c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Ce sont les dernières questions de l’année (fiscale chinoise), sauf si Narayan y répond!

  • Question de Narayan: Quel anniversaire avez-vous le plus détesté et lequel avez-vous le plus aimé?

Je ne me souviens d’aucun anniversaire sauf de celui de mes 18 ans, quand ma mère avait organisé une grande fête très chouette, de celui de mes 30 ans, premier jour de classe du semestre d’hiver avec 50 nouveaux étudiants et j’avais complètement perdu la voix donc j’ai dû chuchoter pendant toute l’heure et c’était l’horreur, et la nuit précédente j’avais rêvé que j’étais une statue de terre glaise qui avait explosé en mille morceaux, donc pas cool, et de celui de mes 40 ans, quand j’étais chez ma frangine américaine et on était allées à un match de basketball en limousine et c’était super chouette. Je me souviens évidemment de ce lui de mes 50 ans, mais je n’arrive pas à décider s’il était mieux ou pire que celui de mes 30 ans.

  • Question de Mme Chapeau: avez-vous des animaux domestiques?

Ben non, pas pour le moment. J’attends des nouvelles de la SPA de Kingston chez qui j’ai rempli un formulaire d’inscription pour être foster caregiver, genre “famille d’accueil temporaire” pour animaux pas encore adoptés. Pour l’instant, nada. En attendant, j’ai moins de poils de chats partout, pas de litière à nettoyer et à acheter, pas de miaulements désespérés à 4 heures du matin, pas de soucis quand je passe 12 heures au boulot, et une vie bien solitaire et égoïste et triste et ennuyeuse.

  • Qu’est-ce qui vous donne le courage / la force / l’envie / la joie de vous lever le matin?

De me rappeler que je dois payer mon loyer et Oriane, c’est tout. Avant, je me levais parce que je devais nourrir une bestiole ou deux, aussi, sinon c’est moi qui allais me faire bouffer.

  • Quel endroit aimiez-vous beaucoup quand vous étiez enfant? Pourquoi?

J’aimais beaucoup les Aresquiers. Mon arrière-grand-père y avait un mas immense (qu’il partageait avec toute sa descendance deux semaine par an, et la descendance de son frère et sa soeur à d’autres moments de l’année), ce qui faisait beaucoup de monde d’un coup parce qu’il avait eu quatre filles (dont ma grand-mère) et donc aussi quelques petits-enfants et arrières-petits-enfants. C’était un superbe endroit entre la pinède et les vignobles, et on y passait autant de temps à s’amuser qu’à s’engueuler. Il y a plusieurs membres de ma famille que je n’ai jamais revus depuis la vente du mas des Aresquiers (il y a au moins 20 ans de ça) et c’est bien dommage (sauf ma cousine qui était une vraie pimbêche et que je détestais mais il paraît qu’elle s’est améliorée avec le temps).

  • Question de Jenny: Quelle est la plus longue distance (ou la plus longue durée) que vous ayez couru en une fois?

J’ai dû “courir” deux ou trois fois pour ne pas rater un train quand j’habitais en Suisse, et peut-être un avion ou deux, mais comme je suis toujours hyper en avance tout le temps, je n’ai pas vraiment de soucis de ce côté-là. Une de mes collègues en Utah m’a d’ailleurs dit que j’étais toujours en avance probablement parce que justement, je ne pouvais pas courir! Ah, tu voulais dire un marathon, Jenny? Sorry, j’ai jamais essayé 😉

19 comments

  1. Magali

    1 – Mon plus bel anniversaire a été celui de mes 30 ans, pas parce que c’était une dizaine. mais par la chance que j’ai eu ce jour-là.
    J’ai passé une journée entière au Mont St Michel. Comme c’était en fin d’hiver, qu’il pleuvait et qu’il faisait très froid, il n’y avait pas de touristes et les visites étaient libres et non limitées dans le temps. Je n’ai jamais vu plus de deux personnes en quelque endroit de la cathédrale. J’y ai passé des heures à admirer et lire les ouvrages spécialisés que j’avais avec moi.

    2 – Ma mère ne supportait pas les animaux parce qu’ils étaient sales, porteurs de maladies et que sais-je encore. Je l’ai même entendue se vanter d’avoir mis un chat de ma grand-mère dans un sac et de l’avoir jeté d’un pont dans la rivière.
    Dès que j’ai été seule, j’ai eu des chats et des chiens.
    Actuellement, j’ai trois chiens et un chat unique. Après la mort du siamois Sami, il a passé des mois à me lécher le visage quand je dormais et à hurler dès qu’il ne me voyait plus. Lorsqu’il ne sera plus là, je n’adopterai plus que de vieux chats qui n’ont pas peur des chiens et dorment dans mes bras.

    3 – La vie est belle depuis que je ne travaille plus. Je ne suis plus la 1ère debout que pour les animaux.

    4 – La petite maison de mes grands-parents maternels. C’était un havre d’amour et de paix dont j’avais besoin quand j’étais enfant.

    5 – Cela m’est arrivé une fois pour monter dans un train. Un monsieur super m’avait attrapée par la main alors que le train commençait à rouler. Sinon je suis toujours en avance.

    Like

  2. Je crois que mon plus bel anniversaire, c’était pour mes 40 ans. Nous étions à Chypre, au soleil, à visiter des sites romains. Et j’ai attrapé la seule insolation de ma vie (mais à part ça, vraiement, journée magnifique). Le pire? Il ya deux ans, peut-être, parce que j’étais toute seule pour la première fois, ce jour-là.
    J’ai un chaton qui pèse déjà plus lourd que mon vieux chat précédent n’avait jamais pesé.
    Ce chaton exige que je me lève avant 9 heures du matin. Sinon, évidemment, je suis obligée de sortir du lit pour aller travailler; c’est un peu diffcile, en ce moment. J’ai plus de plaisir à me lever les jours où je ne travaille pas, pour peu qu’une journée ensoleillée s’annonce.
    J’aimais beaucoup le “chalet” à la mer d’une de mes tantes. Je retrouve certaines de ses odeurs avec plaisir. Par exemple, j’ai été fort surprise et troublée de sentir exactement l’odeur de la cuisine de ce chalet, il y a peu. Je ne savais pas que j’avais une telle mémoire olfactive…
    Je déteste courir. Je ne sais plus quelle distance il fallait parcourir pour “l’endurance”, au collège, mais je dirais que je devais m’arrêter pour marcher au bout de 200 à 300 mètres.

    Like

  3. Isa M.

    1 – Mon pire anniversaire était celui des 40 ans. Les enfants étaient encore petits et je courais tout le temps entre le boulot et la nounou ou l’école, toujours le stress d’être en retard, impression de ne faire tout qu’à moitié et aucune reconnaissance évidemment. Bref la vie classique d’une mère en Ile de France. En plus je n’aimais pas ma mission, ni mes collègues. Je me vois encore toute seule chez StarTruc devant un thé chai au lait et un scone aux myrtilles pour me remonter le moral avant le travail (ça a brièvement fonctionné..). Bon, j’ai été quand même bien chouchoutée par mon mari le week-end suivant.
    Le meilleur a été l’année suivante (2013) car on avait décidé de quitter la région parisienne et on a eu une réponse positive pour la nouvelle maison le jour de mes 41 ans. En plus j’avais quasiment trouvé mon nouveau boulot dans une boite plus « humaine ». Effectivement, le changement a été salutaire.
    2 – Je suis devenue allergique aux chats et aux chiens à 20 ans..Bon j’avais profité de mes chats avant, mais ça me fait toujours un pincement au cœur de ne plus pouvoir en avoir. De temps en temps je parle aux araignées et autres squatteurs de maison, mais bon, les câlins des bêtes me manquent (sauf ceux des moustiques tigres, ceux-là, on s’en passerait bien !!). Il y a souvent des passages de chats dans le jardin, j’aime bien ces petites visites.
    3 – Je suis la première levée pour m’assurer que les enfants ne se rendorment pas et se préparent pour le lycée. Et je bosse 4 jours par semaine. Les petits plaisirs simples répartis sur la journée me motivent, un thé, une lecture de blog, le sport du jeudi soir,.
    4 – Le bord de mer où on allait tous les étés. J’étais accro à la mer, et nager me faisait un bien fou. J’aime toujours bien mais ça ne me manque plus du tout.
    5 – 10 km…je cours souvent les matins le week-end (et ça aussi c’est un motif pour me lever car j’adore courir dans la nature). Je fais des distances plus courtes habituellement, surtout s’il y a du dénivelé, mais ce jour là, je me suis perdue, donc ça a rallongé l’affaire… Au moins maintenant, je sais que je peux le faire, enfin, tant que mes genoux tiennent.

    Like

  4. catherine

    Question de Narayan: Quel anniversaire avez-vous le plus détesté et lequel avez-vous le plus aimé?
    le meilleur, à New York, au pied de la Statue de la Liberté, je fêtais mes 60 ans, ce jour là, je n’ai pas regretté de passer sur une autre dizaine😊 En général, je ne fête pas mes anniversaires, surtout depuis quelques années🙄
    Question de Mme Chapeau: avez-vous des animaux domestiques?
    j’ai toujours eu des chats, depuis mes années étudiantes, et on a eu un chien parmi tous nos chats, et ce n’était pas une bonne idée.
    Qu’est-ce qui vous donne le courage / la force / l’envie / la joie de vous lever le matin?
    Pas de souci pour me lever le matin, surtout depuis la retraite😂
    Quel endroit aimiez-vous beaucoup quand vous étiez enfant? Pourquoi?
    Les vacances à la Méditerranée, avec mes parents, au camping, chaque été, pour moi qui venait de Lorraine. Passer du pays des mines et des hauts fourneaux à l’immensité et la beauté de la mer, quel bonheur!
    Question de Jenny: Quelle est la plus longue distance (ou la plus longue durée) que vous ayez couru en une fois?
    Depuis mes années collège (et les cross dans la boue), je ne pense pas avoir couru😁
    Bonne semaine, à bientôt, bises

    Like

  5. Emmy

    Bon, j’esquive la question sur les anniversaires, en espérant que le pire appartient au passé et que le meilleur est à venir.
    J’ai une minette que j’adore.
    Je me lève le matin pour aller travailler, parce que j’ai plus d’énergie le matin, parce que ma minette fait tout pour que je me lève, et aussi pour aider les autres membres de ma famille à se lever (et je prépare le petit déj’ pour tout le monde).
    Le lieu auquel j’étais attachée, c’était la maison de mes grands-parents, à la campagne, avec beaucoup d’espace autour pour courir, faire du vélo…
    La plus longue distance ou durée ? Sûrement pendant ces abominables courses d’endurance auxquelles j’ai eu droit pendant une bonne partie de ma scolarité ! J’en garde un très mauvais souvenir. Ce qui ne m’empêche pas de courir pour attraper mon bus…

    Like

  6. Narayan

    Quel anniversaire avez-vous le plus détesté et lequel avez-vous le plus aimé?
    Alors de loin, l’anniversaire que j’ai le plus détesté est celui de mes 30 ans. C’est la seule dizaine que je n’ai pas fêté, et j’ai même fait en sorte que personne ne le fasse, vu que j’étais dans le Houston-Paris en allez simple. J’ai énormément pleuré, la fin de l’aventure au Texas, les amis que je laissais derrière moi, l’amoureux que je laissais derrière moi. Je me suis même dit que ce retour en France était la pire des bonnes idées que j’ai eu. En 2e position, mais finalement moins pire, c’est celui de mes 53 ans, car j’ai enterré ma mère ce jour très précis.
    Celui que j’ai le plus aimé est probablement celui de mes 25 ans, associé à plein de “premières” : première année de thèse, premier vrai amoureux avec une vie à deux (même si l’histoire a fini abruptement un an après). Quand j’y repense, j’ai toujours une bande son en arrière plan :
    C’est le temps de l’amour
    Le temps des copains
    Et de l’aventure
    Quand le temps va et vient
    On ne pense à rien
    Malgré ses blessures
    Car le temps de l’amour
    C’est long et c’est court
    Ça dure toujours
    On s’en souvient
    On se dit qu’à vingt ans (OK 25 !)
    On est les rois du monde
    Et qu’éternellement
    Il y aura dans nos yeux
    Tout le ciel bleu

    avez-vous des animaux domestiques?
    Oui je suis une mémère à chats. Ils partagent ma vie depuis mon premier appartement, en 1985. En plus des “miens” j’ai accueilli un nombre incalculable de chats malades / blessés / en quarantaine / chatons au biberon par le biais de l’association (de mémères à chats) dont j’étais membre.

    Qu’est-ce qui vous donne le courage / la force / l’envie / la joie de vous lever le matin?
    En ce moment pas grand’chose. J’espère que l’avis du comité médical sur la reconnaissance de mon incapacité de travail changera la donne.

    Quel endroit aimiez-vous beaucoup quand vous étiez enfant? Pourquoi?
    La maison de ma grand-mère maternelle en Seine et Marne. Un grand jardin avec une cabane, un grenier empli de malles de vêtements pour les jours de pluie, une maison de famille avec tous les souvenirs heureux ou malheureux de 5 générations. Vendre cette maison au décès de ma mère a été une des pires décisions que j’ai dû prendre.

    Quelle est la plus longue distance (ou la plus longue durée) que vous ayez couru en une fois?
    Un 800 m pour le concours d’entrée à l’école normale d’institutrices (comme on disait à l’époque !)
    Concours que j’ai raté de deux places et qui a totalement réorienté ma (jeune) vie. Je déteste courir, je n’y vois aucun intérêt et n’en tire aucun plaisir.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: