Cette fois-ci, j’ai eu de la chance dans mon malheur! Vendredi, samedi, dimanche, et lundi j’étais dans le brouillard total, mardi j’ai eu un mal de crâne abominable toute la journée, et mercredi j’avais terriblement mal au dos, mais pendant la nuit de mercredi à jeudi, j’ai enfin réussi à maîtriser mon super anti-douleur! Normalement, cet anti-douleur me donne des nausées terribles, mais cette fois-ci, j’ai réussi à doser l’anti-nausées avec l’anti-douleur parfaitement. Résultat: aucune nausée, et j’ai dormi pratiquement non-stop pendant 24 heures!

Gratin de blettes de Papilles et Pupilles fait il y a quelques jours. Délicieux!
Mardi, j’ai parlé un bon moment de mon grand projet avec la capitaine qui s’occupe de mes ex-étudiants et que j’aime beaucoup, et elle m’a donné plein de bonnes idées du point de vue militaire, c’était génial. Ce qu’elle m’a racontée à propos de la vie du personnel militaire à la FAK depuis le début de la pandémie était absolument incroyable, il faudra que je vous raconte ça. Le truc le plus chouette dans l’histoire, c’est que cette capitaine est membre du comité des Gens-de-la-FAK-qui-ont-des-sous que je dois rencontrer mercredi prochain, et je ne le savais pas! Mais elle a pu me raconter un peu comment le comité marchait et qui étaient les autres personnes de ce comité. Et comme il y a une personne que ni elle ni moi n’aimons beaucoup, elle m’a dit qu’elle le ferait changer d’avis à coups de baïonnette s’il osait voter contre mon projet 😆 Elle est cool, la capitaine!

Les blettes (appelées Swiss Chard en anglais) sont rouges (et parfois aussi jaunes ou oranges) ici. Joli, non?
J’ai aussi rencontré la directrice de la bibliothèque de la FAK, comme j’aimerais “publier” tous les textes que je recevrai et offrir une copie de cette “publication” à tous les participants, et demain, je vais rencontrer la directrice du musée de la FAK pour lui demander de l’aide pour ce même projet, parce qu’elle doit aimer tout ce qui se rapporte à l’histoire de la FAK, non? J’ai aussi demandé à l’un des étudiants que j’aide ce semestre (pour son cours de psychologie) si on pouvait se rencontrer pour parler de ce projet. Comme ça j’aurai des idées et perspectives d’étudiants, aussi.
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin
je suis le capitaine de mon âme
2 capitaines qui se rencontrent qu’est ce qu’elles se racontent ?
Fabuleux projet qui met ton cerveau à rudes épreuves.
De blettes , j’adore plus que Dior 😉
LikeLike
“2 capitaines qui se rencontrent” ❤
LikeLike
Les blettes sont appelées bettes là où j’habite.
Encore un exemple de nom vernaculaire qui change avec la région.
Et c’est vrai que le rouge leur va bien.
LikeLike
Et ici , on appelle ça des cardes. De côté de chez ma soeur, des jottes. Peu importe le nom , c’est toujours aussi bon !!
LikeLike
A Nivelles, on mange de la tarte al djote.
https://www.sillonbelge.be/3177/article/2018-10-05/la-recette-de-la-semaine-la-tarte-al-djote-de-nivelles
LikeLike
Merci pour le lien . Je ne connaissais pas le sillon belge . J’y suis abonnée du coup .
LikeLike
Là où j’habite on appelle pas les blettes, elles viennent toutes seules.
(oui, ce matin c’est tout ce que j’ai trouvé, et comme hier je n’avais pas posté de commentaire, hein)
Bleck
LikeLiked by 2 people
Salut Bleck , sympa , le puzzle comme le verre !!
LikeLike
La blogativité est parfois complexe, m’amène souvent à un certain degré d’incompréhension, de surprises bonnes, moins bonnes et souvent déroutantes, c’est pour ces raisons multiples que je m’y accroche…
Merci d’apprécier et de le dire Cinabre, cependant permets-moi d’être un peu surpris quel est l’intérêt de commenter un de mes billets ici, sur ce blog ? Est-ce par exemple par envie de contradiction, parce qu’ici-même voilà quelque temps je t’ai appelée à commenter chez moi ?
Bleck
LikeLike
Bingo. Ce samedi matin, l’ami Bleck qui se vantait récemment d’être patient et joueur vient de tomber dans le piège tissé par Lucy. Bravo à Lucy et bon samedi à tous.
LikeLike
[ à l’ami Bleck: je croise les doigts pour que vous rangiez ce qui précède dans les surprises légèrement déroutantes mais tout de même bonnes ]
LikeLike
Bien dit l’amie ! Lucy pouffe !!
LikeLike
??
Bleck
LikeLike
On disait côtes de bettes ou blettes, chez moi, et j’ai aussi entendu bettes à carde. Et visiblement on dit aussi poirées, ou bette à tondre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bette_(plante)
LikeLike
Les côtes de bettes, c’est la partie centrale de la feuille. Dans votre recette, vous avez cuisiné toute la feuille, pas uniquement des côtes.de bettes.
LikeLike
tu devrais voir un neurologue (quand tu pourras), pour tes migraines, pour un traitement un peu plus adapté..?
ton puzzle est superbe, tu me donnes envie aussi d’en faire ! mais comme le temps de retourner au jardin est revenu, pour nettoyer, tailler, amender etc..j’y repenserai en automne prochain😃
bonne journée et des bises
miam pour le gratin😊
LikeLike
J’aime beaucoup le “quand tu pourras” Catandfivecats, il est vrai que c’est beaucoup, beaucoup moins pratique de consulter un neurologue quand on ne le peut pas.
(ça fonctionne également avec un chirurgien dentiste*, une visite de musée ou un cours de yoga)
* quoiqu’on peut remarquer qu’avec saloperie de rage de dents, ce qui n’était pas possible, soudain le deviens.
Bleck
LikeLike
Bleck 😆 😆
LikeLike
catandfivecats c’est la folle du bilinguisme qui m’a stressée comme ça, et les autres fous, là, avec leur conférence à la noix! Je suis pas prête de pouvoir aller voir un simple médecin de famille, donc le neurologue me semble être une vue de l’esprit, hélas…
LikeLike
Et moi j’ai toujours entendu des côtes de bettes, et avec les feuilles ont fait des Kapuns grisons, un peu long, mai j’adore ça ! Recette de ma grand mère, qu’on hérite de mère en fille. Pas étonnant qu’avec tous les projets que tu mènes de front ta tête éclate parfois !!!
LikeLike
Et pas seulement en mai… mon s s’est barré en route
LikeLike
Des kapuns grisons ? Kezako ?
Bonjour Bibigeneve, pourrais tu poster la recette et partager ton héritage culinaire, s’il te plaît. Merci merci.
LikeLike
Bibigeneve me demande de te prévenir qu’effectivement, elle va te proposer son héritage culinaire mais exclusivement sur le blog de Bismarck.
Bleck
LikeLike
😆 ça devient compliqué, va falloir une carte routière pour savoir qui écrit quoi et répond où sous qui 😆
LikeLike
Dans mes références “Où sous qui” est un homme politique Coréen.
Bleck
LikeLike
KAPUNS : Des jolies feuilles de bettes sans trous, 300g de farine, 2 œufs, 100g de salami en très petits carrés, sel, lait. Mélanger la farine et les œufs, et ajouter du lait pour avoir une pâte ni trop dure, ni trop fluide. elle est plutôt élastique. Saler et ajouter le salami. Ébouillanter les feuilles de bettes pour les rendre souples. Couper des gros carrés sans les tiges dures du milieu, y mettre 1 bonne cuillère à café de pâte et faire un petit paquet. Les entasser dans une grande casserole. Verser de l’eau bouillante salée dessus et faire cuire à couvert environ 3/4 d’heure. Dresser dans un plat et arroser de lait bouillant (facultatif) et généreusement de fromage râpé. De préférence du gruyère suisse, et pas de l’emmenthal sans goût… Ma grand mère arrosait de beurre noir du temps où on ne savait pas que c’était cancérigène. Bon appétit. En fait ça ressemble à une pâte à spätzle.
LikeLiked by 1 person
N’exagérons rien Bibigeneve, mon grand-père qui avait survécu à la guerre de 14-18 m’a clairement expliqué qu’une tête ne peut éclater qu’une fois.
Bleck
LikeLike
Bibigeneve, je n’avais jamais entendu parler des capuns des Grisons, c’est marrant, ça doit effectivement être très bon 🙂 Honte à moi, après 15 ans en Suisse!!!
LikeLike
Tout se mange dans les blettes et les recettes sont multiples, ce gratin de P&P est comme tu le dis délicieux.
Autant je trouve des différences de goût dans les carottes jaunes ou rouges, autant je n’en trouve pas dans les blettes de couleur. J’ai longtemps cru d’ailleurs que les colorées étaient réservées aux parterres de fleurs.
Maintenant que tu connais ton squelette par cœur – ton puzzle est magnifique – tu peux aller voir un neurologue et un rhumatologue qui savent bien interpréter un IRM et recevoir des aides précieuses.
LikeLike
Je suis sur une liste d’attente pour aller voir un médecin de famille. Trois ans minimum, l’attente.
LikeLike
Bettes ou bletes, c’est très bon. (Je crois que mon grand-père disait effectivement des “côtes de blettes”). Les puzzles, c’est un autre genre d’addiction, et c’est contagieux, je crois…
LikeLike
Je suis fort heureuse de t’avoir contagionnée 😀
LikeLike
Je pense que jamais la FAK n’a connu de réalisations aussi fantaisistes et inventives !!
Le parfait dosage anti douleur anti nausées qui fait dormir 24 heures est aussi le + que parfait somnifère !
J’aime bien le plan baïonnette.
Les blettes rouges s’utilisent aussi pour décorer les jardins : j’ai visité les jardins de Villandry et certains des carrés étaient bordés de haies basses de blettes (ou cardons) rouges, d’autres de basilic noir : merveilleux.
Connais-tu les puzzles Cavallini ?
LikeLike
Who knows? Peut-être que ce dosage anti-douleur anti-nausées a été jugé parfait uniquement parce que le corps épuisé avait plus besoin de dormir que de vomir.
LikeLike
Un bon gros sommeil semble t’avoir redonné de l’énergie, tant mieux!
Ce puzzle terminé me rend vraiment admirative car c’est une activité pour laquelle j’ai toujours eu trop peu de patience….là je m’y mets un peu avec mes petits enfants, on en est aux 24 pièces et ils trouvent parfois avant moi le bon morceau….
Sympa le gratin, chez moi on dit des bettes.
LikeLike
Babeth, j’ai dormi pratiquement 48 heures! 24 pièces? On dit bien que “le voyage de 1000 bornes commence par un pas” 😉
LikeLike
mmechapeau, si ce fut le cas, mon corps épuisé aurait pu s’en rendre compte plus rapidement que c’est plus intelligent de dormir que de vomir, surtout quand il s’agit d’aller à l’enterrement de ma grand-mère…
LikeLike
Dom, je ne connaissais pas les puzzles de Cavallini mais ils ont l’air magnifiques en effet 🙂 (J’imagine très bien la petite capitaine enfourchant l’immense major casse-couilles de sa baïonnette 😆 😉
LikeLike
Pingback: la polka du colonel | c'est pas moi je l'jure!