c'est pas moi je l'jure!

coup de boule

Il y a une nouvelle pâtisserie à ATPN! Voui chers amis, et elle s’appelle Pâtisserie La Boule! C’est ma copine Su qui m’a prévenue (elle sait tout et connaît tout le monde!). J’y suis allée une première fois en décembre et il n’y avait pas grand chose, à part une petite tarte au citron absolument phénoménale. J’y suis retournée ce matin (pour noyer mon égo dans autre chose que de l’alcool) et il n’y avait toujours pas grand chose, haha! Avec un nom comme La Boule, je pensais y trouver du pain, mais non, il y a des croissants, des quiches, des éclairs, et des pains au chocolat (délicieux et de taille normale en décembre mais minuscules cette fois-ci!), des tartelettes au chocolat… Pas de grands gâteaux non plus, mais peut-être que ça viendra. On peut aussi prendre son café/thé/chocolat chaud à La Boule et les gens du quartier semblent plutôt bien en profiter.

Bon, je commence par vous offrir une photo de “pâtisserie” typiquement nord-américaine, le genre de truc qu’on trouvait partout, pour vous donner une idée de la différence de sophistication et de qualité que j’ai trouvée à La Boule. C’est vrai qu’il y a The Duchess à ATPN, qui offre des pâtisseries pas mal du tout depuis 2-3 ans, mais c’est loin de chez moi et je n’aime pas beaucoup leurs tartes au citron (par contre j’adore leurs sour cream cherry pies que j’ai faite un jour moi-même en suivant leur recette).

boule1 boule2

En fait, en écrivant ça, je me dis que si les Américains/Canadiens ne savent toujours pas vraiment ce que c’est que la bonne pâtisserie, c’est parce qu’ils n’ont pas de mot pour le dire en anglais. Baker pour moi a plus une connotation de boulanger que de pâtissier. Quand quelqu’un dit “I love baking” je pense plus au pain et muffins qu’aux éclairs et pain au chocolat.

boule3 boule4 boule5 boule6 boule7

Bref, La Boule est une pâtisserie intéressante pour le moment, et comme elle n’est pas très loin de chez moi, il se peut que j’y retourne de temps en temps. La prochaine fois, il faudra que j’essaye leur sour cherry cheese cake.

boule9

8 comments

  1. valeriedehautesavoie

    Je préfère cent fois plus le pain que les pâtisseries 🙂 mais j’aime le citron aussi énormément, du coup ta petite tartelette me tente, bien qu’une moitié me suffirait amplement.

    Like

  2. princesshillustratrice

    C’est vrai qu’avec la production américaine classique, on a un peu l’impression qu’on gardera les dents vert fluo, si elles n’ont pas fondu au moment où on a mange le cupcake…

    Liked by 1 person

  3. samantdi

    Et pourtant ici, chez les jeunes gens en particulier, les cupcakes « à l’américaine » ont un succès fou. Tout le monde veut en faire, et plus il y a de couleurs, de paillettes, de pépites, de sucre coloré et plus ça plaît 🙂

    Like

  4. Les éclairs me semblaient avoir aussi un petit air sympathique! Plus que les cupcakes flashy en tous cas… ici, une pâtisserie s’est enfin réouverte juste en face de chez moi, et fait des gâteaux délicieux, pas comme leurs prédécesseurs…..je fais des infidélités à mon four!

    Like

  5. Et ici, les tchèques font très bien la différence entre “pekarna” la boulangerie, et “cukrarna” la pâtisserie. D’ailleurs, une pâtisserie tchèque a *toujours* tables et chaises et fait salon de thé/café en plus. Il est impensable (ou presque) pour un-e tchèque d’acheter des pâtisseries sans s’asseoir pour en bouffer une ou deux au passage…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: