très très prometteur, j’ai hâte de pouvoir avancer dans ma lecture .
        Un mail de soutien d’une amie en fin de vie me réconfortant lors du décès de ma mère.
        Pas lu le petit Nicolas . Je préfère les dessins d’Edika

        Like

  2. Q: Quel morceau de musique (ou chanson) aimez-vous particulièrement?
    R: Je préfère le musique de 1980 mais récemment j’avais écouter Indochine et ils étaient génial!!

    Q: Qui vous a aidé cette semaine?
    R: Mon amie Renee qui habite en Espagne mais elle parle français couramment avec moi tous les jeudi à practiquer la langue.

    Q: Quel bon bouquin avez-vous lu (ou écouté) récemment?
    R: Bouquin? Je ne sais pas ce mot. C’est un livre? Je viens de finir “Thé Shepherd’s Life”. C’est superbe. Il s’agit de la vie de berger en Angleterre.

    Q: Est-ce que le covid a encore une influence dans votre vie?
    A: oui! Je habite en Australie et nous avons eu un confinement très long. (263 jours). Pendant la confinement j’ai décider que à apprendre la français!

    Sorry if my French is horrible but I used it as an opportunity to write in your language to practice!! Merci beaucoup!

    Like

  3. Bonjour docteur CaSo
    La grande messe en ut de Mozart
    Les suites pour violoncelle de Bach
    Jean ferrat aimer à perdre la raison..et tant d’autres….
    La dame qui m’aide à la maison 2 fois par semaine et me décharge des corvées.
    Roald Dahl : fantastique monsieur renard ”
    Illustré par Quentin Blake..je ne résiste pas à ces deux là.
    Le covid ne m’a pas traumatisé et j’ai fait les vaccins contrainte et forcée pour poursuivre mon activité bénévole dans un centre hospitalier. D’une manière générale, je n’aime pas être contrainte justement…
    Ma bonne copine Claude et son époux qui ont absolument tenu à participer financièrement aux traitements de chimiothérapie/interventions/imageries afin de soigner le cancer de ma chienne Gala.
    Mission accomplie avec succès grâce à leur aide et la synergie des talents des vétérinaires de l’excellente clinique vétérinaire. A ceux qui pourraient penser que j’ai fait endurer des souffrances à ma chienne je précise que ses douleurs ont été évaluées et soulagées grâce à une pompe à morphine notamment, tout du long de sa maladie. Tout début de signe de prostation indiquant possiblement une souffrance a été pris en compte immédiatement et les douleurs soulagées dans la minute où dans l’heure selon l’endroit où nous nous trouvions. Aujourd’hui, c’est une chienne âgée mais très active et joyeuse.
    Aux fâcheux qui seraient scandalisés des moyens – oui c’est terriblement dispendieux –mis
    en œuvre pour sauver sa vie, alors que tant de personnes ont peu ou pas d’accès aux soins , je précise que je suis très investie dans la lutte contre le cancer et soutiens mensuellement l’institut Curie dont l’excellence des chercheurs n’est plus à démontrer ainsi que l’excellence des soins dispensés au sein de cet institut. J’invite donc ces fâcheux à faire de même 😉
    J’ai découvert les aventures du petit Nicolas à l’âge de 10ans, en 6ème car il y en avait des passages dans un de nos livres de lecture. Je me suis empressée d’acheter les livres puis des années après les inédits.
    Le décès de Sempe me navre.
    Bonne journée
    Saskia

    Like

  4. Oh, Madame Chapeau me rappelle pourquoi la remplaçante de mon médecin a fait mauvaise impression sur moi: elle a remanié le bureau, et masqué les dessins de Sempé avec des photos d’animauix (en noir et blanc, mais sans intérêt aucun)!
    J’aime bien le Bolero de Ravel, moi aussi (quelle performance pour le percussioniste qui bat les quelques mêmes mesures pendant 15 minutes!), et Bach, Goldman et la musique des années 1980, Mozart…
    Cette semaine, il y a un monsieur qui m’a aidée à retrouver le chemin de randonnée et un Japonais qui m’a aidée à comprendre comment fonctionnaient des plaques à induction.
    Je viens de lire “Quitter le monde”, de Douglas Kennedy. J’y ai trouvé quelques échos à ma vie (le premier amour de l’héroïne porte le même nom que mon grand amour d’adolescente; elle va s’installer à Calgary et se rend vers Banff, alors, forcément, j’ai pensé au Dr CaSo)… Là, je suis plongée dans “Le chat qui regardait les étoiles”, qui me captive.
    Encore une question sur le Covid! J’ai vu que les spectateurs du Boléro étaient masqués. Personnellement, en dehors du gel hydro-alcolique à l’entrée des boutiques (et du passe sanitaire pour rentrer dans les hôpitaux), je ne me sens plus concernée.
    Une amie perdue de vue pendant quelques années m’a rapporté toutes les lettres que je lui ai écrites depuis 30 ans. Une autre, pas vue depuis presque 30 ans, est prête à me recevoir chez elle pour les retrouvailles d’un petit groupe de classe, en septembre. Mes meilleures amies sont celles que je me suis faites à l’adolescence.
    Et oui, j’ai lu les aventures du petit Nicolas, enfant. Le P’tit Mousse aussi! Il a même noté des similitudes avec Astérix dans la caractérisation des personnages.

    Like

  5. Magali

    – La symphonie du nouveau monde.
    Le boléro, les opéras de Mozart.

    – Cette semaine a été une semaine de silence et d’entière solitude, voulue et nécessaire.

    – Mon dernier livre lu, Alexeï Navalny l’homme qui défie Poutine. Dommage sur le trio de chercheurs qui l’ont écrit n’aient pas une belle plume.

    – Ma routine prévention Covid se limite maintenant au port du masque chez ma kiné et au gel hydro-alcoolique lorsque je vais à la bibliothèque.

    – Ma copine Véronique qui m’a tellement aidée lorsque cela allait très mal au travail.

    – Ce sont surtout les dessins de Sempé que j’aime. J’ai certains de ses livres mais pas le Petit Nicolas, que j’ai découvert très tard, dans une reconstitution radiophonique. C’était d’ailleurs si divertissant que les livres m’ont ensuite quelque peu déçue.

    Like

  6. Jenny

    Quel morceau de musique (ou chanson) aimez-vous particulièrement ?
    Le 2e mouvement du concerto n°21 de Mozart et l’adagio du concerto pour clarienette du même. D’autres choses aussi mais j’adore ces deux morceaux.

    Qui vous a aidé cette semaine ?
    Mon copain. A poser un tableau un peu lourd pour moi.

    Quel bon bouquin avez-vous lu (ou écouté) récemment ?
    Je vouais lire pendant mes vacances mais je peins surtout. Je suis en train de lire le dernier livre de la série des Mma Ramostwe d’Alexander McCall Smith. Pas de la grande littérature mais agréable à lire.

    Est-ce que le covid a encore une influence dans votre vie ?
    La semaine dernière, j’étais une des seules à prter un masque dans le RER… J’appréhende la rentrée et la 8e vague… Quand en aurons nous enfin fini ?

    Quelle est la plus belle preuve d’amitié que l’on vous ait faite ?
    Rien de spécifique ne me vient à l’esprit. Les preuves d’amitié, j’en ai plein et très régulièrement.

    Et, dernière question parce que Sempé est mort le 11 août: est-ce que vous avez lu le Petit Nicolas quand vous étiez jeunes?
    Non, je n’ai pas lu le Petit Nicolas. Mais je connaissais des dessins de Sempé. D’où, je n’en ai aucune idée…

    Like

    • Pfff, donc à chaque fois que je faisais référence au Petit Nicolas dans ce blog, la moitié de mon lectorat n’y voyait que du feu et ne se rendait même pas compte de l’étendue de ma culture française! Quelle déception! 😀

      Like

  7. catandfivecats

    Quel morceau de musique (ou chanson) aimez-vous particulièrement?
    C’est drôle, comme toi, le Boléro de Ravel (non je ne copie pas 😉) parce que c’était la musique de rappel pour les mômes de la classe de mer de ma fille ainée il y a un siècle et que dès que je l’entends, j’ai les larmes au yeux (j’avais adoré accompagner les enfants), et d’autres, souvenirs d’il y a longtemps également. Merci pour la musique!!💗
    Quel bon bouquin avez-vous lu (ou écouté) récemment?
    Un livre sur les vikings (les scandinaves en général) et leur histoire, j’ai beaucoup aimé, mais je pense que ça doit être très barbant pour ceux qui n’aiment pas l’Histoire😁
    Est-ce que le covid a encore une influence dans votre vie?
    oui, j’ai eu ma 4ème dose, je porte le masque dans les magasins, et dès qu’il y a trop de gens autour de moi, j’ai beaucoup de proches et de connaissances qui l’attrapent encore, donc j’y pense souvent🙄
    Et, dernière question parce que Sempé est mort le 11 août: est-ce que vous avez lu le Petit Nicolas quand vous étiez jeunes?
    oui bien sûr, et j’ai vu le premier film sur le petit Nicolas (très vintage) qui date de quelques années, il y en a un deuxième que je vais regarder, j’aimais bien les dessins de Sempé, que je trouvais décalés et plein de charme.
    Bonne semaine, j’espère que ta main va mieux, bises

    Like

    • J’aime l’histoire mais à travers les romans historiques, comme celui que je viens de terminer, sur ces jeunes femmes américaines qui sont allées dans le nord de la France en 1917 pour aider la population à survivre. Pendant et après ma lecture, j’ai fait plein de recherches pour avoir plus de détails historiques, et c’était fascinant et très touchant. Je l’aime bien comme ça, l’histoire, pas en cours 😉

      Quant à ma main, bof, il y a des jours où ça va, et des jours où c’est encore vraiment très douloureux (poignet et articulation de l’index), c’est embêtant.

      Like

  8. Bibigeneve

    Musique, j’aime tellement de choses, classiques ou contemporaines que je ne peux pas énumérer. J’aime beaucoup le Boléro, qui avait été repris par Lelouch et clôturait la série “les Uns et les Autres”.
    Bouquins, plein, de tous les genres, mais rien qui surnage vraiment en ce moment.
    Covid, 4e dose effectuée, masque et gel si magasins très fréquentés.
    La plus belle preuve d’amitié : mes amis ont entièrement organisé et financé notre mariage en 2009. Nous avions dû avancer la date pour des raisons de santé et financières et nous n’avions pas un sou en poche pour faire la fête. Location de la salle, repas (cuisiné par eux) et même les fleurs, ils ont tout pris en charge. Un merveilleux souvenir que j’ai immortalisé dans un album grâce à leurs photos.
    Sempé, j’ai tous les Petits Nicolas (les premiers offerts par mon père il y a bien longtemps) et aussi les 2 inédits sortis après la mort de Goscinny. Et pas mal de recueils de dessins en “poche”.

    Like

  9. Wam

    Toujpurs après la bataille, mais toujours à répondre 😆
    • Quel morceau de musique (ou chanson) aimez-vous particulièrement?
    Je ne suis pas très très musique. J’apprécie de plus en plus le silence au fur et à mesure que je vieillis. Je suis assez eclectique par ailleurs : une bonne partie de la musique des années 80, Beethoven, Bach, Lhasa De Sela, Karpatt, Les Fatals Picards et encore plein d’autres. Mais j’écoute peu souvent, donc.

    • Qui vous a aidé cette semaine?
    Cette semaine, je ne sais pas, mais très dernièrement : Le gars de la sncf qui m’a aidé à acheter les billets de train pour moi. Misère, que cela a été compliqué.
    Ma collegue M qui me soutient quand mon moral flanche. Et vice versa.

    • Quel bon bouquin avez-vous lu (ou écouté) récemment?
    Un classique qui remet les idées en place :”l’armée des ombres” de J. Kessel.

    • Est-ce que le covid a encore une influence dans votre vie?
    Oui, j’y pense encore. J’ai tendance à porter le.masque encore dans les endroits confinés plein de monde, comme les transports en commun.

    • Quelle est la plus belle preuve d’amitié que l’on vous ait faite?
    Heuu, ma copine M (pas ma collegue, une autre) qui m’a demandé d’être son temoin de mariage.C’était il y a 30 ans. Il y a surement eu autre chose depuis (j’espère 🙄), mais rien d’autre ne me vient à l’esprit.

    • Et, dernière question parce que Sempé est mort le 11 août: est-ce que vous avez lu le Petit Nicolas quand vous étiez jeunes?
    Oui, mais je n’ai jamais vraiment compris l’engouement pour le Petit Nicolas. C’est daté,  non ?

    Like

  10. roselineenbikini

    Coucou ! Tu as raison de continuer à porter le masque. Moi aussi obligatoire au boulot. Avec les relâchements, le covid s’est invité chez moi cet été et ce n’est pas une partie de plaisir. Mais ce que je crains le plus, ce sont les eventuelles séquelles neurologiques à lont terme. Bref, faut revivre, mais en gardant prudence…du moinc c’est ce que je fais !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: