c'est pas moi je l'jure!

la liberté demandez-la

Pas grand-chose à raconter aujourd’hui, à part que je remercie United States District Chief Judge Vaughn Walker pour son excellent verdict concernant Proposition 8! (Article en français.) (Le premier document est long mais facile à lire et absolument fascinant, surtout quand il présente les arguments des témoins!) Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour les Etats Unis!

Quand j’ai eu tous mes problèmes de permis de conduire, j’ai téléphoné à une avocate pour lui demander de l’aide. Elle m’a rigolé au nez et m’a dit “c’est la loi, c’est comme ça, et vous ne pouvez rien y faire! Ca ne servira à rien de poursuivre qui que ce soit en justice parce que la loi est la loi!” Je crois qu’elle avait oublié que parfois, les lois ne sont pas nécessairement justes! Petits exemples:

– Il a été légal pendant longtemps de posséder des esclaves
– Les esclaves en question n’avaient pas le droit de se marier
– Pendant longtemps, les mariages interraciaux étaient interdits
– Pendant longtemps, la femme devenait la propriété de son mari quand ils se mariaient
– Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, les femmes n’avaient pas le droit de voter

Et je pourrais continuer cette liste pendant des pages et des pages! Vive la Constitution, vive la Démocratie, vive la Révolution, vive les Droits de l’Homme et tout ça, mais en fin de compte, Orwell avait raison de dire que tous les animaux sont égaux mais certains animaux sont plus égaux que d’autres!

Je crois qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas le sens du mot “égaux” dans la phrase “les hommes naissent tous libres et égaux.” (Enfin, il y en a encore aussi pas mal qui ne sont déjà même pas d’accord avec la phrase en question; il y a encore du travail!!!)

Quand je pense que la Présidente de mon université a osé dire publiquement que l’homme (pas l’Homme, hein, juste les mecs) blanc éduqué était une espèce en voie de disparition…

Cette tarte au citron est une tarte au citron. Mais pas que. C’est une tarte au citron chablonnée, voui m’sieurs dames! Je vous mets la définition de Fabienne:

Chablonner: Enduire un biscuit d’une couche de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau, dans le but d’éviter au biscuit de se casser ou de ramollir lorsqu’il sera imbibé avec un sirop ou une crème liquide. Permet également au gâteau de ne pas adhérer au plat de service. La couche de chocolat refroidie fait carapace.

Malheureusement, je n’ai pas suivi la recette de Fabienne à la lettre et j’ai préféré faire la mienne… qui était relativement bonne mais mon chablonnage a bien évidemment fondu lors de la cuisson. Pas très malin…

1. Faire une pâte à tarte. L’étaler dans un grand moule. Laisser reposer au frigo.
2. Préchauffer le four à 160 degrés.
3. Râper l’écorce d’un citron et le mettre dans une petite casserole avec 250 g de sucre en poudre et 4 oeufs. Faire épaissir à feu très très doux (en battant bien avec un fouet pour éviter l’omelette!).
4. Ajouter 100 g de beurre et le jus de 4 citrons.
5. Quand le mélange est un peu épaissi, retirer du feu et laisser refroidir.
6. Pendant ce temps-là, faire fondre 50 g de chocolat à cuire au bain-marie.
7. Sortir la pâte du frigo et la bâdigeonner avec le chocolat fondu. Remettre 15 minutes au frigo.
8. Remplir la pâte avec le mélange au citron (pas complètement, ça gonfle et ça déborde en cuisant!).
9. Faire cuire à four moyen pendant 45-50 minutes.
10. Manger quand c’est bien refroidi!

Réussite: 8/10. Je préfère quand il n’y a que le citron mais mes invités ont bien aimé le fond de chocolat.

9 comments

  1. Je pense que je préfèrerais aussi sans chocolat, juste parce que j’adore la tartre au citron citron !
    Pour l’égalité des hommes, heureusement que chez nous en France le pays des droits de l’homme, tout cela est bien respecté….. Ben quoi… il est permis de rire tôt le matin non ?

    Like

  2. ouais c’est terrible quand tu discutes avec certaines personnes parce que tu vois bien qu’en creusant ils ont chacun leur définition perso de “égaux”…

    Par exemple tu en as pour qui les homos sont les égaux des autres, les femmes aussi, les noirs aussi, mais les non-nationaux ne sont pas vraiment égaux des nationaux et n’ont pas les mêmes droits quand même, la ça va plus…

    Ou alors certains qui pensent que les noirs, les femmes et les étrangers sont tous égaux bien sûr. Et les pédés ? Ah ben nan pas les pédés quand même hein. ou pas les juifs hein, faut pas pousser. Ou pas les gros, eux ils sont “vraiment” pas comme moi donc pas égaux à moi, ça c’est non ! ou pas les vieux, on ne va pas dire que des vieux sont égaux à moi hein. égaux entre eux à la limite alors. Les enfants ? pas pareil. les pauvres ? Tu rigoles, je n’ai rien de commun avec un pauvre… Etc ad nauséam.

    peut être qu’ils comprennent très bien le mot “égaux” en fin de compte. C’est le mot TOUS qu’ils n’arrivent pas à assimiler😆

    en tout cas c’est une formidable avancée contre la prop 8, je me réjouis avec toi \o/

    Like

  3. catherine

    déjà que la femme n’est pas l’égale de l’homme..si, si, je persiste et signe!!
    ( je parle de ce que je connais, par exemple, en France, pour le même travail, pas le même salaire )

    bien triste tout ça, et c’est encore bien bien pire ailleurs, dans les pays pas démocratiques du tout ( où on peut tuer les filles à la naissance..)

    Like

  4. Je viens de trouver ton blog en cherchant des blogs en français. Je suis aux USA depuis très longtemps et je ne le parle jamais (connais aucun français ici à côté d’Atlanta.) Oui, l’égalité aux USA est relative… j’ai travaillé pendant 26 ans dans une usine d’avions cargo et je sais bien que je gagnais moins que mes collègues masculins. Ma fille habite en Californie et m’a dit que la proposition 8 avait été financée surtout par les Mormons de l’Utah. Je me demande si en France on laisse les autres pays (comme la Belgique ou l’Italie) donner de l’argent contre les propositions politiques françaises? Je dis ça puisque maintenant c’est “l’union européenne?”

    J’aime la tarte au citron comme on la fait en Tunisie, mais pas avec du chocolat.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s