c'est pas moi je l'jure!

peur du vide

J’ai des attaques de panique depuis quelques semaines parce qu’aujourd’hui, 1er juillet 2020, mon congé sabbatique se termine, et je dois retourner au boulot.

Bon, mon congé sabbatique n’en a pas vraiment été un, puisqu’en janvier, j’ai aidé ma directrice intérimaire lors de ses débuts directoriaux, et depuis le 2 mars, je n’ai pas arrêté de bosser avec elle pratiquement tous les jours à cause de ce putain de virus. Et en plus, administrativement parlant, mon congé sabbatique a été annulé mi-avril.

Mais récemment, j’ai remarqué que je n’avais pas du tout, mais alors pas du tout du tout du tout, envie de retourner au boulot! Surtout que je ne sais pas ce qui m’attend, puisque le monde s’est cassé la gueule pendant que j’étais absente, donc je ne sais pas du tout ce que “travailler à la maison” va signifier pour moi, pour ce job en particulier, pour mes employés, pour notre futur.

Mes deux congés sabbatiques précédents étaient tellement merdiques que j’étais impatiente de retourner au boulot pour essayer de remettre un peu d’ordre dans le chenit infernal occasionné par Petula, à l’époque. Ma directrice intérimaire de l’époque était très chouette, mais elle était trop peu payée pour faire tout le boulot nécessaire, et Petula était une sacré connasse qui démolissait tout derrière mon dos à chaque fois.

Cette fois-ci, non seulement ma directrice intérimaire était géniale, mais en plus elle se faisait décemment payer, et G. (le doyen) et mon copain Tom, les deux personnes qui l’encadraient, la respectaient et l’aidaient. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu un congé sabbatique sans les terribles angoisses que j’ai eues lors de mes deux congés précédents!

Mais les angoisses ont ressurgit dès avril, quand ce putain de covid-19 a commencé à faire des ravages dans les universités américaines et canadiennes. Ici, en plus de ça, on a un premier ministre albertain qui ne dépense ses sous que pour les pipelines et les sables bitumineux et qui a donc rendu la situation des écoles et universités albertaines dix mille fois pire qu’ailleurs. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons 18 facultés dans notre université (Science, Business, Arts, Engineering, Médecine, Education, Droit, etc.), et notre nouveau président a dit que nous n’en auront plus que six d’ici la fin de l’année (scolaire)! Donc comme mon centre d’aide aux étudiants et celui de mon copain Tom se ressemblent beaucoup, et que Tom est un directeur bien moins cher que moi, j’ai très, très, très, très peur de ce qui va nous arriver! En plus, le mec des finances a récemment annoncé (par erreur) à ma directrice intérimaire que mon contrat allait changer… alors que personne ne m’a rien dit à ce sujet!

Je vais aller parler avec G. la semaine prochaine, mais en attendant, vivent les somnifères, les pleurs quotidiens avec Miss Penny, la bouffe indienne commandée par ma maintenant-ex-directrice intérimaire parce que mon compte Skipthedishes ne marche pas, et les vieilles séries télévisées (merci pour Elementary, my sister)! Et Happy Canada Day! 

15 comments

  1. Le monde actuel est rempli d’angoisses. Ta tenure ne te protège pas contre des abus ? Courage. Les jeux débiles sur internet sont aussi très bien pour éviter de penser même si c’est une solution qu’il ne faut pas faire durer.

    Like

  2. c’est en effet le grand chenit dans ton université, je serre les pouces très fort pour toi..
    je comprends que ça soit difficile de positiver..quels dégâts aura fait ce virus, je suis aussi tous les jours un peu plus inquiète (ça va pas fort non plus pour mes mômes)..
    bises de réconfort, hauts les coeurs!

    Like

  3. Je me demandais justement ce qui se passait de ton côté avec tous les bouleversements à venir. Chez nous, la grande faucheuse a coupé cinq programmes, mais nous savons tous que ce n’est pas fini… Bon, pour ma part, les inscriptions à mes cours, même en ligne, sont plutôt rassurantes, mais quand même. Je dirais que pour nous la plus grande incertitude vient du projet de réforme provincial des institutions d’enseignement postsecondaires, qui va nous toucher tous, car on sait très bien que c’est une attaque à base idéologique contre les “intellectuels”.
    Et merci pour la photo de Miss Penny. Est-ce que tu as eu des nouvelles encourageantes de la véto?

    Like

  4. Oh la la, quelle angoisse ! J’aimerais bien avoir un petit mot bien senti pour te réconforter, mais je ne sais pas vraiment quoi dire, si ce n’est que j’espère sincèrement pour toi que la suite s’annonce moins sombre que tu ne l’imagines !

    Like

  5. Lucette

    Que de tourments.
    Voilà ce qui « bouffe le cerveau » cette incertitude sur l’avenir et les choix que prennent ceux qui gouvernent.
    Chaque jour amène son lot d’informations tristes et angoissantes. Il faut que je me fasse violence pour ne pas alimenter, moi-même, l’ambiance générale, parce que j’ai peur de cet avenir qui se profile.
    Bref comme beaucoup ici c’est pas vraiment la fête.
    Je trouve Miss Penny changée, elle semble moins maigre. Et les nouvelles du véto ?
    Bises matinales

    Like

  6. Mahie

    😟 Oh ma coupine 😥 quelle salle période ! Cette université ça aura vraiment d’être les montagnes russes.
    J’espère que l’angoisse va disparaitre avec la reprise.
    Et que ça sera “moins pire”, et que les dégâts seront limités et que tu sortiras la tête haute de la tourmente !😘

    Like

    • La reprise a été tellement bizarre, au milieu de ma matinée, j’étais en train de boire une tasse de thé, et soudain je me suis dit “oh mais merde, je devrais “être au boulot” en ce moment, tiens!” Haha, je ne sais pas comment travailler seulement à distance, moi, va falloir que je m’habitue à ce nouveau système 🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: