c'est pas moi je l'jure!

blanche neige

Mon nouveau contrat est enfin signé! Enseignement: 20%, recherche: 20%, administration: 60%. Ca me soulage grandement… et me donne presqu’envie de rester ici pour toujours! C’est rétrospectif depuis septembre 2010, ce qui est un tout petit peu con puisque cette année j’ai deux publications qui compteront et l’année prochaine aucune, probablement (ou peut-être juste un chapitre, faut voir ce que j’arrive à écrire cet été). Maintenant, il va falloir que je me donne à fond dans l’administration et que je devienne très créative ce qui n’est pas toujours facile pour moi. Enfin, je préfère de très loin être forcée de bosser sur des projets divers et variés que sur des publications!

“… me donne envie de rester ici pour toujours” est peut-être un bien grand mot, était donné qu’après trois jours de redoux (températures entre zéro et 5 degrés Celcius, ce qui est fort agréable), la neige a refait son apparition en masse! Toute la journée, de lourds flocons ont recouvert les herbes mortes et les accumulations de boue et de sable et de caca de chiens et autres détritus brunâtres et grises et noires le long des routes, au pied des maisons, sur les gazons et sur les trottoirs, derniers témoins de plus de six mois de neige amoncelée sans répit depuis début octobre. Tout est re-blanc. Mais la rivière a dégelé en trois jours et m’est avis qu’elle ne se laissera pas reprendre dans les glaces arctiques avant longtemps! Heureusement que je l’ai prise en photo hier, avant que toute la glace ne fonde et que l’hiver ne nous retombe dessus!

Voilà une petite vidéo que je vous ai préparée (59 secondes) parce que le bruit de la rivière en train de dégeler, cette année, était très différent du bruit de l’année dernière: cette année, ça faisait chhhhhhh chhhhhhhhhhh, alors que l’année dernière ça craquait sec!

.

Pour faire ces quesadillas au poulet et au maïs, j’ai d’abord fait un guacamole avec 2 avocats bien mûrs coupés en morceaux, 1 échalote finement ciselée, 1/2 petit piment serrano finement émincé, le jus d’un citron vert, du sel, et du poivre. J’ai grossièrement écrasé le tout et l’ai mis au frigo dans un bol recouvert d’un film alimentaire.

Ensuite, j’ai défait en petits morceaux 1/2 poulet grillé dans un saladier. J’ai ensuite retiré les grains de 2 épis de maïs et les ai fait cuire dans un peu d’eau pendant 3 minutes au micro-onde puis rajouté au poulet. J’ai aussi ciselé une grosse poignée de cilantro (coriandre fraîche) que j’ai rajoutée au poulet ainsi qu’une pincée de sel et un peu de poivre.

Dans une grande poêle chauffée avec un tout petit peu d’huile, j’ai fait un peu griller des tortillas d’un côté puis les ai retournées avant de les remplir du mélange de poulet et maïs sur la moitié, de râper un peu de cheddar par-dessus, et de refermer la deuxième moitié de la tortilla. Après 2 minutes, j’ai retourné les tortillas pour faire griller l’autre côté. Une fois que tout était bien grillé, j’ai coupé le bidule en trois triangles et ai servi tout ça avec le guacamole et du citron vert. Si vous voulez servir plusieurs tortillas à la fois, gardez les premières dans le four tout juste chaud pendant que vous faites les suivantes. Avec mes quantités, j’en ai eu assez pour faire 3 grandes et délicieuses tortillas.

Réussite: 10/10! C’était super bon et pas très compliqué à faire. Les mauvaises langues diront que je n’ai pas utilisé de cilantro mais si, je l’ai fait, et c’était très bon! J’adore tout ce qui est à base d’avocat et de maïs frais et je découvre que le citron vert est beaucoup plus intéressant que le citron jaune dans beaucoup de recettes, alors je ne pouvais qu’aimer ça!

18 comments

  1. Félicitations! Et c’est chouette comme vision, la rivière qui dégèle. Par contre, euh… t’es pas censée être allergique à l’avocat, toi? Ou bien uniquement les pesticides pour avocats?

    Like

  2. catherine

    tu es récompensée pour ta persévérance..bravo!
    hélas 6 mois de neige par an, je te plains!!

    la rivière qui dégèle, quel spectacle! sûr que chez moi ça serait de la science fiction!!

    bon vendredi!

    Like

  3. Pourquoi les mauvaises langues diront que tu n’as pas utilisé de coriandre fraiche? Moi ‘adore ç, j’en ai toujours dans le congélo. Et là j’en ai mis à pousser sur mon balcon!!! Tes quesadillas ont l’air super bonnes!!!!!

    Like

  4. Bravo pour le contrat !
    Quelle curieuse nature que celle qui t’entoure ! Ici on a sorti les lunettes de soleil, tombé les chaussettes, et on prend l’apéro sur la terrasse… (mais avec une petite laine quand même hein, c’est la Normandie, pas la Côté d’Azur !)

    Like

  5. yeah, bravo pour le nouveau contrat. je le savais qu’à un moment tu allais devoir libérer ton toi créatif que tu as en dedans (bien caché :p ) !

    hahaha la vidéo de la glace sur la rivière c’est impressionnant, mais j’ai monté grave le son pour bien entendre et entre temps mon “son de mails qui arrivent” s’est déclenché : j’ai cru faire une crise cardiaque !!😆

    ta tortilla est magnifique, elle me fait envie !!!
    Mais alors oui, l’avocat ? ça passe finalement ?
    je te le souhaite en tout cas parce que c’est en effet l’accompagnement parfait de ce genre de tortilla, ça serait triste et incomplet sans !😀.

    Like

  6. Alcib, huhuhuh🙂

    Richard, j’assume, j’assume🙂

    elPadawan, voui, je suis allergique à l’avocat, mais je ne m’en souviens toujours qu’après l’avoir mangé…

    dieudeschats, merci🙂 Oui, je suis vraiment contente!

    catherine, merci, et bon samedi à toi🙂

    Mahie, parce que j’ai pendant longtemps détesté le cilantro, alors maintenant, quand j’en utilise, personne ne me croit😉

    heidi, ici aussi ça progresse, hein😉 j’ai tombé la grosse doudoune et je ne mets plus que ma petite veste de cuir… et même si j’ai froid, dedans, je fais semblant que non parce que le printemps devrait être là…

    Krysalia, l’avocat mangé en compagnie d’autres aliments passe encore assez pour que je continue à en manger de temps en temps, malgré les brûlures qui s’en suivent. Je ne vais quand même pas commencer à me priver des bonnes choses simplement parce que mon corps est un crétin, hein😉 Et pour de vrai, je ne me rappelle jamais que j’y suis allergique, à part quand les brûlures commencent…

    Like

  7. fifi

    ici ce sont les vacances de Pâques qui commencent et il y a eu peu de neige cet hiver. Les lilas sont en fleurs et il fait chaud au soleil, je crois qu’au Canada il n’existe pas de printemps…..

    Like

  8. nico@hou

    Merci pour le film de la rivière.
    ca m’a rapelle un passage de la case de l’oncle tom.
    Quequ’un traverse une rivière en sautant de blocs en blocs, comme j’habitais le sud, j’avais pas compris comment ça pouvait être risqué! je comprends mieux pourquoi les sherifs ne le font pas et l’esclave en fuite oui.

    Like

  9. Mel

    Bravo pour le contrat, c’est vraiment chouette ! Et sinon, je suis épatée de ton adaptation à cet endroit au climat hostile. Tout à l’heure, à la radio, j’ai entendu Jorn Riel (l’écrivain) dire qu’il se sentait chez lui au Groenland (il y a vécu une vingtaine d’années), mais que c’était comme de vivre dans un congélateur ! Il vit en Malaisie depuis environ vingt ans…
    Et la semaine dernière je portais une robe d’été (bon les températures ont chuté entre temps mais elles ont déjà bien remonté, 21° à 14 heures.

    Like

  10. Pingback: Au bord du Léman » Noël au tison, Pâques au balcon

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s