c'est pas moi je l'jure!

jeux d’enfants

Je lis: Après avoir lu/écouté “Demain j’arrête!” de Gilles Legardinier, un bouquin vraiment, mais alors vraiment nunuche (mais qui m’a quand même fait rire au moins deux fois), j’ai lu/écouté un “Before She New Him,” de Peter Swanson (recommandé par Roseleen qui l’a lu en français). Là, c’était une histoire super angoissante et bien noire, mais j’ai trouvé ce bouquin excellent parce que vraiment inhabituel: déjà, on sait qui est le meurtrier dès le départ, et ensuite, le dénouement est parfaitement inattendu. Comme la série Plum de Janet Evanovich n’est pas disponible en audio après le 4ème tome, j’ai commencé à lire/écouter “L’Appart,” de David Lebovitz, célèbre blogueur américain qui a acheté un appartement à Paris. J’avais peur des erreurs de prononciation du narrateur, mais ça n’est étrangement pas abominable, même si je ne comprends pas pourquoi il dit “Vi” pour vis (les trucs qu’on visse) et “TabaK” pour tabac. Ayant vécu 10 ans aux Etats Unis, je comprends très bien le point de vue de David quand il décrit les Français, même s’il exagère parfois un peu, évidement, et j’ai souvent envie crier “aaahhh, mais arrête d’être si naïf/américain!” mais à part ça c’est vraiment marrant et intéressant comme bouquin!

Je regarde: The Great Pottery Throw Down! Après Blow Up, une série canadienne sur le verre soufflé que j’ai adorée, je suis tombée sur cette série anglaise très sympa! C’est comme The Great British Back Off mais avec de la poterie au lieu de gâteaux 🙂 A part ça, je regarde intensément ma page internet où s’amassent lentement les notes données par les 14 membres du jury aux 73 (en réalité 70, parce que le Principal et moi ne pouvons pas gagner de prix, et un type a envoyé deux textes donc on n’en évalue qu’un seul) participants de mon concours. Tout doit être évalué deux ou trois fois, et les profs ne peuvent pas évaluer des textes de profs et les étudiants ne peuvent pas évaluer des textes d’étudiants, etc., et tout le monde n’est pas super à l’aise avec la technologie et certaines personnes sont super strictes et d’autres beaucoup trop sympas et certaines personnes sont rapides et efficaces et d’autres très lentes et donc c’est hyper compliqué de manager tout ça! J’y passe au moins cinq heures par jour (entre trois vases et cinq chandeliers)!

Je puzzle: Après avoir terminé mes fromages, j’ai voulu faire un puzzle super difficile. Mais après trois jours sans arriver à faire les bords, j’en ai eu marre et j’ai décidé que j’avais envie de m’amuser et pas de me prendre la tête avec ces puzzles! J’ai donc commandé des trucs marrants, colorés, et pas impossibles! Non mais! J’ai donc d’abord fait celui ci-dessus, très coloré, qui est au départ relativement facile mais à la fin juste assez compliqué (mais j’ai adoré les formes des pièces), et maintenant je me suis mise à celui-là, qui semble pas mal difficile (toutes les pièces ont la même forme, bordel!) mais dont j’aime bien l’image:

Et vous, que lisez-vous, regardez-vous, écoutez-vous, écrivez-vous, puzzelez-vous, ou faites-vous, cest temps-ci, pour vous reposer les méninges?

19 comments

  1. Bibigeneve

    Je viens de lire en moins d’une semaine les 3 tomes de “Lou après tout” de Jérôme Leroy. Qui raconte la vie terrible des survivants à la Grande Panne et au Grand effondrement. C’est ma petite fille qui me l’a conseillé, en me disant : “Elle est vraiment bien parce qu’elle fait réfléchir”. C’est vrai qu’on est en train de créer les cyberautistes de demain !
    Et toujours en romans ados, La Faucheuse. 3 tomes également. Toujours dans le futur, mais cette fois la mort a été vaincue, et les faucheurs doivent doivent éliminer certains, au hasard, pour éviter la surpopulation. Pas gai gai, mais ça se lit tout seul. Je viens d’avaler plus de 1000 pages en 2 jours. Bon, je suis à la retraite, et en phase je ne fais rien, je suis malade !!!
    J’ai regardé les 2 premières saisons (en DVD) de “Anne avec un E”, série Netflix, qui m’a replongée dans la série “Anne la maison au pignons vert” qui trône aussi dans la bibliothèque des enfants. Et puis “Nomadland”, ou “L’Aveu” de Costa-Gavras, qui ne date pas d’hier. Et plein d’autres, aussi bien en livres qu’en films… Bon dimanche.

    Liked by 1 person

    • Excellent, “l’Aveu” ! J’ai lu le tome 1 de La Faucheuse, j’aime bien l’idée mais je n’ai pas persévéré, le style d’écriture trop jeunesse m’a très vite lassée. Dommage, il paraît en effet que la suite est super…bon dimanche à vous !

      Like

    • Bibigeneve

      J’ai oublié : “Plantu-Reza Regards croisés”. Un superbe album où se répondent les dessins de Plantu, et les photos de Reza, reportages au fil des années, des conflits, et des sujets qu’ils ont défendus l’un et l’autre. Je possède plusieurs livres, photos ou textes, de Reza que j’admire. Et un film que j’avais vu à sa sortie au cinéma, et que nous avons à nouveau regardé avec plaisir hier soir “Délicieux” de Eric Besnard, où l’invention du premier restaurant destiné à toutes les classes de la société, en l’année 1789… Une fiction évidemment, mais avec des images magnifiques.

      Like

  2. Je joue à “Civilization VI” sur ma Switch ou encore “Agatha Christie : The ABC murder”. J’ai installé “Escape simulator” sur mon ordi, un jeu d’énigmes. J’avance dans mon livre audio “Troubled Blood” de Robert Gailbraith (JK Rowling). J’ai déjà écouté 20h, il m’en reste 11h. J’aime beaucoup cette “série” avec Cormoran Strike que je recommande vivement. J’ai fini de regarder la série “Only murders in the building”. Sympa et sans prise de tête. Voilà comment j’occupe mon temps en ce moment, entre autres.

    Liked by 1 person

  3. mmechapeau

    ♦ Je passe beaucoup de temps à l’extérieur. Par exemple, je me promène à vélo presque chaque jour.
    ♦ Je lis essentiellement des livres que je trouve dans des boites à livres.
    Le dernier en date, c’était « le Cortège de la mort » écrit par Elizabeth George.
    Comme E. George est une autrice américaine et que je n’habite pas un pays anglophone, j’ai trouvé son livre traduit en français.
    Le titre original du roman est « This Body of Death »: http://www.elizabethgeorgeonline.com/books/this_body_of_death.htm
    ♦ N’ayant pas assez de place disponible pour étaler des puzzles chez moi, je fais des mystery puzzles en ligne que le trouve ici: https://www.jigsawexplorer.com/tag/mystery/
    J’aime bien les mystery puzzles parce qu’on ignore où on va.

    Like

    • Madame Chapeau, nous remplissons les “boites à livres” par dizaines (de livres, pas de boites hein…) assez régulièrement, j’écris systématiquement l’adresse de mon (délicat) blog en haut de la première page, si tu vois un titre provenant de chez moi préviens-moi, je te promets un deuxième livre en cadeau accompagné d’un fromage de vache.

      Bleck

      Like

      • Pendant quelques temps j’ai « bookcrossé » en laissant des livres un peu partout et laissant leur trace sur un site dédié. Je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles de leurs lecteurs….il faut que je cherche des boites à livres pas trop loin de chez moi, j’ai de quoi les approvisionner largement…

        Like

  4. Dom

    Quasiment pas d’autre activité en ce moment que le jardinage : j’ai migré dans ma maison à la campagne, je désherbe, nettoie, bêche voire pioche, engraisse rosiers et fraisiers, apporte du paillis, ramasse les cailloux – et le soir, je m’écroule ….

    Like

  5. CINABRE

    Bon sang , quel livre ! Voilà la réflexion que je me suis faite en le reposant . “NUIT ” de Edgar Hilsenrath .Largement inspiré de son expérience dans un ghetto ukrainien, Hilsenrath nous raconte la lutte d’un homme pour la survie au sein d’une ville dévastée, ou le couperet de la mort tombe aussi vite que la nuit. Dormir et manger : voilà ce qui occupe Ranek à plein temps, dans ce monde régit par la peur et les besoins élémentaires. Un récit qui interroge la sombre condition humaine, où parfois pointent des notes de lumière. BOULEVERSANT. J’avais lu les autres textes d’Hilsenrath , mais celui-ci reste , mon préféré. Aux éditions Attila , toute la collection est sublime , de part son format et le choix de la couverture.
    Je viens d’entamer ” quelque fois , j’ai comme une grande idée ” de Ken Kesey …à voir
    Sinon , cuisine , jardin , Nestor !!

    Liked by 1 person

  6. Hello ! Ah oui, Gilles Legardinier, c’est nunuche, je peux plus lire ce genre de bouquin, je m’y ennuie, perds mon temps, çà ne me distrait plus….Contente que le Peter Swanson t’ait plu !(j’ai un doute sur le T à ait, mais c’est dimanche matin, suis embrumée et je n’ai qu’un café dans le sang…)
    Après avoir lu “le petit joueur d’echec” de Yoko Ogawa (bof, chronique à venir), je lis le tome 1 de “Blackwater” de Michael McDowel, qui sotr tout juste en France. Sympa mais un peu trop “jeunesse” a mon goût…ensuite, je ne sais pas….j’ai le choix, hier j’ai encore trouvé 10 livres sympas d’occasion chez Emmaüs.
    Je ne puzzle pas mais chaque soir, crochet. J’ai entrepris un gros projet, un dessus de lit ultra coloré, y a du boulot, j’espère que JP et Georgette l’epargneront de leurs griffes !🤣
    Pas de série, pas de télé (infos radio France Culture 10 mn matin 10 mn soir, suffit bien), mais quelques films en replay et parfois au ciné comme le fabuleux film japonais”Aristocrats”, dont j’ai parlé cette semaine.
    Allez zou, second café, encore une tranche de cette délicieuse brioche, douche et aux urnes citoyenne ! Bises à toi ! Caresses à Miss Penny !

    Like

  7. Isabelle

    En ce moment, je fais des travaux chez moi, donc pas de puzzle, ni autre passe- temps, seulement la lecture d’un pavé de 670 pages écrit par un spécialiste en la matière pour comprendre la situation de l’Ukraine depuis ses origines: “L’Ukraine, une histoire entre deux destins”, de Pierre Lorrain. Passionnant !
    Je reviendrai piocher des idées ici pour mes prochaines lectures, merci à tous pour vos critiques de bouquins, ça m’évitera quelques nunucheries!

    Like

  8. catandfivecats

    je lis en ce moment le dernier livre de Pierre Lemaitre, une très belle écriture et qui prend aux tripes souvent. L’action se passe en 1948 (une future trilogie), l’histoire d’une famille installée à Beyrouth et dont les enfants se sont enfuis. C’est addictif!
    J’ai une pile de livres à lire, et entre les livres plus “littéraires”, j’ai casé la suite des aventures de Stéphanie Plum (13ème et suivants).
    je regarde les derniers films sur Canal+, Netflix (je ne suis pas trop séries sauf les plus connues). J’ai regardé The Great Pottery Throw Down (quelques minutes), à regarder le potier, on pense que tourner une pièce est facile, que nenni, il m’a fallu du temps pour centrer correctement la pièce (sans qu’elle vacille😉), et ensuite monter la terre, mais j’adore regarder faire les “vrais” potiers! amuse toi bien!
    je puzzle, non rien, impossible de me concentrer sur un puzzle! je t’admire car à la première difficulté, j’arrête tout😁
    Courage pour ton concours, je sens que tu vas y passer du temps!
    bon dimanche bises! câlins à ta mignonne

    Like

    • “A regarder le potier…” mais il y en plusieurs, et tout ne semble pas facile…. en tous les cas, je les admire parce que serais bien incapable de faire ne serait-ce que le 10ème de ce qu’ils font tous!

      Like

  9. Jamais je n’ai puzzelé pas plus que je n’ai construit des maquettes, j’ai peint à jusqu’il y a une quinzaines d’années j’ai chanté jusqu’il y a une dizaine d’années et aujourd’hui je n’ai plus le temps, ça me semble évident, je suis en retraite.
    Je reprendrai la peinture un jour, quand je serai vieux… aujourd’hui je ne veux faire aucune activité contrainte je me suis retiré de tout club, toute association. Je suis un oisif, je passe deux heures à aller boire un café et lire un journal et puis je marche seul entre les maisons et la forêt environnante… je glande tranquillement, je regarde autour de moi les gens se mouvoir, se dépasser c’est assez instructif.
    Je lis peu ou beaucoup selon les périodes, pas de romans ou très peu mais des récits, des biographies, des documents j’apprends, je suis curieux de tout mais surtout de tous et de toutes…

    Bleck

    Like

    • Bibigeneve

      Ah c’est rigolo, moi je me suis mise à la peinture depuis 2 ans et demi. J’ai toujours aimé dessiner, colorier, depuis l’enfance, mais je n’avais plus le temps. La retraite me l’a donné.

      Like

      • Je comprends tout à fait ton attitude Bibigeneve, nous avons décidé de prendre notre retraite ensemble la femme que j’aime et moi ET nous avons décidé de déménager au même moment… arrivant dans notre petite ville sans connaissances nous nous sommes inscrits à différentes activité d’extérieur comme d’intérieur… six mois plus tard je me suis séparé de toute activité “encadrée” rien que parce que je ne supportais pas d’avoir des horaires (souples) des rendez-vous bref des obligations… La femme que j’aime elle, a besoin/envie de ces “obligations” sinon nous serions sur la route avec notre Raymond 10 mois sur 12.
        (quant à la peinture, je précise que je ne sais pas dessiner, que je n’ai jamais pris de cours de rien mais j’aime “l’image” la couleur je me suis beaucoup amusé avec des collages, de la peinture, des matières différentes pour exprimer l’enfiévrement de mon cerveau fatigué)

        Bleck

        Like

  10. Je viens de terminer Bakhita de V. Olmi. C’est l’histoire vraie (mais un peu romancée quand même) d’une enfant soudanaise enlevée par des traficants d’esclaves, et qui finit par entrer au couvent en Italie; canonisée par JP II. C’est très émouvant, comme récit. Ensuite, je vais repartir sur du Arnaldur Indridason. Et sinon, j’ai passé des heures à lutter contre l’aillet triquètre, terrible plante invasive.

    Like

    • catandfivecats

      l’ial à 3 angles ou Allium triquetrum, ou aillet triquètre est une horreur! un bulbe arrivé avec un oiseau certainement peut coloniser un jardin, j’arrache ici à tour de bras, j’ai réussi à l’éradiquer dans un massif, mais il faut que je continue ma guerre contre lui, je te comprends bien, courage😁

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: