c'est pas moi je l'jure!

qui qu’en veut?

Comme il se peut que je sois coincée à ATPN encore un moment, Jerry et moi commençons sérieusement à penser à notre petite entreprise de cours de cuisine/français. Enseigner le français tout en enseignant la cuisine française–apprendre les chiffres en comptant les pommes, les oeufs, les grammes, les degrés, les assiettes; apprendre les verbes en mélangeant, cuisant, coupant, nettoyant, râpant, touillant, vérifiant, ajoutant, beurrant; apprendre les noms de la casserole, le four, la rape, le lait, la cuillère, le moule à tarte, la sauce, le sel…

Alors hier après-midi, nous avons brainstormé pour notre premier cours. J’avais de la farine de sarrasin, une envie terrible de crêpes, et une recette de Dorian qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Jerry a apporté le cidre (du vrai cidre français, pas ce que les Canadiens appellent le cidre), j’ai préparé une petite salade de betteraves et endives ($2,75 l’endive individuelle, je hais l’Alberta!), et nous avons passé l’après-midi à faire des crêpes ensemble.

Ma cuisine était impeccable au début de la journée…

On a conclu que 1) la pâte à crêpes au sarrasin était probablement trop difficile à utiliser pour un premier cours de cuisine, 2) nos ficelles picardes étaient un peu fades, et 3) il fallait avoir deux recettes bien différentes à faire en même temps si on voulait que nos élèves restent bien occupés sans se marcher sur les pieds les uns des autres! Et 4) qu’il faudrait acheter beaucoup de produits de nettoyage de cuisine, surtout si on fait des crêpes!

On attend que je sache ce que je vais devenir dans les prochains mois et on s’y met pour de vrai! Ca fait assez longtemps qu’on en rêve, de notre petite entreprise!

crepes

10 comments

  1. tiens! la crêpe de farine de sarrasin c’est la recette de ma région aussi. Sauf qu’on fait une pâte au levain qu’il faut laisser fermenter au moins 8 heures. On les mange avec beaucoup de sirop d’érable bien sûr.

    Like

  2. c’est marrant mais très intéressant comme idée, qui aurez vous comme élèves? des étudiants, des amis?
    des crêpes sucrées, rien de plus simple avec farine, oeufs, lait, c’est tout! et les manger sur le pouce, miam,
    bon début de semaine!

    Like

  3. Et comme rien n’empêche de papoter d’autre chose (aussi) en faisant la cuisine, on doit pouvoir vraiment améliorer son français, dans ce genre de cours. Miam! (Le problème du sarrasin, c’est qu’il ne contient pas de gluten, et que donc, la pâte se lie moins bien; c’est pourquoi certains y ajoutent du miel, mais comme je ne suis pas experte en la matière, je ne peux pas t’en dire plus.)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: