c'est pas moi je l'jure!

fou à lier

En anglais, il y a une expression qu’on utilise souvent: the elephant in the room. J’ai regardé ce que Linguee me proposait comme traductions, et j’y ai vu un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi! La traduction la pire, pour “It is the famous elephant in the room that everybody avoids talking about,” était “C’est le fameux éléphant dans la boutique de porcelaine: tout le monde évite d’en parler.” Cette phrase ne veut absolument RIEN dire, braves gens!!

Donc non, the elephant in the room n’est pas du tout du tout l’équivalent de l’éléphant dans la boutique de porcelaine! The elephant in the room est un problème qui tracasse tout le monde, mais on fait tout pour l’ignorer le plus longtemps possible parce que ça risque d’embarrasser des gens ou de causer des problèmes et des discussions qu’on préfèrerais éviter. C’est un peu comme la boîte de Pandore.

Bref, tout ça pour dire qu’en ce moment, the elephant in the room est bien sûr le COVID-19. Je vois avec tristesse le monde entier paniquer. Les gens dans l’ouest canadien sont encore relativement calmes (aucun cas encore déclaré en Alberta!) par rapport à ce qui se passe aux Etats Unis où c’est la panique intégrale (et je crois que la France n’est pas loin derrière, dans la course au pays qui panique le plus).

Je comprends que les personnes âgées ou qui ont une santé déjà fragile puissent se faire du soucis. Mais imaginons que DIX MILLE personnes attrapent ce virus au Canada, (ce qui est peu probable, on en est à 31 cas sur 33 millions d’habitants!), ça ne me donnerait que 0.03% de chance de l’attraper, et donc 0.0009% de chance d’en mourir (si 3% des malades meurent, ce qui n’est même pas confirmé)*! Et encore, j’ai un système immunitaire de mammouth, donc en réalité, j’ai 0% de chance d’en mourir!

Donc franchement, je ne comprends pas qu’on puisse annuler des énormes congrès et événements dans tous les sens pour faire perdre à tout le monde des milliards de dollars, que tout le monde annule ses projets de voyages, que toutes les écoles et universités en Italie soient fermées et si ça continue comme ça la même chose arrivera aux Etats Unis dans deux ou trois semaines, que les magasins soient dévalisés (pourquoi vous faut-il soudain 150 rouleaux de PQ?! Vive l’effet troupeau de moutons qui fait monter les prix et provoque des pénuries alimentaires et médicales graves), que tout le monde se donne le droit de propager n’importe quelle information alors qu’on ne sait réellement pas grand chose, que les politiciens se contredisent les uns les autres, que la xénophobie et la méchanceté et l’égoïsme soient soudain acceptables, et que le monde oublie tout sens commun et moral.

Je trouve que la panique est bien plus dangereuse que le virus lui-même!

Fallait que je le dise. En même temps, si j’en crevais demain, je ne m’en plaindrais pas, donc peut-être que mon avis est un peu biaisé…

* En Chine, environ 80000 personnes sur 1,3 milliards d’habitants ont attrapé le virus, ce qui ne fait que 0.0000006153% de la population!

44 comments

  1. Comme l’a indiqué un médecin au boulot : si ça se trouve, on va chopper ce virus sans même s’en rendre compte ou alors on développera une grippe normale. Sauf si on a déjà des problèmes médicaux où là c’est plus risqué. De même si on est âgé avec une santé fragile.
    Je suis en bonne santé, j’ai moins de 65 ans et je suis une femme. Peu de probabilités que je meures demain de ce virus ! C’est sans doute pour ça que je ne suis pas allée faire une provision de pâtes 🙂

    Like

  2. Jenny

    80000 personnes sur 1,3 milliard, c’est les chiffres officiels à ce jour. En fait, on n’en sait pas grand chose. Je pense qu’éviter les regroupements trop importants est une bonne idée dans la mesure où ça diminuera le risque pour les personnes âgées (dont ma mère de 75 ans qui est asthmatique). Je pense qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez. Acheter en gros c’est pour avoir un peu d’avance au cas où on devrait rester chez soi. Ça ne me choque pas outre mesure tant que ça ne devient pas des mois de courses…

    Like

    • Mais justement, les gens ont perdu tout sens des proportions et c’est devenu n’importe quoi! C’est ça que je ne comprends pas, et c’est prouvé que ce genre de réponse disproportionnée crée beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout!

      Like

  3. Bernard lebel

    Tu as farpètement raison! D’autant plus que l’influenza B cette année me semble une bête bien plus terrible parce qu’il attaque les jeunes. Mais que veux-tu la bête médiatique se nourrit des peurs des gens. La fin du monde c’est payant pour CNN.

    Like

      • verO, tu devrais faire les petits jeux “éthiques” pour les voitures sans conducteurs: si la voiture n’a que le choix entre tuer 2 enfants ou 2 adultes, quelle solution est la moins pire? si c’est deux chiens ou deux enfants? un enfant ou trois grand-mères? un homme ou une femme? un homme obèse ou un homme pas obèse? un homme d’affaire ou un sans-abris? un chat ou un chien? Cinq inconnus ou deux personnes de ta famille? Etc. 🙂

        Like

            • bitsandpieces

              Ça depend. Je voulais juste dire que je pense que c’est la décision qui est morale/immorale en soi et non le résultat concret en termes de vies sauvées. J’aurais tendance à ne pas intervenir pour choisir la victime sauf (et là je deviens pragmatique mais surtout sentimentale) s’il s’agit de personnes que je connais et à qui je tiens ! Comme quoi on n’est pas toujours cohérent… Après, tuer délibérément et non par inaction c’est une autre paire de manches.

              Like

  4. On dira que les réseaux sociaux font plus de ravages qu’une vie sociale bien remplie… Je suis bien contente que la journée portes ouvertes du lycée ait été annulée par précaution. Mais je trouve dommage que mon fils soit privé de cours de maths pendant deux semaines et que le voyage (pédagogique) en Angleterre soit suspendu. Et pendant qu’on parle de ce virus qui tue moins que la grippe, on oublie le reste…

    Like

  5. Lucette

    Et je ne sais pas pourquoi ce sont les pâtes et le riz qui ont disparu des étals de mon petit supermarché, d’après ma copine la caissière les gens ont « entendu dire » qu’il va y avoir une pénurie en lien direct avec le coronavirus …….
    Mystère et boules de gomme

    Like

    • On dit que les aliments qui se conservent le plus longtemps sont les pâtes et le riz et les boîtes de conserve, d’où la folie pour acheter de tout ça. Et je ne sais pas comment c’est en France, mais aux Etats Unis c’est les bouteilles d’eau et le PQ qui sont partis en premier! Bon appétit 😉

      Like

  6. Lune Davril

    Si j’ai bien compris le sens de “the elephant in the room”, je ne dirais pas que c’est le coronavirus, parce qu’au contraire tout le monde en parle ! Moi, je proposerais comme version française : “C’est comme quand le roi est nu”, tout le monde évite d’en parler

    Like

    • Je ne connaissais pas “quand le roi est nu” mais c’est parfait 🙂 Le sujet est un “elephant in the room” pour moi, parce que j’avais un peu peur de ce que mes lectrices et lecteurs allaient pouvoir dire (et m’engueuler) sur le sujet, puisque je ne suis pas de l’opinion de la majorité des gens (qui paniquent, donc). (Et ça me fait hyper hyper plaisir de te revoir par ici, ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles et tu me manquais!!!!)

      Like

  7. Il y a une bonne raison de changer drastiquement nos comportement face à l’arrivée de cette épidémie, et cela n’a rien à voir avec le nombre de morts directement provoquée par la maladie.
    Partout où le coronavirus s’est répandu massivement, cela a lourdement impacté les systèmes de santé, donc la prise en charge de toutes les autres maladies. Imagine la détresse d’une personne malade à qui on annonce un report d’une opération ou d’un examen médical important. En cas de progression rapide de l’épidémie, ce genre de situation peut toucher beaucoup de personnes malades, souffrantes, dont les vies en seront bouleversées (voire pire).

    Like

  8. GM

    Aujourd’hui, en sortant du sport, je suis passée au supermarché pour acheter des mouchoirs en papier (j’ai un rhume, oui je tousse mais c’est juste un rhume, oui je suis sûre que c’est juste un rhume, c’est mon petit-fils qui me l’a refilé, non ce n’est pas le… – grosse fatigue !). Comme j’avais mon sac à dos plein de mes affaires de sport, je suis rentrée dare-dare à la maison pour envoyer mon mari faire de toute urgence des provisions.
    Les coquilles Saint-Jacques étaient à 15 euros les 3 kilos !!!

    Like

  9. N

    Et bien je suis tout à fait d’accord avec toi. À chaque fois que quelqu’un commence à s’affoler et essaye de partager sa panique avec moi, j’ai une grosse envie de rouler mes yeux dans ma tête mais en réalité je souris poliment…

    Like

  10. Pour moi pas de panique même si j’approche des fameux 65 ans, mais pour JP qui a des poumons extrêmement mal en point, et pour G. qui est immunodéprimé, je ne peux pas dire que je sois sereine. Mes parents qui ont une vie très active et qui ont tous les deux 90 ans, sont aussi sans doute bien plus fragiles qu’ils ne le pensent. Une chose positive, plus de bisous obligatoires le matin, bien que cela fait longtemps que je ne pratique plus, mais au moins je ne passe plus pour l’associale de service. Je me demande pourquoi tous les médias sont en boucle par contre, il semble qu’il n’y ait plus d’autres actualités et cela est très anxiogène, malgré toute la bonne volonté que l’on peut avoir. Ici, une collègue a vu un mec acheter pour 200 euros de pâtes, plus de 80 Kilos !!! Ils vont tous tellement en avoir marre de bouffer des pâtes 😄

    Like

    • Les “achats-panique” sont extrêmement dangereux parce qu’ils empêchent les gens qui en ont réellement besoin d’avoir accès à ces produits (médicaux ou alimentaires) comme les hôpitaux, par exemple. C’est complètement stupide! (Ici, on ne se fait pas la bise, mais le hug ne me manque pas non plus, c’est sûr!)

      Like

  11. Nina

    Nous vivons,en vrai, un film de science-fiction genre” Mars attaque”. (je fais partie des personnes ‘fragiles’ Arghh!). Les médias français ,depuis longtemps, annoncent l’apocalypse chez nous ( et, je n’ai pas de masque!!! ). Rester zen, rester zen, rester zen (à répéter 30 fois).

    Like

  12. je suis entièrement d’accord avec toi, je ne panique pas, (même si mon mari est en contact direct avec des patients qui peuvent être malades, une toussait fort lundi matin, ça l’a fait réfléchir au port du masque dans ce cas là seulement), et j’ai juste peur qu’une infirmière file le virus à mes parents très âgés , c’est tout. Pour nous et pour les plus jeunes, nous ferons notre immunité si nous attrapons ce virus, et d’années en années, si le virus COVID 19 persiste, il y aura de moins en moins de malades..et si en plus un vaccin est trouvé, cerise sur le gâteau!
    je trouve la panique des gens (bien accentuée par les réseaux sociaux immoraux) contreproductive. J’ajoute que j’habite dans un des départements où se trouve un “cluster”.
    Je suis réaliste, fataliste mais surtout optimiste!
    bises et bon début de WE

    Like

  13. Sandrine

    La peur n’éloigne pas le danger. C’est souffrir d’un orgueil exagéré que d’avoir peur de mourir du covid 19.J’avoue que certains cancers , les AVC et les maladies neurodégénératives me déplaisent beaucoup plus.
    Quand aux réserves de pâtes…. à manger crues dans un abri anti atomique tout seul à l’abri du regard des voisins ?

    Like

  14. Comme quelqu’un le dit dans un autre commentaire, j’ai lu que le but est surtout d’éviter que tout le monde ne tombe malade en même temps, et de surcharger les services de santé… La pandémie, elle, aura lieu de toute façon (et a déjà lieu). Mais plus espacée, elle sera plus gérable, et on ne sera pas obligé de construire un hôpital géant en six semaines, comme en Chine 😉
    Paniquer ne sert à rien. Éviter de faire la bise et de serrer des mains à tout va, annuler les gros événements… je pense que c’est utile. D’autant que ça marche aussi pour éviter d’autres maladies, hein, comme la grippe ! Après, je n’ai pas fait de réserves de nourritures, je continue d’aller à la bibliothèque et au marché, et je me contente de savon pour me laver les mains, les autres produits n’apportent rien de plus.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: