c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Pour les p’tits souvenirs du dimanche soir, je continue à piocher dans les questions que vous m’avez si généreusement offertes l’autre jour. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Après une mauvaise journée, ressassez-vous les mêmes pensées pendant des heures? (du style, j’aurais dû dire ça, je suis vraiment nulle, pourquoi n’y ai-je pas pensé…)

Oui, j’ai fait ça pendant très très longtemps. Maintenant, j’essaye d’éviter de trop penser, le soir, en écoutant des livres audio avant de m’endormir. C’est très efficace!

  • Quel est votre apéritif préféré ?

Ca dépend d’où je suis, avec qui je suis, comment je me sent, et ce qu’il y a sur le menu 😉 J’aime bien les piña coladas, les sidecars, les strawberry daiquiris, les chocolate martinis, les cosmos…

Visiteuse de bureau

  • Quels arbres ou plantes aimeriez-vous avoir dans votre jardin idéal ?

A Morges, là où mes parents ont longtemps vécu, il y avait un Ginkgo biloba qui était tout maigroulet au départ et immense à la fin, quand ma mère est finalement partie. J’aimais beaucoup ses feuilles. Un tilleul aussi serait chouette, pour me faire de la tisane et puis un érable québecois (pas albertains, ils restent jaunes!) pour les changements de couleurs automnaux. Et enfin un châtaigner, pour me faire des marrons au four en hiver, comme on le faisait parfois dans mon enfance.

  • Seriez vous capable de donner un de vos organes pour sauver la vie d’un criminel ?

Si je suis morte, oui, à n’importe qui SAUF à quelqu’un qui a voté pour le crétin orange. Mais de mon vivant, je n’ai rien en double donc non, désolée. Bon, peut-être un petit bout de foie, mais seulement à ma famille ou un.e ami.e chèr.e.

Au musée McMicheal

  • Y a-t-il des membres de votre famille élargie (oncles et tantes, aïeux, cousines et cousins à des degrés divers) dont personne ne semble savoir ce qu’ils sont devenus ? (pas en mode disparition inquiétante, mais en mode, Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas de nouvelle de Tonton Machin, si je demandais à cousine Truc et cousine Truc dit Ah ben non je n’en sais rien justement je comptais te poser la question ; et au bout du compte, chacun pensait que d’autres étaient restés proches mais en fait personne)

On fonctionne assez comme ça dans ma famille en fait, par branches, mais en moins sérieux, parce que je ne pense pas qu’on ait oublié des gens entièrement, c’est juste qu’on est super nuls pour rester en contact les uns avec les autres. C’est un peu dommage mais on semble tous confortables comme ça. Je ne sais pas si ça serait différent si on était plus proches les uns des autres physiquement. Probablement pas.

35 comments

  1. CINABRE

    Non, je ne rumine plus depuis des années ! Moult réflexions ne changeront jamais ce qui est fait . J’ai cessé de me morigener depuis belle lurette (dédicace à Mme Chapeau )
    Quand j’avais mon pub , parfois je prenais “un fond de culotte ” , un” perroquet ” ou une ” tomate ”
    Des arbres ? Que des fruitiers !
    De mon vivant … même pas en rêve ! Sinon j’ai ma carte de donneurs d’organes depuis près de trente ans dans mon portefeuille.
    Quasi plus de famille …..la question est vite réglée

    Like

  2. Mme Chapeau

    La visiteuse de bureau est bien jolie mais que regarde-t-elle?
    By the way, do you know why both the English word “bitch” and the French word “chienne” can be used as an insult?

    Like

  3. catherine

    Me revoilà après des vacances, en France et de nombreuses visites passionnantes. J’espère que ta main va beaucoup mieux et que ta rentrée s’est bien passée.
    Après une mauvaise journée, ressassez-vous les mêmes pensées pendant des heures? (du style, j’aurais dû dire ça, je suis vraiment nulle, pourquoi n’y ai-je pas pensé…)
    J’ai appris à méditer pour effacer ces pensées pernicieuses, cela fonctionne assez bien.
    Quels arbres ou plantes aimeriez-vous avoir dans votre jardin idéal ?
    Il y a déjà beaucoup d’arbres dans mon jardin, mais une aubépine à fleurs roses foncées me plairait beaucoup
    Seriez vous capable de donner un de vos organes pour sauver la vie d’un criminel ?
    Si je suis DCD? M’en fiche un peu.
    Y a-t-il des membres de votre famille élargie (oncles et tantes, aïeux, cousines et cousins à des degrés divers) dont personne ne semble savoir ce qu’ils sont devenus ?
    J’ai une grande famille que je ne connais absolument pas, alors je ne me pose pas la question.
    Bonne semaine bises et donne nous ds news de Miss Penny

    Like

    • Contente que tu aies passé de bonnes vacances 🙂 Ma main, bof, elle ne change pas beaucoup, toujours les mêmes difficultés à faire la lessive, la vaisselle, le ménage, la cuisine… Miss Penny va toujours bien, sauf quand elle ne mange pas bien, ce qui m’angoisse toujours, mais elle mange à nouveau bien après quelques jours, la coquine!

      Like

  4. Magali

    Une visiteuse de bureau, belle et douce, quelle chance. E n France, il n’a guère que de très très rares établissements accueillant des personnes âgés ou handicapés qui autorisent la présence d’un chat ou la visite d’un chien. C’est une grande tristesse.
    – La méditation m’a appris à ne plus ruminer, puis à “fermer la porte” sans même méditer.
    – Si c’est possible, c’est un verre de chardonnay ou un verre du vin servi à table s’il y a repas.
    – Mon jardin idéal serait un grand parc à l’anglaise avec un verger comportant beaucoup de cognassiers. Il n’est pas interdit de rêver…
    – Je ne donne aucun organe de mon vivant. Après, mes organes usés par l’âge ne seraient pas un cadeau.
    – Pourquoi s’imposer des relations familiales si l’on n’a rien à se dire ?

    Like

    • Jenny

      Je me permets de répondre à votre remarque sur la présence de chiens et de chats : que faites-vous des asthmatiques ? Ma mère est asthmatique et le dédain de certaines personnes vis-à-vis de cette maladie qu’ils imaginent “psychologique” m’insupporte au plus haut point. J’ai vu ma mère peiner à respirer à cause de gens qui ne voulaient pas laisser leur chien dehors par égard pour elle.

      Like

      • Jenny, ne pas faire attention aux gens qui souffrent est stupide et méchant, mais il est prouvé que les animaux domestiques dans les maisons de retraite, par exemple, font beaucoup de bien aux gens qui s’y trouvent. Après, c’est sûr qu’il faut faire attention à ceux et celles qui ont des problèmes respiratoires ou des allergies 🙂

        Like

    • Oui, quand mes grands parents sont allés en maison de retraite, ils ont dû se séparer de leur chat adoré, et ça a été un brise-coeur! Les animaux sont tellement importants pour le bien-être mental des gens! Ici, visiblement, les visites sont permises 🙂

      Like

  5. Jenny

    Après une mauvaise journée, ressassez-vous les mêmes pensées pendant des heures ?
    Je ressasse toujours un peu : parfois ça se compte en minutes, parfois en heures, en semaines, en mois et même en années (mais pas en continu !)

    Quel est votre apéritif préféré ?
    C’est très varaible. Cela va de la bière (Triple Karmeliet, Kwak, Rince Cochon…) au mojito en passant par le Spritz ou le Martini. Je n’aime pas trop les vins cuits (Porto etc).

    Quels arbres ou plantes aimeriez-vous avoir dans votre jardin idéal ?
    Pas de pins (sauf un pin maritime si le climat s’y prête).
    Des bouleaux, un chêne, un saule (si le terrain s’y prête), un noyer, un charme, du lilas, un mimosa, des fruitiers (pommier, poirier, cerisier, quetschier), des rosiers, des dahlias, des primevères, des jonquilles, beaucoup de jonquilles, des violettes, des cosmos, des agapanthes, du muguet, des renoncules, des pivoines, une glycine, des marguerites (en souvenir de ma grand-mère qui les adorait), des crocus, des perce-neiges, des coquelicots, du laurier rose, un magnolia…

    Seriez vous capable de donner un de vos organes pour sauver la vie d’un criminel ?
    Vivante, non. Morte, la décision reviendrait aux autres. Mon psy trouve que je suis un peu bisounours : j’aime l’idée qu’un être humain n’est jamais tout noir et qu’il doit avoir la possibilité de s’amender.

    Y a-t-il des membres de votre famille élargie (oncles et tantes, aïeux, cousines et cousins à des degrés divers) dont personne ne semble savoir ce qu’ils sont devenus ?
    Comme dans beaucoup de famille, il y a eu des disputes et des gens qui se perdent de vue. Mon père n’appréciait pas son oncle, son cousin et le mari de sa cousine et a donc perdu le contact avec eux. Du côté de ma ma mère, les liens ont été mieux entretenus.

    Like

  6. Bleck

    1 – Je ne ressasse pas trop.

    2 – Mon apéritif préféré ? C’est un peu comme pour les tartes, laquelle choisir, le principal étant qu’il me semble agréable d’en boire un de temps en temps… sinon je préfère évidemment un Champagne, un verre de Sancerre blanc, un Ricard (l’été), un Porto (l’hiver), un Américano à toute saison, je ne connais pas le Ouiski sauf un bas de gamme noyé dans un verre de Cola.

    3 – Qu’importe la nature des arbres pourvu qu’il en ait (tout comme pour les tartes, les apéritifs, les nappes en tissus, les virgules et les points dans une phrase, les couteaux à bout ronds, le pain à table, les glaçons dans le Ricard, du gaz dans les bouteilles de mon Raymond, le beurre frais au petit déjeuner) nous sommes très “arbres” comme d’autres sont “animaux” les fleurs m’indiffère relativement à l’exception du muguet et des coquelicots.

    4 – Non je ne souhaite pas donner un bout de ma personne pour sauver un criminel, une fois que je serai mort, vous faites ce que bon vous semble.

    5 – J’ai quitté ma région natale de façon définitive à l’automne 1981 et en même temps quelques cousins éloignés, mes copains et tout mes repères d’alors… ils n’ont pas tous compris, ce qui me plaît par dessus tout c’est l’intensité, pas la durée, et comme je ne suis pas à une contradiction prés je vis une relation intense avec la femme de ma vie depuis la même date.

    Bleck

    Like

  7. 1. Oui, j’ai tendance à ressasser et à avoir du mal à m’endormir parce que j’y pense trop. Il me faut en général quelques jours pour que je parvienne à “digérer”.
    2. Mon apéritif préféré c’est l’Aperol Spritz. Mais je n’en prends pas systématiquement, car cela a tendance à me couper les jambes. Dangereux, surtout quand il faut conduire après.
    3. Pas d’idée précise pour un arbre. En revanche, mon lieu de travail jouxte un vieux parc qui est rempli d’arbres splendides. Ils sont tous très beaux – mais beaucoup trop grands pour mon petit jardin.
    4. Une fois que je serai morte, je suis tout à fait prête à faire don de mes organes à qui en aura besoin. Mais y aura-t-il encore un intérêt à donner des organes après qu’ils aient fonctionné pendant une – j’espère – encore longue vie ? Je me demande.
    5. J’ai une famille très restreinte, donc, à ma connaissance, je n’ai perdu personne de vue – lol !

    Like

  8. Quoi, tu n’as plus qu’un rein? (En France, on peut donner un rein, de son vivant, à quelqu’un dont on est très proche.)
    Mes réponses aux questions demain, quand je serai installée plus confortablement (sans chat entre l’écran et moi).

    Like

    • Oui, je n’ai plus qu’un rein. Il y a plein de gens qui naissent avec un seul rein et ne s’en rendent jamais compte! J’avais un camarade de classe qui en avait trois! Je crois qu’ici, on peut donner ce qu’on veut à qui on veut quand on veut. Le foie peut être utile à partager, aussi.

      Like

  9. Magali

    Je n’ai pas pensé aux asthmatiques il est vrai, seulement aux demandes et la joie de ceux qui estiment avoir la chance d’être visités.
    Près de chez moi se trouvent un foyer de handicapés et un foyer de personnes très âgées et/ou dépendantes. Le premier a des chats et dans le deuxième un vieux monsieur a l’autorisation de garder son chien. Je parle souvent avec eux lorsque je promène mon chien et j’ai pensé à eux en écrivant mon commentaire.

    Like

    • Oui, il y a des foyers où c’est possible. Quand on cherchait une maison pour mes grands parents, on en avait trouvé une qui permettait aux gens de garder leurs chat/chien, mais elle était trop loin de chez ma tante qui allait leur rendre visite deux ou trois fois par semaine.

      Like

  10. Ressasser, oui, ça m’est arrivé. Mais je dois dire que c’est moins le cas depuis environ un an, et je dors mieux.
    Je ne prends pratiquement jamais l’apéro. Enfin, pas au sens d’un petit verre d’alcool ou un cocktail. Le dimanche, c’est jus de pommeou coca avec les enfants.
    Ah, les arbres! J’y pense depuis un moment, pour mon futur jardin dans la maison que je n’ai pas encore trouvée. Je voudrais un châtaignier, parce que les châtaignes, c’est bon, et on peut faire de la crème de marrons. Et puis, en été, ça donne une ombre large sous laquelle on peut installer une table pour déjeuner. Un cerisier donne aussi de l’ombre, mais il faut y grimper pour cueillir les fruits, ou les abandonner aux oiseaux. Je voudrais un sureau, ça ne prend pas trop de place et puis on peut faire de la gelée avec les baies. Les pommiers et les poiriers sont des arbres fragiles, ceux des maisons où j’ai vécu étaient malades. Un prunier? Et puis des arbustes qui donnent des baies: cassis, framboises…
    Quand on donne ses organes, sauf dans le cas des reins (voir plus haut) et de la moelle épinière (à des membres de la famille en cas de leucémie), on ne sait pas à qui on donne. Donc, à moins de refuser absolument, il est possible que les organes aillent à des criminels (je ne vois pas pourquoi ils seraient exclus des listes de receveurs, ce sont des êtres humains, et le serment d’Hypocrate exige qu’ils soient soignés comme les autres).
    J’ai perdu le contact avec pas mal de monde, une partie de ma (très) nombreuse famille vivant au-delà de l’océan. Il est possible que certains de ces cousins m’aient oubliée (il y en a que j’ai dû voir en tout et pour tout deux fois dans ma vie). Je pensais l’autre jour qu’ils ont l’âge d’être grands-parents, et que je ne sais pratiquement rien de leur descendance. Je suppose qu’eux-même ne connaissent pas tous leurs cousins (ma mère avait 9 frères et soeurs, nous étions 32 petits-enfants, ça commence à faire du monde, s’il faut tout suivre).

    Like

  11. wam

    Après une mauvaise journée, ressassez-vous les mêmes pensées pendant des heures? (du style, j’aurais dû dire ça, je suis vraiment nulle, pourquoi n’y ai-je pas pensé…)
    oui, je suis de ce genre là. j’essaye de changer, mais il ne suffit pas d’en avoir envie pour que ca se fasse tout seul

    Quel est votre apéritif préféré ?
    Caïpirina. Et en général, rhum ou assimilé, citron vert et pas de bulles

    Quels arbres ou plantes aimeriez-vous avoir dans votre jardin idéal ?
    Aucune idée. je n’y connais rien. Des trucs verts avec des feuilles. et éventuellement des fleurs.

    Seriez vous capable de donner un de vos organes pour sauver la vie d’un criminel ?
    vivantes, non. Morte, ben, je serai morte, donc peu importe. Maintenant, si le criminel est de la trempe de Hitler, ou du genre agent Orange, franchement non.

    Y a-t-il des membres de votre famille élargie (oncles et tantes, aïeux, cousines et cousins à des degrés divers) dont personne ne semble savoir ce qu’ils sont devenus ? (pas en mode disparition inquiétante, mais en mode, Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas de nouvelle de Tonton Machin, si je demandais à cousine Truc et cousine Truc dit Ah ben non je n’en sais rien justement je comptais te poser la question ; et au bout du compte, chacun pensait que d’autres étaient restés proches mais en fait personne)
    non. On est tous, je crois plus ou moins au courant de la vie des uns et des autres, de facon plus ou moins sporadique, et selon des canaux différents. Si on ne sait pas, c’est plutot que la personne a coupé les ponts. Mais “on” continue à tendre des perches.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: