c'est pas moi je l'jure!

soleil d’hiver

La dernière fois que mon copain Tom et moi avons petit-déjeuné ensemble c’était le 15 mars 2016, le jour après avoir reçue une nouvelle horriblement pourrie, et juste un mois avant de me faire virer de mon centre! Avant ça, pratiquement une fois par mois, on se rencontrait pour petit-déjeuner ensemble dans un des restaurants du campus ou pas trop loin et on papotait de nos jobs et nos vies et nos projets et nos emmerdes et nos ennemis et nos rigolades et nos familles. La première fois que j’ai un de ces petits-déjeuners dans mon calendrier c’est le 19 juin 2012 (mais on se connaissait avant ça, bien sûr)!

Donc ça faisait exactement deux ans que je n’avais pas petit-déjeuné avec mon copain Tom, et ça me manquait beaucoup. Il faut dire, 2016 a été particulièrement pourri pour nous deux, enfin, surtout pour moi qui me suis fait virer de mon job de directrice. Après ça, notre amitié a tourné au vinaigre parce qu’en me battant pour retrouver mon job, j’ai été obligée d’expliquer pourquoi mon centre était si important et… ben… je n’ai jamais rien dit contre son centre à lui mais les comparaisons étaient inévitables et son équipe et lui l’ont très mal pris (et visiblement, certains ne s’en sont pas encore remis).

Et donc depuis, on s’était revus sur le campus trois-quatre fois, au hasard des couloirs et des réunions, mais on n’avait jamais reparlé de tout ça et de tout le reste. Et puis mercredi dernier, j’étais dans son bâtiment pour une réunion, et en sortant de la réunion je me suis dit que j’allais lui dire bonjour. Il avait changé de bureau mais j’ai fini par le trouver dans un couloir et on a recommencé à papoter, comme si les deux dernières années n’avaient jamais existé. En partant il m’a dit “let’s meet again soon to chat some more,” alors deux jours plus tard je lui ai texté une proposition de petit-déjeuner dans notre resto favori. Et il a dit OK.

C’était vraiment comme si on ne s’était jamais arrêtés de nous rencontrer. Les noms de nos amis et nos ennemis avaient un peu changé, mais nos emmerdes étaient toujours les mêmes. Il a une fille de plus et moi une mère hors-service de plus, mais nos projets et nos espoirs n’ont pas changé. On a mangé et papoté et râlé et rigolé et on a eu du mal à s’arrêter pour aller bosser, comme avant.

On n’a pas parlé “d’avant.” On ne s’est pas excusés, on n’a rien expliqué, mais je pense qu’on savait tous les deux que l’université nous avait forcés à devenir ennemis et que tous le deux on était désolés et qu’il valait mieux tout oublier. Je me suis souvent dis, ces deux dernières années, que j’aurais vraiment apprécié qu’il me dise qu’il était désolé de ce qui m’était arrivé, mais j’imagine qu’il aurait sûrement apprécié que je m’excuse d’avoir involontairement mais publiquement critiqué son travail.

La politique c’est de la merde, mais heureusement parfois il y a des histoires de guerre froide qui finissent bien.

Y’en a une a qui tout ça fait une belle jambe…

9 comments

  1. contente de savoir que tu as renoué avec Tom, (et bravo pour ce pas de géant) mais je suis sûre que votre “amitié” serait encore meilleure si vous parliez de ce qui vous a séparé..enfin je dis ça, cela ne regarde que vous..
    gros câlin à cette “Y’en a une a qui tout ça fait une belle jambe…” 😛
    bises

    Liked by 1 person

    • Je pense pas qu’on ait toujours besoin de tout analyser et de reparler du passé. On sait ce qui s’est passé, on sait que c’était moche, on sait que ni lui ni moi n’avions de choix… Je crois franchement qu’on peut oublier les mauvais moments et regarder plutôt vers le futur 🙂

      Liked by 2 people

  2. MAG

    Oui, comme tu le dis à Catherine, il vaut mieux oublier….jusqu’à ce que vous puissiez tous les deux.éclater de rire à propos de ce mal vécu. Cela arrivera d’une façon inopinée, dans deux ou trois ans, tout aussi naturellement que vous vous êtes retrouvés.
    C’est cela l’amitié.
    J’en suis heureuse pour toi.

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: