c'est pas moi je l'jure!

le poids des maux

Chut…. écoutez… …. vous entendez? Le silence? Le vide intersidéral dans lequel je cause? L’espace-temps estival vide et feutré?

Ici, la vie continue. Le boulot continue. Mes vacances sont terminées depuis belles lurettes mais devant moi s’ouvre l’horizon infini des vacances des autres. L’attente des retours. La solitude. Comment osez-vous m’abandonner?!

J’en profite pour travailler sur ma cellulite. 1 kilo de perdu cette semaine, youpi!

Ma méthode (qui semble marcher pour le moment mais ne crions pas victoire trop vite), c’est de compter les calories. C’est casse-pieds, mais en même temps c’est fort instructif! J’ai une application sur mon iPhone qui me dit combien de calories je peux manger aujourd’hui (compte tenu de mon âge, taille, style de vie, poids actuel, et poids que je veux perdre) et qui compte ce que je mange et ce que je dépense, au fur et à mesure. En gros (haha), je peux manger absolument ce que je veux et quand je veux, mais si je dépasse mon quota journalier, je dois dépenser les calories de trop d’une façon ou d’une autre. Donc gym. Ballades. Ménage. Fastoche.

Le truc intéressant c’est de voir où sont les calories. Disons par exemple que j’ai beaucoup mangé aujourd’hui, et qu’il ne me reste plus que 100 calories de permises! Je me dis “OK, je vais donc manger un petit avocat tout bête, comme dîner…” et là, paf, 1 avocat fait 322 calories et la cuillère d’huile d’olive/vinaigre/sel/poivre que je rajoute dessus fait 130 calories! Exit l’avocat! Et le petit verre de jus d’orange fraîchement pressé le matin a l’air innocent, pas vrai? Ben vlan, 110 calories d’un coup! Un verre de lait? 146! Exit le milkshake à la banane à 460 calories!

Je vais à la gym 5 ou 6 fois 30 minutes par semaine, je mange comme d’habitude mais moins (le clafoutis me fait 3 petits-déjeuners au lieu d’un gros repas), et j’apprends à mieux observer ce que j’avale. Je me rends compte que je mange très peu de protéines, ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans mon cas. Et finalement, ça ne change pas vraiment ma vie sauf que mes repas du soir sont plus légers que d’habitude et que donc le matin j’ai faim quand je me réveille. Le problème risque d’être les sorties au resto avec les copains…

Le problème c’est que cette application ne donne pas d’information sur les bons et mauvais produits. Par exemple, ça me dira que ma cuillère d’huile d’olive continent 21g de lipides et 130 calories et qu’une grosse poignée de chips contient 10g de lipides et 150 calories, mais ça ne me dira pas qu’il vaut en fait mieux que je bouffe l’avocat que les chips. Moi, je le sais, mais si on ne fait pas attention, on peut manger peu de calories mais aussi peu de bonnes subsences nutritives. 1/2 bol de myrtilles c’est 30 calories et 1 petit chocolat 26, mais il vaut quand’même mieux manger les myrtilles.

Donc si quelqu’un crée des applications pour iPhone et passe par là, y’a encore du boulot… (et je ne conseille pas cette application aux Européens, parce qu’il faut sacrément maîtriser les cups et ounces et pounds pour bien l’utiliser.)

Pour ce clafoutis exquis, j’ai suivi la recette de base d’Estelle que je vous recopie ici, en utilisant des cerises achetées au marché ($10/kilo!!) au lieu de myrtilles, et en rajoutant un peu de rhum.

5 tonnes de cerises
2 grosses cuillères de rhum brun
3 oeufs
60 g (1/2 cup) de farine
240 mL (1 cup) de lait
60 g (1/4 cup) de sucre
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer un plat à gratin et le recouvrir des cerises.

Dans une terrine, battre la farine et les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le lait, le sucre, la vanille, le rhum et le sel et verser sur les cerises. Glisser au four et faire cuire 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la clafoutis soit bien doré. Servir tiède.

Réussite: 10/10! Facile, relativement rapide, délicieux, mmmmmm…. trop trop bon!

25 comments

  1. Bah bah bah, personne ne t’abandonne, si?
    J’espère que dans le logiciel ils ont pensé à traduire les “cups” etc…
    Mais bon personnellement je préfère me “rationner” toute seule… Au fond de nous nous savons très bien quoi manger et ne pas manger… (Enfin nous les européens… Les américains ne savent peut-être pas :-p lol)
    En tous cas ton clafoutis m’a ouvert l’appétit je vais manger une ou deux pêches avec une ou deux galettes saint-michel, ou plus…. Bises

    Like

  2. meerkat

    eh beh meuh non, t’es pas toute seule dans l’immensité intergalactopédique des pixels carbonisés par le soleil estival ! 😉
    heureusement, que nous pouvons compter sur de délicieux clafoutis ! 🙂
    il y a affalé sur le sol à côté de moi un animal poilu et griffu qui soulève très lentement une patte et bouge une moustache pour t’envoyer le bonjour… ah il dit aussi que tu passes les amitiés aux Coquines. 😆

    Like

  3. Tu n’indiques pas combien de calories pour le rhum du clafoutis ;o)

    Tu as bien raison : les gens ne sont pas gentils de partir en vacances, sans même nous le dire. Chaque année, je me dis que je bouderai ceux qui n’ont pas prévenu de leur absence puis… la plupart du temps je n’ai pas besoin de les bouder : il en disparaît toujours un certain nombre (pas de disparition réelle, j’imagine, simplement le silence de leur part qui continue… jusqu’au jour où ils auront besoin de quelque chose).
    Qui écrira les conséquences néfastes des vacances sur la continuité des relations humaines ?

    Like

  4. Fabulous Fabs

    Mais voyons Dr. CaSo, je suis en vacances a Bruxelles en ce moment et je ne t’abandonne pas pour autant!!!!

    Bon j’ai pas de iphone alors pourrais-tu calculer pour moi combien de calories dans un gros cornet de frites-mayo, une gauffre au sucre (sans creme fouettée, ni chocolat, quand meme) et un kriek cerise?

    Like

      • Fabulous Fabs

        DDC: J’aime presque tout… (Malheureusement) La gauffre de Bruxelles, la gauffre de Liège. Chuis pas raciste… mais je ne raffole pas de la crème fouettée (C’est déjà ça) et les gauffres comme les crêpes, j’aime ça surtout simple sans trop de garnitures.

        Like

  5. Pendant que tu y es, pourrais-tu aussi, s’il-te-plaît, calculer le nombre de calories dans une gaufre à l’abricot, mais avec la crème fouettée et le petit chocolat avec le café ?
    C’est une simple curiosité : j’aimerais savoir ce que me coûterait mon désir si j’avais cette chance de ne pas être si loin de la Belgique ;o)

    Like

  6. Si ça peut te consoler, j’entame à peine une maigre semaine de même pas vacances, juste “récupération” en compensation de week-ends travaillés en mai. une semaine, c’est environ le total de jours que je vais avoir d’ici à Noël. Ou alors faut que je prenne du congé sans solde. youpi. Et c’est ma première semaine officiellement “off” depuis le début de l’année.
    “Travailleurs, travailleuses…”

    Like

  7. Tu as bien fait de laisser la cuillère dans ton beau clafoutis parce que je vais m’en prendre un peu tiens 😉

    J’aime pas ces calculs de calories et autres composants alimentaires: il y a des gens qui en sont devenus gagas à force de se fier là dessus. (je ne parle évidemment pas de la saine curiosité de la chose).

    Comme le dit si bien Mahie, on sais très bien ce qu’on doit éviter…. par exemple la raclette dont je me suis gavée ce soir. Récompense d’un samedi de boulot mais c’est tellement gras et salé que je devrais éviter…

    Like

  8. O.

    Ben moi je suis là, avec toutes mes calories, un peu pompette de n’avoir pas bu d’alcool depuis trop longtemps et de m’être laissée aller à un demi verre de rosé ce soir… Un peu naze-broke aussi, ce bébé aura ma peau !

    Mais là.

    Like

  9. Moi je suis au régime dukan. Certains vont crier au danger et pourtant je n ai jamais aussi bien mange qu’en ce moment. Quand on ne peut pas manger de féculents on compense en légumes ! J’ai appris beaucoup de choses grace a ses bouquins même si je ne suis pas dupe et garde en tete son intérêt mercantile.

    Like

  10. Moi je suis là aussi 😉 Mon gros ventre m’interdit d’aller bien loin (ou alors en roulant, à la rigueur)…

    Les cinq tonnes de cerises, à $10 le kg ça fait cher du clafoutis kanmème ^_^’

    Like

  11. moi le clafoutis, calories ou pas;…je prends!…mais j’attendrai d’être rentrée à la maison pour en refaire….pas de moule, pas de bon four, pas de courage…..trop chaud….ça fait perdre du poids la chaleur tu crois?….enfin, si on ne s’hydrate pas au rosé ou à la bière uniquement…..

    Like

  12. Valérie, du réseau sur l’île, wow, c’est le luxe 🙂

    dieudeschats, je connais, c’est exquis et effet, merci pour la recette 🙂

    Babeth59, un p’tit rosé… tu me donnes des idées, là 😉

    heidi, y’en a plus, hélas, mais j’en refais un… aux myrtilles cette fois 🙂

    Lune, il est facile à faire, essaye 🙂

    à l’ouest 😆 et pourtant, $10 pour cinq tonnes de cerises c’est pas beaucoup 😉

    Youpiiiii, l’Espagne a gagné!!!!!

    Blogarnaque, chacun fait ce qui marche pour lui ou elle 🙂 Moi, je refuse de manger quoi que ce soit d’artificiel, par exemple, comme les faux sucres…

    O. ahhh l’alcool, ça c’est pas bon pour les calories 😉

    !Béo! je le dis aussi, je sais très bien que les chips c’est pas bon, mais là je me rends compte qu’il y a des “bonnes” choses (comme du jus d’orange frais) qui sont beaucoup plus caloriques que je l’imaginais, ce que je trouve intéressant 🙂

    elPadawan, merci pour les photos 🙂 Et profite bien de tes vacances!!!

    Alcib, environ 418 calories 😉 Mais si tu marches/nages jusqu’à la Belgique pour aller te l’offrir, tu dépenseras assez de calories pour avoir le droit de te l’offrir sans te sentir coupable 😆 Quant à ton analyse des vacances, je suis entièrement d’accord, c’est une honte!!

    Fabulous Fabs 😆 mon application refuse de calculer toutes ces calories! Je reçois le message “c’est trop, c’est trop, tu vas exploser!” Profite bien 😀

    meeeeeeeeeerkat, ça fait tellement plaisir de te voir par ici 😀 Les coquines disent merci et envoient plein de calins au poilu qui te tient compagnie 🙂 Et de grosses bises à toi!!!

    Mahie, ben nan, justement, tout est en cups et pounds, mais bon, j’y suis bien habituée maintenant, après 15 ans d’utilisation de ce système 🙂 Et bonap’!

    Like

  13. Wow, ça va vite en effet!
    Si tu veux être calée, je te conseille les barres protéinées Special K. Je l’ai avais achetée car elle étaient en “clearence” et vu que j’amène toujours des bars de céréales au boulot, pourquoi pas essayer ça? Je ne peux même pas finir ma barre! ça me cale au bout de 2 bouchées.

    Like

  14. Oh et pour le cellulite, je te conseille la crème body sculptor (ou un truc dans le genre) de chez Shiseido.
    Bon Ok elle est chère, environ $60 le pot. Mais, c’est
    une des meilleurs crèmes, toute catégorie confondues, que j’ai essayé!

    Like

  15. Séverine, si mon régime ne marche pas, j’essayerai ta crème, merci 🙂 Quant aux barres protéinées, j’essaye d’éviter parce que comme je le dis, c’est mieux pour moi de ne pas manger trop de protéines, et en plus, je préfère grignoter des fruits secs quand j’ai une petite fringale 🙂

    Doréus, j’ai réussi à ne manger que des myrtilles après votre départ, ouf 😆

    sab, bienvenue par ici 🙂 2 cuillères de rhum ne me tueront pas, je pense, et je préfère manger d’un clafoutis normal en petite quantité que d’un clafoutis light en grande quantité 😉 Je refuse catégoriquement de changer ce que je mange parce que le plaisir de manger et de cuisiner est très important pour moi, et la qualité de ce que je mange compte aussi beaucoup. Je change juste les quantités.

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: