c'est pas moi je l'jure!

du rire aux larmes

Mister Fifi a choisi le bon jour pour venir me rendre visite! Depuis quelques jours, les températures avaient commencé à tomber à très grande vitesse jusqu’à atteindre -20ºC, ce matin! En plus, lundi soir il a commencé à neiger. Heureusement que la neige est très fine, très “sèche,” et ne s’accumule pas trop, parce qu’elle a continué à tomber pendant plus de 48 heures… L’avion de Mister Fifi a donc atterrit un peu en retard à cause de la neige et sa valise est sortie de l’avion très en retard parce que le froid avait gelé la porte de la soute…

Vue depuis mon balcon, 19 novembre, juste après le départ de Mister Fifi. Le soleil recommence à sortir mais l’air est encore un peu voilé sur la ville.

Après une visite à mon boulot et un déjeuner au Sugar Bowl, Mister Fifi et moi sommes allés visiter les quatre fameuses pyramides du Muttart Conservatory dans lesquelles se trouvent des jardins climatiques différents: aride, tropical, etc. C’était la première fois que j’y allais et c’était petit mais sympa, le genre de musée tout à fait à ma taille! Ce n’est pas un truc fantastique ni extraordinaire (comparé aux jardins climatiques du stade olympique de Montréal, par exemple), mais c’était exactement ce qu’il nous fallait pour causer tranquillement en découvrant des plantes étranges, belles, moches, inconnues…

Ensuite nous sommes allés à l’ex-plus-grand-mall-du-monde, le WEM, pour m’y acheter un manteau d’hiver (un intermédiaire entre ma petite veste de cuire et ma parka polaire) et un petit ordinateur, le mien étant récemment mort. On n’a pas visité le mall lui-même parce que je déteste les mall en général et celui-ci en particulier, et je savais que le retour à la maison serait épique et long à cause de la neige et des températures.

Le soir, j’ai essayé de faire la cuisine, mais plongée dans de grandes discussions philosophiques avec Mister Fifi, je n’ai pas réussi à faire d’aussi bonnes choses que je l’aurais espéré (et croyez-moi, les épinards cramés ne perdent pas leur ignoble goût de cramé en refroidissant…). Heureusement que j’avais préparé d’avance la soupe du premier soir et les crèmes à la citrouille et aux épices que j’ai servies le premier et le deuxième soir (tellement elles étaient bonnes)!

Mister Fifi est parti ce matin aux aurores et c’était triste. C’est presque difficile d’imaginer qu’il était ici, chez moi, tellement sa visite était courte. Mais c’était vraiment sympa. Thank you Mister Fifi!

Le secret de ce dessert divin vient de chez Béa. Voilà ma version des faits:

1. Mélanger 100 g de purée de potiron/citrouille (cuit à la vapeur ou au four, emballé dans du papier d’allu, sans sel sans rien, ou en boîte de conserve) avec 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille. Préchauffer le four à 160ºC (320ºF). Mettre dans le four un plat à gratin à moitié rempli d’eau (qui va chauffer). Préparer environ 6 ramequin (de taille normale, pas comme les pots à confiture que j’ai essayés sur la photo ci-dessous, parce que le haut n’a pas cuit  comme le bas du pot qui trempait dans le bain-marie).

2. Dans un saladier, casser 2 oeufs et les battre avec une fourchette et 1/4 de cup (50 g) de sucre.

3. Dans une casserole, faire chauffer 1 cup (240 ml) de lait et 1 cup (240 ml) de crème. Ajouter, en les passant dans une passoire (sinon ça fait des grumeaux!) les épices: 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre, et 1/8 de cuillère à café de noix de muscade râpée. Rajouter aussi la purée de pumpkin. Bien mélanger.

4. En mélangeant constamment, verser le mélange de lait/crème/potiron dans le saladier avec les oeufs et le sucre. Bien mélanger. Diviser le mélange entre les ramequins (ne pas trop les remplir parce qu’il faut encore de la place pour les pommes).

5. Mettre les ramequins dans le plat à gratin avec l’eau dans le four (il faut que l’eau arrive à peu près aux 2/3 de la hauteur des ramequins). Faire cuire 30 minutes. Sortir ensuite les ramequins du four, les laisser un peu refroidir, puis les recouvrir de film alimentaire avant de les mettre à reposer au frigo pendant au moins 4 heures.

6. Juste avant de servir les crèmes, couper quelques pommes épluchées en petits morceaux et les mettre à revenir dans une poêle avec du beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Quand les pommes sont cuites (5-10 minutes), les rajouter sur le dessus des pots de crème, puis rajouter encore quelques pistaches un peu écrasées par-dessus le tout.

Réussite: 10/10! Un des meilleurs desserts jamais essayé! Facile à faire (surtout la deuxième fois) et relativement rapide, c’est un dessert parfait pour l’automne et Noël! Ca a un goût de noisette et on ne sent pas du tout la courge (Mister Fifi n’a pas deviné) mais elle donne un crémeux incroyable aux crèmes. Et puis la maison embaume avec toutes ces épices. J’ai utilisé de la purée de potiron en boîte de conserve (pas de la préparation pour pumpkin pie, il y a trop de cochoneries là-dedans).

22 comments

  1. catherine

    mais qui est mister Fifi?

    il a beaucoup de chance de t’avoir comme amie..tu l’as gâté avec tous tes menus sophistiqués..

    je me demande pourquoi tu as atterri dans ce pays où il fait -20°C alors que chez nous l’automne vient à peine d’arriver? courage , plus que 9 mois de neige🙂

    bon WE!!

    Like

  2. Ce dessert donne sacrément envie! Et comme le monde est bien fait, j’ai deux petites citrouilles dans la cuisine ^^

    Heureuse de lire que la visite qui t’a demandé tant de préparation se soit bien passé🙂 Quel contraste entre les photos des jardins et celle de la vue depuis ton balcon! promenade à renouveler au coeur de l’hiver, pour assurer sa dose de verdure ^^

    Like

  3. Je vais t’épargner les phrases bateau qui servent à rien, pour juste dire que je suis content que ça se soit bien passé, et que du coup, j’espère que Mister Fifi reviendra pour te mâchouiller les épinards🙂.

    Like

  4. j’aime comme tu la trouve chaude, ta petite veste, au point de parler de “cuirE” au lieu de “cuir”😉 . ça doit être ce qu’on appelle “toasty warm” chez toi Ö !

    ça a l’air d’avoir été une chouette visite, j’ai l’impression que ce mister fifi ne doit pas pouvoir se déplacer souvent vers chez toi, je suis contente que vous en ayez bien profité tous les deux. Un jardin tropical, CA c’est la bonne idée quand il fait -20, j’adore ce décalage rigolo😀 !

    Like

  5. Pingback: Tweets that mention du rire aux larmes « c'est pas moi je l'jure! -- Topsy.com

  6. catherine et Fabulous Fabs, Mister Fifi est Mister Fifi, voyons😉 Je ne peux pas en dire plus pour moultes raisons…

    llyn, c’est vrai que c’est chouette de pouvoir quitter la neige et se retrouver en quelques minutes dans un jardin tropical🙂 C’est à 2 pas de chez moi en plus!

    elPadawan, je crains hélas que Mister Fifi ne reviendra pas ici… il a été dégoûté pas les épinards😉

    Krysalia😆 rah la la, le français est vraiment une langue perfide! (et tous les commentaires avec “fifi” dedans sont modérés, cette fois je sais pourquoi et tu n’es pas la seule!)

    Babeth59,😆 fais attention de ne pas attraper une grippe la prochaine fois que tu viens par ici!

    à l’ouest, c’est une excellente question et une excellente idée🙂

    dieudeschats, tu me diras ce que tu en penses. Moi, j’ai adoré, et j’espère que ça vous plaira aussi🙂 (l’idée de madame à l’ouest est excellente, mélange les épices directement avec la courge).

    Like

  7. Une petite question : quand tu dis “purée”, c’est le potiron cuit en purée ou c’est le potiron cru réduit en purée à la force de mes p’tites mains ?

    En tous cas ce sera un défi car je n’ai jamais réussi à faire cuire des crèmes dans mon four !🙄

    Like

    • dieudeschats

      Bon ben comme prévu : fiasco… j’ai laissé 10 minutes de plus dans le four, mais c’était toujours trop liquide, même après le repos au frigo. Le haut des ramequins avait la bonne texture, mais le reste du pot : liquide (étrange puisque c’est le bas qui était dans l’eau et qu’elle est meilleure conductrice que l’air).

      Je pense qu’il y a vraiment un problème de four…😦 Je me demande si je vais essayer de recuire les autres ramequins, tu crois que ça pourrait marcher ??

      Like

      • Oh ben zut alors. Ici, je n’ai rien réussi à cuire dans mon four pendant longtemps, et puis j’ai acheté un thermomètre à four. Ca m’a changé la vie. Il paraît que tous les fours ont en réalité des différence de température par rapport à ce que dit le thermostat, et certains prennent plus de temps à chauffer, d’autres moins, etc. Est-ce que tu as déjà essayé avec un thermomètre à four? Le mien m’a coûté environ $2 et m’a changé la vie!

        Quant à recuire les ramequins pas cuits… je sais pas trop. Ca me ferait un peu peur…

        Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s