c'est pas moi je l'jure!

l’histoire de la vie

La toute première fois que j’ai entendu parler d’Obama c’était sur le blog de Vilay, Frog You, en octobre 2006, alors que je venais de quitter les Etats Unis après dix ans de vie là-bas. Cinq ans sous Clinton et cinq ans sous le Buisson Maudit. Je n’aurai jamais vécu aux Etats Unis sous Obama.

J’étais aux Etats Unis lors de la première élection du Buisson Maudit, et aussi lors de sa deuxième élection, et je me souviens avoir mis mon blog complètement en noir, en deuil, ce jour-là, et avoir pensé que c’était la fin du monde. C’était une époque tragique. Les attentats du 11 septembre, l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, les freedom fries, la création du Homeland Security, Guantanamo, No Child Left Behind, l’explosion de la navette spatiale Columbia, Katrina, c’était vraiment une époque tragique.

Ce soir, j’ai regardé le discours d’adieu d’Obama, et je me demande ce que sera la vie aux Etats Unis pendant les quatre (ou même peut-être huit?) prochaines années.

obamaJe pense aussi à Vladimir Illitch Lénine, Nicolae Ceaușescu, Augusto Pinochet, Ho Chi Minh, Adolf Hitler, Joseph Staline, Pol Pot, Manuel Noriega, Francisco Franco, Mouammar Kadhafi, Benito Mussolini, Vladimir Poutine… et encore, ce ne sont que les plus récents et les plus célèbres, j’en oublie des centaines…

Le monde leur a survécu et leur survivra. Le génocide arménien, le massacre des Tutsis au Rwanda, la répression au Tibet, et tant d’autres attrocités sont dans nos livres d’histoire et on n’a strictement rien appris de tout ça. En plus, on accepte et on oublie ce qui se passe juste à côté de chez nous, la pauvreté, la violence contre les femmes et les enfants, le manque d’éducation, la maladie, les gangs, la corruption, la bêtise, la drogue, la cruauté, la mégalomanie, la cupidité… L’être humain n’a pas changé d’un iota depuis la nuit des temps et un président illettré, acariâtre, sexiste, raciste, narcissique, moche, et corrompu n’est rien de nouveau sous le soleil. On y survivra.

Voili voilà, j’espère que grâce à cette perspective rassurante, optimiste, et encourageante vous êtes un peu moins déprimés par ce qui attend notre pauvre planète (en ce qui me concerne, ce n’est pas encore tout à fait gagné)! Si ce n’est pas le cas, allez faire du bénévolat chaque semaine au centre d’accueil pour femmes battues ou au centre de soutien scolaire pour les enfants immigrés du coin. Ca vous changera les idées!

12 comments

  1. alcib

    Se changer les idées ? Quelle idée !
    Qui donc disait : « Il m’a fallu si longtemps pour avoir des idées, si vous croyez que je vais en changer ! » ?
    Personnellement, je ne suis pas fermé à la perspective de changer d’idée mais, pour l’instant, j’aimerais simplement avoir le temps d’en réaliser quelques-unes.

    Les États-Uniens… et une bonne partie des habitants de cette planète, auront sûrement, de temps à autres, de très désagréables surprises au cours des prochaines années, mais j’ai confiance en l’intelligence de certains pour nous fournir à mesure les antidotes au poison Trump. Le mieux serait peut-être, en effet, de ne pas trop y penser et de continuer à faire ce que nous croyons devoir faire, y compris l’aide à apporter à ceux qui en ont et qui en auront besoin.

    Liked by 1 person

  2. Dans la liste des dictateurs vivants tu as oublié Recep Tayyip Erdoğan (prononcé en turc : [ˈɾɛd͡ʒɛp ˈtaːjip ˈɛɾdoan] , formidable bonhomme qui tient l’Europe par les c** avec son “accueil” des réfugiés. Moi qui allait régulièrement en Turquie (pays magnifique dont je parle la langue), là, j’ai pas trop envie.
    Mais tu as raison, il faut s’investir dans le bénévolat et l’aide des autres si on en a la possibilité.

    Like

  3. bien écrit! je plussoie..
    j’aimais la politique (avec un grand P) mais j’en arrive à souhaiter d’être en juin, du moins en France, pour que toutes les semaines odieuses (j’en suis sûre) précédant l’élection du président soient passées..j’irai voter la peur au ventre..
    prend soin de toi!
    bises

    Like

    • Bonne chance en France! J’ai voté lors des trois ou peut-être même quatre dernières élections présidentielles en France, mais je dois avouer que cette année, je reste TRES loin de tout ça parce que ça me semble bien moche de votre côté de l’Atlantique aussi!

      Like

  4. Geneviève

    Je dirais comme Blanche, et que l’Europe se retrouve maintenant coincée entre Poutine, Erdogan et Trump… va falloir qu’il se passe quelque chose au niveau politique pour relancer la machine. 2017 va apporter son lot de “défis” comme on dit poliment (entre la présidentielle en France et les fédérales en Allemagne). Quand je pense qu’après 2015 on pensait que 2016 ne pouvait pas être pire… Merci pour l’excellente suggestion du bénévolat (que j’applique consciencieusement depuis des années d’ailleurs, au grand dam de mes enfants et mari qui trouvent que les réunions ça va bien 5 minutes, bon). Cultiver son jardin, soigner son quartier, aider ses voisins : la doctrine de la petite marche de Ste Thérèse est encore la meilleure qui soit. Amen. 😛

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: