c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

– J’ai ressorti tout l’arsenal “cheveux longs” jeudi matin, et j’ai même essayé de me faire un chignon comme dans le bon vieux temps des cheveux longs, un “chignon de vieille mémère” comme disait ma mère… hélas, il faut quand même encore attendre un peu pour que ça tienne à peu près. Mais il y a de l’espoir!

– Mes étudiants ont commencé à bosser dans mon centre d’écriture donc je ne leur donne de cours plus qu’une fois par semaine au lieu de deux! Comme ça maintenant j’ai plein de temps libre, haha!

– Je laisse maintenant ma cheminée allumée tout le temps et il n’y a rien de meilleur que de rentrer, le soir, frigorifiée par la neige et les pluies givrantes et le méchant froid qui nous attaquent depuis quelques semaines et de retrouver une maison bien chauffée et avec des coquines rôties, prêtes à me servir de bouillottes🙂

– Ze Boss m’a appelée mercredi matin, après m’avoir envoyé un email pour m’annoncer ma tenure mardi soir. Elle m’a dit qu’elle avait rarement vu un tenure case décidé aussi rapidement: les gens qui devaient décider de mon sort avaient lu tous les documents, n’avaient aucune question, il y a eu deux personnes qui ont commenté sur le bon boulot que je fais, et hop, tout le monde a voté oui et voilà, c’était terminé! Ca fait plaisir! Et vendredi j’ai reçu la lettre officielle!

– J’adore conduire sur la neige! C’est une toute autre façon de conduire, beaucoup plus souple, beaucoup plus “prévoyante” (par exemple il faut garder plus de distance entre les voiture, il faut prévoir plus de temps pour démarer en côte, il faut ralentir plus lentement aux feux, on sait qu’on ne pourra pas freiner brusquement si le piéton se jette sous nos roues alors il faut le laisser passer, etc.). Ici, les gens conduisent relativement bien donc ce n’est vraiment pas trop la galère quand il neige et que la ville attend la fin de la tempête avant de commencer à sabler le schmilblick…

– Samedi matin, je suis retournée au Café-croissant de l’Alliance française, comme la dernière fois, et j’y ai rencontré un collègue Belge du département de langues étrangères avec qui j’ai papoté une bonne heure (sa fille refuse de parler français avec lui alors il la force à prendre des cours à l’Alliance). C’était une chouette surprise et un moment super sympa!

A mon retour de Kelowna, en août dernier, j’avais rapporté des quantités industrielles de pêches et d’abricots de là-bas, absolument divins, et j’ai dû faire preuve de créativité pour tout utiliser rapidement avant que les fruits ne se gâtent. J’ai fait des tonnes de compotes et j’ai congelé des abricots pour en profiter pendant l’hiver, et puis j’ai fait ce peach pie magnifique et délicieux. En Europe, on ne fait pas vraiment ces pies typiquement américains, et c’est dommage. Les avantages d’avoir les fruits recouverts sont: 1) on peut couper les fruits n’importe comment, ça ne se verra pas; 2) on peut faire un joli motif sur la pâte du dessus; 3) c’est différent de nos tartes éternelles; et surtout 4) les fruits restent beaucoup plus juteux que sur une tarte, c’est presque une compote, à l’intérieur, et c’est booooonnn!!!!! Je vous conseille d’essayer d’en faire un, avec des pommes par exemple, c’est ultra facile et vous épaterez la galerie🙂

1. Faire une pâte brisée mais en quantité double de ce que vous faites normalement. Etaler la moitié de la pâte dans un grand moule à tarte (si possible un peu profond mais si vous avez un moule tout simple, pas de soucis, ça marche aussi). Ne pas couper la pâte qui déborde sur les bords! Réserver l’autre moitié de la pâte au frigo. Faire chauffer le four à 180ºC/350ºF.

2. Couper les fruits en petits morceaux (chaque quartier de pomme en trois, environ). Il faut plus de fruits que vous ne mettriez dans une tarte parce que ça va fondre et il faut que ça fasse un joli dôme de pâte (si vous utilisez normalement 5 pommes pour une tarte, par exemple, mettez-en au moins 8 ou 9 dans ce pie).

3. Mettre les morceaux de fruits dans un saladier et ajouter le jus d’1/2 citron. Bien mélanger, puis saupoudrer d’un peu de sucre (ça dépend de vos fruits, les pêches étaient tellement sucrées déjà que je n’ai pas rajouté beaucoup de sucre), d’un peu de cannelle (si vous utilisez des pommes), 1 petite pincée de noix de muscade râpée (si vous utilisez des pêches) 1 pincée de sel, et d’environ 1 grosse cuillère à soupe de farine ou de corn starch (si vos fruits sont juteux). Bien bien mélanger tout ça.

4. Etaller la moitié de pâte restante. Verser les fruits dans le moule à tarte, faites un joli dôme de fruits, puis les recouvrir avec la pâte. Bien souder les bords en pinçant la pâte du fond du moule avec celle du dessus (avec le pouce en-dessous et l’index et le majeur au-dessus pour faire un joli motif, si vous voulez). Faire une petite cheminée au milieu du dôme de pâte pour laisser la vapeur s’échapper (sinon vous allez avoir une soupe). Avec une pointe de couteau, faire quelques motifs sur la pâte.

5. Battre un jaune d’oeuf avec une petite cuillère à café d’eau et avec un pinceau, bâdigeonner la pâte de ce mélange. Mettre au four et laisser cuire environ 40 minutes, un tout petit peu plus longtemps qu’une tarte normale, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Si vous utilisez des fruits juteux, faire cuire à chaleur plus élevée pendant les 10 premières minutes et si possible avec la chaleur en bas du four pour éviter que la pâte du fond ne devienne trop mouillée.

6. Déguster bien chaud avec de la crème chantilly ou de la glace à la vanille! En cas d’utilisation de glace à la vanille avec un apple pie, vous pourrez appeler votre création un apple pie à la mode.

Réussite de mon peach pie: 10/10! Juteux, goûteux, avec une pâte délicieuse et bien cuite  en-dessous et sur le dessus, mon peach pie était à tomber de bonheur!

19 comments

  1. un vrai ptit délice (grand, en fait!), c’est de lire les tiens! Encore une fois bravo pour ta tenure!
    Mon plus gros délice de la semaine passée a été de donner mon premier cours de bijoutage à 4 passionnées… avides d’apprendre, et heureuses de ce qu’elles avaient créé à la fin de la journée!
    Autrement, il y a eu un anniversaire de mariage fêté par un concert de Charlie Winston à Lausanne… Mmmhhhh… pas romantique, mais ça nous a convenu à tous les deux!

    Like

  2. Je crois que j’en ai manqué des bouts…. c’est quoi qui est terminé.. et c’est quoi la lettre officielle? Tu aurais eu un poste officiel en enseignement? C’est quoi tu enseignes? Pourrais-tu me référer à un de tes post qui en parle, svp? Tu as l’air bien contente alors… toutes mes félicitations…
    Attendant de savoir le sujet… je suis bien contente pour toi🙂
    Passe une merveilleuse journée

    Like

  3. A vaincre sans péril,
    on triomphe sans gloire.

    Tu as connu le péril au vu de toutes tes craintes antérieures.
    Mais parès, quelle gloire !
    Seulement deux questions. Accord général quasi immédiat. Vote unanime. Félicitations sur la qualité de ton travail.

    Qu’est-ce que le bon peuple peut demander de plus ???

    Encore “mille complimenti” …

    Like

  4. laurence

    allez je ne résiste pas à l’envie de te re-féliciter pour ta tenure, so happy ! mais dis donc tu ne nous dis pas tout : le plus croustillant de l’histoire : et kesskidi John ? et keltête il a fait le John ? des potins des potins ! t’as intérêt à balancer pour ton lectorat languedeputien hu hu hu

    Like

  5. llinlin

    Hum!!!! qu’il est trop beau ce “pie” . Je suis très tenté de le faire , mais cela va etre dur de t’égaler 10/10 !! whaaa! Encore félicitations pour la tenure officielle à présent! Brrrr pour le froid , ici le redoux est revenu et nous flirtons avec les 17 degres en journée et peu de chaffage dans la maison!! J’attends le ramoneur pour la cheminée mais rien ne presse!!

    Like

    • linlin

      C’est décidé! Je vais faire cet apple pie vendredi pour des amis!! A la pomme! C’est la saison et plus de peches ( Juste en boite , mais j’ai peur que cela ne mouille trop la pate)

      Like

  6. Babeth De Lille

    Moi aussi je te re félicite maintenant que c’est officiel……ton pie me fait de l’œil….mais je n’ai pas de pêches en réserve, je suis frustrée…..je sais, ça se fait avec des pommes, mais c’est pas pareil…..

    Like

  7. N

    J’adooore les pies comme ça. En Saskatchewan j’en ai fait plein avec des ptites pommes un peu acide qu’il y a là-bas avec une pincée de canelle et soupoudré de sucre brun. Super simple et super boooom!!!!!

    Like

  8. Encore félicitations, belle réussite🙂
    C’est malin, j’ai envie d’un peach pie😛 Moi je fais des apple pie mais avec de la pâte seulement au-dessus, c’est la version anglaise ?

    Like

  9. Je que je n’aime pas dans les tartes, c’est quand le fond est mouillé parceque les fruits font trop de jus. Je ne sais pas si le fait de recouvrir de pâte agrave le phénomène… Parfois, je cuis les fruits et la pâte séparément🙂.

    Like

  10. catherine

    tu nous mets l’eau à la bouche avec ton peach pie! un délice à faire très vite!
    et encore félicitations pour ta tenure, les “juges” ne sont même pas posé de questions..super!! tu vois, il faut plus croire en toi!
    et John..oui dis nous comment il a réagi!!
    bonne journée…pas de neige ici, un banal automne!

    Like

  11. Apple pie fait!!! Je mettrai pas la photo sur mon blog j’ai pas trop soigné la présentation😉 Mais ça va quand même être délicieux!!! ca sent super bon dans la maison “pomme-canelle’!!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s