c'est pas moi je l'jure!

on demande pas la lune


Mortecouille, je croyais tout savoir sur l’Alberta et son hiver psychopathe, mais visiblement, j’avais encore des choses à apprendre! Et pourtant, mon ex-secrétaire, Anita, m’avait prévenue il y a deux ans: pendant l’hiver, il ne faut jamais avoir moins que la moitié d’un réservoir d’essence! Elle ne savait pas pourquoi, mais maintenant moi je sais🙂

L’histoire a commencé quand j’ai voulu faire une tarte aux cerises pour l’anniversaire de Julia, ma directrice-intérimaire. Hélas, comme ça faisait pratiquement deux ans que je n’avais pas fait la cuisine, la pile de ma balance était morte et j’ai donc voulu aller en racheter une. C’est là que j’ai remarqué que ma voiture aussi était morte! Le moteur tournait bien mais il “n’accrochait” pas, et le voyant du réservoir d’essence était allumé et ça puait l’essence.

1

J’ai donc appelé CAA à la rescousse (un système d’assistance qui m’a sauvé déjà bien des fois). Et ils m’ont dit qu’ils m’aideraient… dans quatre heures!

Ma copine Kana, qui a passé la nuit dernière chez moi parce qu’elle n’a pas l’électricité dans son nouvel appartement à cause d’une couille dans le potage, m’a alors dit qu’elle allait m’acheter ma pile et me conduirait chez ma copine. Sympa. Sauf qu’à ce point, je n’avais plus le temps de faire une tarte, mais il fallait absolument que je fasse quelque chose pour ma copine, sans balance, donc. Heureusement, vive le système des cups et des spoons qui permet de cuisiner sans balance, et j’ai décidé de faire des meringues: 50g de sucre = 1/4 de cup de sucre, fastoche!

2

Quand CAA est enfin arrivé, le camion ne parvenant pas à entrer dans mon garage trop bas, le type est venu voir s’il n’arrivait pas à faire démarrer ma voiture et m’a dit, “madame, vous avez de l’eau dans votre essence!”

Quoi?? Quelqu’un avait mis de l’eau dans mon réservoir?? Non non, m’a-t-il expliqué, c’est à cause du froid! Après des températures très douces en décembre, un froid bien albertain nous est tombé dessus avec une humidité inhabituelle, et la condensation qui s’est créée dans mon réservoir a gelé et s’est accumulée, dehors, au lien de s’évaporer normalement. Comme mon parking souterrain est bien chauffé, la glace qui s’était accumulée dans mon réservoir a fondu, une fois dans mon parking, et toute cette eau a noyé le bidule! En bon anglais, my gas line was flooded! Et comme il me restait peu d’essence dans le réservoir, la proportion d’eau par rapport à celle d’essence était trop élevée pour que ma voiture arrive à ignorer la flotte accumulée dans mon réservoir.

0

Heureusement, le cher homme a réussi à faire évaporer la flotte en 15 minutes, sans faire mourir ma batterie (mais son camion bloquait l’entrée du parking et les voisins ont bien gueulé), et après un après-midi foutu et beaucoup d’énervement, ma voiture a enfin redémarré! Par contre, il m’a dit de ne pas éteindre le moteur avant d’aller faire un plein d’essence et d’y rajouter du gas line antifreeze, un alcool spécial qui empêche la condensation de geler trop facilement.

Eh ben! On ne s’ennuie jamais en Alberta!

Après être allée faire un plein d’essence et acheter l’anti-machin, je suis arrivée chez ma copine deux heures en retard mais avec de délicieuses meringues, et demain je pourrai faire de délicieux pots de crème au chocolat avec mes jaunes d’oeufs grâce à la pile que Kana m’a achetée! All is well that ends well.

Cette fois-ci, le thème, choisi par Jean Wilmotte, est “photographiez-moi un truc porteur d’espoir.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au MARDI 6 janvier (inclu) (drcaso @ shaw . ca). La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

30 comments

  1. Olivier du Vercors

    Ben dit donc Miss, on fait dans le début d’année tonitruant. Les 3 premiers jours de 2015 auront été “copieux” en événements. Par contre bravo pour les résolutions. Allez, courage😉
    Ps: j’ai pris comme résolution de laisser plus de commentaires sur ton blog….

    Like

  2. Raison pour laquelle je n’irai jamais, jamais, jamais vivre en Alberta… déjà que mon séjour au Québec a été glacial avec des froids de -30 à -60°C. J’y ai de merveilleux amis, un brin de famille mais à cause du froid intense, des tempêtes, des blizzards, et des longs, longs, longs, trop longs hivers… bien je ne retourne pas pour y demeurer. Vu que je ne peux me payer un déménagement vers les îles du sud où il fait plus chaud ~ mais où il y a tornades, ouragans, et autres trucs du genre ~ bien, je demeure sur l’île de Vancouver… le point le plus chaud au Canada. Des hivers avec des moyennes de 5-8°C avec parfois des froids intenses de -5 à -9°C qui durent un long 2-3 jours et avec parfois ~ rarement ~ de la neige qui reste au sol un éternel 3-4 jours… c’est un climat qui m’est plus favorable. Oui, c’est pluvieux mais il y a aussi beaucoup de soleil, généralement, ce qui fait que c’est bien agréable à vivre. On peut avoir des jardins en hiver avec des kales, bettes à cardes, épinards, collards, laitues d’hiver…

    Je te trouve bien courageuse de demeurer là…

    Like

  3. catandfivecats

    mon chéri a déjà eu de gros problèmes avec de l’essence qui restait dans le réservoir du tracteur-tondeuse en hiver!
    je compatis, mais tes explications sont très précises et j’ai tout compris!! c’est vrai que tu collectionnes de drôles d’aventures ces derniers temps, tu ne t’ennuies pas!!
    bises de Bretagne (LOL, il fait +11°C ce matin)

    Like

    • Pas nécessairement car le froid est tellement intense que tout gèlerait. Il faut chauffer les stationnements souterrains dans une certaine mesure pour éviter que les vents ne refroidissent encore plus la température… ce qui occasionnerait des problèmes avec les voitures, les batteries, les démarrages, etc. Avec des températures hivernales normales de -8 ou -9°C on peut toujours se débrouiller mais quand ça descend à -30 ou -40°C… là ce n’est plus pareil. Si tu n’es pas dans un garage, et si tu as la possibilité, il faut que tu te branches sur un chauffe-moteur sinon… allo le plaisir d’essayer de démarrer le matin…

      Like

    • Heu, à quoi ça servirait un parking si c’est pas chauffé? Autant laisser ta voiture dehors alors, et en-dessous de -20, ton huile gèle, et ta bagnole est pas démarrable non plus. Alors autant chauffer ton parking, non?😉

      Like

  4. La vache, je savais pas. Du coup peut-être qu’il faudrait que je fasse attention à mon réservoir ici aussi, vu le temps qu’on peut avoir ici… Et du gas line antifreeze, en français, on appelle ça un “digestif”, et on le donne pas aux voitures😀

    Like

  5. Que risque un vélo ? D’avoir les pneus collés au sol, de ne pas pouvoir rouler sans pneus -neige, Que l’humidité contenue dans l’air des pneus gèle, et quoi encore ??????Parfois le soir il y a du verglas et je dois pousser mon vélo même sur des routes à plat…. chienne de vie ! Bon courage….vraiment, il doit en falloir. Je pense à toi, cela m’encourage à supporter les désagréments de mon climat tempéré !

    Like

  6. Anti freeze ici est antigel en français… digestif est un bizarre terme lol… parfois je mets de ces trucs dans mon réservoir, même s’il n’y a pas de froids intenses où je vis… mais juste l’humidité de l’air marin et la condensation peut occasionner des problèmes dans le réservoir à essence.

    Like

  7. Wow, brillante explication de l’intéressant et néanmoins empoisonnant phénomène qui noie le réservoir en douce, l’air de rien … Merci Dr CaSo !
    Et comme il vaut mieux tard que jamais : très belle année 2015, plein de bonnes choses.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s